La sirène avait retenti depuis deux minutes et dix-huit secondes lorsqu'il a fait chavirer le stade Mayol. Au bout du bout du temps additionnel, Esteban Abadie a inscrit le cinquième et ultime essai du RCT (80e + 3) synonyme de bonus offensif contre Pau (36-13) ce samedi. « C'était mon premier en pick an go et ça sera peut-être le dernier, dit-il en se marrant. Ce n'est pas ma qualité première. »
À vrai dire, il en a déjà tant d'autres. Dont son incroyable talent aérien à l'image de ce ballon contré en touche huit minutes plus tôt à l'origine de l'essai de Gabin Villière (74e). Mais pas que. Abadie est un joueur complet qui ne cesse d'épater. « Je ne vais pas encore en parler sinon il va croire que je suis amoureux de lui, rigole l'entraîneur adjoint, Sergio Parisse, lorsqu'on lui a posé plusieurs questions sur son numéro 7. Il confirme tout simplement. C'est facile de faire un seul gros match, lui est assez constant. C'est la marque des grands joueurs. Aujourd'hui (samedi), il a été dans la continuité de ses récentes performances. On est content pour lui et je pense qu'il est content car il est venu à Toulon pour ça. »
Arrivé cet été après la relégation du CAB, comme d'ailleurs l'ouvreur Henzo Hervé, autre grand artisan du succès (21 points), le flanker de 26 ans (depuis vendredi) impressionne par sa capacité à enchaîner les matches même si ce n'est pas franchement une surprise. La saison dernière, il avait participé aux 26 journées de Top 14, dont 25 comme titulaire. Soit 1 979 minutes de jeu sur 2 080 possibles ! Depuis qu'il a posé ses valises sur la Rade, il est reparti quasiment sur les mêmes bases, avec huit titularisations et au total 640 minutes passées sur les terrains.
Le Toulonnais n'a manqué que le déplacement à Clermont (30-27) voilà quinze jours. « Il a joué une cinquantaine de matches d'affilée en Top 14 et je pense que ça ne se refera plus jamais, constate un Baptiste Serin admiratif. Il a peut-être été surutilisé à Brive, mais il donne tellement à l'équipe... Et ça doit lui faire du bien d'être mis en avant parce qu'il le mérite. C'est un mec important en touche, dans le leadership, il a le capitanat en ce moment. »
« Tous les voyants sont au vert pour moi et j'espère que ça va continuer »
Esteban Abadie, capitaine de Toulon
Une fonction qu'il avait déjà parfaitement assumée voilà huit jours contre Castres (41-19) et qu'il a encore endossée samedi. « Dans son rôle, c'est bien que ce soit lui, reprend Serin. Il a le mot juste et tout le monde s'est bien au diapason pour l'aider. » Abadie savoure sans en rajouter. « Je sais que c'est un titre provisoire, avoue-t-il. On sait tous que les vrais capitaines sont Charles (Ollivon) et Teddy (Baubigny), qui s'est blessé. Je le prends avec énormément de fierté mais ça ne va pas durer. Tous les voyants sont au vert pour moi et j'espère que ça va continuer. »
Beaucoup lui prédisent désormais un grand avenir. Et même pourquoi pas chez les Bleus. « Je n'y pense pas du tout, répond l'intéressé. Je suis concentré sur Toulon et sur la Coupe des champions, que je vais disputer pour la première fois la semaine prochaine. Si ça vient (la sélection), ce sera super, évidemment que c'est un de mes rêves. Chaque chose en son temps, j'ai les pieds sur terre. » C'est là toute la force d'un garçon qui passe tous ses samedis à planer dans les airs.