je vais faire le bilan de la CM selon mon appréciation.
Coté Français, j'ai trouvé notre jeu bien adapté à l'évènement, par rapport aux qualités du groupe (avec un bémol, j'y reviendrai plus bas), et aussi par rapport à l'idée que je me fais de ce que doit etre le rugby. C'est un jeu, il faut jouer, se faire plaisir en jouant, faire du spectacle. on a su apporter des modifications, etre plus ambitieux, avoir plus de possession, tout en ne reniant pas l'importance de l'occupation du terrain. Cette évolution était à mon sens nécessaire tant on avait souffert l'an dernier sur nos matchs de l'automne cup et le staff avait meme reconnu que ca serait trop juste de gagner la CM avec si peu de possession. Maintenant on peut toujours s'interroger si on a eu assez de temps pour travailler ce système d'autant plus que notre défense commençait deja à encaisser depuis un moment plus d'essai. Mais au final, la plus part des equipes ont joué dans ce style à part les sudafs, anglais et peut etre 1 ou 2 equipes de plus.
Ensuite il est difficile d'apprécier de l'exterieur la pertinence des choix du staff et Galthié sur les hommes, la préparation, la gestions des aléas. Je constate que sur la condition physique on a été au niveau mais pas superieure à nos adversaires. on peut aussi se demander s'il etait opportun d'emmener des joueurs qui revenaient de blessures avec donc tres peu de temps de jeu et de rythme, si on a eu raison de garder des joueurs blessés comme Marchand etc
Apres sur la performance individuelle, je dirais que Mauvaka est le seul à avoir sur performé. Certains ont ete à leur niveau comme Baille, Ollivon, Dupont Jalibert, Ramos, Penaud, Alldritt mais bcp m'ont apparu en deca comme Atonio Flament Cros Danty Fickou, les remplacants. Quand on veut jouer au ballon je ne pense pas que la paire Danty Fickou soit la plus altruiste et creative qu'on ait. J'en viens à mon bémol plus haut, ou on a decidé de se passer de joueurs comme Dulin ou Buros qui sont nos meilleures armes pour les duels aeriens ou encore de Gailleton qui est bien plus altruiste qu'un Fickou.
Collectivement on a aussi failli dans certains secteurs de jeu comme les ballons aeriens, on a manqué de vices et d'experience par moment (contre les sudafs), on a manqué de continuité dans le jeu, d'efficacité (2 contre 1 foiré) et parfois de chance (rebond defavorable, blessure de Dupont, decisions arbitrales).
Bref, je suis convaincu que le potentiel joueur est là, mais construire un groupe sur 4 ans est long et on a pas de garantie si un joueur performant les 2 premieres années le sera toujours pendant la CM. Y a des choix à faire et des decisions courageuses à prendre qu'on a peut etre pas fait.