Posté 13 janvier 2019 - 10:50
A froid, au delà du beau spectacle, je m'interroge sur le rugby français en général. Sait-on jouer avec un rythme soutenu permanent, des angles de courses tranchants, des joueurs lancés dans les intervalles, faire la guerre en permanence dans les rucks ?
On arrive à exister grâce à des exploits personnels de joueurs hors normes, hier Yato, Parra qui gratte deux ballons à des endroits où n'importe quel entraineur devrait être fou de rage de le voir à la place de ses avants, Moala, Fofana. Pour le reste, on fait des petits tas en monoplisant 6 avants qui viennent se placer comme des petits soldats, les uns après les autres en tendant consciencieusement la jambe, pour que le demi de mêlée prenne ses dix secondes pour taper sa chandelle que nous ne récupérerons pas...
Quel tympo ! Et pour peu, que deux joueurs adverses viennent nous rentrer dans la meule du rucks, on perd le ballon !!! Tout surpris que cela soit simplement envisageable.
Ce constat est valable pour tout le rugby du top14 face aux britanniques.
J'entendais hier tout autour de moi les spectateurs gueuler sur l'arbitre, parce que, paraît-il, les anglais rentraient en travers dans tous les rucks et qu'il fallait siffler sans arrêt. Sauf que l'arbitre en decidait autrement et que du coup le rythme et les temps de jeu nous mettaient à mal. Alors du coup on fait quoi ? Version top 14, on s'en remet à l'arbitre pour espérer qu'il hache le jeu ? On se met au diapason et on s'habitue à jouer sur un tempo qui nous aidera à exister au niveau international ? Et on avertit le corps arbitral qu'il serait bien inspiré de regarder comment ça se passe chez nos voisins, parce que je me demande franchement si une grande partie du problème n'est pas là.