Pas de carton selon « esprit de la règle »
« J’ai donc revisionné #SUAASM. S’il est vrai qu’on a connu Mathieu Raynal dans de meilleurs jours, tout le tintamarre qui a suivi ce match était absolument exagéré… comme d’habitude.
Je relève une ou deux pénalités généreuses en faveur de l’ASM durant la première mi-temps (notamment celle sous les poteaux à la 37e minute qui n’avait pas lieu d’être). À part ça, pas grand chose.
Quant au déblayage de Vahaamahina au sujet duquel on m’a interpellé plusieurs fois, il aurait dû être sanctionné, mais probablement d’une simple pénalité.
Quoi qu’il en soit, rien ne peut justifier des agressions envers des arbitres, qu’elles soient physiques ou verbales (même si ce sont les jets d’objets qui ont surtout fait parler en l’occurrence). Et je n’évoquerai pas les commentaires indélicats d’un maire désormais célèbre.
Enfin, si je peux me permettre de donner aux conseils aux supporters : arrêtez de regarder les matchs avec le prisme de l’arbitre (puisque vous n’êtes de toute façon pas objectifs) et profitez plutôt de votre équipe. Je vous promets que le rugby en devient beaucoup plus agréable. »