Aller au contenu

Photo

Notre Dame

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
138 réponses à ce sujet

#121 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 875 messages

Posté 16 avril 2019 - 20:36

1- Il n' y a pas eu mort d'hommes et c'est ça le plus important .... un incendie d'un immeuble-taudis appartenant à des marchands de sommeil et qui fait 10 - 15 - 20 morts comme il y en a un  tous les trois ou quatre ans à Paris .... pour moi c'est beaucoup plus grave même si les médias en parlent beaucoup, beaucoup moins; 

2-Une cathédrale, aussi belle soit-elle, est et reste  une oeuvre humaine ... et toute oeuvre humaine périra: elle est éphémère, un jour ou l'autre, un siècle ou un millénaire plus tôt ou plus tard elle disparaïtra ;

3-les goûts et les couleurs c'est très relatif : ND de Paris n'est ni la plus ancienne, ni la plus grande, ni la plus belle de nos cathédrales gothiques ... ce n'est peut-être même pas la plus liée à l'histoire de France comme nous explique le pseudo-historien Stéphane Bern puisque l'immense majorité des rois qui ont fait ce pays ont été sacrés à Reims?

4-Une cathédrale, ça se reconstruit ou plutôt ça se répare ... surtout avec les techniques actuelles et les moyens qu'on a de tout refaire "à l'ancienne" : la cathédrale de Reims a été au moins aussi détruite en 1914-1918 ... qui le sait encore et qui s'en rend compte parmi les milliers de touristes qui visitent Reims ? Finalement seul (ou presque) l'âge de la charpente aura changé : adieu les poutres des XII-XIIIè siècles  ! 

5-elle sera réparée et elle restera un symbole pour ceux qui veulent en faire un symbole ...

Evidemment, c'est une catastrophe, ça fait quelque chose sans doute à tout le monde.

ça va couter cher ou ça va donner un coup de pouce à des tas de métiers d'arts ? ... après tout préparer les JO de 1924 ça doit créer des emplois et générer du PIB en plus, la restauration de ND aussi !!  

Surtout la machine à remonter le temps qui sera lucrative.

Sinon l'argument 2 est spécieux, car il invalide l'argument 1 !

#122 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 16 avril 2019 - 20:44

Cela peut juste être pour certains une façon d'opérer une forme de catharsis. Avec des amis nous avons enchaînés des blagues hier soir parce que c'était aussi pour essayer de se prémunir de la tristesse, de la peur et une manière d'essayer d'évacuer les émotions et d'éviter de penser à l'aspect dramatique de cet événement.

On peut tout à fait trouver ça lourd mais j'ai tendance à penser que chacun réagit comme il le peut face à un tel choc et avoir beaucoup de mansuétude pour des propos qui peuvent sembler maladroits.

Il faut du lourd pour te sortir du silence :P

#123 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 16 avril 2019 - 22:20

La marche de l'histoire - Notre dame

#124 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 17 avril 2019 - 00:00

Ben si, un peu, quand sur les deux cent boules, tu déduis 194 des impôts. C'est l'état qui régale en vérité.

Mais l'état aurait de toute façons donner ses 194 à Arnaul pour d'autre oeuvres le gars sait très bien comment optimiser les choses et ne pas payer ses impôts......

Et il me semble qu'il y a un plafond pour les donations....

Enfin bref tout ça pour dire que je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec le geste de Pinautl mais encore faut il avoir des argument un peu plus recevable et pas tomber dans le populisme a deux francs six sous.

Et comme je vous le disais rien ne vous empéche vous aussi de faire pareil et de le déclarer aux impot au lieu de dénoncer...

#125 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 594 messages

Posté 17 avril 2019 - 02:03

Mais l'état aurait de toute façons donner ses 194 à Arnaul pour d'autre oeuvres le gars sait très bien comment optimiser les choses et ne pas payer ses impôts......

Enfin bref tout ça pour dire que je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec le geste de Pinautl mais encore faut il avoir des argument un peu plus recevable et pas tomber dans le populisme a deux francs six sous.

Et comme je vous le disais rien ne vous empéche vous aussi de faire pareil et de le déclarer aux impot au lieu de dénoncer...

Ce sera justement un don exceptionnel sans plafond, tu penses bien ...  :rolleyes:  :rolleyes:

Apres la question c'est pas de dire qu'il aurait paye ses impots sans ca (on sait bien qu'ils ne les payent pas ou peu), mais c'est plus le cote "regardez comme je suis genereux" affiche qui fait un peu vomir ...

#126 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 17 avril 2019 - 06:22

Que l'état permette à Bernard Arnaud de défiscaliser comme un cochon ferait des longueurs de piscine dans la confiture, n'est pas du populisme mais un constat. Bien sûr que chacun peut donner et faire pareil à son humble niveau. La très légère différence, c'est que même s'il manque dix milliards au budget national, Bernard Arnaud continuera et de défiscaliser, et de recevoir des millions de subsides de l'état en tous genre. Le pecore qui enlèvera cinquante balles de ses impôts devra peut être assumer de différentes façons l'austérité qui peut suivre.
Le vrai geste du coeur, c'est de donner inconditionnellement.

#127 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 977 messages

Posté 17 avril 2019 - 06:25

Si j'ai bien compris, quand on donne pas, ça va pas.

Quand on donne, ça va pas non plus.

On est pas un peu compliqué, comme peuple ?

#128 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 992 messages

Posté 17 avril 2019 - 07:09

Tout a fait. Quoique tu fasses avec de l'argent en france tu es critique.

#129 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 17 avril 2019 - 07:21

Tu n'as pas compris. Ce n'est pas un don, mais un investissement d'image remboursé par l'état en crédit d'impôt qui se paie en suite en service public ou dette. Personne n'empêche Bernard Arnault de faire un don. Deux cent millions, ça doit être ses revenus d' un semestre, lui qui a de quoi vivre bien pour vingt mille ans.

#130 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 977 messages

Posté 17 avril 2019 - 07:26

Voilà, c'est ça.

J'avais pas compris, j'attendais justement qu'on m'explique.

#131 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 17 avril 2019 - 07:42

Vermeille :P

non, vermeille, c'est pas la cote, ca c'est ta carte...  B)

Enfin bref tout ça pour dire que je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec le geste de Pinautl  

c'est pas une histoire de ne pas être d'accord, c'est super bien ce qui se fait pour ce monument...

il faudrait juste remettre l'église au milieu du village et que toutes ses grosses fortunes françaises prennent a un moment conscience de l'humain et de la crise sociale en cours, et financière qui arrivent 

#132 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 690 messages

Posté 17 avril 2019 - 08:01

Tout a fait. Quoique tu fasses avec de l'argent en france tu es critique.

Carlos approuve. 

#133 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 avril 2019 - 08:04

non, vermeille, c'est pas la cote, ca c'est ta carte...  B)

c'est pas une histoire de ne pas être d'accord, c'est super bien ce qui se fait pour ce monument...

il faudrait juste remettre l'église au milieu du village et que toutes ses grosses fortunes françaises prennent a un moment conscience de l'humain et de la crise sociale en cours, et financière qui arrivent 

Rien ne te permet de dire qu'ils n'en ont pas conscience ... sauf à être devin !  :rolleyes:

Je continue de croire, mais je peux me tromper, qu'au regard du caractère exceptionnel de l'événement, on devrait s'abstenir d'élucubrations humoristiques vaseuses, et de considérations financières qui transpirent la frustration ...  ^_^

#134 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 17 avril 2019 - 08:23

Apres la question c'est pas de dire qu'il aurait paye ses impots sans ca (on sait bien qu'ils ne les payent pas ou peu), mais c'est plus le cote "regardez comme je suis genereux" affiche qui fait un peu vomir ...

Oui ça encore je peux comprendre mais d'une part c'est un peu lui prêter des attentions a priori on ne sait pas au fond dans quel attention il fait cela.

Mais comme toi je déplore cette médiatisation, le fait de me rappeller que moi je ne peux pas faire autant, le fait de me dire c'est bien mais il pourrait les mettre ailleurs aussi (sans savoir s'il ne le fait pas). Bref la dessus oui je trouve ça limite

Mais au font même s'il fait ça pour la pub ou les impôts ça regarde ça conscience et elle seule.

Et pour ma part c'est pas parceque Monsieur Arnault est généreux que j'irai acheter une malle à 10 000 euros sur les champs elysée au milieu des Japonnais et j'ose penser que la plupart des gens sont un peu comme moi.

Bon s'il avait dit qu'il mettais ces sous dans le rct peu être que j'aurais pris un portefeuille ;).

#135 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 153 messages

Posté 17 avril 2019 - 08:24

Ayant travaillé pour le sieur Pinault je puis dire que c'est un individu contradictoire : à une époque il a créé une fondation pour les djeunz' des quartiers (z'en difficulté, mais est-ce besoin de le préciser) et je crois qu'il a laissé tomber devant les réticences de l'EdukNat, qui avait l'impression qu'on favorisait (qui ? ça restera un mystère). Puis il s'est mis à la cause des femmes. Mais en même temps il glissait des chèques à des personnes dans eul'besoin dont la cause lui était parvenue par les médias, en toute discrétion.

En fait je crois qu'il avait horreur (je parle du père) qu'on lui donne des leçons.

Arnault je suis beaucoup plus méfiant. L'OPA ratée sur Gucci avait fait ressortir un côté sombre. Mais bon, qu'ils me reconstruisent ma cathédrale et je leur pardonne ! :w00t: