Question : pourquoi encore de l'acharnement sur le RCT ?
même si (hypothèse haute) le RCT SASP percevait 5ME de fonds publiques (ce que ne permet pourtant pas la réglementation
il me semble : le max autorisé étant inférieur à cette somme !) sur 30ME de budget, ça ne représente tout de même pas la plus large part !
Et les fds publics ce sont les mairies mais aussi les départements (entre autres). Les mairies sont loin d'être les seules collectivités
à financer nos clubs professionnels, inutile de taper sur le maire de Toulon (qui est par ailleurs une des grandes villes LES MOINS
ENDETTÉES de France).
Quand je lis ici que certains parlent de "mécénat public" ou parlent de "subventions indirectes" (sic) au sujet du RCT... c'est gonflé !
Alors que chacun sait que l'immense majorité des recettes provient des partenariats privés, de la billetterie (la plus chère de France)
des produits dérivés etc... et encore on sait tous que le budget (consolidé) du RCT SASP et de ses sociétés apparentées
dépasse en réalité les 35ME... ce n'est un secret pour personne.
On est donc à nouveau en train de chercher des poux dans la tête du RCT. La tête de turc favorite de beaucoup d'aigris ici
(surtout à l'approche des rdv de phase finale).
Contrairement à des clubs qui vivent sous perfusion de mécènes (ce qui les rend dépendants et fragiles), le RCT a des sources
variées de revenus et chacune d'elles est - il est vrai - à un niveau élevé (subventions comprises).
Si demain tu enlèves ces aides publiques au RCT, il continuera à exister (en réduisant un peu la voilure, forcément),
Et si tu enlèves aussi le président actionnaire, c'est pareil, le RCT s'en sortira,
vu que celui-ci ne met plus la main à la poche depuis des années (et sa mise au départ n'avait pas dépassé 5ME,
à des années lumière des Savare ou Lorenzetti ou Fabre etc...).
Quant au stade, comme dans la grand majorité des villes, le stade appartient à la ville, le stade qui appartient au club, ça reste l'exception.
Ce sont donc les municipalités qui les agrandissent ou les rénovent.
Est-ce que l'Aviron Bayonnais a construit Jean Dauger ? Est-ce que l'UBB a construit Chaban Delmas ?
Est-ce que l'US Oyonnax a rénové Charles Mathon ? Sont-ce également les clubs qui payent les réaménagements et l'entretien ?
et il en va de même à Castres, à Pau, La Rochelle, Perpignan, Béziers, Agen, Grenoble etc...la liste est longue.
Les clubs qui financent leurs stades, ça reste l'exception, un MINORITÉ, inutile de s'acharner à stigmatiser le vilain RCT sur ce point.
Faudrait passer à autre chose : je sais pas moi, le non respect du salary cap, l'inflation artificielle des salaires en trop14 (causée par le RCT),
le non respect du nombre de JIFFS, le fait de ne pas faire le jeu de l'équipe de France, le non-respect des arbitres,
le non respect des instances, le public mal élevé et qui siffle trop, le pilou-pilou débile, l'Avenue des légendes etc.... je sais pas moi,
les sujets ne manquent pas, pour peu qu'on veuille se donner la peine !