Je ne connais pas Toulon et me dispenserais bien d'un jugement. J'était en vacances en 2013 au Lavandou et à aucun moment je me suis dit, tiens j'irais bien faire un tour à Toulon. L'espace perçu de la ville est très négatif.
Hier j'ai discuté avec le fils d'un copain qui est militaire et qui a passé un mois à Toulon. Je lui ai dit un truc du genre "ça devait être sympa dans le sud !" ça réponse fut tout en nuance : "Ouah comme c'est pourri comme ville !" Je reste très perplexe sur le tourisme à Toulon même, en revanche le Var a un potentiel exceptionnel. Avec des commerçants sympas, des plages moins bondées et une circulation un peu moins infernale, j'aurais peut-être même envie d'y retourner.
Punaise j'ai parfois l'impression que je resterai un éternel incompris 
Je n'ai jamais dis que le le pole d'attractivité du var était Toulon et que l'image de la ville était positif. Je connais très bien cet appriori des gens sur Toulon, et qui est de plus très largement partager par la population locale environnante hors de Toulon.De plus je viens de passer mon samedi sur Montpellier et très clairement Toulon est encore loin de l'attractivité de Montpellier ou Nice j'en ai bien conscience
.
Mais mon propos était plutôt de dire que l'on sent des choses changer dans certains domaines.
Et j'ai vraiment l'impression que l'image de la ville est en train tout doucement de changer et qu'il y a une volonté manifeste a se positionner sur le tourisme après l'avoir longtemps ignorer. On y voit notamment beaucoup plus de groupe et de visites guidés. Chose qu'en 15 ans à Toulon je découvre personnellement. Il y avait bien le petit train et les visites de la rade en bateau mais une visites guidé la ville j'en avais encore point vu.
Pour moi les bateaux de croisière qui s'arrête en escale dans la rade ne sont surement pas étranger à ce phénomène, et je peux te dire que cela draine un paquet de personnes.Mes parents, qui ont fait une croisière, avais leur retour à Marseille. Ils m'ont dis que pour l'étape Marseillaise des excursion à Toulon était proposé au croisiériste par exemple. En tout cas la ville et la communauté d'aglo fait clairement tout pour accueillir ces immeubles flottants.
Alors certes Il y a encore surement beaucoup de boulot pour changer durablement l'image de cette ville et du centre, afin de fidéliser surement le touriste ou d'attirer d'autres types de touristes. Et il est très clair qu'après le soleil tombé et les touriste rentrés dans leur bateau de croisière ou autres village de vacances, cela reste très très calme voir pour certains et certaines inquiétante.
Mais je peux te dire que de tous les gens qui viennent me voir et ne connaisse pas Toulon ou en avait un souvenir de l'armée quand il repartent, il me dise souvent. "A oui je ne voyais pas la ville ainsi". Ou ça a bien changé depuis ma dernière visite.
En tout cas si jamais y en a qui ont le courage de venir perso je me ferais un plaisir de leur faire découvrir la ville aussi.
Oui, on est bien d'accord.
Mais pas Toulon.
C'est ça à mon avis Le touriste visite la journée (marché, centre ville, Faron...) mais ne reste pas le soir dans la ville préférant souvent louer à coté ou venir par les immeuble flottant.