Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11117 réponses à ce sujet

#8911 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 465 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2023 - 11:44

je vais faire le bilan de la CM selon mon appréciation.

Coté Français, j'ai trouvé notre jeu bien adapté à l'évènement, par rapport aux qualités du groupe (avec un bémol, j'y reviendrai plus bas), et aussi par rapport à l'idée que je me fais de ce que doit etre le rugby. C'est un jeu, il faut jouer, se faire plaisir en jouant, faire du spectacle. on a su apporter des modifications, etre plus ambitieux, avoir plus de possession, tout en ne reniant pas l'importance de l'occupation du terrain. Cette évolution était à mon sens nécessaire tant on avait souffert l'an dernier sur nos matchs de l'automne cup et le staff avait meme reconnu que ca serait trop juste de gagner la CM avec si peu de possession. Maintenant on peut toujours s'interroger si on a eu assez de temps pour travailler ce système d'autant plus que notre défense commençait deja à encaisser depuis un moment plus d'essai. Mais au final, la plus part des equipes ont joué dans ce style à part les sudafs, anglais et peut etre 1 ou 2 equipes de plus.

Ensuite il est difficile d'apprécier de l'exterieur la pertinence des choix du staff et Galthié sur les hommes, la préparation, la gestions des aléas. Je constate que sur la condition physique on a été au niveau mais pas superieure à nos adversaires. on peut aussi se demander s'il etait opportun d'emmener des joueurs qui revenaient de blessures avec donc tres peu de temps de jeu et de rythme, si on a eu raison de garder des joueurs blessés comme Marchand etc

Apres sur la performance individuelle, je dirais que Mauvaka est le seul à avoir sur performé. Certains ont ete à leur niveau comme Baille, Ollivon, Dupont Jalibert, Ramos, Penaud, Alldritt mais bcp m'ont apparu en deca comme Atonio Flament Cros Danty Fickou, les remplacants. Quand on veut jouer au ballon je ne pense pas que la paire Danty Fickou soit la plus altruiste et creative qu'on ait. J'en viens à mon bémol plus haut, ou on a decidé de se passer de joueurs comme Dulin ou Buros qui sont nos meilleures armes pour les duels aeriens ou encore de Gailleton qui est bien plus altruiste qu'un Fickou.

Collectivement on a aussi failli dans certains secteurs de jeu comme les ballons aeriens, on a manqué de vices et d'experience par moment (contre les sudafs), on a manqué de continuité dans le jeu,  d'efficacité (2 contre 1 foiré) et parfois de chance (rebond defavorable, blessure de Dupont, decisions arbitrales).

Bref, je suis convaincu que le potentiel joueur est là, mais construire un groupe sur 4 ans est long et on a pas de garantie si un joueur performant les 2 premieres années le sera toujours pendant la CM. Y a des choix à faire et des decisions courageuses à prendre qu'on a peut etre pas fait.

• RCV06 aime ceci

#8912 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 465 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2023 - 11:57

Laisser passer du temps c'est quand même se protéger pour lui, le soufflet sera retombé et son argumentaire passera plus facilement.

TF1 a déjà zappé, la 2 Lartot ne va pas trop chercher des poux a son pote, canal suit l EDF de loin et les affaires courantes ont repris, le Midol c'est confidentiel entre gens du milieu il reste L Equipe et RMC pour le titiller un peu

Je trouve que ça donne l impression qu il se défile un peu.

Perso je suis toujours encore sous l'effet de l'echec. Je pense que Galthié l'est forcement aussi et meme bien plus que nous! Il lui etait peut etre difficile de reflechir et d'analyser alors que la CM n'etait meme pas encore terminée

Le temps de rendre compte est venu et il le fera sans se débiner. Soyons patient, faire le bilan le plus factuel et honnete possible est plus important que l'impatience de tel ou tel média

• Rugby ? aime ceci

#8913 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 194 messages
  • Mon club:

Posté 02 novembre 2023 - 13:33

C'est une blague ? Il a fait des choix, c'est simple de les assumer et de dire, éventuellement, quand c'est le cas, qu'il a pû faire des erreurs. C'est trop simple et humain?
Préparer, ça veut dire chercher des échappatoires.

Réagir à chaud c'est pas forcément là qu'on est le plus lucide, il a ramassé une énorme claque, il faut qu'il digère et qu'il fasse son auto critique mais aussi qu'il aborde l'arbitrage.

De toutes façons, on n'est pas à 8 jours près, maintenant qu'on a perdu on a tout le temps de se lamenter et de s'auto flageller. 

J'ai pas envie de penser qu'il cherche une échappatoire, mais il ne va pas arriver et nous faire une Jospin après la présidentielle. Reconnaissons qu'il n'a pas fait que de la merde, ressaisissons nous et pensons au 6 nations, faut oublier cette CDM. 

• Rugby ? et grospaquet33 aiment ceci

#8914 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 335 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 15:18

Pour succéder à Atonio, j'ai vaguement entendu parler du bayonnais Tatafu.
Quelqu'un a un avis sur ce joueur ?
J'aimerais par ailleurs qu'on donne sa chance à Colombe : pas encore convaincu par Aldegueri et Bamba.

#8915 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 640 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 15:26

Réagir à chaud c'est pas forcément là qu'on est le plus lucide, il a ramassé une énorme claque, il faut qu'il digère et qu'il fasse son auto critique mais aussi qu'il aborde l'arbitrage.

De toutes façons, on n'est pas à 8 jours près, maintenant qu'on a perdu on a tout le temps de se lamenter et de s'auto flageller. 

J'ai pas envie de penser qu'il cherche une échappatoire, mais il ne va pas arriver et nous faire une Jospin après la présidentielle. Reconnaissons qu'il n'a pas fait que de la merde, ressaisissons nous et pensons au 6 nations, faut oublier cette CDM. 

Ben justement plus vite on crève l abcès plus vite on soldes les comptes et plus vite on peut repartir sur autre chose.

Tant qu on ne l a pas fait la suspicion s installe sur les intentions des gens concernés

#8916 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 15:30

Et peut-être aussi en tirant les conclusions de nos matchs et de ceux des autres, réfléchir à une évolution de son jeu.

PS: question qui lui sera forcément posée.

#8917 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 335 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 16:31

Ben justement plus vite on crève l abcès plus vite on soldes les comptes et plus vite on peut repartir sur autre chose.
Tant qu on ne l a pas fait la suspicion s installe sur les intentions des gens concernés

De quel abcès tu parles ?

Les bleus n'ont pas contre-performé pendant cette compétition. On se coltine l'un des favoris en quart, c'est le calendrier qui veut ça...
  • Lourugby aime ceci

#8918 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 640 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 17:21

De quel abcès tu parles ?

Les bleus n'ont pas contre-performé pendant cette compétition. On se coltine l'un des favoris en quart, c'est le calendrier qui veut ça...

Ha si pour moi vu les ambitions affichées depuis l attribution de le CDM à la France, on a contre performé.

Le match perdu contre les Boks n'est pas du qu à un arbitrage un peu aléatoire, mais aussi a notre prestation.

Première mi temps inefficace bien que dominante, entrée de "finisseurs" contreproductive, et fin de match avec un seul point d'écart mal gérée par nos facteurs X dont le grand Dupont meilleur joueur du monde pour l éternité journalistique, car s'il y a bien un moment ou les fameux facteurs x doivent justifier leurs statut c'est bien celui la.

On se coltine un des favoris en quart et eux se coltine le pays organisateur aussi grand favori annoncé sauf qu eux n ont pas tremblé. Et encore une fois ce n était pas une surprise on le savait bien a l avance.

J ai été très déçu par la façon dont Galthié a géré ce match, je m attendais a un plan chiadé pour contrer le jeu des Boks et a un déroulement maitrisé de la partie, il n en a rien été et il n y avait pas de plan B. On m avait vendu une CDM maitrisée, hyper préparée avec des moyens bien supérieurs à celle d'avant et tout ça a fait pshitt !

J ai vu toutes les CDM et franchement c'est une des plus décevantes aux vues du potentiel joueurs et des conditions de préparation.

• cocotte 63 et Bougnat et Breton aiment ceci

#8919 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 194 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 18:24

Ha si pour moi vu les ambitions affichées depuis l attribution de le CDM à la France, on a contre performé.

Le match perdu contre les Boks n'est pas du qu à un arbitrage un peu aléatoire, mais aussi a notre prestation.

Première mi temps inefficace bien que dominante, entrée de "finisseurs" contreproductive, et fin de match avec un seul point d'écart mal gérée par nos facteurs X dont le grand Dupont meilleur joueur du monde pour l éternité journalistique, car s'il y a bien un moment ou les fameux facteurs x doivent justifier leurs statut c'est bien celui la.

On se coltine un des favoris en quart et eux se coltine le pays organisateur aussi grand favori annoncé sauf qu eux n ont pas tremblé. Et encore une fois ce n était pas une surprise on le savait bien a l avance.

J ai été très déçu par la façon dont Galthié a géré ce match, je m attendais a un plan chiadé pour contrer le jeu des Boks et a un déroulement maitrisé de la partie, il n en a rien été et il n y avait pas de plan B. On m avait vendu une CDM maitrisée, hyper préparée avec des moyens bien supérieurs à celle d'avant et tout ça a fait pshitt !

J ai vu toutes les CDM et franchement c'est une des plus décevantes aux vues du potentiel joueurs et des conditions de préparation.

C'est vrai que les moyens, il les avait, et c'est vrai que le pshitt on l'a pris dans la poire... 

Ceci dit je te trouve bien plus indulgent avec Urios qu'avec Galthié. Bon le Kiki n'a pas annoncé des objectifs aussi ambitieux que son copain Fabien, mais on peut pas tout jeter à la benne sur un coup de sang  :ermm:

#8920 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 640 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2023 - 19:19

C'est vrai que les moyens, il les avait, et c'est vrai que le pshitt on l'a pris dans la poire... 

Ceci dit je te trouve bien plus indulgent avec Urios qu'avec Galthié. Bon le Kiki n'a pas annoncé des objectifs aussi ambitieux que son copain Fabien, mais on peut pas tout jeter à la benne sur un coup de sang  :ermm:

J ai moins d'attente d'Urios que j ai eu de Galthié, car il n a pas les mêmes moyens à sa disposition et puis un club et une sélection c'est pas comparable sauf au ST qui est aussi une sélection :P

#8921 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 11:37

J ai moins d'attente d'Urios que j ai eu de Galthié, car il n a pas les mêmes moyens à sa disposition et puis un club et une sélection c'est pas comparable sauf au ST qui est aussi une sélection :P

On s'en rend compte quelquefois................ B)

#8922 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 125 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 14:55

+1. Plus grosse déception après celle de Laporte en 2007. Le chiens ne font pas des chats quoiqu'en disent l'autre...

Après en jouant comme des bourrins, je m'attendais pas vraiment à autre chose. On a perdu contre les meilleurs du monde à ce petit jeu-là.

Les questions, c'est comment Galthié va intégrer les jeunes qui poussent derrière pour la prochaine coupe du monde ou est-ce qu'il va mettre cette génération aux oubliettes pour garder son groupe qui n'est pas si vieux. Et comment il va faire évoluer le jeu de son équipe vers plus de jeu. La dépossession c'est bien beau mais c'est en train de tuer le rugby et on a vu nos limites à ce petit jeu.

• RCV06 aime ceci

#8923 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 465 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 17:43

+1. Plus grosse déception après celle de Laporte en 2007. Le chiens ne font pas des chats quoiqu'en disent l'autre...

Après en jouant comme des bourrins, je m'attendais pas vraiment à autre chose. On a perdu contre les meilleurs du monde à ce petit jeu-là.

Les questions, c'est comment Galthié va intégrer les jeunes qui poussent derrière pour la prochaine coupe du monde ou est-ce qu'il va mettre cette génération aux oubliettes pour garder son groupe qui n'est pas si vieux. Et comment il va faire évoluer le jeu de son équipe vers plus de jeu. La dépossession c'est bien beau mais c'est en train de tuer le rugby et on a vu nos limites à ce petit jeu.

L'un n'ira pas sans l'autre.

on a vu que le jeu de possession demandait des profils qui se comprennent et parlent le meme language. quand aucun ballon ou presque n'arrivent aux ailes c'est qu'il y a un probleme dans la chaine.

c'etait de mon point de vue assez eloquent sur le match contre les sudafs. Jalibert a manqué de soutien, à croire que ses coequipiers decouvrait ce joueur. Un gars du fofo a fait un montage de son match.

https://x.com/tuisov...4511851798?s=20

il faudra prendre des decisions courageuses et faire un renouvellement d'une partie du groupe. certains sont limités en terme de valeur et/ou par l'age.

#8924 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 640 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 10:22

"A mes yeux, on est au bout. A la limite de la limite. On a prêté gratuitement nos joueurs à l'équipe de France pendant cinq mois et la concession a été énorme."

Top 14 - "On est à la limite de la limite" : le propriétaire du Racing 92 Jacky Lorenzetti évoque les sacrifices faits pour la réussite du XV de France

He voila ça commence a grincer, et encore il ne dit pas, tout ça pour ça, mais ça viendra d'autres le diront

#8925 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 578 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 10:43

Un des plus gros échecs reste pour moi, qu'ils n'ont pas réussi à amener certains de leurs joueurs au niveau des "premiums" comme ils  disent.

Les blessures c'est courant au rugby donc tu ne peux pas te cacher derrière ça (NTM, Marchand, voir Willemse).

Prendre autant de mecs qui revenaient de blessures était un gros risque et on a très bien vu que Vincent, Villière, Gros, et même Falatea n'étaient au niveau requis, et je n'oublie pas les cas Baille, Marchand, Dupont.

Falatea a retrogradé pendant cette CDM, et qu'on le veuille ou non, sa tenue en mêlée pose toujours problème après 3 ans dans ce groupe.

Tu déstabilises ta deuxième ligne en associant sur la durée Woki et Flament, qui de par cette association n'a pas été aussi libéré qu'il devait être pour donner sa plénitude (voir tournoi), alors que tu prends Chaluraud pour être le pendant de Willemse, mais tu ne l'utilises pas, peut être pour des mauvaises raisons... si c'est le cas (risque de polémiques), pourquoi tu le prends dans la liste ???

Que tu prennes le risque avec Jelonch, à la limite, mais 3 ou 4 autres en plus, c'est beaucoup trop... Tanga méritait "au moins" autant, et que le profil de Bouhedent face à l'AFS était loin d'être déconnant.

Maintenant l'objectif est d'avoir un groupe bien plus étoffé, et sans aucun doute faire un peu plus de rotation pour arriver à un groupe de 25 très fiable.

• Tibaldo et Pâquerette aiment ceci

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users

Bing (1)