Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30920 réponses à ce sujet

#17791 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 avril 2016 - 15:58

Pour Toulon, on peut quand même s'apercevoir que cette saison est un peu de transition, car ils sont très outillés derrière, je dirai même trop outillé, et un peu "juste" devant si on compare aux dernières années... faut aussi dire que MB et Laporte se sont plantés sur quelques joueurs et que cela n'aide pas... comme Maafu, Stevens, plus la blessure O'Connel qui n'était déjà qu'une roue de secours après l'échec Etzebeth... et quand tu perds Masoe, Hayman, Botha, Williams, quoiqu'il arrive c'est quasiment impossible d'avoir aussi bien la saison d'après...donc, ils sont revenus dans le rang, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront pas champion, mais ils ont clairement moins d'avance que les deux dernières années...

Pour leurs trois quarts, avoir 4 ouvreurs internationaux c'est beaucoup trop, surtout quand tu as encore 2 très bons jeunes derrière..., en 9, aussi, je trouve qu'ils en ont un de trop, et heureusement qu'ils ont des blessés... en gros je trouve leur effectif mal fagoté... 

Completement, le recrutement a ete peu equilibre avec ce tout pour le clinquant derriere et le non remplacement des papas du groupe par d'autres papas (ou seul POC etait prevu et c'etait trop peu).

Curieux de voir ce que va donner la saison prochaine.

A aujourd'hui on compte 11 departs quasi actes (dont quelques gros salaires qui etaient prevus cette saison comme Mich, Cooper ou POC) et seulement 4 arrivees annoncees. Donc ca va forcement encore pas mal bouger.

Et avec en plus l'incertitude J. Smith qui n'a toujours pas prolonge (non compte dans les 11 partants) et qui s'etait plaint en conf de pas etre encore prolonge.

- Du cote des 11 departs quasi actes: Menini, Stevens, Boughami, Mikautadze, POC (retraite), Bruni, Michalak, Cooper, Taylor, Belan, D. Armitage

- Du cote des 4 arrivees annoncees pour le moment (hors SBW):  Van der Merwe, Gill, Trinh Duc, Goromaru.

L'Equipe a fait tout un article sur ce qui se trame pour la saison prochaine (bon ca brode beaucoup quand meme, notamment pour le 2e ligne, car je vois plus bien qui il resterait de dispo pour l'an prochain.. ) :

TOULON, HEURE CRUCIALE

Éliminé de la Coupe d’Europe, dont il était le triple tenant, le RCT reporte ses espoirs de titre sur le Top 14. Mais, pour entretenir sa recette gagnante des dernières saisons, il doit aussi, dès maintenant, regarder plus loin. MAXIME RAULIN (avec A.R.)

Mardi dernier, au stade d’entraînement du RCT, deux jours avant de lancer son désormais célèbre « On n’a aucune chance face au Racing, le match est déjà perdu », Mourad Boudjellal nous avait fait une confidence. « Notre histoire avec les Wasps (que Toulon a affrontés en phase de poules) n’est pas terminée. Je pense qu’on va les retrouver en finale.» Preuve que le président du RCT était finalement confiant avant ce quart de finale, perdu dimanche sur le terrain du Racing 92 (16-19). Puis le dirigeant avait ajouté : « D’habitude Jacques (Delmas, l’entraîneur des avants) efface les vidéos sur nos adversaires après chaque match. La vidéo des Wasps, il l’a gardée. »

Boudjellal, plutôt du genre superstitieux, voulait croire en sa bonne étoile pour en ajouter une quatrième, de champion d’Europe, au maillot rouge et noir. C’est raté. Delmas va pouvoir effacer la vidéo des Wasps. Mais peut-être pas celle du Racing 92. Les deux clubs, actuels troisième (Racing) et quatrième du Top 14, pourraient se retrouver en phase finale du Championnat. Dès dimanche soir, après l’élimination, Boudjellal lançait : « On veut à nouveau gagner le Top 14 ! » Sorti de la scène européenne prématurément, le triple champion d’Europe se retrouve avec un surplus de pression. L’idée est d’éviter la panne sèche après sept finales et quatre titres en quatre saisons (*).

 Un coup d’arrêt“

« On est tous frustrés, très déçus, lâchait Guilhem Guirado, capitaine des Bleus et du RCT, après l’échec de Colombes. Le club était habitué à gagner. Sortir à ce niveau de la compétition est très difficile.  » « J’étais persuadé qu’on allait gagner une quatrième Coupe d’Europe, affirmait même le deuxième-ligne Jocelino Suta, au club depuis 2008 et qui n’a pas joué dimanche. C’est un coup d’arrêt, mais on peut être champions de France. »

Toulon va donc s’accrocher à cet objectif, notamment pour offrir une sortie glorieuse à Bernard Laporte, qui quittera son poste de manager cet été. « J’ai dit aux joueurs que j’étais persuadé qu’on pouvait être champion si on ne faisait plus ces fautes (comme celles de Levan Chilachava, lire par ailleurs) », expliquait l’entraîneur dimanche soir. Le problème dans l’immédiat, ce sont les blessés. Ceux de longue date (Halfpenny, Manoa, Tillous-Borde) ou les nouveaux (Smith, Ollivon, Mitchell, O’Connor) et bien sûr le doute qui plane sur Giteau (rechute aux adducteurs ?).

« Ils sont capables d’aller chercher le Brennus, assure pourtant Sébastien Bruno, ancien talonneur du RCT (2009 à 2014) et actuel entraîneur des avants du LOU. Ils ont le temps d’évacuer cette défaite. Ils ont des bobos, mais ils n’ont pas pris trente points. C’est plus facile pour rebondir. La motivation est toute trouvée. » Mais la concurrence sera rude pour soulever le Brennus au Camp Nou, à Barcelone, où la finale se jouera le 24 juin. Clermont, qui n’a plus que ça à jouer aussi, Montpellier ou encore le Racing font également partie des favoris. « Il leur manque peut-être un peu de maturité devant, poursuit Bruno. Halfpenny (blessé au genou depuis septembre) manque aussi. Et puis les étrangers préfèrent la Coupe d’Europe. Mais Bernard (Laporte) va remobiliser tout le monde ! »

La  question  du  staff  à  regler 

Tout en menant cette fin de saison à quitte ou double, Toulon va justement devoir préparer l’après-Laporte. Diego Dominguez (49 ans), arrivé au club en décembre, doit prendre sa succession. Mais le flou persiste sur la composition de son staff. Si Jacques Delmas est encore sous contrat pour une saison (juin 2017), sa situation demeure incertaine. Marc Dal Maso (49 ans) a, en effet, déjà signé un précontrat pour s’occuper des avants. Autre sujet d’interrogation : Fabien Galthié. Boudjellal a rencontré à plusieurs reprises l’ancien entraîneur de Montpellier (2010-2014). Reste à trouver un terrain d’entente pour qu’il collabore avec Dominguez. Un quatuor Dominguez-Galthié-Dal Maso-Meehan pourrait alors officier l’an prochain.

« J’ai envie de faire encore plus grand et encore plus fort, a affirmé le président avant-hier. Ce genre de défaite redonne de l’appétit ! » Et quand Boudjellal a faim, il se rassasie avec de grands noms. Pour la saison prochaine, il a déjà annoncé les recrutements de l’ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc et de l’arrière Ayumu Goromaru, star au Japon, pour développer la marque RCT en Asie. Le troisième-ligne australien Liam Gill et le pilier sud-africain Marcel Van der Merwe seront aussi de l’aventure. Et la venue du All Black Sonny Bill Williams, en cours de négociation, semble en très bonne voie. Cette saison, les « tauliers » ont paru faire défaut. Blessé lors du Mondial, Paul O’Connell a mis un terme à sa carrière sans avoir joué avec le club varois. Les départs des expérimentés Botha, Williams ou Hayman ont également pesé, alors que Smith (s’il reste) ou Lobbe vont vivre leur dernière saison l’an prochain. Boudjellal cherche donc un gros poisson en deuxième-ligne. « Toulon n’est pas mort », clame-t-il. Mais il va devoir reprendre des forces.

#17792 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 579 messages

Posté 12 avril 2016 - 16:10

C'est bien le sujet sur le racing club toulounnais ?  c'est là qu'on peut dire skon en pense?

#17793 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 068 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2016 - 17:12

Je me demande si c'est pas plutôt le sujet sur le Rugby club toulonnais.

#17794 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 18:42

selon la provence:

Le RCT s'intéresse à Luke Romano

C'est l'un des principaux chantiers en vue de la saison prochaine. Avec la retraite de l'Irlandais Paul O'Connell, qui n'aura jamais porté le maillot du club varois en raison d'une blessure, le secteur de la 2e ligne devra être encore renforcé. En plus de Samu Manoa, Mamuka Gorgodze, Romain Taofifenua, Jocelino Suta et le jeune Andrew Cramond, le RC Toulon est ainsi en quête d'un joueur supplémentaire à forte expérience internationale.

Le club toulonnais étudie divers dossiers. Parmi eux, celui de l'international néo-zélandais, Luke Romano. Agé de 30 ans (1m99), l'actuel joueur des Crusaders, qui a pris part à la dernière campagne victorieuse à la coupe du monde, compte 22 sélections avec les All Blacks (2012-2015).

#17795 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • 16 162 messages

Posté 13 avril 2016 - 18:47

Z' ont même oublié Th. Lassalle dans leur liste ....... B)

#17796 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 18:57

Z' ont même oublié Th. Lassalle dans leur liste ....... B)

Mais il ne compte pas 22 sélections avec les Blacks.

#17797 Eloyan

Eloyan

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 871 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 19:06

selon la provence:

Le RCT s'intéresse à Luke Romano

C'est l'un des principaux chantiers en vue de la saison prochaine. Avec la retraite de l'Irlandais Paul O'Connell, qui n'aura jamais porté le maillot du club varois en raison d'une blessure, le secteur de la 2e ligne devra être encore renforcé. En plus de Samu Manoa, Mamuka Gorgodze, Romain Taofifenua, Jocelino Suta et le jeune Andrew Cramond, le RC Toulon est ainsi en quête d'un joueur supplémentaire à forte expérience internationale.

Le club toulonnais étudie divers dossiers. Parmi eux, celui de l'international néo-zélandais, Luke Romano. Agé de 30 ans (1m99), l'actuel joueur des Crusaders, qui a pris part à la dernière campagne victorieuse à la coupe du monde, compte 22 sélections avec les All Blacks (2012-2015).

Gorgodze 2ème ligne ... Mouais Mouais ... Laporte a fait une conférence de presse pour le faire croire mais ... Depuis 2 défaites ...en 2 matches

#17798 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 19:25

Gorgodze 2ème ligne ... Mouais Mouais ... Laporte a fait une conférence de presse pour le faire croire mais ... Depuis 2 défaites ...en 2 matches

de là à suggérer que c'est la faute a Gorgodze...
faut oser !

#17799 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 19:26

Je le connais pas bien lui. Il est comment ce luke romano pour ceux qui suivent le rugby du sud ?

#17800 JIHEM

JIHEM

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 19:40

faut oser !

Moi j'irai pas lui dire en face.  B)

#17801 Eloyan

Eloyan

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 871 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 19:49

faut oser !

Pas que de sa faute bien sur ... Mais la 2eme ligne toulonnaise est ou ?

#17802 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 246 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2016 - 20:06

Je me dévoue..

• cetotomatos, Vynce, Vert et 1 autre aiment ceci

#17803 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 avril 2016 - 05:00

Pas que de sa faute bien sur ... Mais la 2eme ligne toulonnaise est ou ?

a la retraite et à l'infirmerie ...

#17804 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Mon club:

Posté 14 avril 2016 - 10:33

Je le connais pas bien lui. Il est comment ce luke romano pour ceux qui suivent le rugby du sud ?

2e ligne très costaud et puissant. Habile ballon en main (bon comme tout 2e ligne all black) et très présent dans le jeu courant. Il n'a pas de véritable point faible. Son seul défaut est d'être barré par 2 joueurs meilleurs que lui en équipe nationale. Mais entendons-nous bien, il serait titulaire dans 90% des autres équipes nationales. 

#17805 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Mon club:

Posté 14 avril 2016 - 12:12

2e ligne très costaud et puissant. Habile ballon en main (bon comme tout 2e ligne all black) et très présent dans le jeu courant. Il n'a pas de véritable point faible. Son seul défaut est d'être barré par 2 joueurs meilleurs que lui en équipe nationale. Mais entendons-nous bien, il serait titulaire dans 90% des autres équipes nationales. 

merci. Interessant. J'ai vu aussi qu'il faisait la paire en club avec whitelock.

Ca pourrait faire une 2e ligne pas ininteressante avec Tao l'an prochain si ca se confirme.

Mais ca voudrait dire aussi qu'on recase Gorgodze ou Manoa en 3e ligne et donc sans doute qu'on ne prolonge pas J. Smith car au taquet des JIFFs. A suivre.

Sinon ca parle de castets (le pilier gauche de l'edf espoir) sur certains forums pour remplacer menini l'an prochain.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users