Ce topic manque de saucisson pour moi, je passe....
Ta vie privée ne nous regarde pas après tout...
Posted 16 September 2018 - 15:45 PM
Ce topic manque de saucisson pour moi, je passe....
Posted 17 September 2018 - 09:17 AM
nous sommes quand même vernis dans notre beau pays...et aux alentours !
mont d'or et tete de moine ont ma préférence...
mais rien ne peut égaler un bon saint nec cremeux et parfumé, un salers déjà bien crouté et bien gras, un bleu fondant et fort, une belle fourme bien eprsillée...
...j'ai faim !!!
si vous avez l'occas, Salers a acheter à la ferme à Arpajon/cère, chez Caldeyroux (Vincent, le fils, est l'ancien pilier gauche du SACA...) = très très bon !
Posted 17 September 2018 - 18:31 PM
Très interessant pour ceux qui comme moi ne s'aventure pas trop dans le Nord. Après arrête moi si je me trompe mais là on est sur du fromage de vache?
Pour ma part j'aime bien tous les fromages (ne m'inviter pas a manger si vous avez prévu un plateau de fromage... )
mais j'ai une grosse préférence pour les fromages de chévres ou de brebis qui ont un goût bien prononcé.
L'objectif tout de même d'un plateau de fromage, que je sois hôte ou invitée, est de me servir un beau morceau de chacun des fromages proposés, et de rester sourde à la tentation du "quelqu'un reprend du fromage ?", bien qu'il m'arrive parfois de faillir.
Posted 17 September 2018 - 19:32 PM
Le fromage c'est la vie (avec le pinard et la charcut bien entendu).
En ce moment, je suis sur une série de St Nec au lait de Salers, ben c'est pas mal !!! Dommage que cette vache soit si maternelle et que le taf pour la traire soit si difficile... et que du coup ont lui préfère la Prim Holstein...
Sinon faut se méfier des AOP, rien que pour le Cantal (que je connais un peu), le cahier des charges est tellement large que tu vas trouver tout et n'importe quoi. Pour la même appellation tu vas avoir du très bon, fait de manière traditionnelle, et à coté de la merdasse industrielle à peine affinée dans des caves artificielles.
Il faut trouver son bonheur et son producteur et quand sa convient, lui rester fidèle
Et le petit plus sur le fromage ... la confiture de figues ...
Posted 17 September 2018 - 19:36 PM
Posted 18 September 2018 - 06:53 AM
hasard ?
hier, mon épouse a acheté une merveille de Saint Marcellin...
il n'a pas vu le dessert...
Posted 19 September 2018 - 06:34 AM
Posted 19 September 2018 - 15:47 PM
Je... je ne sais que dire... j'ose à peine... Le Roquefort, le Roi des Fromages. Voilà, je l'ai dit.
Posted 19 September 2018 - 16:05 PM
Lu plus haut:
"En ce moment, je suis sur une série de St Nec au lait de Salers, ben c'est pas mal !!!".
J'en cherche depuis des années!!!. D'aprés ce que j'ai trouvé la semaine dernière il n'y aurait plus que deux producteurs dans le même village mais la production serait "réservée" aux épiceries fines et certains restos. C'est vrai ça ?
Sur le 63, il ne doit rester que 2 producteurs à Egliseneuve d'entraigues il me semble. C'est la que j'ai eu la chance d'etre servi il y a peu.
Pour le reste je sais qu'à la ferme auvergnate à Mozac ils en vendent mais je ne saurait te dire ni l'origine, ni la qualité
Posted 19 September 2018 - 17:43 PM
Posted 19 September 2018 - 17:56 PM
Et comme autre fromage normand que j'adore il y a le petit sainte mère mais difficile à trouver hors de chez nous.
Personnellement, je rajouterais bien le Neuchâtel... Mais il est également difficile d'en trouver des bons hors Normandie...
Posted 19 September 2018 - 17:57 PM
Ceux qui aiment le camembert bien fait devrait tester une merveille de Comtesse de Vichy.
Ça se trouve hors Auvergne ?
Posted 19 September 2018 - 18:12 PM
Ça se trouve hors Auvergne ?
C'est compliqué. Le transport est dangereux
Ce n'est pas très connu mais moi j'en raffole.
Posted 19 September 2018 - 19:42 PM
Pour parler de fromages non AOP, voici mon achat du jour : un Romorantin blanc, un fromage de chèvre à la croûte moelleuse et au cœur demi-sec. Avec un verre de Chardonnay d'un domaine du sud du Loir-et-Cher, délicieux !
Posted 19 September 2018 - 19:57 PM