Plusieurs choses peuvent expliquer que le député en question fasse sa sortie maintenant :
- il faut quand même beaucoup suivre le rugby pour savoir qui est Chalureau ; ce n'est peut-être pas son cas
- on peut voir Chalureau jouer, sans pour autant être au courant de ses casseroles ; moi-même, j'en ignorais tout jusqu'à relativement récemment.
- c'est, je crois, la Boucherie Ovalie qui en a parlé sur Twitter il y a quelques jours ; c'est peut-être ce qui a donné l'info au plus grand monde, dont à ce député. D'ailleurs, c'est par une chronique d'un des auteurs de ce site, Ovale Masqué, postée ici-même, que j'avais moi-même appris cette affaire il y a un an ou deux.
- l'imminence de la Coupe du Monde fait que le rugby fait beaucoup parler de lui dans les journaux grand public, sur Internet, etc. Cette effervescence est à même de faire rejaillir cette info.
Évidemment, il est tout à fait possible que le député en question soit un grand fan de rugby, au courant depuis le début, et qu'il attendait le moment propice pour faire parler. Mais soyons francs deux minutes : s'il avait pris la parole, disons, pendant un 6N ou un match de tournée, croyez-vous vraiment que ça aurait eu le même impact, qu'on aurait autant parlé de ce problème ?
Et quand bien même, il n'a pas créé le problème ; il a seulement pointé du doigt un problème existant. On peut lui attribuer toute la mauvaise foi du monde, détester son parti politique, que sais-je. Ça ne retire en rien le problème, qui existait avant qu'il ne soit ainsi mis en lumière. Je pense donc qu'il ne sert à rien de débattre de qui l'a mis en lumière (sauf à parler de politique sur le forum, ce qui est, je crois, interdit), et qu'il serait préférable de ne débattre que de "Chalureau chez les Bleus".
J'ai eu le malheur d'ouvrir la section "commentaires" de Rugbyrama. Eh bien, comme dirait RCV, "je ne souhaite ça à personne". Évitons que le forum n'en prenne la voie, même un petit peu. Déjà que Gourine m'envoie des tracts antisémites en MP chaque semaine...