Je ne pense pas que la question soit de savoir si ce que faisait Toulouse à l'époque est mieux ou moins bien ou pareil mais pas tout à fait que ce que fait le RCT aujourd'hui.
La question est de savoir si cela a du sens de construire une équipe qui ressemble de plus en plus à une sélection mondiale. Alors oui, Mourad a réussi son pari, qui n'était pas gagné d'avance, de marquer à jamais l'histoire de ce sport en créant un monstre qui se positionne chaque année comme le seul et quasiment unique candidat à sa succession en France mais aussi en Europe.
La question est : à quoi rime maintenant cette fuite en avant ? Les 4 fantastiques qu'il disait ? Mais il se fout de nous Moumou, ce sont les XV fantastiques voir même plus lorsque l'on lit qu'un joueur comme Nonu pourrait ne pas être considéré comme titulaire (même si dans un tel effectif, ce mot n'a plus grand sens). Très franchement, à part le plaisir de voir jouer de tels joueurs (mais on pourrait imaginer qu'ils ne soient pas TOUS dans le même club pour cela), cette équipe du RCT ne m'attire pas plus que cela et ressemble plus à une énorme boursouflure d'égocentrisme qu'à une équipe (vue de l'extérieur bien entendu...). Evidemment, vous allez dire, tu te fous de notre gueule, t'es supporter de l'ASM, le RCT ne peut que te filer des boutons. La réponse est non, enfin pas tout à fait pour être totalement honnête. Hier, lorsque La Rochelle arrache à la dernière minute son billet pour le TOP14 l'année prochaine, beaucoup ici étaient contents alors même que nous ragions comme des fous d'avoir perdu là-bas. Mais voir cette équipe se sortir les tripes de la sorte pour arracher son Graal, ça fait peut être vieux con, mais c'est beau tout simplement.
Le RCT, avec cette galerie de superstars, ça va ressembler à quoi ? A un barnum qui fera sa tournée annuelle à travers la France et l'Europe, que les gens viendront voir plein de curiosité pour ces joueurs extraordinaires mais sans autre envie en fond d'eux que de les voir se prendre les pieds dans le tapis. Même phénomène que pour le PSG qui ne parvient que très peu à fédérer au-delà de son creuset. Moumou a réussi son pari, je l'ai dit, il souffre cependant de ne pas avoir la reconnaissance de ses pairs et que fait-il ? Il en remet une couche, voire deux ! Et il croit qu'avec ça on va lui donner sur un plateau la place dont il rêve ?!! Parce qu'il ne faut pas se leurrer, une telle rage à construire une équipe de galactique ne tient pas uniquement à la passion du rugby. Il y a un côté enfant gâté qui feuillette son catalogue de jouets et prend ce qu'il veut. Des paillettes, de quoi en mettre plein les mirettes, que l'on parle du RCT des années 2010 comme la plus belle équipe de rugby de l'histoire, équipes de clubs et nationales confondues. L'ultime évolution du rugby mondial, la quintessence du jeu, la perfection que lui, MOURAD Ier aura su créée de sa seule volonté ! Franchement, ça a un côté pathétique et j'en rirais si le chemin dans lequel il pousse le rugby n'était pas si délétère.
Moumou, on a compris, tu as réussi ton coup, alors maintenant que tu as montré que tu pouvais acheter les meilleurs joueurs de la planète rugby et gagner avec ces joueurs, tu pourrais pas essayer de montrer que l'on peut faire la même chose avec des joueurs du cru ? Champion d'Europe avec que des minots de la rade ou presque, ça t'aurait une de ces gueules !!! Mais ça non, pas assez papier glacé, pas assez paillettes et surtout pas assez "buzz" pour Moumou et son besoin indicible et incontournable d'attirer la lumière. Moumou Ier, Empereur du rugby. Tout le monde attendra sa chute et tout le monde sera content lorsqu'elle se produira. Le club n'en aura cure, il aura un palmares XXL d'ici là (et encore, sera-t-il capable de survivre à son démiurge, là est toute la question) mais lui, Moumou, comment il le vivra le truc lorsqu'il sera à terre et que tout le monde sera heureux de cela, moi y compris ? Ce sera son problème et personnellement, je n'en aurai rien à faire, mais je trouve dommage qu'il ne soit pas capable de se réinventer maintenant qu'il a tout gagné.
Ah non, j'oublie un truc : le match contre le vainqueur du Super XV ! CHAMPION DU MONDE !!! Le voilà le Graal que cherche MOUMOU Ier, écraser totalement la planète rugby, champion de France, d'Europe et DU MONDE ! Ok, fait le alors, dépêche toi et change de crèmerie. Vas voir ailleurs si l'herbe est plus verte parce que franchement, et sans jalousie aucune juré craché, ça devient vraiment lourdingue ton barnum !