Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
780 réponses à ce sujet

#151 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 mai 2019 - 17:12

Franchement, je ne vois pas bien comment l'arbitre peut valider l'essai. Même de manière totalement objective, en me demandant sans à priori à quel moment il avait vu le ballon toucher.

Ben je n'ai pas trouvé.

On voit bien Cassang mettre la main sous le ballon (c'est bien visible entre les jambes de Raka), à ce moment, le ballon est à l'horizontale, parallèle au sol. Et il reste horizontal jusqu'à la fin, avec le bras de Cassang en dessous.
giphy.gif

On voit même qu'à la fin de l'action, Cassang pivote sur son dos et que le ballon se retrouve plus haut, ce qui est confirmé par une image plus tard :
MJ17hW4.png



Bref à aucun moment le ballon ne semble toucher le sol.



En supposant que je me trompe (pourquoi pas, ça peut arriver), ok le ballon touche le sol, à droite de Cassang donc, sur l'image. Sauf que l'arbitre est de l'autre côté. Donc à quel moment il voit le ballon « toucher la ligne » (qui est 2m derrière) ?




Enfin bref, c'est sûr que ça ne méritait pas un appel à la vidéo. Ou comme dirait le nougatier « il n'y a pas de preuve que l'essai n'y est pas, donc essai, logique ».


Pour voir le match complet : RCT - ASM

#152 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 619 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2019 - 17:14

Ce ne serait pas mieux de n'accepter les essais après être 100% sûr qu'il touche plutôt ?

 

Personnellement je pense, afin d'éviter d'enculer les mouches ou de subir ce même sort, il vaudrait mieux carrément, dans la mesure où on ne voit pas grand chose, qu'il n'y pas certitude absolue que le ballon ne touche pas le sol, accorder l'essai, mais pour TOUTES les équipes.



#153 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 21 mai 2019 - 18:32

Moi je vois le ballon quitter les mains de Zirak, revenir et être aplati.

 

Il aplatit parceque le sol lui retient la balle sinon jamais il ne le ratrappe....

L'en avant dans les mains c'est quand tu ratrape le ballon avant que celui ci ne touche le sol et que tu montre que tu as le controle... Et ratraper la balle avec le buste faut etre sacrément fort pour le controler :)


Franchement, je ne vois pas bien comment l'arbitre peut valider l'essai. Même de manière totalement objective, en me demandant sans à priori à quel moment il avait vu le ballon toucher.
 

 

Mais encore une fois pour moi l'arbitre vidéo ne cherche pas à voir si le ballon est aplatie il cherche à  voir si tu es sur à 100% que jamais il ne touche le sol et ce n'est pas pareil....

Le problème vient de la question posé, et l'arbitre de centre dis clairement à l'arbitre vidéo de ne l'appeller que si y a une raison objective de refuser.  Il ne l'apelle pas pour valider l'essai...

 

Après sur ce match il est très clair que les faits arbitrales furent plutôt en notre faveur mais bon globalement l'ASM n'a pas non plus montrer grand choses dans le jeu et était plus dans l'optique de ne pas trop se blesser et n'a pas mis beaucoup d'impact et d'envie dans les rucks.



#154 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 mai 2019 - 18:47

mais bon globalement l'ASM n'a pas non plus montrer grand choses dans le jeu et était plus dans l'optique de ne pas trop se blesser et n'a pas mis beaucoup d'impact et d'envie dans les rucks.

Certes, mais ce n'est pas les problème.

On est quand même en droit d'attendre un arbitrage impartial, même les jours où on est mauvais et même sur les matchs qui ne comptent pas.

#155 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 21 mai 2019 - 18:57

On est quand même en droit d'attendre un arbitrage impartial, même les jours où on est mauvais et même sur les matchs qui ne comptent pas.

 

Un arbitrage impartial ça n'existe pas à moins d'avoir des robots.

L'arbitre est un homme et les hommes sont soumis à leur émotion, leur pulsion et leur erreur.

Poru le coup pour lui l'essai est valable pour d'autre ils aurait peu être pas eu la même certitude j'en conviens volontier (pour moi l'essai n'y ai pas d'ailleur) et aurait posé une autre question c'est ainsi c'est l'arbitrage.

 

Moi ce que je leur demande c'est d'être cohérent sur le terrain et comprendre leur logique et là sur cette essai je peux comprendre (comme j'accepte complétement la décision de Garces pour Zirach et pense que sur ce match il fut plutôt bon même si on me chambre souvent avec).

Pour le coup du match de Dimanche et l'arbitrage à part le carton jaune de Van Der Merwe ou je pense qu'il a mis pour compenser le rouge et n'a pas analyser comme il faut la situation (mais j'aurais bien aimé savoir ce que lui dit l'arbitre vidéo car il valide le carton jaune avec l'arbitre vidéo) je l'ai plutôt trouvé assez logique dans sa façon d'arbitrer

Après très clairement les faits de matchs sont à notre avantages, cet essai, le carton jaune incompréhensible et l'action sur l'en avant de raka qui aurait méritait d'étre revue à la vidéo.

Sur cette action pour moi y a en avant de Raka, le toulonnais fait sauté le ballon des mains de Raka ça c'est indéniable mais il me semble que celui ci le retouche juste derrière du haut du corps mais c'est clairement une action qui aurait mérité d'être vu à la vidéo.



#156 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 21 mai 2019 - 19:27

Sur cette action pour moi y a en avant de Raka, le toulonnais fait sauté le ballon des mains de Raka ça c'est indéniable mais il me semble que celui ci le retouche juste derrière du haut du corps mais c'est clairement une action qui aurait mérité d'être vu à la vidéo.

Pour moi, on voit très clairement que c'est rabattu sur la cuisse.

giphy.gif



Comme tu dis ça fait 4 décisions sévères avec l'ASM (un essai accordé de manière très laxiste, un CJ qui sort de nulle part, un CR oublié, et un essai quasi fait annihilé).

#157 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 09:49

c'est ça qui est chiant en top 14 et avant les play offs... tu te dis que t'es jamais loin d'une enculerie... par exemple celui qui va gagner contre Toulouse, il a intérêt à être sportivement très très fort, déjà parce que l'adversaire est très bon, et deuxièmement parce qu'au niveau arbitrage c'est velours depuis des mois...

 

c'est pour ça que je préfère 100 fois l'arbitrage anglo saxon... il y a des erreurs bien évidemment, MAIS, on sait toujours quel type d'arbitrage on va avoir... comment les rucks seront arbitrés, qu'est ce que les arbitres détestent et sanctionnent sévèrement, à qui ils donnent l'avantage etc... en top 14, c'est la loterie...et sur les play offs où les matchs sont souvent à la muerte... c'est un peu comme au "bingo"

 

En tout cas, sans faire la pleureuse, je constate que depuis quelques semaines/mois, nous ne sommes pas les plus aidés du championnat... lors du titre en 2017, ce fut un peu plus le cas suite aux conséquences de la demie de 2016...



#158 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 137 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 10:59

J'ai pas le souvenir d'une aide arbitrale en 2017 🤔.

En demi-finale, on est largement au-dessus du Racing et on les surclasse tout du long, avant qu'ils ne réduisent l'écart en toute fin de match suite à la décompression des jaunes.

En finale c'est bien plus équilibré, avec chaque équipe ayant ses temps forts et ses temps faibles, mais le coup d'épaule de Nonu au début (non sanctionné d'un jaune alors qu'il aurait dû l'être) couplé au jaune de Lee (mérité aussi mais arbitrage incohérent) me fait dire qu'on a pas été spécialement aidé par l'arbitrage.

#159 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 11:11

J'ai pas le souvenir d'une aide arbitrale en 2017 .

En demi-finale, on est largement au-dessus du Racing et on les surclasse tout du long, avant qu'ils ne réduisent l'écart en toute fin de match suite à la décompression des jaunes.

En finale c'est bien plus équilibré, avec chaque équipe ayant ses temps forts et ses temps faibles, mais le coup d'épaule de Nonu au début (non sanctionné d'un jaune alors qu'il aurait dû l'être) couplé au jaune de Lee (mérité aussi mais arbitrage incohérent) me fait dire qu'on a pas été spécialement aidé par l'arbitrage.

Nonu peut aussi prendre jaune sur la percu ou il eteint Iturria. Tu mets Dupont a  la place d'Arthur et je suis convaincu que c'est penalite + carton.


  • Gourine63 et George Abitbol aiment ceci

#160 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 11:22

J'ai pas le souvenir d'une aide arbitrale en 2017 .

Penaud aurait du prendre jaune pour enrhumage de Bastareaud.
  • diomedea et Gourine63 aiment ceci

#161 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 904 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 12:10

J'ai pas le souvenir d'une aide arbitrale en 2017 .

En demi-finale, on est largement au-dessus du Racing et on les surclasse tout du long, avant qu'ils ne réduisent l'écart en toute fin de match suite à la décompression des jaunes.

En finale c'est bien plus équilibré, avec chaque équipe ayant ses temps forts et ses temps faibles, mais le coup d'épaule de Nonu au début (non sanctionné d'un jaune alors qu'il aurait dû l'être) couplé au jaune de Lee (mérité aussi mais arbitrage incohérent) me fait dire qu'on a pas été spécialement aidé par l'arbitrage.

Non sanctionné du tout ... même pas une pénalité, il aurait fallu que Raka reste au sol en hurlant pour que Poîte et les arbitres se rendent compte de quelque chose .... 

 

Dans mon souvenir, sur la blessure d'Arthur, il n'y a pas grand chose à lui reprocher ... this is not soccer

Mais il doit de tout façon prendre un CJ dès la première minute pour la faute  sur Raka et un deuxième CJ en 2ème mi-temps pour un en-avant volontaire qui tue une action qui aurait pu aller au bout et alors qu'il est hors-jeu.

J'espère qu' il va revenir jouer au RCT ...comme ça Bayle qui a commencé à se palucher dimanche soir en nous annonçant ce possible scoop aura l'occasion de  se finir 



#162 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 12:16

Poite reste Poite ... les cartons fluctuent en fonction du pedigree...
Pour 2017, jai le souvenir que lon avait eu une saison assez velours...du point de vue de larbitrage comme si ils avaient eu quelque chose à se reprocher...
  • ASM63000 aime ceci

#163 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 026 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 12:37

On voit quand même rarement le grand Toulouse encaisser des séries "d'erreurs" . La sodomie arbitrale, comme la foudre, tombe souvent dans les mêmes coins.

#164 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 14:30

et j'ai bien peur que cette année ce n'est pas prêt de changer... va falloir être vraiment excellent pour battre les inviciblos... :rolleyes:  B)



#165 catpower

catpower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 002 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 22 mai 2019 - 21:29

à la question posé par ce sujet, la réponse est simple :

 

oui, oui, et re oui

 

si il était besoin d'en apporter la preuve, le visionnage du match de dimanche devrait suffire.

 

+ le visionnage du reportage de Stade2 sur M. POITE

 

et ce n'est pas fini... il reste les barrages, les demies et la finale

 

la belle ouvrage que nous allons admirer, je m'en lamente d'avance :crying:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users