Et c'est bien dommage. On s'amusait bien
On en a déjà bien profité quand même. 
Perso, j'espérais que PC reste le plus longtemps possible, histoire de voir jusqu'où ils auraient pu s'enfoncer. 
Durant un temps les critiques des supporters d'abord, puis des joueurs (pas frontalement au début) n'arrivaient pas à être entendues du président. Puis quand ces critiques sont arrivées, elle n'ont pas été prises en compte. Il a mis un certain temps avant de prendre une décision. Il a même (comme mentionné plus haut) prolongé son entraîneur de 5 ans à une époque où le RCT était loin d'être relégable, mais où de sérieux doutes sur la méthode PC commençaient à poindre.
PC avait hérité d'un système, d'un groupe qu'il n'avait pas choisi. Mais au moment de la prolongation on ne voyait aucune amélioration, le jeu du RCT n'a cessé de se dégrader, malgré les recrues de grands noms.
Lemaître l'a très mal vécu. Ce n'est pas lui qui avait choisi Collazo au départ, mais malgré tout ce qu'il a reproché à son prédécesseur, l'entraîneur n'en fait pas partie (d'où la prolongation ulta longue). Il avait sa pleine confiance (certaines mauvaise langues toulonnaises disent qu'il avait hypnotisé le président) et il le défendait bec et ongles.
Malgré ça, le club a continué à sombrer, PC est devenu de plus en plus isolé et de plus en plus agressif/parano (pendant les séances d'entraînement, il prenait la moindre remarque de ses joueurs, même la plus constructive possible comme une agression personnelle). La pression s'est faite de plus en plus forte sur le président, malgré la volonté de conserver PC. Il a été obligé de s'en séparer, ce qui est plutôt unanimement perçu comme une bonne décision. Mais il l'a très mal vécu.
Depuis son mode de management a un changé. Celui que le trouvais au dessus de la mêlée, plus calme que MB, se met à faire des sorties hebdomadaires dans la presse invectivant tel ou tel joueur, qui coûte cher (après avoir recruté Kolbe), qui n'entre pas dans le projet de jeu, qui va boire un coup un lendemain de défaite, regrettant d'investir pour des infrastructures que les joueurs ne méritent pas. Du pur MB dans le style.
Faut dire qu'il ne rajeuni pas. Ça va être sa 5e année à la tête du RCT. À plus de 80 balais, ça compte. Ça plus l'épisode PC, ça peut laisser des traces. Azéma a apparemment sa confiance, mais il garde une rancœur tenace contre ceux qu'ils considère responsable de la situation et est incapable de prendre du recul et de se remettre en question.
C'est dans ce contexte que se passe la gestion du cas Carbonnel. Maintenant s'il part quel sera la signal envoyé ? Pour un club qui devait construire une « fabrique des champions » et qui était championne des espoirs il y a à peine 3 ans (juste après l'arrivée de BL), le fait de se séparer du jeune le plus prometteur de la jeune génération. Et l'incapacité du club de conserver les jeunes formés (qui font le bonheur des autres clubs de top 14 ou parfois de proD2) ou de les faire jouer en équipe première (avant dernière place au classement des JIFF, malgré 17 sélections dans les équipes de France), ne doit pas rassurer un jeune démarché par le centre de formation du club.