Jump to content

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 1ère journée

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
576 replies to this topic

#556 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts

Posted 30 August 2018 - 09:54 AM

Le geste de Yato est pour moi très limite.

Pour moi aussi.

Mais il se protège c'est tout ! C'est juste un mauvais réflexe. Dupont n'avait qu'à se baisser !

#557 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 30 August 2018 - 09:57 AM

Le geste de Yato est pour moi très limite. Mais c'est surtout la différence de traitement entre les appels (délais et sévérité).

Tout pareil.

Pour moi les 2 cas de figure sont tout à fait similaires : gestes limites (pas tout à fait un raffût, zone fragile de l'adversaire touchée), mais pas vraiment méchants (faible impact, geste dans la continuité sans réel choc).

L'un comme l'autre, selon moi, valent un jaune.

Pourtant, l'un prend 4 semaines, dans une période laxiste, tandis que l'autre voit toute suspension abandonnée, dans une période pourtant propice à montrer l'exemple. Il n'y a ni cohérence entre les sanctions, ni cohérence avec les discours qui se veulent plus protecteurs en ce moment.

#558 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts

Posted 30 August 2018 - 10:14 AM

Le geste de Yato est pour moi très limite. Mais c'est surtout la différence de traitement entre les appels (délais et sévérité).

Geste sanctionnable, et sanctionné, rien a redire

par contre, pour moi, la grande différence entre les deux gestes (parisse et Yato), c'est que dans le cas Yato, c'est le porteur de balle qui avance et le defenseur qui est statique, tandis que dans le cas parisse, c'est le défenseur qui arrive comme un obus et le porteur de balle est lui arreté.

ca compte 

#559 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,983 posts

Posted 30 August 2018 - 10:23 AM

Le problème n'est pas la sanction de PARISSE, ou plutôt l'absence de sanction.
Le problème c'est le traitement des sanctions des jaunards et d'autres clubs aussi mal lotis.
Là où un CASTRAIS qui pètent la mâchoire de KAYSER ne prend rien, un FALGOUX va prendre 3 semaines pour des queues de cerises
Là où un PICAMOLES fonce à chaque match coudes en avant (idem VAKATAWA ou FEKITOA en PO), un YATO va prendre 3 semaines pour un geste moins dangereux sur DUPONT
Le problème est dans l'asymétrie de traitement entre les clubs. Certains passent entre les goûtes presque tout le temps et d'autres clubs comme l'ASM se font arroser copieusement

Bon pour les cas Yato vs Parisse, on est dans l'interprétation. Tout le monde a un peu sa version avec sa dose plus ou moins forte de légitimité. Pour ma part, je serais plutôt d'accord avec le dernier qui a parlé, c'est à dire Gigi.
Mais l'enculerie parmi les enculeries, c'est quand même Bias non? Parce que là il n'y a aucune interprétation. Il y a poire dans la gueule bien cadrée par la camera, et juste 6 semaines d'arrêt pour Kayser de mémoire. Impensable que Bas ne prenne pas au moins autant de suspension. En ce sens là grosse commission perd toute légitimité, et ne doit s'étonner de voir toutes ses décisions contestées.

#560 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 30 August 2018 - 10:31 AM

Geste sanctionnable, et sanctionné, rien a redire

par contre, pour moi, la grande différence entre les deux gestes (parisse et Yato), c'est que dans le cas Yato, c'est le porteur de balle qui avance et le defenseur qui est statique, tandis que dans le cas parisse, c'est le défenseur qui arrive comme un obus et le porteur de balle est lui arreté.

ca compte 

Mais que Yato soit sanctionné, je l'admets volontiers même si j'aurais tendance à croire le geste involontaire (lunettes j&b peut-être). Reste que les zones concernées sont les mêmes malgré tout. Et surtout c'est la différence entre les délais d'appel pour le SF et Parisse d'un côté et Yato et l'ASM de l'autre.

@Tikides : Le cas Bias, mieux vaut ne pas l'évoquer, il donne toute la mesure de la tartuferie de ce genre de commission, des commissaires à la citation et compagnie. Sévères ou clémentes, les décisions devraient au moins être équitables.

#561 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 August 2018 - 10:33 AM

Et VDM dont la commission se réunit après la fin de sa sanction on en parle ou pas ? (quoi comment ça rien à voir ? Ah bon ok je me tais alors :P)

#562 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,318 posts

Posted 30 August 2018 - 10:39 AM

C'ETAIT UN USAGE RE-CRE-A-TIF ! :crying:

#563 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,527 posts

Posted 30 August 2018 - 11:20 AM

https://www.lamontag...o_12615503.html

Pour Yato, il s'agit du jaune reçu lors d'un raffut sur Dupont, le 9 de Toulouse.
https://www.youtube....h?v=vY4NxKqWJUI

Observons cependant que Yato fait 1,96m tandis que Dupont plafonne à 1,74m. Et que si ce dernier avait tenté un placage au lieu d'essayer d'arrêter Yato debout, il ne se serait rien passé. Les fautes dépendent évidemment de la sensibilité des arbitres à la règle et au contexte, mais les règles d'engagement sont tout autant déterminantes. Plaquons aux jambes, en laissant la nipple line à Nibards Mag, et beaucoup de choses vont s'améliorer.

#564 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,983 posts

Posted 30 August 2018 - 11:54 AM

Observons cependant que Yato fait 1,96m tandis que Dupont plafonne à 1,74m. Et que si ce dernier avait tenté un placage au lieu d'essayer d'arrêter Yato debout, il ne se serait rien passé. Les fautes dépendent évidemment de la sensibilité des arbitres à la règle et au contexte, mais les règles d'engagement sont tout autant déterminantes. Plaquons aux jambes, en laissant la nipple line à Nibards Mag, et beaucoup de choses vont s'améliorer.

Attention! Les joueurs de rugby ont de grands clitoris alors...n'y pensez même pas.

#565 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,936 posts

Posted 30 August 2018 - 12:09 PM

Mais que Yato soit sanctionné, je l'admets volontiers même si j'aurais tendance à croire le geste involontaire (lunettes j&b peut-être). Reste que les zones concernées sont les mêmes malgré tout. Et surtout c'est la différence entre les délais d'appel pour le SF et Parisse d'un côté et Yato et l'ASM de l'autre.

Ce sont bien les différentes commissions de discipline qui sont la plaie du rugby, et qui pourtant pourraient régler les problèmes de violence que l'on voit a l'heure actuelle en peu de temps 

par leurs décisions au grès du vent, elle laisse planer un doute sur le "as t'on le droit" de faire telle ou telle chose, est ce sanctionable ou pas?

si elles étaient réellement pertinentes, justes, objectives, et neutre :D

bref, on peut oublier  :D 

#566 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,569 posts

Posted 30 August 2018 - 12:09 PM

L'argument de la différence de taille n'a jamais été pris en compte sinon Andreux n'aurait jamais provoqué autant de CJ...

#567 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,527 posts

Posted 30 August 2018 - 12:41 PM

L'argument de la différence de taille n'a jamais été pris en compte sinon Andreux n'aurait jamais provoqué autant de CJ...

Je veux juste dire qu'un joueur beaucoup plus petit, qui ne plaque pas, à un très grand risque de faire l'objet d'un mauvais geste. Plaquage aux jambes, quadrage, intervalles et raffuts, doivent redevenir les alpha et oméga du rugby.

#568 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 posts

Posted 30 August 2018 - 13:28 PM

Yato a pris 4 semaines pour le même geste. Parisse a été relaxé. What Else ?

Dans quel monde est-ce le même geste? :blink:

Dans un premier cas, Alan Brazo vient violemment s’emplâtrer le menton sur l'épaule de Sergio Parisse qui est statique et a le bras collé le long du corps. Sergio Parisse, surpris et déséquilibré, a alors le réflexe fautif de relever le bras pour se dégager ; le perpignanais tombant en arrière du fait de sa percussion, l'avant-bras du parisien remonte du buste à la gorge en accompagnant son adversaire dans sa chute

Dans un second cas, Peceli Yato, en course, vient volontairement percuter Antoine Dupont l'avant-bras en avant. Au moment où le clermontois ne peut ignorer que son avant-bras est au niveau de la gorge du toulousain, non seulement il ne tente aucunement de retirer son bras ou de stopper sa course mais il prend même une seconde impulsion pour appuyer son geste de l'avant-bras et envoyer violemment Antoine Dupont au sol.

Le geste fautif du capitaine parisien dure cinq dixièmes de seconde ; celui du clermontois est trois fois plus long. C'est essentiellement par son plaquage que le joueur perpignagnais se met en danger, le geste fautif de Sergio Parisse l'accompagnant dans sa chute ; C'est Peceli Yato qui initie une violente charge l'avant-bras levé sur Antoine Dupont et met ce dernier en danger.

Par ailleurs, je ne comprends pas comment vous pouvez comparer les délais de procédure entre un joueur ayant demandé l'avancement de sa convocation et un autre ayant attendu sa convocation avant de faire appel - l'appel rallongeant nécessairement la procédure.

Enfin, je lis souvent des comparaisons sur le nombre de semaines pour des fautes similaires. Or, dans une évidente proportionnalité en application du barème, le principe de la commission de discipline reste l'individualisation des sanctions, en tenant compte, notamment, des antécédents du joueur et de son attitude avant et pendant la convocation.

C'est comme devant un tribunal correctionnel, prenez deux conducteurs contrôlés avec un même taux d'alcool dans le dans sang supérieur au seuil délictuel. Le premier tient le discours suivant : "J'ai perdu toute lucidité sur mon degré d’alcoolémie et ma capacité à conduire lors de cette soirée. J'ai commis une immense erreur que je regrette amèrement et qui, je le sais, doit-être sanctionnée." ; le second - si si ça arrive - : "Bon, j'avais un peu bu, c'est vrai. Mais comprenez, j'habite juste à côté et je n'avais pas perdu mes moyens. Et plein d'autres personnes sont rentrées aussi en voiture de cette soirée et n'ont pas été contrôlées, c'est pas de chance.".

Je peux vous assurer que ce ne sera pas la même peine pour les deux, parce que le tribunal considèrera que le premier a déjà fait l'essentiel de la réflexion, que la peine viendra simplement accompagner, alors que le second a besoin d'une peine plus sévère pour comprendre que son comportement est problématique.

Je ne dis évidemment pas que le comportement de Peceli Yato n'a pas été adéquat avant ou pendant sa convocation, je n'en sais strictement rien. Et j'espère qu'il n'a pas donné un instant l'impression d'avoir une attitude semblable à celle de Franck Azéma après le match - qu'on peut presque résumer en : "on voit ça tout le temps, il n'y a aucun problème."  Mais quand on regarde une sanction sévère de l’extérieur, on oublie souvent que lors d'une audience disciplinaire ou autre, les personnes convoquées sont souvent leur premier adversaire et qu'il faut parfois chercher de ce côté.

#569 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,318 posts

Posted 30 August 2018 - 13:35 PM

pfou, tu es long, commandant !

#570 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,080 posts

Posted 30 August 2018 - 13:49 PM

Dans quel monde est-ce le même geste? :blink:

Dans un premier cas, Alan Brazo vient violemment s’emplâtrer le menton sur l'épaule de Sergio Parisse qui est statique et a le bras collé le long du corps. Sergio Parisse, surpris et déséquilibré, a alors le réflexe fautif de relever le bras pour se dégager ; le perpignanais tombant en arrière du fait de sa percussion, l'avant-bras du parisien remonte du buste à la gorge en accompagnant son adversaire dans sa chute

Dans un second cas, Peceli Yato, en course, vient volontairement percuter Antoine Dupont l'avant-bras en avant. Au moment où le clermontois ne peut ignorer que son avant-bras est au niveau de la gorge du toulousain, non seulement il ne tente aucunement de retirer son bras ou de stopper sa course mais il prend même une seconde impulsion pour appuyer son geste de l'avant-bras et envoyer violemment Antoine Dupont au sol.

Le geste fautif du capitaine parisien dure cinq dixièmes de seconde ; celui du clermontois est trois fois plus long. C'est essentiellement par son plaquage que le joueur perpignagnais se met en danger, le geste fautif de Sergio Parisse l'accompagnant dans sa chute ; C'est Peceli Yato qui initie une violente charge l'avant-bras levé sur Antoine Dupont et met ce dernier en danger.

On va pas en faire un fromage, mais permets moi d'être en désaccord avec les phrases en gras.

Le bras dans la gueule, je pense que Sergio peut s'en passer.

Le geste de Yato n'est pas aussi dangereux que tu le dis.

Bref, un jaune pour les deux et basta ...