Aller au contenu


Photo

[ Après match ] ASM - Northampton


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
333 réponses à ce sujet

#286 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages

Posté 14 janvier 2019 - 10:03

Evidemment que l'on peut regretter la défense assez perméable :innocent: de ce match mais une chose est à noter à mon avis : les anglois ont été d'une vigueur dans les rucks comme j'ai rarement vu. Ils étaient vraiment venus nous faire la guerre ce qui est somme toute assez rare surtout en Daube14.

 

Je pense que nous avons été surpris par cette envie énorme de combattre dans les rucks mais aussi par leur volonté de jouer quasiment tous les ballons à la main (un ou deux jeux au pied seulement je crois). Ils avaient réellement très bien pensé leur affaire et s'il n'y avait eu quelques fulgurances individuelles en défense comme l'interception de Camille sur notre ligne en fin de première qui permet un essai de 80m (me rappelant celui de Bendy en CCUP face à ces mêmes Saints dans une situation quasi identique si je ne me trompe pas) ou les trois contests sur notre ligne (Falgoux, Morgan et Grosso si j'ai bonne mémoire), la soupe aurait pu tourner vinaigre…

 

MAIS, nous avons quand même une capacité à jouer et à marquer qui est assez phénoménale parce que passer 7 essais à cette équipe, même si elle aussi, tournée vers l'attaque comme elle l'était, a été un peu dans un match portes de saloon (surtout sur le dernier essai de Grosso sur lequel je me demande toujours comment l'anglais qui revient en travers peut le rater…), c'est une sacrée performance.

 

Au final, objectif atteint, 1/4 et si possible 1/2 à la piaule avant le dernier match de poule, 25/25 c'est quand même une sacrée performance même en challenge. Newport sera un bon entrainement à balles réelles pour les jeunes qui vont devoir faire le taf pendant le tournoi, on laisse les cadres au repos et on voit venir en 1/4 pour jouer peut-être les Saints à nouveau, mais là ce sera une autre limonade…

 

Spéciale dédicace à Benjamin Kaiser qui nous sort une interview juste après le match d'une lucidité remarquable, ce type a vraiment du bulbe, ça fait plaisir et j'aimerais bien qu'il reste dans le staff après sa sortie, je pense qu'il pourrait vraiment apporter au club.



#287 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 14 janvier 2019 - 10:49

Cette misère, ça fait victoire avec bonus off.

J'ai relayé des faits, pas des jugements de valeurs.

J'ai apprécié le match.


Et puis merde, on est premier de deux compétitions. 25/25 dans l'une. Meilleure attaque et défense dans l'autre. Si on n'est pas capable de prendre du plaisir maintenant, surtout après une saison comme la dernière, on n'en prendra jamais.

#288 reo63

reo63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 451 messages

Posté 14 janvier 2019 - 10:51

Evidemment que l'on peut regretter la défense assez perméable :innocent: de ce match mais une chose est à noter à mon avis : les anglois ont été d'une vigueur dans les rucks comme j'ai rarement vu. Ils étaient vraiment venus nous faire la guerre ce qui est somme toute assez rare surtout en Daube14.
 
Je pense que nous avons été surpris par cette envie énorme de combattre dans les rucks mais aussi par leur volonté de jouer quasiment tous les ballons à la main (un ou deux jeux au pied seulement je crois). Ils avaient réellement très bien pensé leur affaire et s'il n'y avait eu quelques fulgurances individuelles en défense comme l'interception de Yato sur notre ligne en fin de première qui permet un essai de 80m (me rappelant celui de Bendy en CCUP face à ces mêmes Saints dans une situation quasi identique si je ne me trompe pas) ou les trois contests sur notre ligne (Falgoux, Morgan et Grosso si j'ai bonne mémoire), la soupe aurait pu tourner vinaigre
 
MAIS, nous avons quand même une capacité à jouer et à marquer qui est assez phénoménale parce que passer 7 essais à cette équipe, même si elle aussi, tournée vers l'attaque comme elle l'était, a été un peu dans un match portes de saloon (surtout sur le dernier essai de Grosso sur lequel je me demande toujours comment l'anglais qui revient en travers peut le rater), c'est une sacrée performance.
 
Au final, objectif atteint, 1/4 et si possible 1/2 à la piaule avant le dernier match de poule, 25/25 c'est quand même une sacrée performance même en challenge. Newport sera un bon entrainement à balles réelles pour les jeunes qui vont devoir faire le taf pendant le tournoi, on laisse les cadres au repos et on voit venir en 1/4 pour jouer peut-être les Saints à nouveau, mais là ce sera une autre limonade
 
Spéciale dédicace à Benjamin Kaiser qui nous sort une interview juste après le match d'une lucidité remarquable, ce type a vraiment du bulbe, ça fait plaisir et j'aimerais bien qu'il reste dans le staff après sa sortie, je pense qu'il pourrait vraiment apporter au club.

interception de Camille pas de yato 😉

#289 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages

Posté 14 janvier 2019 - 11:12

Il n'y a pas a relativiser avec Grosso c'est un bourrin, il est fautif de 3 essais sur son aile. Si le jeune Ezeala n'était pas blessé il jouerait pas. Grosso est le 6ème ailier de mon point de vue. 

 

je ne suis pas loin de te rejoindre sur ce point 


13 essais, du spectacle, j'ai du mal à ne pas m'enthousiasmer pour ce genre de rencontres alors qu'on s'ennuie tellement souvent en Top 14.

C'était du challenge Européen mais de niveau Coupe d'Europe!

 

c'est là que j'ai un vrai doute ..

meme si on a vu du rugby-champagne !

Contre le Leinster ou les Sarries , cela aurait été

totalement différent 



#290 BEX86

BEX86

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 14 janvier 2019 - 11:45

Quand Sitaleki Timani s'est affalé dans l'en-but de Northampton dès la 2e minute à l'issue de la 1èrè action du match, le tempo d'un match qui allait se révéler fou et franchement très enthousiasmant était donné. De là à penser que trois autres allaient suivre dans les dix minutes suivantes et douze autres au total... les 15620 spectateurs chanceux de ce spectacle de haut vol, que seul les compétitions européennes peuvent proposer (et non un Top 14 "purgesque" qui vide les stades par son jeu lénifiant et lent...), ne l'auraient pas parié.

Alors oui, on pourra toujours ronchonner sur les errances défensives de part et d'autre mais on a surtout envie de se réjouir d'avoir passé 80 minutes de bonheur rugbystique entre deux équipes habituées à la Coupe d'Europe mais qui ont décidé de jouer à fond ce challenge Européen...et pourraient se retrouver à nouveau en QF.

Car l'information est là, avec cette victoire "fantasia", l'ASM est assurée de sa place en QF et de recevoir le dernier week-end de mars au Michelin.

13 essais, des temps de jeu interminables, peu de mêlée, un arbitrage au service du jeu (n'est ce pas Mr Poite et consorts...), des individualités au sommet à l'image des deux numéros 8, Yato côté ASM et l'éblouissant, Harrison, côté Northampton. On s'est régalés et avec la victoire au bout, on a juste envie de remercier les 2 équipes pour ce moment comme dirait une ex 1ère Dame...

Seul point noir, la blessure suspectée sérieuse de Cancoriet touché au biceps dès la 12e minute et qui pourrait manquer de longues semaines. Examens lundi et absence possible de 3 mois... Après Raka et Toeava, l'ASM paye un lourd tribut dans ce Challenge Européen.
 

Tout est dit !



#291 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages

Posté 14 janvier 2019 - 13:51

interception de Camille pas de yato

Corrigé :hat:



#292 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 304 messages

Posté 14 janvier 2019 - 13:59

Pour revenir sur l'arbitrage, on pourra dire qu'il a été facilité par les intentions de jeu des uns et des autres. Ca peut expliquer une forme de clémence envers Uhila, vers la fin d'un match où l'arbitre n'a pas été stressé ou énervé par une avalanche de fautes, un jeu haché ou des contestations. 

Le truc que j'ai aimé, c'est l'arbitrage des mêlées. En gros, je n'ai pas souvenir d'une pénalité sur mêlée, et seulement 1 ou 2 bras cassés. Ensuite, ça  a été clair de sa part : si ça s'effondre, je fais rejouer, sauf si c'est dispo pour jouer. Ca valide le fait que, globalement, quand une mêlée s'effondre on sait pas qui est le fautif. Sur la rare mêlée où on les enfonce, Parra se tourne vers lui, et l'arbitre lui fait un regard (et une remarque je crois) du genre : "vous pouvez pousser sur 30 m et leur rouler dessus, vous n'aurez pas de pénalité, jouez!". Un peu vache sur ce coup, mais ça démontre une volonté claire d'aller vers une mêlée/lancement de jeu, et ça me va personnellement. 



#293 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 080 messages

Posté 14 janvier 2019 - 14:04

A ceux qui regrettent le règlement du Top 14 qui donne un Bonus pour 3 essais d'écart par rapport au règlement partout ailleurs qui donne Bonus pour 4 essais marqués, la différence flagrante est devant nos yeux.

 

Tactiquement Northampton est venu chercher 1 point de bonus comme l'a dit son coach (donc marquer 4 essais), et pas forcément la victoire (même si c'était dans leur corde).

S'ils avaient joué pour ne pas perdre ou seulement le bonus défensif, ils n'auraient pas mis tout ce volume de jeu et on n'aurait pas vu du tout le même match.

 

Et de notre côté notre objectif a été atteint très vite avec le bonus avant la mi-temps.

Avec règlement Top 14 (même si 4 ou 5 points, ça ne change par grand chose pour le classement final inter-poule), il est évident qu'on aurait corrigé le tir rapidement et joué différemment pour sécuriser le bonus et avoir les 3 essais d'écart, non ?



#294 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 432 messages

Posté 14 janvier 2019 - 14:21

A ceux qui regrettent le règlement du Top 14 qui donne un Bonus pour 3 essais d'écart par rapport au règlement partout ailleurs qui donne Bonus pour 4 essais marqués, la différence flagrante est devant nos yeux.
 
Tactiquement Northampton est venu chercher 1 point de bonus comme l'a dit son coach (donc marquer 4 essais), et pas forcément la victoire (même si c'était dans leur corde).
S'ils avaient joué pour ne pas perdre ou seulement le bonus défensif, ils n'auraient pas mis tout ce volume de jeu et on n'aurait pas vu du tout le même match.
 
Et de notre côté notre objectif a été atteint très vite avec le bonus avant la mi-temps.
Avec règlement Top 14 (même si 4 ou 5 points, ça ne change par grand chose pour le classement final inter-poule), il est évident qu'on aurait corrigé le tir rapidement et joué différemment pour sécuriser le bonus et avoir les 3 essais d'écart, non ?

On aurait essayé oui.

Je suis d'accord. Mais que fait Bernard ??

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

#295 obewan

obewan

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 992 messages

Posté 14 janvier 2019 - 15:07

A propos du changement de maillots :

 

Les Saints auraient été prévenus que l'ASM jouerait en jaune d'où leur maillot bleu.

 

C'était à eux à changer de maillot sauf que le sponsor principal des Anglais est une marque de bières, ce qui est interdit en France.

 

D'où les maillots blancs en seconde période.

 

Source : MIDOL



#296 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 14 janvier 2019 - 15:14

Le truc que j'ai aimé, c'est l'arbitrage des mêlées. En gros, je n'ai pas souvenir d'une pénalité sur mêlée, et seulement 1 ou 2 bras cassés. Ensuite, ça  a été clair de sa part : si ça s'effondre, je fais rejouer, sauf si c'est dispo pour jouer. Ca valide le fait que, globalement, quand une mêlée s'effondre on sait pas qui est le fautif. Sur la rare mêlée où on les enfonce, Parra se tourne vers lui, et l'arbitre lui fait un regard (et une remarque je crois) du genre : "vous pouvez pousser sur 30 m et leur rouler dessus, vous n'aurez pas de pénalité, jouez!". Un peu vache sur ce coup, mais ça démontre une volonté claire d'aller vers une mêlée/lancement de jeu, et ça me va personnellement.

À un moment l'ASM roule sur les gros adverses, la mêlée s'effondre et Parra prend la balle dans les pieds de Yato et amorce une course, mais l'arbitre siffle quand même.

#297 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages

Posté 14 janvier 2019 - 15:16

Il n'y a pas a relativiser avec Grosso c'est un bourrin, il est fautif de 3 essais sur son aile. Si le jeune Ezeala n'était pas blessé il jouerait pas. Grosso est le 6ème ailier de mon point de vue. 

Manifestement il n y a pas que lui, tu rivalises largement.

L'essai qu il met déjà est tout sauf celui d'un bourrin et si on parle de ses fautes défensives faudrait aussi parler de celles de ses petits camarades sans lesquelles on aurait pas pris 40 pts dans la malle.



#298 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 578 messages

Posté 14 janvier 2019 - 15:21

 

je ne suis pas loin de te rejoindre sur ce point 


 

c'est là que j'ai un vrai doute ..

meme si on a vu du rugby-champagne !

Contre le Leinster ou les Sarries , cela aurait été

totalement différent 

Très peu d'arrêts de jeu, beaucoup de rythme, d'intensité dans les contacts. De ce point de vue on était au niveau de la grand Coupe d'Europe, et ça c'est très positif pour la suite.

En terme de rigueur technique et stratégique, il y avait surement une différence, surtout avec les deux équipes que tu cites qui sont les deux favoris en Hcup.

Cependant, nul doute qu'on se serait mis au niveau, ou du moins que l'on aurait été beaucoup plus impliqué dans ces deux compartiments du jeu si on avait eu affaire au Leinster, aux Saracens etc...

C'est aussi "l'esprit" de la petite Coupe d'Europe qui veut que nous soyons un peu plus relâché, bien qu'on puisse le regretter.



#299 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages

Posté 14 janvier 2019 - 15:29

Manifestement il n y a pas que lui, tu rivalises largement.

L'essai qu il met déjà est tout sauf celui d'un bourrin et si on parle de ses fautes défensives faudrait aussi parler de celles de ses petits camarades sans lesquelles on aurait pas pris 40 pts dans la malle.

Sur au moins un essai marqué du côté de Grosso, il se fait déborder, ok, mais si les copains avaient fait le boulot avant, le ballon ne serait jamais arrivé au large...

J'ai bien aimé son match en attaque et l'essai qu'il marque est tout beau. Il a un essai pour lui et il en marque un !

Pour un mec qui ne joue pas beaucoup, il s'est bien débrouillé !



#300 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 187 messages

Posté 14 janvier 2019 - 15:29

Le blessure de Dan Biggar, sorti à la 10° minute, serait une petite entorse du genou.

Sa participation au Tournoi ne serait pas compromise.