Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11104 replies to this topic

#7066 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,869 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 19:30 PM

Je comprends pas trop la stratégie du staff de ne pas faire un peu tourné l'effectif, de préserver des joueurs comme Alldritt, Dupont, par exemple.

Ah mais Galthié a une explication pour toi !

"Antoine a joué quatre matchs avec nous cette saison, si tout va bien il en fera sept. Est-ce beaucoup pour celui qui est notre capitaine et considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs au monde ? Mettre les meilleurs sur le terrain, c’est un principe de sélection pour nous. Lorsque nous l’avons sorti du terrain la saison dernière, c’est parce qu’on pensait que notre finisseur pouvait apporter quelque chose en plus. Sur les deux matchs qu’on a joués cette année, on a trouvé qu’il n’était pas nécessaire de le remplacer. Nous parlons de l’équipe de France. Nous parlons de l’équipe de France..."

Donc, Dupont joue tous les matchs car :

1. C'est l'un des meilleurs joueurs au monde. Or, il est bien connu que ce statut s'accompagne nécessairement d'une capacité surhumaine à enchaîner les matchs.

2. C'est lui le capitaine. Or, il ne viendrait pas l'idée à Gatltié de prendre le problème dans l'autre sens, et de responsabiliser d'autres joueurs dans ces fonctions, parmi la bonne demi-douzaine de candidats (Aldritt, Olivon, Marchand, Ntamack, Fickou, Ramos et j'en passe). D'ailleurs, Olivon était justement capitaine aux débuts de l'ère Galthié, non ? Il s'en sortait plutôt très bien. Donc il n'y aurait rien de déconnant à le voir a minima alterner avec Dupont. Mais non.

3. Dupont de va jouer que 7 matchs. Ce n'est pas la mer à boire. Certes, Galthié oublie curieusement la pelletée de matchs de championnat, le fait que Dupont n'a pas eu le temps de souffler depuis plus de deux ans, etc.

4. "Nous parlons de l’équipe de France. Nous parlons de l’équipe de France."

Imparable.

#7067 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 20:27 PM

Mon ami Bitcéphale ici présent parle avec exactitude.

#7068 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,701 posts
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 20:50 PM

Antoine Dupont : « Je m'en foutais du poste, y compris du 9, du moment que j'étais sur le terrain » Alors que l'équipe de France s'apprête à défier le quinze d'Écosse dimanche pour son troisième match du Tournoi des Six Nations, son capitaine, Antoine Dupont, se penche sur le rôle de demi de mêlée qu'il occupe au sein des Bleus depuis 2017.

Le lendemain de la défaite du quinze de France contre l'Irlande il y a deux semaines, à l'Aviva Stadium de Dublin, lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations (32-19), Antoine Dupont n'avait qu'un souhait concernant sa semaine à venir : « Souffler un peu, retrouver les miens et profiter sans exagérer. »

Grâce à Volvic, qui sera supporter officiel de la Coupe du monde de rugby 2023, nous avons pu nous entretenir avec le capitaine des Bleus, également ambassadeur de la marque depuis 2022. En préambule d'une discussion d'une demi-heure à bord du van qui le ramenait à Paris depuis l'aéroport d'Orly, Dupont a d'abord évoqué un match d'une rare intensité : « Quarante-six minutes de jeu effectif, personnellement ça ne m'était jamais arrivé, d'ailleurs ça n'a pas dû arriver beaucoup de fois dans une rencontre internationale de rugby, même si c'est déjà survenu, je n'en sais rien. »

95154.jpg

Outre ses atouts offensifs, Antoine Dupont est aussi remarquable par ses capacités défensives, comme ici, empêchant l'ailier irlandais Mack Hansen d'aplatir le ballon devant sa ligne d'essai il y a deux semaines à l'Aviva Stadium (19-32). (Harry Murphy//Sportsfile via Getty Images)

Il s'avouait « fatigué, mâché »« Je pense que le résultat y joue pour beaucoup. On ressort toujours plus en forme d'un match lorsqu'on l'a remporté. » Sans s'exonérer de sa propre responsabilité : « J'aurais sûrement pu mieux faire sur la gestion du terrain puisqu'on a été mis sous pression. En première mi-temps, on a eu du mal à sortir de chez nous. Clairement, moi et Romain (Ntamack), on aurait pu mieux faire. »

La déception dans la voix du joueur aux quarante-quatre sélections était telle que pour l'éloigner de son coup de moins bien ponctuel, on lui a fait faire un pas de côté et demandé d'évoquer sa vision du demi de mêlée, poste dans lequel il excelle évidemment puisqu'il a été élu meilleur joueur du monde en 2021 par World Rugby. Ce fut un décryptage à la Dupont. Sans fioritures mais efficace.

« Vous souvenez-vous du jour où vous avez porté le numéro 9 pour la première fois ?
Il me semble que c'était en sélection départementale, chez les moins de 14 ans. Avec mon club de Castelnau-Lannemezan, une entente à l'époque, je jouais plutôt centre jusqu'aux moins de 15 ans. Dans les catégories de jeunes, ceux qui sont les plus « dominants », on les met plutôt en 8 ou alors au centre. C'est là où ils ont le plus de place pour jouer leurs duels.

Ce beau jour, donc, vous voilà numéro 9...
Oui. C'était nouveau pour moi. Automatiquement, quand on joue avec une sélection, le niveau monte. Je n'étais pas très grand à l'époque, encore moins qu'aujourd'hui (il mesure 1,74 m). C'est peut-être pour cette raison que ceux qui avaient senti qu'une carrière à long terme était envisageable dans mon cas m'avaient redirigé vers le poste de 9.

« Le premier 9 auquel je me suis identifié, c'était Fred Michalak »

La première fois que vous avez porté ce numéro, ça vous a fait quelque chose ou rien du tout ?
C'est compliqué de répondre parce qu'à la base, le poste de demi de mêlée ne m'a jamais fait rêver. Je n'avais pas de feeling particulier, ni avec ce numéro, ni avec le poste.

Pas de quoi vous rebuter, tout de même...
Non, mais je ne serais jamais allé voir un entraîneur pour lui déclarer : "J'aimerais jouer en 9", ça c'est sûr. Je ne dis pas que je n'y prenais pas de plaisir. Je touchais beaucoup de ballons et c'est ce qui me plaisait. En fait, j'étais un peu bien partout. Quand je jouais centre, j'étais bien. Ouvreur, j'étais bien aussi. Je m'en foutais du poste, y compris du 9, du moment que j'étais sur le terrain.

Le demi de mêlée qui faisait rêver le petit Antoine Dupont, c'était celui de l'équipe une de Castelnau-Magnoac ?
Pas vraiment. Quand on est petit, on regarde le meilleur joueur de l'équipe, celui qui traverse le terrain. Peu importe le poste qu'il occupe. Mais le premier 9 auquel je me suis clairement identifié, c'était Fred Michalak(77 sélections en équipe de France entre 2001 et 2015), même s'il a joué plus 10 que 9 durant sa carrière. Je devais avoir dans les 6 ans. Michalak explosait en club et en équipe de France. Je l'admirais.

On a tous plus ou moins un chiffre fétiche. Quel serait le vôtre ?
Bah moi, pas vraiment. Maintenant, si on me le demande, sans prendre trop de risques, je dirais... le 9.

Imaginons que vous soyez un joueur de foot. Quel numéro choisiriez-vous de porter sur votre maillot ?
Alors là, j'en sais rien du tout ! Peut-être le 15, parce que je suis né un 15 (novembre 1996). Ou alors un autre numéro en lien avec quelqu'un de ma famille, je pense. Soit mon frère, soit mes parents.

Êtes-vous partisan d'inscrire le nom du joueur sur son maillot ?
Pour nous, qui sommes sur le terrain, ça ne change rien évidemment, mais ça peut aider ceux qui ne connaissent pas bien notre sport ou qui n'arrivent pas à nous repérer, par exemple. C'est surtout cool pour les enfants. Quand j'étais petit, je demandais le maillot de Fred Michalak et de Clément Poitrenaud pour Noël. Et je les faisais floquer à leur nom.

Quand vous rejoignez le centre de formation d'Auch en 2011, qu'on vous parle de Jacques Fouroux, (27 sélections de 1972 à 1977, année où il est capitaine de l'équipe de France vainqueur du Grand Chelem, disparu en 2005), êtes-vous plus sensibilisé à ce que revêt symboliquement la fonction de numéro 9 ?
J'ai mesuré l'importance de Jacques dans le rugby français en discutant avec Raymonde Fouroux, chez qui on logeait avec Anthony Jelonch (son partenaire au Stade Toulousain et en équipe de France). Elle nous racontait son frère, à quel point c'était un joueur incroyable, capable, malgré sa petite taille (1,63 m), de mener des troupes de façon extraordinaire, notamment au deuxième Grand Chelem de l'équipe de France (en 1977). Paradoxalement, sa façon d'afficher son leadership n'était pas ce qui m'attirait le plus dans le poste à ce moment-là. Crier sur les "gros", ne faire que parler sur le terrain, ça ne me ressemblait pas. C'était un autre temps.

Par quoi étiez-vous intéressé alors ?
À cette époque, j'ai surtout pris conscience que plusieurs profils de demis de mêlée pouvaient cohabiter. J'ai compris qu'il faudrait que je fasse à ma sauce, et que le principal serait de toucher un maximum de ballons. D'être en position d'influer sur les choix de jeu.

232b4.jpg

Au fil des années, Antoine Dupont a élargi sa palette de demi de mêlée moderne par une excellente vision du jeu et de nets progrès dans ses coups de pied. (P. Lahalle/L'Équipe)

Justement, le numéro 9 est-il nécessairement le taulier de l'équipe ? Ou simplement celui qui assure la jonction entre ceux de devant et de derrière ?
Si on prend le cas de l'Irlande, avec un 10 comme Johnny Sexton, quel que soit le 9 qu'on lui accolera, le jeu de l'équipe sera toujours le même. Les Irlandais ont un jeu très cadré dont il est le maître d'oeuvre. On lui demande de jouer le rôle de chef de meute.

Et vous, vous sentez-vous dans la peau du taulier chez les Bleus ?
Taulier, c'est un bien grand mot. Je dispose d'une latitude d'action tout en restant évidemment dans le plan de jeu. J'ai la liberté de pouvoir tenter des choses et d'orienter le jeu comme je le sens. Après j'écoute aussi les autres, surtout mon demi d'ouverture (Romain Ntamack), et je fais en sorte de ne pas jouer à contre-courant du reste de l'équipe.

Un ancien demi de mêlée, Jean-Pierre Élissalde (5 sélections entre 1980 et 1981), dit qu'un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir.
J'ai déjà lu cette phrase. Même si elle ne se réfère pas qu'au seul demi de mêlée, elle peut en effet lui correspondre puisque le rôle premier du 9, ainsi que du 10, c'est de bien faire jouer l'équipe. Que tout le mécanisme fonctionne et si les autres brillent, tant mieux. Si je ne joue que pour moi, le jeu de l'équipe, il va être compliqué derrière.

Comment avez-vous évolué en tant que numéro 9 depuis votre passage à Castres (entre 2014 et 2017) ?
Auparavant, j'avais plus tendance à jouer pour jouer sans réfléchir forcément à la gestion du match. J'avais moins une vue d'ensemble, j'étais plus dans la situation de l'instant. Quand il y avait un espace, je m'y engouffrais. J'étais probablement moins performant sur le jeu au pied. C'est quelque chose qui me plaisait moins qu'aujourd'hui.

« Ça m'arrive rarement de crier. Si je le fais, c'est contre moi »

Si vous deviez décrire votre style de demi de mêlée à des gens qui vous découvriraient, comment le feriez-vous ?
Je suis un 9 qui aime porter le ballon, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les demis de mêlée. Par exemple, si on reprend l'exemple de l'Irlande, Conor Murray (102 capes) est un bon gestionnaire, avec un excellent jeu au pied et une passe très efficace mais il ne va pas beaucoup porter le ballon au bord des rucks ni même courir avec. Moi, c'est plutôt ça qui me caractérise. Mais je suis conscient que ce n'est pas forcément dans les cases à cocher pour un 9 de courir avec le ballon.

Vous n'êtes pas du genre aboyeur...
Ça m'arrive rarement de crier ou alors si je le fais, c'est contre moi. Quand tu veux faire passer un message et que tu le fais en gueulant, ça a tendance à exciter tout le monde et, finalement, ça ne sert pas à grand-chose. J'essaie d'apaiser les tensions, de garder mon sang-froid.

D'où vous vient ce côté pondéré ?
C'est dans mon tempérament, mais ça peut jouer aussi contre moi. Ne pas montrer ses émotions, ça peut être un handicap dans la vie de tous les jours. Sur le terrain, cette réserve, au contraire, se transforme en point positif et je me dois de conserver cette attitude.

En 2015, votre essai lors du premier match de Coupe d'Europe que vous disputez avec Castres contre les Harlequins (19-47) est un pur essai de 9*. De tous les essais que vous avez marqués, lequel est le plus typique du demi de mêlée et pour quelles raisons ?
Aujourd'hui, on voit beaucoup de 9 qui marquent sur des soutiens à l'intérieur. J'en ai marqué beaucoup de cette façon, notamment en équipe de France. Je ne les ai pas tous en tête. Ce qui est sûr, c'est que je score parce que je suis au soutien de l'action. C'est ce qu'on demande principalement à un demi de mêlée : coller au ballon.

* À la suite d'une mêlée castraise à cinq mètres de l'en-but anglais, Antoine Dupont récupère le ballon, échappe au plaquage de Chris Robshaw et aplatit le ballon sous les poteaux.

Ça a un sens, l'expression "essai de demi de mêlée", à laquelle on associe souvent "filou" ou "coquin" ? Comme si le 9 ne pouvait se livrer qu'à des tours d'enfant...
On emploie ces mots parce que c'est souvent les plus petits ou les moins costauds qu'on plaçait à ce poste. Il fallait bien qu'ils compensent leurs lacunes physiques par de l'intelligence de jeu. Ça ne me gêne pas.

Je vous laisse compléter la phrase : "Un demi de mêlée ne devrait pas..."
... mesurer deux mètres. S'abaisser pour ramasser tous les ballons, ça doit être fatigant à la longue. (Sourire.)

« Plus que taulier, je me sens comme un leader de terrain »

De quel demi de mêlée vous êtes-vous le plus nourri ?
Tout à l'heure je disais que je ne regardais pas particulièrement les 9 dans mon enfance. Mais, quand j'ai débuté chez les pros, celui qui était au summun, c'était Aaron Smith (113 sélections avec la Nouvelle-Zélande depuis 2012). À cette époque, les Blacks écrasaient la concurrence, notamment en 2015, quand ils gagnent la Coupe du monde et que Smith plane au-dessus des autres. Il était inspirant.

Et en France ?
Avant que je ne signe à Castres (en 2014), à l'époque où le groupe avait été sacré champion de France (2013), le profil de Rory Kockott me plaisait parce que, justement, il ne collait pas aux standards du poste. Rory, on le voyait partout sur le terrain. Il tapait, il plaquait. Il ne faisait pas juste des passes derrière les rucks. Il participait à tous les secteurs du jeu.

Je vous cite quelques demis de mêlée de l'équipe de France depuis les années 1970 : Max Barrau, Jacques Fouroux, Jérôme Gallion, Pierre Berbizier, Guy Accoceberry, Fabien Galthié, Morgan Parra... Il y en a un avec lequel vous auriez plus particulièrement envie de partager des histoires de 9 autour d'un verre ?
On m'associe souvent à Jérôme Gallion (27 sélections entre 1978 et 1986). Je sais qu'il portait le ballon, qu'il allait vite et qu'il était costaud, un profil qu'il partageait avec Max Barrau d'ailleurs (15 sélections de 1971 à 1974). Nous trois, on a ça en commun. On n'apprendrait pas obligatoirement les uns des autres. Donc, je m'attablerais plus avec un profil opposé au mien, et je reviens encore à Jacques Fouroux dont les qualités n'étaient pas forcément techniques ou physiques. Personnellement, je me sens plus comme un leader de terrain. Lui aurait pu m'enseigner plein de choses sur le management des hommes.

c0464.jpg

Du fait de ses qualités physiques et athlétiques, Antoine Dupont est souvent associé à Jérôme Gallion, en action ici contre l'Écosse lors du Tournoi en 1978 (victoire 19-16). (L'Équipe)

Techniquement, y a-t-il des gestes de demi de mêlée que vous affectionnez ?
Aujourd'hui, on demande beaucoup au 9 de défendre en premier rideau. C'est même devenu l'une des caractéristiques premières du poste. Dans mon cas, ça ne me dérange pas de plaquer parce que j'ai toujours aimé défendre. Le jeu au pied également, quand tu le maîtrises et que tu peux donner de l'air à ton équipe, ça procure un sentiment agréable.

Vous vous dénommez Dupont et vous avez été élu meilleur joueur du monde en tant que numéro 9 (en 2021), mais franchement David Mélé (pro de 2006 à 2019) et Rory Kockott (11 sélections avec les Bleus), ils ne portaient pas plus un nom pour passer à la postérité ?
Ha, ha ! Ils ont plutôt fait une belle carrière de demi de mêlée. C'est bien tombé. »

#7069 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,335 posts
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 22:18 PM

Ah mais Galthié a une explication pour toi !

"Antoine a joué quatre matchs avec nous cette saison, si tout va bien il en fera sept. Est-ce beaucoup pour celui qui est notre capitaine et considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs au monde ? Mettre les meilleurs sur le terrain, cest un principe de sélection pour nous. Lorsque nous lavons sorti du terrain la saison dernière, cest parce quon pensait que notre finisseur pouvait apporter quelque chose en plus. Sur les deux matchs quon a joués cette année, on a trouvé quil nétait pas nécessaire de le remplacer. Nous parlons de léquipe de France. Nous parlons de léquipe de France..."

Donc, Dupont joue tous les matchs car :

1. C'est l'un des meilleurs joueurs au monde. Or, il est bien connu que ce statut s'accompagne nécessairement d'une capacité surhumaine à enchaîner les matchs.
2. C'est lui le capitaine. Or, il ne viendrait pas l'idée à Gatltié de prendre le problème dans l'autre sens, et de responsabiliser d'autres joueurs dans ces fonctions, parmi la bonne demi-douzaine de candidats (Aldritt, Olivon, Marchand, Ntamack, Fickou, Ramos et j'en passe). D'ailleurs, Olivon était justement capitaine aux débuts de l'ère Galthié, non ? Il s'en sortait plutôt très bien. Donc il n'y aurait rien de déconnant à le voir a minima alterner avec Dupont. Mais non.
3. Dupont de va jouer que 7 matchs. Ce n'est pas la mer à boire. Certes, Galthié oublie curieusement la pelletée de matchs de championnat, le fait que Dupont n'a pas eu le temps de souffler depuis plus de deux ans, etc.
4. "Nous parlons de léquipe de France. Nous parlons de léquipe de France."

Imparable.

Pas d'accord avec ton 3eme point.

On doit ménager Dupont en amont. Le but est d'être prêt pour les rencontres internationales.

Dupont est un extraterrestre. C'est au stade de le ménager (Mola s'était exprimer en faveur d'un top12 je crois), en vue de ces rencontres.

En Irlande, la question ne se pose même pas. L'équipe nationale d'abord.

Si on va au bout de ton raisonnement, Dupont ne peut pas tout jouer, donc il faut qu'il se repose pendant le 6 nations.
C'est délirant. On doit alléger son calendrier c'est clair, mais si il a 5 rencontres à enchaîner dans l'année, c'est précisément celles-là !

Pour le reste, je suis d'accord. Si on met un 9 sur le banc, c'est pour le faire tm rentrer à la 60eme, sinon, autant inventer le banc à 7+1.

#7070 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 22:50 PM

Pas d'accord avec ton 3eme point.

On doit ménager Dupont en amont. Le but est d'être prêt pour les rencontres internationales.

Dupont est un extraterrestre. C'est au stade de le ménager (Mola s'était exprimer en faveur d'un top12 je crois), en vue de ces rencontres.

En Irlande, la question ne se pose même pas. L'équipe nationale d'abord.

Si on va au bout de ton raisonnement, Dupont ne peut pas tout jouer, donc il faut qu'il se repose pendant le 6 nations.
C'est délirant. On doit alléger son calendrier c'est clair, mais si il a 5 rencontres à enchaîner dans l'année, c'est précisément celles-là !

Pour le reste, je suis d'accord. Si on met un 9 sur le banc, c'est pour le faire tm rentrer à la 60eme, sinon, autant inventer le banc à 7+1.

Je ne dis pas que Dupont aurait dû manquer ce match. Ce que je dis, c'est qu'il aurait dû manquer certains matchs de la tournée d'automne. Et que lors du match contre l'Italie, il n'aurait pas dû rester sur le pré 80'.

Et tu dis que c'est au ST de ménager Dupont mais jusqu'à preuve du contraire, c'est son employeur ; quand tu as un joueur qui manque une bonne partie de la saison, c'est difficile d'en plus ne pas l'utiliser le plus possible quand il est présent. Je ne vois pas pourquoi ce serait au club de moins l'utiliser.

#7071 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,335 posts
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 23:27 PM

Tu imagines l'Irlande se priver de Sexton lors des tournées ?
Ces 6 rencontres sont précieuses, c'est déjà un effort conséquent de faire tourner au mois de juillet !
3 matchs, c'est presque 30% des rencontres internationales. On retombe à peu près sur nos pattes en faisant jouer des jeunes prometteurs et les joueurs qui reviennent de blessure. Mais Galthié ne peut pas et ne doit pas aller plus loin.
C'est un bras de fer à engager.

Il faut ce top12, il y a pas à chier.

Je ne dis pas que Dupont aurait dû manquer ce match. Ce que je dis, c'est qu'il aurait dû manquer certains matchs de la tournée d'automne. Et que lors du match contre l'Italie, il n'aurait pas dû rester sur le pré 80'.

Et tu dis que c'est au ST de ménager Dupont mais jusqu'à preuve du contraire, c'est son employeur ; quand tu as un joueur qui manque une bonne partie de la saison, c'est difficile d'en plus ne pas l'utiliser le plus possible quand il est présent. Je ne vois pas pourquoi ce serait au club de moins l'utiliser.

Ce n'est pas au club de faire des efforts. Ce n'est pas à Galthié de faire des efforts (il a raison de le rappeler : on parle de l'équipe de France, sous entendu, c'est la priorité).
Il faut un top12, c'est tout.

De plus Dupont n'a pas joué le dernier match de la tournée, il a pris un rouge contre les sudafs.
Il a raté la Géorgie.
On avait besoin de lui pour le match vs l'Australie.

#7072 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,869 posts
  • Mon club:

Posted 24 February 2023 - 23:28 PM

Tu imagines l'Irlande se priver de Sexton lors des tournées ?
Ces 6 rencontres sont précieuses, c'est déjà un effort conséquent de faire tourner au mois de juillet !
3 matchs, c'est presque 30% des rencontres internationales. On retombe à peu près sur nos pattes en faisant jouer des jeunes prometteurs et les joueurs qui reviennent de blessure. Mais Galthié ne peut pas et ne doit pas aller plus loin.
C'est un bras de fer à engager.

Il faut ce top12, il y a pas à chier.

Le club d'abord si je comprends bien.
C'est la logique française, unique dans le monde mais soit...

Ce que je dis, c'est qu'en France, il n'y a pas de contrats fédéraux. Dès lors, le club est l'employeur principal, sinon l'unique employeur, des joueurs. Et en tant que tel, je trouve normal qu'il les fasse jouer dans la mesure du possible. En Irlande, en NZ, la situation est différente à ce titre. Et le nombre de matchs, le calendrier aussi. Donc les joueurs arrivent beaucoup moins cramés pendant les Tournois respectifs (6 Nations, RC).

Je suis clairement pour un allègement du calendrier. Mais il ne semble pas y avoir trop de pression pour pousser dans ce sens, malheureusement. Canal rince tout le monde : les clubs sont contents de ne pas serrer les fesses comme en Angleterre, le championnat français est le plus attractif au monde, les joueurs sont contents de recevoir des salaires bien supérieurs à ceux pratiqués en NZ. Reste que la qualité du jeu s'en ressent, que les blessures sont légion, et qu'il y a des doublons. Résultat, ce weekend, je dois regarder les matchs de SR, celui de l'ASM et ceux du Tournoi...

#7073 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,455 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 09:23 AM

Le club paye les joueurs et les utilisent comme ils l’entendent dans une saison qui peut aller jusqu’à 35 matchs ou plus.

en sélection, c’est pareil, l’edf utilise les joueurs comme il l’entend.

c’est a chacun d’estimer la meilleure utilisation possible, et se demander si un remplacant ne peut pas a un moment donné etre meilleur sur le terrain qu’un gars avec 80min dans les pattes, surtout quand ca tape fort contre les irlandais.

si il se blesse, tout le monde sera perdant.

par ailleurs, Galthié ne prepare meme pas 33 joueurs, mais seulement la moitié. Libre a lui. 

#7074 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,773 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 09:27 AM

Je pense que ça va péter et qu'on va se marrer beaucoup

• Toorop and Bougnat et Breton like this

#7075 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 11:12 AM

Pas sur que l'on se marre ... ça me ferait quand meme bien chier de passer pour des guignols aux yeux du reste du monde à la CDM, mais pourtant le risque existe, ça a déjà commencé avec les affaires de la fédé. Mais justement ces problèmes pourront servir d'excuse toute trouvée, cela aura perturbé le groupe  :ermm:

#7076 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 11:45 AM

Je suis curieux et inquiet de voir quel sera l'état de cohésion du groupe après quelques semaines passées en tête à tête avec Galthié, pas impossible que ça ne finisse pas bien du tout :crying:

#7077 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 12:13 PM

Pas sur que l'on se marre ... ça me ferait quand meme bien chier de passer pour des guignols aux yeux du reste du monde à la CDM, mais pourtant le risque existe, ça a déjà commencé avec les affaires de la fédé. Mais justement ces problèmes pourront servir d'excuse toute trouvée, cela aura perturbé le groupe  :ermm:

J au bien peur qu on ait été au top trop tôt et qu on ait grillé quelques cartouches.

Le jeu de Galthié commence a être bien décrypté par les adversaires, j espère qu il a un plan B pour la CDM

Dupont a plus de mal a faire des différences et en plus à force de tirer sur les mêmes ça risque de coincer, d'ici qu on ait des grosses blessures d'ici la.

Je comprends pas ou serait le risque de faire tourner plus tot dans le match quitte a perdre encore quelques matchs, en plus on aurait un peu moins l étiquette d'équipe a abattre dans le dos.

• Alex chocolatines likes this

#7078 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 12:17 PM

J au bien peur qu on ait été au top trop tôt et qu on ait grillé quelques cartouches.

Le jeu de Galthié commence a être bien décrypté par les adversaires, j espère qu il a un plan B pour la CDM

Dupont a plus de mal a faire des différences et en plus à force de tirer sur les mêmes ça risque de coincer, d'ici qu on ait des grosses blessures d'ici la.

Je comprends pas ou serait le risque de faire tourner plus tot dans le match quitte a perdre encore quelques matchs, en plus on aurait un peu moins l étiquette d'équipe a abattre dans le dos.

Pas mal de supporters commencent à se poser ces questions.

On a démarré très fort puis là, on rame un peu. Y aura - t - il un second souffle ? 

• RCV06 likes this

#7079 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,312 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 12:17 PM

Je suis curieux et inquiet de voir quel sera l'état de cohésion du groupe après quelques semaines passées en tête à tête avec Galthié, pas impossible que ça ne finisse pas bien du tout :crying:

Si ça gagne tout ira bien, mais ça pourrait être le chaos si il y a échec (élimination avant la finale ou défaite en finale).

A ce titre la prolongation de Galthié au delà de la Coupe du monde est une grave erreur, surtout au regard des événements judiciaires à la Fédération.
Et ce, peu importe les performances indéniables de son staff et son équipe depuis le début de son mandat.

Mais bon, est-on surpris puisque ce sont les mêmes personnes qui ont décidé de sa prolongation et qui sont traduits en justice aujourdhui ?
  • Toorop and Buckaroo like this

#7080 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 25 February 2023 - 12:26 PM

Antoine Dupont :

Je reviens encore à Jacques Fouroux dont les qualités n'étaient pas forcément techniques ou physiques. Personnellement, je me sens plus comme un leader de terrain. Lui aurait pu m'enseigner plein de choses sur le management des hommes.

Pas con le gamin, c'est clair qu il aurait eu des trucs a lui apprendre, mais bon je sais pas si le style Fouroux est transposable maintenant avec les starlettes qui se vexent pour un rien. :rolleyes:

Fouroux c'était quand même Urios puissance 10

Il y aura toujours Ibanez pour faire le tampon.

• Alex chocolatines likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)