Le Président Boudjellal parle d'année pourrie, mais je crois qu'il va un peu loin...
Le RCT a connu une année très compliquée - certes - vu le nombre de blessés longue durée, vu le nombre d'absents durant la CDM, vue la présence "en pointillés" de Laporte, vues aussi les nombreuses embuches administratives et règlementaires (qu'il évoque dans son interview), mais je ne la qualifierais pas de "pourrie", car cette saison le RCT (bien que pas au mieux de sa forme) aura tout de même :
- joué les phases finales des 2 compétitions (sorti les 2 fois par le Racing 92),
- terminé avec 5 victoires au compteur la phase de poule de Champions Cup dans une poule anormalement relevée en tant que Champions sortants,
- terminé meilleure attaque du Top14 (en points comme en nombre d'essais),
- terminé second la phase régulière de Top14, malgré le retour du rouleau compresseur montpelliérain
- joué dans les plus beaux stades de France (Nouveau Vélodrome, Allianz Riviera, Matmut Atlantique, Stade Pierre Mauroy),
- joué une finale mémorable devant 100.000 personnes à Barcelone (un souvenir gravé pour beaucoup, malgré l'issue du match)
- cerise sur le Giteau on a aussi battu l'ASM sur son terrain ... avec le bonus offensif !!
Quand il assimile cela à une "descente en PROD2", et dit qu'il a honte, il me fait doucement sourire.
Mais comme il croit vraiment ce qu'il dit (c'est ça le pire !), il va essayer de corriger le tir et reprendre
en partie les manettes. Il va donc être assez présent je le crains la saison prochaine et pas que dans les medias.
Côté recrutement, on a beaucoup souffert cette saison de l'absence d'un buteur fiable. Halfpenny blessé (de septembre 2015 à juin 2016), nous n'avions pas de buteurs du niveau de ceux du Racing 92 au hasard (même si Pélissié, Escande, Giteau ou Taylor n'ont pas vraiment démérité); du coup Mourad - qui n'a pas digéré nos carences au pied - "surréagit" et assure le coup pour la saison 2016-2017, où le RCT disposera comme buteurs rien moins que de :
-1- Leigh HALFPENNY
-2- Ayumu GOROMARU (bah c'est juste le joueur le mieux payé de la planète à égalité avec Carter)
-3- François TRINH-DUC
-4- Pierre BERNARD
-5- Jonathan PÉLISSIÉ
-6- Eric ESCANDE
-7- Matt GITEAU
Je pense qu'il va aussi travailler sur le paquet d'avants, où il a déjà notamment recruté en pilier droit (Van der Merwe, le pilar des Bulls) ou en 2ème ligne avec Juandré Kruger qui remplacera Mikautadze. Mourad a aussi eu la bonne idée de prolonger le contrat de l'irréprochable Juanne Smith (blessé en cette fin de saison malheureusement) et Charles Ollivon devrait bénéficier de davantage de temps de jeu cette saison, comme prévu.
Ensuite cette fois il n'y aura pas la CDM pour nous priver (de juillet à fin octobre) des Samu Manoa, Taofifenua, Guirado, Vermeulen, Chilachava, Gorgodze (avec 19 joueurs absents, le RCT fut le club le plus impacté par cette CDM).
Je pense que Mourad va reprendre fermement la barre et que 2016-2017 sera une saison bien moins compliquée pour nous que celle qui vient de s'achever en limitant plus que bien les dégâts, je dirais...