Aller au contenu

Photo

LHERMET Jean Marc

• Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#61 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 10 août 2021 - 13:54

Certes.
Et sans la moindre information.
N'empêche que je ne le sens pas "depuis le début" et que toutes ces actions me confortent dans mon premier ressenti.
Mais les résultats plaideront peut être pour lui et il aura raison.

Peut être ou peut-être pas en effet.

Maintenant, qu'on soit d'accord, je suis le premier à regretter le départ de Lhermet. J'aurai aimé qu'il reprenne un poste à responsabilité.

Mais son poste de directeur du développement n'est pas vraiment en adéquation avec la réalité économique du moment.

#62 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 525 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 août 2021 - 10:41

Simplement peut être que ces dernières années et sa place de directeur du recrutement lui ont permis de se consacrer à la postulation d'OVALE Ensemble, je supute que cette histoire n'est pas finie ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

#63 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 528 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 07:55

Itw de la montagne :

Jean-Marc, cest la fin de l'aventure

Cest plus quune page qui se tourne pour moi. Peut-être pas un livre, mais un très gros chapitre de vie. Ce nest pas rien trente-quatre ans de vie commune avec ce club, où on a vécu des transitions incroyables, des changements considérables dans le rugby à tous points de vue. Quand on compare le club et le rugby à mon arrivée en 1987 et ce quil est aujourdhui, personne naurait pu imaginer pareils bouleversements.

Jean-Marc Lhermet quitte l'ASM Clermont

Vous ne pouviez pas vous inscrire dans le nouveau cycle, la nouvelle dynamique évoqués par le club dans son communiqué pour annoncer votre départ ?

Il y a eu pas mal de changement ces derniers temps, de gouvernance, deffectif Javais besoin de me situer par rapport à ça. Jai eu beaucoup de discussions ces derniers mois avec Jean-Michel Guillon. Je nai pas eu réponse claire sur mon avenir à moyen et long terme. Les perspectives étaient floues. Je ne voulais pas faire la ou les saisons de trop. Je ne voulais pas gâcher la fin de laventure et que cela se termine mal. Et je sentais que cest ce qui allait se passer en restant. Même si cest douloureux et difficile, il fallait prendre cette décision. Les deux parties ont été suffisamment intelligentes pour faire ce quil fallait pour se séparer correctement.

Jean-Marc Lhermet : « On ne peut pas dire que cest sans regrets car lASM restera mon club. On nécarte pas dun revers de mains 34 ans de passion. »

Sans regrets ?

On ne peut pas dire que cest sans regrets, car lASM restera mon club. On nécarte pas dun revers de mains 34 ans de passion. Je suis reconnaissant au club de mavoir permis de vivre tout ça.

Fouler cette pelouse du Michelin, cétait énorme. Je nimaginais pas ce quil allait se passer six mois après et encore moins quelle serait ma carrière.

Vous ne pensiez sûrement rester 34 ans à votre arrivée lors de lété 87 ?

Je nimaginais rien. Je ne me posais même pas la question. Je suis arrivé sur la pointe des pieds. Je venais du RC Vichy, jétais junior. Enfiler le maillot de ce club, cétait déjà la réalisation dun rêve. Être assis aux côtés de joueurs que jadmirais et dont javais les photos collées sur un petit cahier. Fouler cette pelouse du Michelin, cétait énorme. Je nimaginais pas ce quil allait se passer 6 mois après et encore moins quelle serait ma carrière. Ces années sont passées comme dans un rêve.

Jean-Marc Lhermet : « Comme souvenirs, il y a eu aussi mon dernier match, en 1999, en finale de championnat contre Toulouse au Stade de France contre Toulouse devant 80.000 personnes. » Photo Fred Marquet - 31/01/2019

Les bons souvenirs

Dune manière générale, restent ancrés ces avant-matchs, ces frissons après une victoire, cette communion avec les supporters. Ce sont des sensations que je n'ai trouvées nulle part ailleurs. Il y a eu aussi mon dernier match, en 1999, en finale de championnat contre Toulouse au Stade de France contre Toulouse devant 80.000 personnes. Il y a aussi la saison 1993/1994 qui en terme daventure humaine a été extraordinaire. Le groupe avait été renouvelé et on fait une saison exceptionnelle avec une finale au Parc et des moments de partage avec le public incroyables. Je me souviens notamment de ce retour en train plutôt au milieu des supporters après la demi-finale à Nîmes contre Grenoble. Il a aussi la fierté davoir été capitaine pendant huit saisons : un honneur incroyable. Grâce à lASM, jai eu aussi la chance de porter le maillot de léquipe de France.

C'est justement lors d'un match du Tournoi contre l'Irlande en mars 1990 que vous vous blessez gravement (rupture du ligament croisé d'un genou)...

La chute a été brutale. Jai vécu une vraie saison blanche après. À l'époque le professeur Van Hille n'opérait pas. Jai vraiment galéré. Mais paradoxalement, cette période ma ouvert les yeux en entraînant une remise en cause. Jai vécu plus tard des moments très compliqués comme directeur sportif après les trois défaites en finale en 2007, 2008 et 2009. Mais cela ma fait grandir. Ces souvenirs, douloureux sur le moment, font progresser finalement.

Jean-Marc Lhermet lors de la victoire européenne de l'ASM en 1999.

Bio express

14 aout 1967 : Naissance à Montluçon.
1er match avec lASM : Le 16 août 1987 au Creusot en Challenge Yves du Manoir (défaite 14-22)
Dernier match avec lASM : Le 29 mai 1999. Finale perdue du championnat de France contre Toulouse (15-11)
Equipe de France : 3 sélections
Palmarès : Bouclier Européen (1999) ; 2 finales perdues du championnat de France ; champion de France Crabos avec Vichy

Il y a eu ensuite cette casquette de dirigeant

J'avais mis en place le centre de formation puis j'avais pris du recul en 2002 car je nétais pas daccord avec les orientations prises. Au début de la saison 2004/2005, le président Fontés ma appelé un samedi soir après une nouvelle défaite à Bayonne alors que lon nétait vraiment pas bien. Je ne my attendais pas du tout. Je ne pouvais dire non. Cela a été compliqué au début car le club était en crise. Je suis allé chercher Olivier Saisset (pour remplacer Alain Hiardet, limogé). Cest un métier complètement différent. Jai découvert toute la machinerie engendrée par le rugby pro qui était en pleine évolution. Il ne fallait pas rater le train.

Dans leffectif, il y avait encore des joueurs avec qui javais évolué. En tant que directeur sportif, laffecte ne pouvait plus avoir de prise. Il y a eu des moments difficiles au regard de cette ambiguïté. Cela sest dailleurs mal passé à la fin avec Gerard Merceron car cela a été mal géré. Depuis, les choses se sont arrangées avec lui.

« Je veux prendre le temps de trouver le bon projet, qui me fasse autant vibrer que laventure précédente même si cela sera forcément compliqué. »

JEAN-MARC LHERMET
Quallez-vous faire après le 31 août ?

Pour lheure, même si je commence à activer quelques pistes, je nai rien de clair et net. Je veux prendre le temps de trouver le bon projet, qui me fasse autant vibrer que laventure précédente même si cela sera forcément compliqué. Ça ne sera pas forcément dans le rugby dailleurs. Je suis trop attaché à lASM pour mengager dans un autre club. Peut-être que dans quelques mois, les choses changeront. Il ne faut jamais dire fontaine... Une chose est sûre, je reviendrai voir des matchs de lASM en tribune, au milieu de la Yellow Army.
  • Frédéric58 et Silhouette aiment ceci

#64 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 10:02

Simplement peut être que ces dernières années et sa place de directeur du recrutement lui ont permis de se consacrer à la postulation d'OVALE Ensemble, je supute que cette histoire n'est pas finie ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Du développement.

Peu importe. l'important étant quelles fonctions ça recouvre, ... dans un organigramme impénétrable.

Apparemment, Guillon ne fait pas dans la dentelle. Il semble avoir des idées bien arrêtées et ne transige guère. 

Souhaitons que ce soit positif pour le club.

• Velveteethol et jm12 aiment ceci

#65 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 883 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 10:37

Si Grill avait été élu à la présidence de la FFR en octobre 2020, je pense que Lhermet ne serait déjà plus en poste depuis cette date

Le club lui a permis de faire et battre campagne pendant 1 an tout en étant salarié du club

Il aura 54 ans samedi 14/08 et a encore bcp à faire.

Où ? 

• Velveteethol et SEB ASM aiment ceci

#66 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 955 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 13:29

Viré je ne sais pas
Disons que le courant passait moyen avec le boss, qui ne lui proposait pas grand-chose
+ des opportunités professionnelles (consulting)

on était le 3 ème budget on passe au 8ème rang ,le club réduit la voilure je ne crois pas que se soit personnel...et j'ai bien peur qu'il y est d'autres personnes a l'avenir qui soient gentiment remercier...comme disait un de mes ancien grand chef avec beaucoup de sinisme et un certain humour dans une grande boîte "je ne vire pas des gens, je crée des entreprises " ...

#67 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 383 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 13:38

on était le 3 ème budget on passe au 8ème rang ,le club réduit la voilure je ne crois que se soit personnel...et j'ai bien peur qu'il y est d'autres personnes a l'avenir qui soient gentiment remercier...comme disait un de mes ancien grand chef avec beaucoup de sinisme dans une grande boîte "je ne vire pas des gens, je créais des entreprises " ...

Du 3ème budget l'ASM passe au 8ème, c'est à mon avis voulu et calculé.

Il n'y a pas longtemps, sur ce forum, pas mal de monde pensait que des clubs du Top 14 laisseraient des plumes à cause de la crise sanitaire ; pour l'instant je ne vois pas beaucoup de clubs baisser pavillon et il n'y a bien que l'ASM qui réduit la voilure !

En même temps, c'est sûrement calculé et les effets de cette crise se feront sentir plus tard pour certains quand l'ASM sera à l'abri...   :sbof:

#68 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 13:46

Du 3ème budget l'ASM passe au 8ème, c'est à mon avis voulu et calculé.

Il n'y a pas longtemps, sur ce forum, pas mal de monde pensait que des clubs du Top 14 laisseraient des plumes à cause de la crise sanitaire ; pour l'instant je ne vois pas beaucoup de clubs baisser pavillon et il n'y a bien que l'ASM qui réduit la voilure !

En même temps, c'est sûrement calculé et les effets de cette crise se feront sentir plus tard pour certains quand l'ASM sera à l'abri...   :sbof:

Ouais, ouais !

On disait la même chose pour le RCT de Mourad.

Et finalement, la barraque tient toujours le coup.

#69 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 383 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 13:48

Ouais, ouais !

On disait la même chose pour le RCT de Mourad.

Et finalement, la barraque tient toujours le coup.

On verra...

#70 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 14:07

On verra...

Disons que les principaux clubs de Top14 ont un mécène à la tête. Et que ces derniers ne comptent pas trop leur investissement.

Le partenaire principal, depuis l'origine  de l'ASM, Bib, s'investit surtout dans l'infrastructure. Et largement. 

Mais du coup, le budget de fonctionnement est plus tendu. Et le club reste dépendant de Michelin.

Ailleurs, un milliardaire chasse l'autre. Il y a du fric (ou des retombées commerciales) à faire, il y aura toujours preneur.

• ELSAZOAM aime ceci

#71 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 400 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 14:56

C'est très bien d'avoir une gestion qui ne franchit jamais la ligne jaune, ça réduit juste les ambitions sportives. C'est un choix.
  • jm12 aime ceci

#72 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 15:19

C'est très bien d'avoir une gestion qui ne franchit jamais la ligne jaune, ça réduit juste les ambitions sportives. C'est un choix.

De 2 choses l'une:

- 1 Soit Michelin met  un paquet de fric

- 2 Soit on trouve un investisseur qui reprend le club et qui le gère à sa botte.

Pour Michelin, je pense qu'il ne faut pas y compter. Tu choisis 2 ?

• ELSAZOAM et George Abitbol aiment ceci

#73 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 383 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 15:23

De 2 choses l'une:

- 2 Soit on trouve un investisseur qui reprend le club et qui le gère à sa botte.

Bien de ton avis sur ce point...

Un "gros" investisseur qui prend le club çà sa main, pourquoi pas ?...

De toute façon, au train où vont les choses, il faudra savoir ce qu'on veut (enfin le club...), sinon on risque de se retrouver dans l'anonymat faute de moyens. C'est le sport d'aujourd'hui qui veut ça, alors autant prendre le train en marche.

#74 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 305 messages

Posté 12 août 2021 - 15:43

De 2 choses l'une:

Un investisseur américain ce serait bien. Du texas encore mieux.

#75 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2021 - 16:10

C'est beau  :D :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users