souvent les tournées d'ete se passent avec bcp de nouveau joueurs mais c'est imposé par le fait que le top14 n'est pas encore fini quand ils partent à l'autre bout du monde (australie, japon)
c'est ce que je disais, Galthié a son 15 de depart et ses finisseurs. Les autres servent de sparring partner. Je ne vois pas de concurrence, d'emulation, ca doit etre tres frustrant pour un joueur, surtout ces allers-retours edf/club. certains ont beau etre cramé ou à court de forme, c'est pas grave ca joue. Jalibert pourrait etre titulaire quand n'importe quel club ou selection du monde mais il doit se contenter de 10min par ci ou par là, et encore pas toujours à son poste.
Galthié est omnibulé par donner le plus de cape à son 15 de depart car si ca le faisait bander de voir dans la presentation des joueurs le nombre de capes juste en dessous de la photo. au final Jalibert aura presque autant de cape que NTK mais avec seulement 15-20% de temps de jeu
Sur le papier c'est assez logique, c'est l'année de la coupe du monde, donc ce tournoi doit ressembler à une répétion générale.
Mais la machine se grippe un peu : joueurs fatigués, manque de fluidité offensive ..
Il y a un vécu collectif qui n'a jamais été aussi important mais paradoxalement on dirait qu'il y a moins d'automatismes.
Je ne comprends plus trop le coaching de Galthié. Si Dupont doit jouer 80 minutes-pourquoi mettre un 9 sur le banc ?
Je suis vraiment partagé. D'une part, ce n'est pas sage de le faire trop jouer, mais d'autre part, est-ce qu'un sélectionneur international doit prendre en considération le fait qu'il joue beaucoup en club ? La logique voudrait que l'on ménage en amont certains cadres pour qu'ils soient à 100% en bleu...
Malheureusement les joueurs appartiennent à leur club pro.
Le match contre les Irlandais est une bonne base de travail. Tout n'est pas à jeter,loin de là.