Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30726 réponses à ce sujet

#26836 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 11:39

On avait décidé de rompre le contrat, et de conserver Moyano à sa place. On économise sans doute un gros salaire, vu le contexte.

Le samedi 15 mai 2010, le Rugby Club Toulonnais défiait Clermont au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne en demi-finale du Top 14.

Cet incroyable match qui se soldera par une courte défaite Varoise (35-29) restera dans les annales tant le spectacle aura été époustouflant jusque dans les dernières secondes des prolongations.

Une seule tâche au tableau : l’erreur d’arbitrage de Monsieur Jérôme Garcès qui n’a pas fait appel à l’arbitrage vidéo lors de l’essai accordé au pilier Géorgien de l’ASM : Davit Zirakashvili.

Malgré les colères de Felipe Contepomi et Juan Martin Fernandez Lobbe qui avaient bien vu l’en-avant du pilier Clermontois juste avant d’aplatir, Jérôme Garcès décidait de rester sur sa première décision et d’accorder l’essai sans visionner les images.

Dix ans jour pour jour plus tard, l’arbitre international Français – qui a récemment pris sa retraite – a décidé de briser le silence dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi.

Ce-dernier revient sur cette action et cette décision qui marqueront sa carrière d’arbitre pour toujours. Il explique pourquoi il décide de ne pas faire appel à la vidéo.

Une chose est sûre, Jérôme Garcès regrette terriblement cette erreur. Extrait:

« Si j’avais le pouvoir de rembobiner le temps et de modifier ma décision, je le ferais sans hésiter. »

Il n’a pas honte de le dire : cette erreur est celle qui l’a le plus marqué dans sa carrière. Extrait:

« Quand tu es arbitre, ce que tu veux, c’est être le plus juste et le plus propre possible et là, je me suis trompé. Dix ans après, la blessure est encore là. C’est un événement regrettable, un de ceux qui m’ont le plus marqué de toute ma carrière, un des seuls que j’aimerais changer. »

Jérôme Garcès revient ensuite en détails sur l’action. Extrait:

« J’étais de l’autre côté du ruck et le temps que je fasse le tour, je vois le ballon sous le bras de Zirakashvili. Pour moi, il n’y avait aucune raison de douter. Je n’avais juste pas perçu qu’il avait lâché le ballon avant d’aplatir. Bien sûr, les joueurs avaient protesté, réclamé la vidéo mais ce n’était pas comme si j’avais eu le moindre doute. Après, forcément, quand on se rend compte de la réalité, ce n’est pas pareil. Mais tu ne peux plus reculer une fois que tu as accordé l’essai… »

Quelques instants plus tard, Jérôme Garcès se rend compte – via les écrans géants du stade – que l’essai n’était en réalité pas valable. Il comprend alors sa bourde. Extrait:

« Il y avait de grands écrans dans le stade. Les images sont plus ou moins passées pendant que le buteur clermontois tapait la transformation. Quand tu vois ça, tu te dis aïe… Dans l’arbitrage d’un match comme ça, la dernière chose que tu veux, c’est ce genre de chose. Et pourtant, il ne faut pas te laisser déborder par les émotions et retourner à ton match. »

Le week-end suivant, Clermont remportait le Bouclier de Brennus lors d’une finale au Stade de France contre Perpignan.

:lol: :lol:

#26837 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 829 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 11:54

Oui c'est rigolo qu'il ne parle pas des grosses erreurs en faveur de Toulon.

#26838 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 524 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 14:31

La mêlée enfoncée qui va dans l'en but, après de multiples pénalités... sans essai derrière, là par contre il ne voit pas d'erreurs...

J'ai revu le match il y a 3 semaines, les EAT sur essais toulonnais, là non plus pas de soucis... bref!

La dernière finale non plus... pas de soucis!  :sick:  :sick:  :sick:

Ce jour là, nous étions plus forts, et nous les avions archi dominés devant, ce match fut fantastique mais de là à réécrire l'histoire à faire penser que l'on ne méritait pas de passer suite à l'essai accordé de zirak ça me rend dingue !!! putain ! :censure: dans le stade notre supériorité était criante même si on a vécu quelques sueurs froides dont celle avec Lobalavu et Canale...

• zebdomes, musky, Siflex et 2 autres aiment ceci

#26839 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 15 mai 2020 - 14:59

C'est quand même beau le lobbying à gogo.

#26840 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 289 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 11:08

Florent Vanverbergue, grand espoir du club en deuxième et troisième ligne, s'est engagé à Castres pour les trois prochaines saisons. Je trouve cela dommage pour le RCT car le garçon était prometteur et donnait une illustration supplémentaire de l'excellente formation du club. Mais il a préféré signer au CO plutôt que d'accepter la prolongation proposée par Toulon.

A noter également que le non moins prometteur Mathieu Smaili a été prêté une saison à Mont de Marsan. Je trouve ce choix judicieux car il sera difficile de percer aux côtés de Carbonel et Belleau. En marquant des points en Pro D2, il serait plus légitime pour intégrer la rotation. A noter également qu'il est capable d'évoluer en tant que premier centre et comme arrière. Je pense que fixer Carbonel à l'ouverture avec Belleau ou Smaili en premier centre pourrait être une solution pertinente pour développer le jeu des 3/4.

• Le Marseillais aime ceci

#26841 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 12:25

Florent Vanverbergue, grand espoir du club en deuxième et troisième ligne, s'est engagé à Castres pour les trois prochaines saisons. Je trouve cela dommage pour le RCT car le garçon était prometteur et donnait une illustration supplémentaire de l'excellente formation du club. Mais il a préféré signer au CO plutôt que d'accepter la prolongation proposée par Toulon.

Oui après il y a d'autre jeune issue de cette formation aussi.

Et malheureusement y a aussi des cas individuelle différents et on ne peux pas tous régler au rct et tous les garder c'est ainsi.

Pour Vanvergergue j'espère que partir loin de Toulon lui fera le plus grand bien je crois qu'il en a besoin après une année très difficile sur le plan rugbystique.

Il ne faut pas oublié qu'ils sont jeunes et ont aussi comme tous des crises d'adolescences, et qu'ils ont aussi parfois besoin de s'éloigner de la famille, des copains et de découvrir d'autres choses...

Honnetement s'il était reste à Toulon je pense qu'il n'aurait jamais explosé.

Je crains qu'il pourrait faire un Vervoot bis j'espère qu'il me donnera tord en allant  Castre et s'épanouissant.

Sinon pour Smaili l'idée du prêt est en effet je pense unne bonne nouvelle meme si je sais qu'il aurait du temps de jeu avec Collazo qui l'apprécie beaucoup.

Ps pour infos Thomas Vervoot est je pense le plus jeune seconde ligne à avoir jouer en top 14 lors d'un Agen Toulon (18 ans je crois) Il était un grand espoir du poste loin devant Maestri. Malheuresement il s'est enfermé dans le rôle du seconde ligne dur au mal et bagareur mais niveau mobilité c'était pas ça, il a eu néanmoins une carrière honorable à Albi, puis Bourgon et Dax mais loin de ce que laissé envisager son parcours jeune

• Lourugby aime ceci

#26842 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 371 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 16:47

Hep, les Toulonnais!

Sur les vidéos de Mourad, il y a un blason, avec les coupes, les joueurs, etc....

Mais qu'est ce qu'il y a à la place du o de Toulon ?

un rapport avec la sodomie arbitrale peut-être ?

#26843 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 289 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 17:30

Oui après il y a d'autre jeune issue de cette formation aussi.

Et malheureusement y a aussi des cas individuelle différents et on ne peux pas tous régler au rct et tous les garder c'est ainsi.

Pour Vanvergergue j'espère que partir loin de Toulon lui fera le plus grand bien je crois qu'il en a besoin après une année très difficile sur le plan rugbystique.

Il ne faut pas oublié qu'ils sont jeunes et ont aussi comme tous des crises d'adolescences, et qu'ils ont aussi parfois besoin de s'éloigner de la famille, des copains et de découvrir d'autres choses...

Honnetement s'il était reste à Toulon je pense qu'il n'aurait jamais explosé.

Je crains qu'il pourrait faire un Vervoot bis j'espère qu'il me donnera tord en allant  Castre et s'épanouissant.

Sinon pour Smaili l'idée du prêt est en effet je pense unne bonne nouvelle meme si je sais qu'il aurait du temps de jeu avec Collazo qui l'apprécie beaucoup.

Ps pour infos Thomas Vervoot est je pense le plus jeune seconde ligne à avoir jouer en top 14 lors d'un Agen Toulon (18 ans je crois) Il était un grand espoir du poste loin devant Maestri. Malheuresement il s'est enfermé dans le rôle du seconde ligne dur au mal et bagareur mais niveau mobilité c'était pas ça, il a eu néanmoins une carrière honorable à Albi, puis Bourgon et Dax mais loin de ce que laissé envisager son parcours jeune

Merci pour ces précisions :)

Vous avez effectivement une superbe génération de jeunes que j'ai beaucoup apprécié chez les U20. Carbonel et Gros en sont les figures de proue mais Dridi, Moretti, Smaili et donc Vanverbergue sont également de bons représentants.

Que devient également votre pilier droit au gabarit phénoménal ? Je suis curieux de voir si ce genre de profil parvient à faire bonne figure au plus haut-niveau même si cela peut être une vraie chance en Pro D2 où les piliers se déplacent moins. Je me souviens que le garçon était réputé travailleur et semblait posséder une belle mentalité.

#26844 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 595 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 17:39

La mêlée enfoncée qui va dans l'en but, après de multiples pénalités... sans essai derrière, là par contre il ne voit pas d'erreurs...

J'ai revu le match il y a 3 semaines, les EAT sur essais toulonnais, là non plus pas de soucis... bref!

La dernière finale non plus... pas de soucis!  :sick:  :sick:  :sick:

Ce jour là, nous étions plus forts, et nous les avions archi dominés devant, ce match fut fantastique mais de là à réécrire l'histoire à faire penser que l'on ne méritait pas de passer suite à l'essai accordé de zirak ça me rend dingue !!! putain ! :censure: dans le stade notre supériorité était criante même si on a vécu quelques sueurs froides dont celle avec Lobalavu et Canale...

Compensation, il pourrait le dire cela ne changerait rien mais permettrait de rabattre un tant soi peu le caquet des radeux qui restent persuadés avoir été volés ce jour là alors qu'ils ont été bouffés devant comme pas permis (la première mi-temps de la prolongation c'est  quasi100% dans leurs 22). Quand à la dernière finale, j'aimerais qu'il nous dise ce qu'il pense de l'enchaînement de décisions qui amène le premier essai : l'en-avant imaginaire entre Greig et Panpan, la mêlée non talonnée qui sort sur le côté, la seconde mêlée qui broute la si jolie pelouse du SDF dont les avant toulousains connaissent le moindre brin d'herbe depuis cette finale et qui n'entraine aucune sanction. Il est gentil Garcès mais s'il veut la jouer "droit d'inventaire" faut ressortir tous les dossiers !
  • cocotte 63, musky et Y&B aiment ceci

#26845 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 011 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 21:18

Compensation, il pourrait le dire cela ne changerait rien mais permettrait de rabattre un tant soi peu le caquet des radeux qui restent persuadés avoir été volés ce jour là alors qu'ils ont été bouffés devant comme pas permis (la première mi-temps de la prolongation c'est  quasi100% dans leurs 22). Quand à la dernière finale, j'aimerais qu'il nous dise ce qu'il pense de l'enchaînement de décisions qui amène le premier essai : l'en-avant imaginaire entre Greig et Panpan, la mêlée non talonnée qui sort sur le côté, la seconde mêlée qui broute la si jolie du SDF dont les avant toulousains connaissent le moindre brin d'herbe depuis cette finale et qui n'entraine aucune sanction. Il est gentil Garcès mais s'il veut la jouer "droit d'inventaire" faut ressortir tous les dossiers !

Ouais j'avais deja la mauvaise impression qu'il a compensé sur ces deux matches. Et puis je me disais mais non 9 ans après tu te fais un film. Là ses déclarations me ramènent à mon impression première.
Enfin quelque soit le degré d'inconscient dans ses décisions l'année dernière, on se fait clairement enfiler.
  • cocotte 63, musky et Silhouette aiment ceci

#26846 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 332 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 22:14

Merci pour ces précisions :)

Vous avez effectivement une superbe génération de jeunes que j'ai beaucoup apprécié chez les U20. Carbonel et Gros en sont les figures de proue mais Dridi, Moretti, Smaili et donc Vanverbergue sont également de bons représentants.

Que devient également votre pilier droit au gabarit phénoménal ? Je suis curieux de voir si ce genre de profil parvient à faire bonne figure au plus haut-niveau même si cela peut être une vraie chance en Pro D2 où les piliers se déplacent moins. Je me souviens que le garçon était réputé travailleur et semblait posséder une belle mentalité.

Quelqu'un suit les cadets du racing ? J'ai été au collège avec un gars originaire de Wallis au gabarit incroyable. Le mec pointait du 48 en 6ème. En fin d'année la victoire à l'épreuve du tir à la corde était écrite d'avance :)
J'essaie de fouiller sur YouTube pour voir ce qu'il devient, il doit aller sur ses 16 ans.

#26847 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 011 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2020 - 23:17

Quelqu'un suit les cadets du racing ? J'ai été au collège avec un gars originaire de Wallis au gabarit incroyable. Le mec pointait du 48 en 6ème. En fin d'année la victoire à l'épreuve du tir à la corde était écrite d'avance :)
J'essaie de fouiller sur YouTube pour voir ce qu'il devient, il doit aller sur ses 16 ans.

Il doit bien faire du 62 maintenant...
  • bazooka aime ceci

#26848 roadrunner

roadrunner

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 286 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2020 - 07:14

Ouais j'avais deja la mauvaise impression qu'il a compensé sur ces deux matches. Et puis je me disais mais non 9 ans après tu te fais un film. Là ses déclarations me ramènent à mon impression première.
Enfin quelque soit le degré d'inconscient dans ses décisions l'année dernière, on se fait clairement enfiler.

Ben disons que nous avec Garces, c'est de la vraie "sodomie arbitrale". Le RCT a gueulé suffisamment pour s'arrêter aux préliminaires.

#26849 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2020 - 08:33

A noter également que le non moins prometteur Mathieu Smaili a été prêté une saison à Mont de Marsan. Je trouve ce choix judicieux car il sera difficile de percer aux côtés de Carbonel et Belleau. En marquant des points en Pro D2, il serait plus légitime pour intégrer la rotation. A noter également qu'il est capable d'évoluer en tant que premier centre et comme arrière. Je pense que fixer Carbonel à l'ouverture avec Belleau ou Smaili en premier centre pourrait être une solution pertinente pour développer le jeu des 3/4.

Combien de jeunes joueurs partis en ProD2, pour "faire leurs armes", sont revenus en Top14 pour y jouer au haut niveau ?

Perso, je pense qu'il y en a peu. Mais, c'est peut-être une impression reliée au pourcentage.

• Bougnat et Breton et jm12 aiment ceci

#26850 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 016 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2020 - 11:50

Combien de jeunes joueurs partis en ProD2, pour "faire leurs armes", sont revenus en Top14 pour y jouer au haut niveau ?

Perso, je pense qu'il y en a peu. Mais, c'est peut-être une impression reliée au pourcentage.

Non , je ne pense pas que ce soit une simple impression; je suis assez de ton avis….sauf peut-être pour le Stade Toulousain et encore ça reste à confirmer!

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users