Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Racing 92 - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
443 réponses à ce sujet

#286 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 03 septembre 2018 - 16:14

Clermont inflige une claque au Racing

merci

#287 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages

Posté 03 septembre 2018 - 17:20

Impossible, exactement la même situation que pour Samuel face à Vakatawa. Impossible de se glisser entre les genoux et les coudes du joueur. Arthur s'en sort parce qu'il est puissant et très très bas sur ses appuis et que Kakovin n'est pas lancé plein pot comme l'était Vakatawa. Mais cette attitude est à proscrire d'autant que le ballon semble être sous le bras gauche, celui dont il se sert pour aller percuter. Une seule attitude valable dans cette situation : le raffut. Kakovin doit avoir son bras gauche tendu pour arrêter Arthur, le ballon étant sous le bras droit. Dans ce cas, Arthur peut passer sous le bras gauche et plaquer à la taille sans danger particulier.

A force, je pense qu'on va en venir a des mouvements de "torero": en gros ces percussions tres basses ne fonctionnent que si l'attaquant s'appuie sur le plaqueur. Si ce dernier s'enleve, c'est tete la premiere dans la pelouse. En theorie, si tu fais ca bien, tu peux gratter direct (vu que tu n'as pas touche l'attaquant donc tu n'es pas plaqueur). En pratique, c'est hyper risque puisqu'il faut identifier en une fraction de seconde que l'attaquant est bien en desequilibre, et si tu rates c'est grosse breche au minimum, voir certainement essai contre une equipe comme les Racing  :wacko:

#288 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 03 septembre 2018 - 17:32

https://www.larep.fr...e_12968044.html

Les revenants clermontois Wesley Fofana et Camille Lopez, brillants vainqueurs avec l'ASM du Racing 92 dimanche (40-17), réapparaissent au meilleur moment dans le radar du sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, à un an de la Coupe du monde.
Tous deux sortent d'une saison noire, sur le plan personnel comme avec la formation auvergnate, décimée par les blessures et incapable de défendre son titre en Top 14. Un épisode douloureux qui donne une saveur particulière au succès décroché à l'Arena, face à un club avec lequel l'ASM entretient une vive rivalité ces dernières années.
"On a fait une saison catastrophique l'année dernière et on a à coeur de répondre cette année", a sobrement commenté Fofana à la sortie des vestiaires.
Brunel présent dans les tribunes, les deux arrières avaient peut-être une motivation supplémentaire en tête: être dans le bon wagon pour les tests d'automne, à l'occasion desquels le technicien gersois va polir son groupe en vue de l'échéance mondiale qui se rapproche.
- Frayeur pour Fofana -
Lopez a d'abord claqué un de ces drops dont il raffole pour concrétiser l'avancée des siens dans l'axe (27e). Cinq minutes plus tard, l'ouvreur envoyait son premier centre à l'essai sur un petit coup de pied à suivre millimétré (32e).
"Cela fait plusieurs fois qu'on voit que le 9 (le demi de mêlée du Racing, Xavier Chauveau, NDLR) est un peu en retard sur les couvertures", a expliqué Fofana. "On tente un coup de pied par-dessus avant, on voit qu'il est un peu limite et on se dit que s'il y a des occasions... Après, on se l'annonce, Camille le fait à merveille et je n'ai plus qu'à aplatir."
Également à mettre au crédit de Fofana, la mise sur orbite de la fusée Peter Betham sur le deuxième essai de l'ASM (62e), quelques minutes après une grosse frayeur: retourné par Bernard le Roux assisté de Juan Imhoff, le N.12 est retombé sur la nuque, ce qui ne vaudra qu'un carton jaune à l'avant ciel et blanc. "Si je ne rentre pas la tête, je tombe sur la tête. (...) J'ai eu un peu peur parce que je reviens d'un truc un peu grave."
Une hernie aux vertèbres cervicales, blessure rare, contractée en décembre et qui aurait pu contraindre l'expérimenté centre (30 ans, 45 sélections) à mettre fin à sa carrière. "J'aurais pu mourir d'un coup, sur le terrain. Ou dans le meilleur des cas finir handicapé", racontait-il en juin à l'AFP.
- Lopez, une place à (re)prendre -
Avant cela, une rupture d'un tendon d'Achille l'avait déjà tenu éloigné des terrains pendant neuf mois, entre janvier et octobre 2017. Une longue absence qu'a aussi vécue Lopez, victime en octobre d'une fracture de la cheville gauche.
Les deux internationaux sont revenus en même temps, en mars. Insuffisant pour éviter à Clermont une triste 9e place et une première absence en phase finale depuis 2006, mais suffisant, en ce qui concerne Fofana, pour faire son retour avec le XV de France fin juin lors du dernier test en Nouvelle-Zélande, avec un essai à la clé (défaite 49-14). Sa première sélection depuis un an et demi.
Lopez, forfait en juin, n'a lui plus porté le maillot national depuis le Tournoi 2017, quand le sélectionneur d'alors Guy Novès en avait fait son N.1, associé à Baptiste Serin.
Jules Plisson, François Trinh-Duc, Anthony Belleau, Matthieu Jalibert et Lionel Beauxis ont depuis débuté avec le N.10 mais aucun ne s'est encore imposé. Si l'ASM, leader après deux journées avec 107 points inscrits, poursuit son début de saison tonitruant, le Basque pourrait vite avoir sa chance.

#289 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 03 septembre 2018 - 17:39

Encore marqué par sa dernière saison ratée, Clermont garde la tête froide

Par Arnaud Coudry

Mis à jour le 02/09/2018 à 23h54 – Publié le 02/09/2018 à 23h34

Le club auvergnat, qui a encore en tête son dernier exercice catastrophique, savoure modestement son coup d’éclat contre le Racing. 

A Nanterre

Clermont a écrit l’histoire, dimanche, en devenant la première équipe à s’imposer dans l’Arena du Racing (17-40). Une vraie démonstration de force. Puissants devant, inspirés derrière, les Jaunards ont totalement étouffé des Racingmen dépassés. Pourtant, dans les coursives de l’enceinte alto-séquanaise, tout le monde était mesuré. Calme, les pieds sur terre. «Pourquoi on s'enflammerait ? Il n'y a pas de raison», pose le manager Franck Azéma. Même joie contenue chez Arthur Iturria, deuxième-ligne replacé dimanche au poste de flanker : «Pour un rugbyman, c'est le top. Mais tu te dis tout de suite : la semaine prochaine, faut que j'essaie de refaire la même chose. Mais ce n'est jamais pareil... On va se remettre au boulot dès mardi.»

Les Auvergnats, après leur large succès inaugural contre Agen (67-23), ont pourtant frappé un grand coup. «Honnêtement, je n'ai pas vu un volume énorme, quelque chose de transcendant en termes de jeu, de construction. Par contre, j'ai vu quelque chose de courageux et de solidaire. C'est plutôt bien», tempère Franck Azéma. Et d’expliquer : «Je voulais voir contre une équipe comme le Racing si on était capable de garder le même niveau (que contre le SUA) dans la vitesse d'exécution mais aussi dans l'âpreté dans le combat. C'était intéressant.» Pour Arthur Iturria, «ce n'est jamais au top. Même quand on a été champions de France, ce n'était pas au top…»

L’an dernier, l’ASM n’était carrément «pas au top» du tout. Minée par les blessures, elle avait terminé à une piteuse neuvième place et raté, pour la première fois depuis 2006, les phases finales du championnat. Un raté majuscule qui a fortement marqué le groupe et décuplé la motivation pour cette saison. Quête de rachat. «La saison dernière, on va la traîner toute cette saison», reconnaît le manager clermontois, qui évoque aussi la raclée prise dans cette même enceinte en début d’année (58-6) : «Ça avait été un match compliqué. Forcément, ça marque les esprits.» «Ici, on a chargé l'an dernier. On avait été minables, on avait répondu dans aucun secteur», se souvient Iturria.

Cette soif de revanche est perceptible. «L'année dernière, c'était catastrophique, on a pris trois fois presque 60 points, poursuit le deuxième-ligne international. Mais on n'y pense plus. On veut reconstruire notre saison et accrocher le top 6. Et puis s'amuser, prendre du plaisir ensemble. On part de loin, on se reconstruit et on regagne à l'extérieur, c'est le principal.» Wesley Fofana avance que l’ASM «avait à cœur de faire le début de saison inverse de celui qu'on a fait l'an dernier. En termes de contenu et de résultats. Pour l'instant ça se passe bien.

Les Clermontois savent bien que les choses vont très vite dans un sens, comme dans l’autre. La prudence est logiquement de mise. «Ce qui est bien c'est que je sens de la mesure dans le vestiaire. Les mecs sont heureux mais on on sait aussi qu'on a une semaine courte pour préparer le Stade Français, qui est dans une bonne dynamique», explique Franck Azéma, à la tête d’une équipe qui a impressionné physiquement. Rarement les Racingmen n’avaient été autant dominés dans les rucks et en mêlée fermée. «Je tire un coup de chapeau à nos gros qui ont fait un match extraordinaire. On leur doit une grosse partie de notre victoire», salue Wesley Fofana. Le long break puis l’intense préparation de l’ASM, habituée à jouer des saisons à rallonge, explique en partie son excellent début de saison. «Le fait d'avoir cette coupure de sept semaines nous a fait du bien mentalement. Derrière, on s'est préparé physiquement pendant huit semaines. On a pu travailler notre physique, notre rugby, forcément ça ressort. Ça doit aider», acquiesce Azéma.

Le manager auvergnat insiste régulièrement sur «le caractère» qu’il souhaite imprimer à son équipe. Là, il retrouve un groupe affamé. «C'est quelque chose qui ne s'achète pas, que tu as dans le ventre et qu'il faut essayer de faire grossir et de cultiver. C'est lié aussi avec ce qu'il s'est passé la saison dernière. C'est comme des braises qu'il faut entretenir régulièrement. Sans tout consommer», image-t-il. Arthur Iturria reconnaît lui que «l’an dernier, on n’y était pas dans les têtes» : «Il y a la puissance et puis ce qui se passe dans la tête. Aujourd'hui, on a été meilleurs dans la tête. L'an dernier, nous n'étions pas au niveau physique où on est aujourd'hui. Là, on avait envie de leur faire mal. On a été vaillants jusqu'au bout, même si on se relâche un peu à la fin. C'est sur la durée de la saison que notre état physique va nous servir.»

Place maintenant à la venue du Stade Français, autre équipe invaincue et en pleine confiance. «On joue les Parisiens deux fois d’affilée, sourit Arthur Iturria. Ils sont en forme, ils ont reconstruit leur équipe. Un peu comme nous. On est les deux clubs en reconstruction. Ça promet un bon match.» Le coup d’éclat de dimanche ne servirait à rien s’il était suivi d’un revers à domicile. «C’est encourageant pour le reste de la saison, avance-t-il. Je vais rester calme.» Surtout après deux journées de championnat...

#290 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 349 messages

Posté 03 septembre 2018 - 17:50

même sur le merdol, c'est beau  :D

Impossible. Un jaune éventuellement, mais la faute intervient avant l'essai donc on considère que l'avantage a profité donc pas de pénalité au centre du terrain. Celle-ci n'a lieu que si la faute a été commise après l'aplatissement du ballon (généralement une brutalité).

comme sur l'essai de Penaud avec le 18 du racing qui vient inutilement se fracasser sur lui alors que le ballon est aplati :cartonrouge:

#291 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 349 messages

Posté 03 septembre 2018 - 18:03

il y a bien un petit quelque chose quand même car je vois pas Imhof mettre les bras pour plaquer Fof 

Raynal aurait même pu siffler une mêlée pour Clermont car il gêne un défenseur du racing

#292 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 383 messages

Posté 03 septembre 2018 - 18:19

comme sur l'essai de Penaud avec le 18 du racing qui vient inutilement se fracasser sur lui alors que le ballon est aplati :cartonrouge:

J'ai lu la remarque souvent depuis hier.

A 0'40 sur la vidéo, on voit clairement que Lee le pousse

#293 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 349 messages

Posté 03 septembre 2018 - 18:21

effectivement mais il ne cherche à aucun moment à l'éviter

#294 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 03 septembre 2018 - 18:31

Le 18 est ensuite gentiment poussé par un Jaunard (dont je tairai le nom sinon George va encore me parler de mono-maniaquerie, comme si c'était de ma faute si ce joueur est partout à la fois sur le terrain ;)), le n°15 qui va aider Lee à relever Penaud, à 2'56 sur cette vidéo :

#295 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 383 messages

Posté 03 septembre 2018 - 19:15

La petite habituelle de Vakatawa juste après l'action de Fofana sur T.Thomas

qhln.png

#296 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 03 septembre 2018 - 19:16

Betham plaque mal. Ça mérite un CJ.

#297 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 349 messages

Posté 03 septembre 2018 - 19:40

qhln.png

source midol, Romain N'Tamack a dit à Taufa que son placage était licite  :crying:  :crying:

#298 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 659 messages

Posté 03 septembre 2018 - 20:01

Ah j'avais pas vu la spéciale Vakatawa....... 

Arme le point avant le contact, prepare l'avant bras et c'est parti pour du beau rugby à XV!

#299 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages

Posté 03 septembre 2018 - 21:10

Pas illogique qu'il aille au contact, c'est son attitude qui n'est pas tout à fait dans les clous pour moi avec a minima le ballon sous le bras qui va justement au contact.

Maintenant, lorsque tu regardes la situation, aller au contact est probablement la moins bonne solution : il va s'enferrer sur la défense et au mieux passera au sol avec le risque de se faire gratter (le soutien est en infériorité numérique) alors qu'il y a un trou à droite. Pour moi la meilleure chose à faire c'est servir de pivot, fixer Arthur et passer à un de ses soutiens avant de passer au sol pour que celui-ci passe derrière et aille chercher le trou. Evidemment, beaucoup plus facile à voir sur une image arrêtée qu'en pleine action mais la percussion, même si elle n'est pas illogique (et si elle est bien exécutée) n'est pas sur ce coup là amha la meilleure chose à faire rugbystiquement parlant.

Je pense que le principal problème dans le jeu proposé par le Daube14 est là : tout comme Vakatawa qui décide d'aller cartoucher Samuel alors qu'il a un boulevard pour aller à dame, Kakovin choisit l'affrontement alors qu'il a une solution plus dynamique et plus susceptible de créer du danger à disposition (mais techniquement plus difficile à anticiper et réaliser). C'est cette préférence pour l'affrontement qui ralentit le jeu et qui, pour moi, nous handicape lourdement au niveau international car je pense qu'un pilard AB aura d'abord tendance à voir si la solution B peut être tentée (et les soutiens se positionneront de façon à la rendre plus aisément possible) avant d'envisager celle choisie quasiment systématiquement par les avants de notre cher championnat.

Tu peux pas comparer les actions d un avant et celle d'un 3/4, ce qui est naturel pour l un ne l est pas pour l'autre, les joueurs du top 14 sont du haut niveau mais pas comparable non plus au Blacks ^_^

#300 santiago92

santiago92

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 105 messages

Posté 03 septembre 2018 - 21:43

qhln.png

C'est révoltant. On nous bassine avec la sécurité des joueurs, et on laisse passer des trucs aussi infâmes.

Mais bon, rien d'étonnant, quand Ezeala était presque mort sur le terrain la saison dernière (je cite le Professeur Chazal), on nous a dit que la percussion de Wakatava était réglementaire et que le Clermontois aurait dû apprendre à plaquer. Tout va bien, continuons...