Pour moi ta version, c'est globalement la même chose.Mais déjà pas besoin du théorème centrale limite ici qui est un peu plus complexe et ne parle pas d'équilibre à ma connaissance...
Maintenant si on veut modéliser les erreurs d'arbitrage tu peux prendre deux modèles.
Premièrement
Le modelè basique que tout le monde va quasiment va prendre pour théoriser et qui ne prend pas en compte le lieux de l'erreur.
En gros L'arbitre commet une erreur en ta faveur tu marque +1 point peu importe ou elle se situe.
Il commet une erreur en ta défaveur tu marque -1 points et peu importe ou elle se situe.
En partant du principe que l''arbitre n'est pas corrompue à priori donc il y a une chance sur deux que celle ci soit en ta faveur et une chance sur deux en ta défaveur.
Tu refais juste une loi normale discrétisée.
OK, mais ça ne suffit pas à dire que les erreurs d'arbitrage favorisent les équipes avec la plus forte occupation.Avec ce système si le match est équilibrer et que chaque équipe passe 50% du temps dans leur camps on a donc forcément équilibre (le score moyen fait 0) c'est assez intuitif la encore pas besoin de démonstration.
Par contre si tu es une équipe dominante et passe disont 60% dans le camps adverse qui se répartisse comme 40% entre la ligne médiane et les 22 20% dans les 22 . Et donc 40% dans ton camps répartie en 30% 10% cela change tout
OK si une pénalité non légitime est sifflée près des 22 alors c'est 3 points illégitimes.
Mais l'inverse est vrai aussi. Une pénalité non sifflée et c'est 3 points légitimes volés.
D'autant que, si "corrige" une erreur d'arbitrage sifflée près de la ligne qui donne 3 point gratos, c'est bien pour l'équipe qui défend, mais elle est toujours en défense. Et risque de de prendre 3 points quand même. Voire 5 ou 7.