Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - La Rochelle

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
289 réponses à ce sujet

#181 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 07 janvier 2019 - 06:11

D'après espn, 14 plaquages ratés, 2 pour Laidlaw (sur 4), Lopez (sur 4 aussi) et Ulugia (sur 12).

On peut noter Cancoriet qui a encore 11 réussis sur 11 tentés, Timani 10/10, Ulugia 10/12 et Zirak 9/9.

#182 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 891 messages

Posté 07 janvier 2019 - 06:54

NanaïWilliams a fait le pire match ici, match à oublier pour lui : tout ce qu’il a entrepris a foiré... Penaud très décevant sur sa défense, et un Lopez qui ne peut s’empêcher de louper une touche ce qui amène quelques temps de jeu plus tard à un essai rochelais....Certains côtés ont été agaçants de la part de l’ASM hier soir, qui a eu des errements coupables....ce qui a laissé LR dans le match (qui marque 2 de ses 3 essais en infériorité numérique...)

Quant à Lafon...que dire ?... perdu ? Nul ? Injuste ? Incompétent ?... Impeutoussa?

#183 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 617 messages

Posté 07 janvier 2019 - 07:11

NanaïWilliams a fait le pire match ici, match à oublier pour lui : tout ce quil a entrepris a foiré... Penaud très décevant sur sa défense, et un Lopez qui ne peut sempêcher de louper une touche ce qui amène quelques temps de jeu plus tard à un essai rochelais....Certains côtés ont été agaçants de la part de lASM hier soir, qui a eu des errements coupables....ce qui a laissé LR dans le match (qui marque 2 de ses 3 essais en infériorité numérique...)

Quant à Lafon...que dire ?... perdu ? Nul ? Injuste ? Incompétent ?... Impeutoussa?

Et à part ça, tu as vu des trucs positifs quand même?

#184 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 783 messages

Posté 07 janvier 2019 - 07:16

cac76.jpg

Top 14 : Clermont frappe fort contre La Rochelle
Publié le  lundi 7 janvier 2019 à 00:05  | Mis à jour le  07/01/2019 à 00:48 par Aurelien Bouisset dans l'Equipe
Clermont voulait se jauger contre un Stade Rochelais en pleine bourre. Les Auvergnats se sont fait un plaisir de frapper fort (44-19) et ont affirmé leur place de leader.

Ils ont tout essayé, dans les cinq dernières minutes. De la hâte d'un Morgan Parra qui se presse pour taper - et réussir - une transformation (76e), lui qui ne se précipite pourtant jamais dans l'exercice, à la roublardise de Rémy Grosso, qui a essayé d'inciter Arthur Retière, collé à son aile, à relancer le tout dernier ballon, au-delà de la sirène. Mais rien n'y a fait. Clermont n'aura pas réussi à punir La Rochelle en arrachant le bonus offensif.

Ce petit point supplémentaire aurait sonné comme un signal fort, puisque les Maritimes n'ont laissé personne les humilier de la sorte depuis le lancement de la saison, et qu'ils restaient sur une série de sept victoires en Championnat, depuis un trimestre. Mais les Auvergnats ne l'ont pas regretté longtemps : les cinq essais et quarante-quatre points infligés à un visiteur en forme étaient suffisants pour les satisfaire. « On aurait pu réussir à le faire (prendre le bonus), soufflait, dans une moue dubitative, Franck Azéma. Mais face à une écurie comme ça, c'est une belle victoire. C'était important de voir ce qu'on avait dans le ventre. On était frustrés de notre prestation d'il y a quinze jours à domicile, c'est bien d'avoir cette faculté d'apprendre de ce qu'on avait mal fait alors. »

533cf.jpg

L'entraîneur de l'ASM fait référence à la venue de Toulouse, fin 2018, qui avait failli l'emporter au Michelin, au prix d'une deuxième mi-temps où Clermont avait été emporté par l'enthousiasme des Rouge et Noir, après avoir trop gâché (20-20 après avoir mené 17-3 au repos). Le coach avait alors froidement pointé du doigt l'incapacité de ses troupes à maîtriser le ballon, avec toujours une petite erreur au bout de deux ou trois temps de jeu. Hier, les Jaunards ont tout mis dans l'ordre, proprement, pour mater La Rochelle.

Une attaque plus efficace, une défense plus sage

C'est d'abord le pack qui a pris le meilleur sur son vis-à-vis, dans l'agressivité dans la zone de rucks, et en conquête, surtout en mêlée (lire par ailleurs)« On a vu une grosse partie des avants dans le combat, ça a été déterminant », complimentait Azéma. Les gros se sont même affranchis d'une consigne de prendre les trois points d'une pénalité, en choisissant plutôt d'insister sur la mêlée fermée, pour obtenir l'essai de pénalité (56e, 30-12). « Honnêtement, moi, je voulais qu'on passe à 26-12, admettait Azéma. Mais ce qui est important, c'est le ressenti des joueurs. Et ils ont eu raison ! »

d6048.jpg

Derrière ce huit de devant dominateur et déterminé, la ligne de trois-quarts s'est attachée à développer un jeu simple et rapide. Les Clermontois ont souvent envoyé Rémi Lamerat percuter plein fer la ligne défensive rochelaise. « On a utilisé ce jeu direct pour générer de l'avancée et on cherchait cette zone pour donner de la vitesse sur les deuxièmes temps de jeu », décryptait Azéma. Après ces percussions, il fallait rebondir vite et proprement, et c'est comme ça par exemple que Peceli Yato s'est propulsé dans l'en-but des Maritimes, après une intervention très juste de Lamerat (40e, 23-7). Le centre n'a pas toujours fait preuve de la même lucidité dans le tri de ses passes après contact. L'une un peu osée pour Zirakachvili conduisant même au deuxième essai (43e, 23-12) de Rochelais qui, même dominés, ont exploité la moindre miette (essai de Qovu en infériorité numérique, 62e). Mais l'ex-Castrais a été à l'image d'une attaque qui a mis un point d'honneur à être plus réaliste près de la ligne que contre Toulouse.

4332d.jpg

Aussi, la défense s'est pour une fois montrée sage, elle qui, à mi-saison, était en moyenne la troisième la plus pénalisée du Top 14, avec plus de onze coups de sifflet contre elle par match. « L'aspect qui fait plaisir, c'est qu'on ne fait que trois fautes, comptabilisait Azéma, quand, de notre côté, nous avons comptabilisé quatre pénalités contre ses hommes. En termes de discipline, c'est du très haut niveau. C'est rare même. » Et comme ce qui est rare en saison mène à ce qui est précieux en juin, ce Clermont ambitieux fera tout pour le reproduire.

#185 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 839 messages

Posté 07 janvier 2019 - 07:21

NanaïWilliams a fait le pire match ici, match à oublier pour lui : tout ce qu’il a entrepris a foiré...

Son en-avant sur son repli défensif à deux à l'heure...
Ses changements d'appui devant la défense ne font pas (encore ?) la différence.
Et que dire de ses choix au large...

Il nous que mieux faire.

#186 Balin

Balin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 406 messages

Posté 07 janvier 2019 - 07:41

Au passage on gagne quand même principalement ce match grâce au travail de nos avants.

Donc nos avants ont marché sur ceux de la Rochelle entraînés par Jono. Goutta démission ?

Je pense même que nos avants ayant bossé avec Jono tenaient à faire un bon match face à lui. Une manière de le remercier de son apport les années qu'il a passé chez nous.

Bien sûr la vérité du jour n'est pas nécessairement celle de demain, et je tiens à ne pas minimiser le travail de Didier Bès.

#187 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 921 messages

Posté 07 janvier 2019 - 07:49

Bon match de naos Jaunes et Bleus hier soir. Nos avants ont fait un gros boulot et on provoqué pas mal de fautes des Rochelais !

Un petit bémol à mon avis, on rate encore pas mal de plaquages et La Rochelle nous plante des essais trop facilement...

#188 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 066 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:00

Au passage on gagne quand même principalement ce match grâce au travail de nos avants.

Donc nos avants ont marché sur ceux de la Rochelle entraînés par Jono. Goutta démission ?

Je pense même que nos avants ayant bossé avec Jono tenaient à faire un bon match face à lui. Une manière de le remercier de son apport les années qu'il a passé chez nous.

Bien sûr la vérité du jour n'est pas nécessairement celle de demain, et je tiens à ne pas minimiser le travail de Didier Bès.

Quel boulot depuis son arrivée au club !  B)

Bon match de naos Jaunes et Bleus hier soir. Nos avants ont fait un gros boulot et on provoqué pas mal de fautes des Rochelais !

Un petit bémol à mon avis, on rate encore pas mal de plaquages et La Rochelle nous plante des essais trop facilement...

Oui, c'est vrai !

Je m'interrogeais sur le fait que l'on n'avait pas encore vu le "petit en avant" hebdomadaire de notre Georgien; quand tout à coup………. :D  :lol: !

( Hormis cela il est en pleine "bourre" ! )

#189 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7 891 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:07

Et à part ça, tu as vu des trucs positifs quand même?

Tout le reste ;p

#190 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 527 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:10

le rugby moderne, quand il se veut de mouvement (suivez mon regard...), se joue avec une 3eme ligne très forte et mobile...et avec Iturria, Cancoriet et Yato...on a pas loin d'avoir ce qui se fait de mieux !

mettre un pilule à La Rochelle, avec Slimani, Lee, Fofana, Raka, Toeava en tribune...comment dire ?  :rolleyes:

#191 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 921 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:45

On vous aime bien arrêtez

Hello !

Alors, comme tu l'avais prévu hier, vous avez bien marqué 3 essais, mais le souci (pour vous) c'est qu'on en marque 5...

Bon allez, c'est sans rancune et RDV peut-être en 1/2 ou en finale !   :hello2:

#192 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 921 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:57

Eh ben contrairement aux pessimistes du forum (et on sait qu'ils sont nombreux), je n'ai pas eu peur une seconde lors de ce match. :P

https://youtu.be/xFhSiNvbr9Y?t=159

Moi non plus, sauf un léger doute quand LR est revenue - 30-19 en marquant dés la reprise de la 2ème mi-temps ; là je me suis dit qu'on démarrait mal la reprise et qu'on allait peut-être refaire la même chose que contre le ST. Finalement, on s'est bien repris et on a mis les Rochelais à la raison !

#193 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 112 messages

Posté 07 janvier 2019 - 08:57

L'équipe a quand même cherché à conserver un peu plus le ballon et a continué à jouer jusqu'au bout... c'est déjà deux points très positifs par rapport à ce que l'on a vu les deux derniers mois... et comme le dit Aurillacois03 sans Slimani, Lee, Fofana, Raka, Toeava...

Bref, au staff de gérer la fraîcheur des gars sur ces deux prochains matchs de Challenge pour poursuivre notre chemin tranquillou lors du tournoi qui va nous impacter assez sérieusement...

Cette équipe a encore une belle marge de progression surtout derrière, mais, ça bosse, ils font plaisir !

Moala a encore fait une très belle rentrée! Jedra aussi, bien mieux que les précédentes... et Grosso qui reprend des couleurs...

Vahaa, Iturria, Cancoriet (lui il mérite vraiment), Parra, Lopez, Fofana, Penaud... + Laidlaw en moins pendant le tournoi... Plus les blessés... bref, un mauvais moment à passer...

#194 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 524 messages

Posté 07 janvier 2019 - 09:02

je vous trouve bien dur avec TNW , c'est vrai que sa prestation

est .. moyenne 

Pour autant , je crois vraiment en lui , faut juste être encore patient ...

#195 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 07 janvier 2019 - 09:16

On y met 40 points mais on joue moins bien qu'en début de saison c'est sur.

C'est moins collectif, moins rapide et moins dynamique. On se repose sur nos individualités et notre monstre à 16 pattes.

Comme contre Toulouse face à des équipes qui envoient du jeu, qui jouent dans la défense, avec des joueurs rapides et électriques on se fait trouer et on est en difficulté. C'est clairement un coup de moins bien physique apres un début de saison au top.

Mieux vaut ce (relatif) coup de moins bien maintenant.

le rugby moderne, quand il se veut de mouvement (suivez mon regard...), se joue avec une 3eme ligne très forte et mobile...et avec Iturria, Cancoriet et Yato...on a pas loin d'avoir ce qui se fait de mieux !

:rolleyes:

Iturria - Lee - Yato + Cancoriet sur le banc, à part au Leinster ou au Munster, je ne vois pas mieux en Europe en effet.