Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11074 replies to this topic

#7006 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,762 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 February 2023 - 18:26 PM

Vu les deux premières prestations de l'année, je m'inquiète vraiment, avant le début du tournoi je disais que l'Ecosse était surement la plus dangereuse cette année, en plus comme face à l'Italie on pourrait se laisser aller à penser que c'est une équipe plus facile que l'Irlande, les Blacks, les Sudafs... et donc se la jouer trop facile, moins "aware" conscient quoi  ^_^

Je sais que je suis con comme une valise sans poignées mais j'peux point m'en empêcher d'en poser un p'tit par-ci par-là   :D  

• Bougnat et Breton likes this

#7007 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,531 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2023 - 19:06 PM

Je sais que je suis con comme une valise sans poignées mais j'peux point m'en empêcher d'en poser un p'tit par-ci par-là   :D  

Mais comme je suis encore plus con bien que je sache que tu le fais volontairement je ne peux pas m'empêcher d'en relever quelque uns :D

PS: c'est vachement moins grave de le faire volontairement que de le faire sans s'en rendre compte :D

• Alex chocolatines likes this

#7008 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,291 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2023 - 19:37 PM

c'est pas du tout con de citer JCVD.

C'est une grande marque de sagesse.

• Alex chocolatines likes this

#7009 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,482 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2023 - 20:29 PM

Le groupe des 42 pour préparer l'Écosse

Talonneur : Gaëtan Barlot (Castres), Teddy Baubigny (Toulon), Julien Marchand (Toulouse).

Pilier : Cyril Baille (Toulouse), Clément Castets (Stade Français), Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles), Mohamed Haouas (Montpellier), Thomas Laclayat (Oyonnax, Pro D2), Reda Wardi (La Rochelle).

Deuxième-ligne : Bastien Chalureau (Montpellier), Thibaud Flament (Toulouse), Thomas Lavault (La Rochelle), Romain Taofifenua (Lyon), Paul Willemse (Montpellier).

Troisième-ligne : Grégory Alldritt (La Rochelle), Paul Boudehent (La Rochelle), Dylan Cretin (Lyon), François Cros (Toulouse), Anthony Jelonch (Toulouse), Sekou Macalou (Stade Français), Charles Ollivon (Toulon), Alexandre Roumat (Toulouse), Yoan Tanga (La Rochelle).

Demi de mêlée : Baptiste Couilloud (Lyon), Antoine Dupont (Toulouse), Nolann Le Garrec (Racing).

Demi d'ouverture : Antoine Hastoy (Pau), Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles), Romain Ntamack (Toulouse).

Centre : Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Jonathan Danty (La Rochelle), Julien Delbouis (Stade Français), Gaël Fickou (Racing), Émilien Gailleton (Pau), Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles).

Ailier/Arrière : Ethan Dumortier (Lyon), Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), Romain Buros (Bordeaux-Bègles), Melvyn Jaminet (Toulouse), Matthis Lebel (Toulouse), Damian Penaud (Clermont), Thomas Ramos (Toulouse).

• TH69 likes this

#7010 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,330 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2023 - 23:02 PM

6 NATIONS 2023 - Avec la suspension de Uini Atonio, Thomas Laclayat va être appelé par le staff du XV de France pour préparer la rencontre face à l'Ecosse le 26 février prochain, d'après nos informations. À 25 ans, le pilier droit évolue en Pro D2 sous les couleurs d'Oyonnax et fait partie des meilleurs piliers de la deuxième division.

Sérieux on en est a aller racoler en D2 :huh:

Il a signé au racing92 :)

#7011 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12,987 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2023 - 09:29 AM

Après Marchand et Viliere le staff refait la même connerie avec Danty

#7012 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,559 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2023 - 09:33 AM

Alors oui certes some men just want to watch the world burn mais si le système Galthié pouvait sauter d'un grand coup, je pense que y'a moyen de se marrer

#7013 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,531 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2023 - 09:55 AM

Alors oui certes some men just want to watch the world burn certains hommes veulent juste regarder le monde bruler mais si le système Galthié pouvait sauter d'un grand coup, je pense que y'a moyen de se marrer

#7014 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,482 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2023 - 10:03 AM

Le sélectionneur a son groupe tout simplement comme un club.

• Arverne03 and Bon Chasseur like this

#7015 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,291 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2023 - 12:13 PM

* et Baille.

Après même si des fois ça s'est avéré précoce, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font dans l'ensemble. A moins que...

- Jo Danty est arrivé hier soir.

- Ah, bien. Bien bien. Alors, il va comment ?

- Ben il semble avoir du mal à ouvrir un œil, mais il bouge plutôt bien avec ses béquilles. Il sera prêt pour l'entraînement de cet après-midi.

#7016 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,762 posts
  • Mon club:

Posted 18 February 2023 - 14:38 PM

* et Baille.

Après même si des fois ça s'est avéré précoce, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font dans l'ensemble. A moins que...

- Jo Danty est arrivé hier soir.

- Ah, bien. Bien bien. Alors, il va comment ?

- Ben il semble avoir du mal à ouvrir un œil, mais il bouge plutôt bien avec ses béquilles. Il sera prêt pour l'entraînement de cet après-midi.

Rajoute NTamack qui joue la tournée d'automne à peine remis de sa blessure contre le RCT et qui du coup ne brille pas vraiment dans l'exercice ...

#7017 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,291 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 12:22 PM

j'ai comme un goût de travail accompli à moitié qd il s'agit de l'exploitation du vivier en France. On est quasiment aux portes de la cdm, et on sent que certains joueurs n'ont pas totalement confirmé, ou n'ont pas eu le temps de confirmer; on a longtemps cru au très complet Rebbadj en 2èL, l'expérimenté Iturria, Barassi qui semblait avoir un pied ferme en edF, Priso ou Aldegheri qui n'ont jamais su décoller et ont atteint un plafond, la star U20 Kolingar peu en vue, Chat semble loin de l'edF alors que c'est un spécimen, Colombes qui met du temps à confirmer pleinement, Jordan Joseph qu'on a oublié, S.Tolofua qu'on ne voit plus (blessures), Bamba bcp moins en vue depuis 1-2 ans, Teddy Thomas en bleu ça semble oublié... tout ça contribue à une équipe nationale qui semble moins forte qu'elle ne devrait l'être car ça fait bcp de talent inactivé au niveau int'l, moins d'options crédibles.

#7018 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,419 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 20:41 PM

Et a la fois, ce n'est pas simple de créer des automatismes sans créer une certaine forme d'immobilisme...

Galtier a fait le parti pris de NTM. A un moment, cela pouvait se justifier. En ce moment, il est en dedans, clairement. Mais a sept mois de la CdM, difficile de tout changer.

Je serai plus désappointé que Galtier persiste dans cette logique après la CdM, car effectivement je trouve jalibert et Hastoy bien meilleur que NtM depuis quelques temps déjà.

Certes, mais Galthié a les clefs depuis plus de 3 ans maintenant, et il aurait pu experimenter un peu à la charnière. Or, il n'en est rien. Lucu et Jalibert ont tous deux des profils très intéressants, très différents de ceux de Dupont et Ntamack, et ils offrent donc des solutions tactiques inespérées pour un sélectionneur ; imagine arriver à la Coupe du Monde en ayant expérimenté avec ces 4 joueurs, en ayant mis au point des stratégies différentes pour répondre à chaque adversaire ! C'est du pain béni, une première dans ce que je sais de l'histoire du rugby français (c'est-à-dire pas grand-chose !). Galthié me donne l'impression de ne finalement faire jouer certains joueurs qu'à contrecœur, que lorsqu'il devient franchement ridicule, eu égard à leur niveau, de ne pas le faire.

Galthié, et c'est le cas d'autres entraîneurs aussi, cherche trop à gagner tous les matchs, y compris ceux des tournées estivales et d'automne. Cette série d’invincibilité me semble aussi avoir pris trop d'importance. Comme je vois les choses, ces séries estivales et d'automne, à plus forte raison dans les 18 mois menant à une Coupe du Monde, devraient être le moment d'expérimenter, de prendre des risques. Je ne suis pas forcément supporter de l'équipe de France (cela dépend généralement du nombre de joueurs clermontois présents dans l'effectif  !), mais j'ai vu presque tous les matchs de l'ère Galthié, et personnellement, le moment qui m'a le plus enthousiasmé était cette tournée en Australie avec des seconds couteaux, des choix assez osés, et où la France était passée à côté d'un petit exploit ! Ça, pour moi, c'était du bon boulot de sélectionneur. Dans quelle mesure était-ce par nécessité, dans quelle mesure c'était un choix du sélectionneur, je ne sais pas. Mais il y avait quelque chose.

Par ailleurs, j'ai peur que "le pic de performance" de l'équipe soit passé. Selon moi, il a eu lieu lors des deux derniers Tournois. Je ne sais pas dans quelle mesure ces choses-là se préparent, se prévoient, mais il eût peut-être fallu une montée en puissance plus progressive,  qui ne mobilisât pas tant de ressources stratégiques et mentales. Sans doute un deuxième pic de performance est-il possible, mais il va falloir trouver d'autres leviers de motivation, faire de nouveaux choix tactiques, dans une période qui invite plutôt à la frilosité.

Par ailleurs, j'ai l'impression que certains joueurs sont usés mentalement, ce qui est compréhensible quand on considère le rythme effréné du Top 14, en plus de celui des matchs internationaux. Mais dans quel état vont-ils arriver à la Coupe du Monde ? Et quid de ces joueurs à qui Galthié donne l'impression que, quoiqu'ils fassent, ils ne seront jamais titulaires ? Quelle influence sur l'envie des joueurs, l'ambiance au sein du groupe ?

Enfin, je trouve que Galthié est parfois en plein délire messianico-mystique, qu'il s'écoute beaucoup parler, qu'il se rêve en théoricien du jeu à l'origine de nouveaux paradigmes, qu'il aimerait plus que tout qu'on se souvienne de lui comme de quelqu'un qui a réinventé le sport, bref, je vois quelqu'un qui a une ambition personnelle dans cette aventure, autre que les simples résultats de son groupe. Et je me pose la question de savoir si cela n'est pas susceptible d'entraver ses prises de décisions.

• Néophyte, Toorop, bazooka and 5 others like this

#7019 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,882 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2023 - 21:01 PM

6 NATIONS 2023 - Avec la suspension de Uini Atonio, Thomas Laclayat va être appelé par le staff du XV de France pour préparer la rencontre face à l'Ecosse le 26 février prochain, d'après nos informations. À 25 ans, le pilier droit évolue en Pro D2 sous les couleurs d'Oyonnax et fait partie des meilleurs piliers de la deuxième division.

Sérieux on en est a aller racoler en D2 :huh:

Il explose

Il était en tournée cet été 

10 essais, 2eme marqueur de ProD2

Mais je le dis pas trop fort

Si jm12 passe dans le coin, ça va lui faire trop mal 

• RCV06 likes this

#7020 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,313 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2023 - 08:56 AM

Certes, mais Galthié a les clefs depuis plus de 3 ans maintenant, et il aurait pu experimenter un peu à la charnière. Or, il n'en est rien. Lucu et Jalibert ont tous deux des profils très intéressants, très différents de ceux de Dupont et Ntamack, et ils offrent donc des solutions tactiques inespérées pour un sélectionneur ; imagine arriver à la Coupe du Monde en ayant expérimenté avec ces 4 joueurs, en ayant mis au point des stratégies différentes pour répondre à chaque adversaire ! C'est du pain béni, une première dans ce que je sais de l'histoire du rugby français (c'est-à-dire pas grand-chose !). Galthié me donne l'impression de ne finalement faire jouer certains joueurs qu'à contrecœur, que lorsqu'il devient franchement ridicule, eu égard à leur niveau, de ne pas le faire.

Galthié, et c'est le cas d'autres entraîneurs aussi, cherche trop à gagner tous les matchs, y compris ceux des tournées estivales et d'automne. Cette série d’invincibilité me semble aussi avoir pris trop d'importance. Comme je vois les choses, ces séries estivales et d'automne, à plus forte raison dans les 18 mois menant à une Coupe du Monde, devraient être le moment d'expérimenter, de prendre des risques. Je ne suis pas forcément supporter de l'équipe de France (cela dépend généralement du nombre de joueurs clermontois présents dans l'effectif  !), mais j'ai vu presque tous les matchs de l'ère Galthié, et personnellement, le moment qui m'a le plus enthousiasmé était cette tournée en Australie avec des seconds couteaux, des choix assez osés, et où la France était passée à côté d'un petit exploit ! Ça, pour moi, c'était du bon boulot de sélectionneur. Dans quelle mesure était-ce par nécessité, dans quelle mesure c'était un choix du sélectionneur, je ne sais pas. Mais il y avait quelque chose.

Par ailleurs, j'ai peur que "le pic de performance" de l'équipe soit passé. Selon moi, il a eu lieu lors des deux derniers Tournois. Je ne sais pas dans quelle mesure ces choses-là se préparent, se prévoient, mais il eût peut-être fallu une montée en puissance plus progressive,  qui ne mobilisât pas tant de ressources stratégiques et mentales. Sans doute un deuxième pic de performance est-il possible, mais il va falloir trouver d'autres leviers de motivation, faire de nouveaux choix tactiques, dans une période qui invite plutôt à la frilosité.

Par ailleurs, j'ai l'impression que certains joueurs sont usés mentalement, ce qui est compréhensible quand on considère le rythme effréné du Top 14, en plus de celui des matchs internationaux. Mais dans quel état vont-ils arriver à la Coupe du Monde ? Et quid de ces joueurs à qui Galthié donne l'impression que, quoiqu'ils fassent, ils ne seront jamais titulaires ? Quelle influence sur l'envie des joueurs, l'ambiance au sein du groupe ?

Enfin, je trouve que Galthié est parfois en plein délire messianico-mystique, qu'il s'écoute beaucoup parler, qu'il se rêve en théoricien du jeu à l'origine de nouveaux paradigmes, qu'il aimerait plus que tout qu'on se souvienne de lui comme de quelqu'un qui a réinventé le sport, bref, je vois quelqu'un qui a une ambition personnelle dans cette aventure, autre que les simples résultats de son groupe. Et je me pose la question de savoir si cela n'est pas susceptible d'entraver ses prises de décisions.

souvent les tournées d'ete se passent avec bcp de nouveau joueurs mais c'est imposé par le fait que le top14 n'est pas encore fini quand ils partent à l'autre bout du monde (australie, japon)

c'est ce que je disais, Galthié a son 15 de depart et ses finisseurs. Les autres servent de sparring partner. Je ne vois pas de concurrence, d'emulation, ca doit etre tres frustrant pour un joueur, surtout ces allers-retours edf/club. certains ont beau etre cramé ou à court de forme, c'est pas grave ca joue. Jalibert pourrait etre titulaire quand n'importe quel club ou selection du monde mais il doit se contenter de 10min par ci ou par là, et encore pas toujours à son poste.

Galthié est omnibulé par donner le plus de cape à son 15 de depart car si ca le faisait bander de voir dans la presentation des joueurs le nombre de capes juste en dessous de la photo. au final Jalibert aura presque autant de cape que NTK mais avec seulement 15-20% de temps de jeu

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users