Posté 17 février 2019 - 21:04
Dans le midol de demain :
chronique dune victoire ordinaire pour les Clermontois. Labsence des internationaux explique sans doute quil nait manqué que le bonus offensif pour que cet après-midi soit parfait. On se souviendra de cet essai sur une superbe relance conclue par Jedraziak, vrai cadeau de lASM à son public (lire ci-contre). Moala, Abendanon, Grosso et Betham ont mis le feu au terrain, mais nous avons surtout retenu la performance dun garçon encore méconnu, Alexandre Fischer, troisième ligne dur au mal, déterminé mais encore un peu timide, enfin dans ses propos daprès-match. Mais il paraît quil saméliore de sortie en sortie dans ce domaine, sur le plan rugby aussi dailleurs: « Jai démarré en moins de 13 ans à Issoire. Avant jhabitais à Nîmes et javais découvert le rugby à loccasion dun match Montpellier Clermont justement, puis mon père a été muté en Auvergne. » Pour ce match lointain qui a décidé de tout, il avait été séduit par le jeu chatoyant de lASM de Vern Cotter. Il sétait senti tout de suite dans la peau dun supporter clermontois, sans se douter de ce qui allait suivre. Il pratiquait alors la natation et à peine arrivé en Auvergne, il se mit au ballon ovale. « Puis,jai été repéré par lASM. Jen suis à mon huit ou neuvième match en première, si lon compte le match amical au Japon. » Cétait sa troisième titularisation en Top14 et la première fois quil jouait 80 minutes au plus haut niveau. Il a marqué le premier des quatre essais au bout dune implacable avancée initiée par Greg Laidlaw «et aussi Damien Chouly, qui a percé. Ensuite, je me suis proposé dans le sens. Cétait un mouvement collectif. »
Sa voix grave exprime bien sûr une modestie excessive car un peu avant, nous avions noté quil avait réussi le premier contre-ruck, le premier dune longue série. Il se définit comme un vrai plaqueur-gratteur: « Oui, cest mon profil, je préfère ça. Je nai pas grand-chose daérien, cest vrai. » Il a donc multiplié les cartons pendant ces 80 minutes: « On voulait ralentir les ballons adverses pour pouvoir nous replacer dans le sens, cest lune des bases de notre jeu. »
VRAI PLAQUEUR-GRATTEUR SPÉCIALISTE DU CONTRE-RUCK
Il avait interpellé les entraîneurs de lASM lété dernier lors de la préparation physique. On dit que son sérieux et son potentiel ont poussé le staff à réviser ses plans. Alors quils pensaient le prêter, ils ont choisi de lintégrer au groupe professionnel et de libérer linternational écossais John Hardie qui sest recasé depuis à Newcastle. Aux yeux des supporters clermontois, il sest révélé à loccasion du match face au Racing 92, le 2septembre. Il avait donc létoffe dun joueur de haut niveau, même si à ce jour, il nest même pas encore professionnel. « Je suis encore sous contrat Espoirs et je fais un BTS immobilier en parallèle. Même sil est difficile de concilier les deux ».
Pour un joueur formé à Clermont, son pedigree est presque maigre. Il est champion de France espoirs, presque un minimum, mais il na pas connu de sélections chez les jeunes: « Jai bien fait des rassemblements avec les moins de 20 ans, mais cétait en tant que talonneur. Je nai pas été pris au final. » Les entraîneurs des jeunes lont essayé en première ligne, mais il reconnaît quil ne sest pas vraiment accompli à ce poste si délicat « et très technique, plus que je ne le pensais. Jai eu du mal à my faire. Jai eu du mal à supporter la pression qui sexerce ». Il est vite revenu à son poste dorigine et à son profil clair net et précis: les caramels administrés aux premiers attaquants adverses pour conquérir derechef la ligne davantage. « Jaime bien avoir le ballon en main, mais disons que je nose pas faire tout ce que jaimerais faire. Je préfère garder la balle que tenter des passes difficiles. Mais je pense quau fur et à mesure, ça ira mieux ».
Pour linstant, il est bien content de tenir la cadence dans sa mission de base: « La répétition des efforts et des contacts, ce nest vraiment pas facile. Croyez-moi, il faut avoir la caisse »
-
Sushi, Ottomobil, Kaymar et 4 autres aiment ceci