Aller au contenu


Photo

NAQALEVU Apisai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1264 réponses à ce sujet

#541 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 526 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2020 - 15:09

C'est pas incompatible. Pour moi les deux auraient dû être titulaires au Racing par exemple. Mais il faut reconnaître que Naqualevu est quand même très au delà de ce qu'on en attendait à son arrivée. Étant donné les deboires physiques de Fofana, il rend des putains de services. Sachant en plus qu'il est jamais pété, malgré son style direct. Il est juste en train de s'imposer en impact player sur les gros matchs.
Bon Bastareau avait d'énormes qualités pour son poste (puissance, grattage), mais aussi d'énormes défauts dont le plus important était sûrement d'être Toulonnais.

Je ne dis rien de plus, très utile pour le bon fonctionnement de l'équipe et ça n'est absolument pas péjoratif, à mes yeux. Je reste réservé pour un rôle au delà de cela, mais c'est déjà très bien!



#542 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 607 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2020 - 16:26

Je n'ai pas vraiment cette analyse concernant ce joueur, au demeurant très utile sur certain aspect, je trouve que ses caractéristiques sont assez monolithiques dans sa vision du rugby. Même si, encore une fois ça a une certaine utilité, je ne suis pas fan de ce genre de joueur et vraiment, on pourra ergoter sur la vitesse de l'un par rapport à l'autre, mais du coup aussi de la défense de l'un par rapport à l'autre, il est pour moi dans le même schéma qu'un Basta, vilipendé bien souvent ici.

Mais passons là dessus! Naqalevu a ses qualités, c'est indéniable, en impact player ou pour la rotation, ça fait le taf, au delà je ne suis pas très rassuré quand je vois son nom sur la feuille! Et là encore, j'aimerai qu'on s'appuie d'avantage sur Vili, dans un profil équivalent, mais faisant confiance à nos jeunes!

La différence c'est que le notre est utilisé en joueur de complément ( impact playeur ou pour reposer les titus ) alors que Basta était titulaire en club et en EDF

Donc c'est pas le même choix de jeu dans les 2 cas.

De toute façon maintenant que les défenses sont hyper hermétiques ce type de joueur a sont utilité même si c'est pas ce qu on préfère.
 


  • musky, faust63, Sushi et 2 autres aiment ceci

#543 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 702 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2020 - 10:41

La différence c'est que le notre est utilisé en joueur de complément ( impact playeur ou pour reposer les titus ) alors que Basta était titulaire en club et en EDF

Donc c'est pas le même choix de jeu dans les 2 cas.

De toute façon maintenant que les défenses sont hyper hermétiques ce type de joueur a sont utilité même si c'est pas ce qu on préfère.
 

Quand on voit l'intervention de Naqalevu sur l'essai de Moala, on voit bien qu'il cherche la percussion d'abord, mais on voit aussi qu'il fait l'effort de jouer debout, et il reprend même de la vitesse que rester dans l'avancée. Basta faisait beaucoup de percussions et allait au sol, ou faisait juste le off load après percussion. Avec naqalevu, il y a quand même une recherche de vitesse et de jeu vivant. ca n'empêche pas, en effet, que Basta en a pris plein la gueule et qu'il ne méritait pas ça. 



#544 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 069 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2020 - 11:56

C'est pas incompatible. Pour moi les deux auraient dû être titulaires au Racing par exemple. Mais il faut reconnaître que Naqualevu est quand même très au delà de ce qu'on en attendait à son arrivée. Étant donné les deboires physiques de Fofana, il rend des putains de services. Sachant en plus qu'il est jamais pété, malgré son style direct. Il est juste en train de s'imposer en impact player sur les gros matchs.
Bon Bastareau avait d'énormes qualités pour son poste (puissance, grattage), mais aussi d'énormes défauts dont le plus important était sûrement d'être Toulonnais.

Et de courir à la vitesse d'un cheval réformé :rolleyes:


  • twiX et Codoràvie aiment ceci

#545 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 282 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2020 - 16:04

Vue la casse en 1ère mi-temps, il aurait très bien pu rentrer en 3ème ligne en cas de nouveau pépins en 2ème ou 3ème ligne

Il était sur le banc de nos dernières finales; il va continuer, je pense, a être bien utile

 

Le banc de l'Ulster a eu moins d'impact que le notre (c'est le cas de le dire) : Fischer Naqualevu Timani Uhila Behe Falatea Laidlaw ont tous apportés (on ne jugera pas McIntyre sur 2 min à l'arrière)

 

S'ils savaient lancer (allez savoir), j'en ferai bien notre 3ème talon, moi... 



#546 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2020 - 20:03

Bonne rentrée de sa part mais personnellement je ne suis pas du tout fan bien que je souscrive à tout ce qui a été dit sur le fait qu'il apporte bien plus que ce que l'on pouvait attendre à l'origine, qu'il est irréprochable dans l'engagement, l'état d'esprit...

 

L'exemple type de l'action qui me rend dingue est sur l'essai de Moala.

Le jeu n'appelle rien d'autre qu'une passe pour jouer le 3 contre 2, il y a presque une option remise intérieure à l'origine avec Penaud, mais non, il va au carton direct avec l'irlandais. Alors certes il éteint le type car il est sur de ses qualités physiques, il offload, et cela va finalement au bout, mais c'est à l'origine un non sens de la jouer comme ça.


  • Tibaldo, Sushi et George Abitbol aiment ceci

#547 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 290 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2020 - 20:29

Bonne rentrée de sa part mais personnellement je ne suis pas du tout fan bien que je souscrive à tout ce qui a été dit sur le fait qu'il apporte bien plus que ce que l'on pouvait attendre à l'origine, qu'il est irréprochable dans l'engagement, l'état d'esprit...
 
L'exemple type de l'action qui me rend dingue est sur l'essai de Moala.
Le jeu n'appelle rien d'autre qu'une passe pour jouer le 3 contre 2, il y a presque une option remise intérieure à l'origine avec Penaud, mais non, il va au carton direct avec l'irlandais. Alors certes il éteint le type car il est sur de ses qualités physiques, il offload, et cela va finalement au bout, mais c'est à l'origine un non sens de la jouer comme ça.

Si tu vas par la, sur la même action Moala va péter dans 2 mecs alors qu'il y a un 2 contre 1 à sa gauche. Les deux sont utiles à l'essai et rien ne dit qu'on marque si on envoie tout de suite à l'aile. Bref pas si simple à mon avis.
  • JB 03, twiX et George Abitbol aiment ceci

#548 Redmond Barry

Redmond Barry

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 555 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 12:20

Si tu vas par la, sur la même action Moala va péter dans 2 mecs alors qu'il y a un 2 contre 1 à sa gauche. Les deux sont utiles à l'essai et rien ne dit qu'on marque si on envoie tout de suite à l'aile. Bref pas si simple à mon avis.

 

Exactement. C'est la percussion de Naqalevu qui crée le décalage, ce qu'il bonifie en fixant et donnant juste après, et ce qui crée un surnombre que Moala bonifie en utilisant ses 2 partenaires comme des leurres. 


  • twiX et inASMweTrust aiment ceci

#549 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 12:26

Si tu vas par la, sur la même action Moala va péter dans 2 mecs alors qu'il y a un 2 contre 1 à sa gauche. Les deux sont utiles à l'essai et rien ne dit qu'on marque si on envoie tout de suite à l'aile. Bref pas si simple à mon avis.

 

Rien n'indique évidemment qu'il y aurait eu essai en la jouant au large, mais sur le papier c'est ce qu'il y a faire. Pour moi c'est un peu symptomatique de Naqalevu, mais encore une fois l'idée n'est pas du tout de lui tomber dessus gratuitement.

 

Pour Moala, Stockdale défend le couloir. La passe reste possible mais l'action risque de finir en touche.



#550 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 17:37

 

Exactement. C'est la percussion de Naqalevu qui crée le décalage, ce qu'il bonifie en fixant et donnant juste après, et ce qui crée un surnombre que Moala bonifie en utilisant ses 2 partenaires comme des leurres. 

Franchement, j'ai revisionné l'action 50 fois, image par image, et je vois pas quel décalage il créé en allant au contact.

La preuve c'est qu'il feinte la passe extérieure pour aller éteindre son vis à vis qui n'a pas bougé d'un centimètre et qui a  d'ailleurs l'épaule intérieur prise dès le début de l'action. Moala tend d'ailleurs les mains vers l'avant signe d'incompréhension face au choix pris par Naqalevu.

 

Le décalage il existe à l'origine puisque Moala, Toeava et Raka ont un 3 vs 2 à jouer face au 13 et 14 de l'Ulster. Raka est d'ailleurs seul dans son couloir. Le surnombre est ensuite accentué par la course de Penaud qui vient depuis l'aile opposé. Cette course apporte bien plus que l'option prise par Naqalevu.



#551 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 631 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 17:40

Franchement, j'ai revisionné l'action 50 fois, image par image, et je vois pas quel décalage il créé en allant au contact.

La preuve c'est qu'il feinte la passe extérieure pour aller éteindre son vis à vis qui n'a pas bougé d'un centimètre et qui a  d'ailleurs l'épaule intérieur prise dès le début de l'action. Moala tend d'ailleurs les mains vers l'avant signe d'incompréhension face au choix pris par Naqalevu.

 

Le décalage il existe à l'origine puisque Moala, Toeava et Raka ont un 3 vs 2 à jouer face au 13 et 14 de l'Ulster. Raka est d'ailleurs seul dans son couloir. Le surnombre est ensuite accentué par la course de Penaud qui vient depuis l'aile opposé. Cette course apporte bien plus que l'option prise par Naqalevu.

on sait qu'il y a essai, je ne vois pas ce que l'option que tu décortiques pouvait apporter de plus



#552 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 17:45

on sait qu'il y a essai, je ne vois pas ce que l'option que tu décortiques pouvait apporter de plus

Parce qu'à l'origine c'est à mon sens mal joué, et que dans dans un autre contexte ou face à d'autres équipes (Leinster, Exeter...), l'action aurait peut être eu une issue moins heureuse. J'essaye donc d'analyser l'action.

 

Mais soit, je peux me mettre à poster uniquement sur l'arbitrage, sur les autres clubs qui sont protégés et les affreux commentateurs.



#553 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 631 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 20:33

Parce qu'à l'origine c'est à mon sens mal joué, et que dans dans un autre contexte ou face à d'autres équipes (Leinster, Exeter...), l'action aurait peut être eu une issue moins heureuse. J'essaye donc d'analyser l'action.

 

Mais soit, je peux me mettre à poster uniquement sur l'arbitrage, sur les autres clubs qui sont protégés et les affreux commentateurs.

je ne suis pas assez expert pour parler d'autre chose que d'arbitrage et de complot... Sur le coup, dans le feu de l'action, il joue ce coup qui se termine en essai, donc effectivement c'est plutôt pas mal joué. Au moins mettre le defenseur sur le cul lui évite de rester dans le coup pour se replacer



#554 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 035 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 20:52

je ne suis pas assez expert pour parler d'autre chose que d'arbitrage et de complot... Sur le coup, dans le feu de l'action, il joue ce coup qui se termine en essai, donc effectivement c'est plutôt pas mal joué. Au moins mettre le defenseur sur le cul lui évite de rester dans le coup pour se replacer

Ben en fait si. Et le bougre se relève et part en plaquer un autre.

Et paf, il tombe sur Uhila et il y arrive pas.

Un coup à se demander si une licence au Curling ça coûte cher.


  • Silhouette aime ceci

#555 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 631 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 22:11

Ben en fait si. Et le bougre se relève et part en plaquer un autre.

Et paf, il tombe sur Uhila et il y arrive pas.

Un coup à se demander si une licence au Curling ça coûte cher.

replacé moins vite tout de même






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users