EDF de Galthié
Posté 07 novembre 2023 - 10:56
Échec total pour l'équipe Galthie malgré ou à cause d'un staff de plus de 50 individus
- ZACH aime ceci
Posté 07 novembre 2023 - 10:57
^ sincèrement, je trouve la conduite du staff Galthié cohérente dans l'ensemble, si ce n'est qu'ils ont su établir un banc digne de ce nom pour le niveau CDM. Je pense que c'est trop facile et pas hyper utile de revenir sur les détails de l'échec et que ça ne donne pas tant d'enseignements sur la suite car la prochaine CDM, ça serait un tout autre ensemble de petits détails qui n'a pas fonctionné. Il faut tirer des leçons stratégiques je pense: les ballons hauts, la capacité physique à tenir en 2è période, concocter un Plan B, jouer plus par rapport à l'adversaire du jour et moins centré sur son propre Rugby, concevoir un style propre aux phases finales différent de celui des pools.
Je pense que c'est un plan plus global qui doit être mis en place. Ce même XV de France, en fait, tu le brief un chouia plus sur les ballons hauts et tu gagnes le match. Deux énormes bourdes coup sur coup et tu perds d'un point. Avec les mêmes sélections, même avec Woki-Flament 2èL, même avec les joueurs mi-blessés, avec tout pile pareil, tu gagnes ce match juste sur plus de précision sur les quilles sudafs.
Posté 07 novembre 2023 - 11:41
^ sincèrement, je trouve la conduite du staff Galthié cohérente dans l'ensemble, si ce n'est qu'ils ont su établir un banc digne de ce nom pour le niveau CDM. Je pense que c'est trop facile et pas hyper utile de revenir sur les détails de l'échec et que ça ne donne pas tant d'enseignements sur la suite car la prochaine CDM, ça serait un tout autre ensemble de petits détails qui n'a pas fonctionné. Il faut tirer des leçons stratégiques je pense: les ballons hauts, la capacité physique à tenir en 2è période, concocter un Plan B, jouer plus par rapport à l'adversaire du jour et moins centré sur son propre Rugby, concevoir un style propre aux phases finales différent de celui des pools.
Je pense que c'est un plan plus global qui doit être mis en place. Ce même XV de France, en fait, tu le brief un chouia plus sur les ballons hauts et tu gagnes le match. Deux énormes bourdes coup sur coup et tu perds d'un point. Avec les mêmes sélections, même avec Woki-Flament 2èL, même avec les joueurs mi-blessés, avec tout pile pareil, tu gagnes ce match juste sur plus de précision sur les quilles sudafs.
c'est un ensemble, il ne faut rien négliger.
y a eu différentes erreurs commises à plusieurs niveaux, en amont et pendant la CM et je ne vois pas pourquoi on ne retiendrait que celles liées à la stratégie (selon ta définition).
Échec total pour l'équipe Laporte renvoyée dans ses foyers pour corruption
Échec total pour l'équipe Galthie malgré ou à cause d'un staff de plus de 50 individus
il fait un grand chelem et ramene l'EDF dans les 4 premiers mondiaux. y a pire comme echec TOTAL.
le plus grand danger pour le rugby francais etait de le laisser vegeter, en terme de resultats et de classement WR car à ce moment là le nombre de licenciés continuait à chuter
Posté 07 novembre 2023 - 21:54
La dernière image de Grégory Alldritt date de la nuit du 15 au 16 octobre, deux heures après la défaite face à l'Afrique du Sud synonyme d'élimination en quarts de finale de la Coupe du monde (28-29). Dans les travées du Stade de France, le troisième-ligne des Bleus, abattu, assurait : « Il va falloir un peu de temps pour digérer. »
Trois minutes chrono plus tard, il évoquait le besoin « d'une grosse coupure », avant de s'éclipser. Trois semaines sont passées. Lundi, en début de soirée, « Greg » Alldritt, en visio depuis son domicile rochelais, a accepté de revenir sur la Coupe du monde, mais surtout expliquer son choix de faire un « break » jusqu'en janvier. En préambule, le numéro 8 de l'équipe de France (26 ans, 45 sélections) a tenu à préciser qu'il allait très bien. Tout a été pensé et anticipé pour revenir encore meilleur.
« Vous avez décidé, d'un commun accord avec le Stade Rochelais, de faire un break jusqu'en janvier. Pourquoi ?
Ce break, je l'ai en tête depuis un long moment. Depuis la Coupe du monde 2019 au Japon, j'ai beaucoup enchaîné, en ayant néanmoins la chance d'être peu blessé. Je touche du bois. Les discussions sur l'éventualité de faire une pause de deux mois après la Coupe du monde ont débuté avec mon manager Ronan O'Gara à la suite du titre en Coupe d'Europe (27-26 face au Leinster), fin mai.
Il a validé sans hésiter. Il en a fait part au président (Vincent Merling) et au directeur général (Pierre Venayre) qui ont également validé. J'en profite pour les remercier. L'idée était de pouvoir me régénérer physiquement. J'ai de l'arthrose au genou droit. Rien de très grave. Je vais le soigner et renforcer les muscles qui l'entourent. Quand vous enchaînez tous les week-ends, c'est impossible.
« Contrairement à ce que j'ai pu lire sur un burn-out ou une usure mentale, tout est faux. J'étais même choqué qu'on parle de ça alors qu'il s'agit d'un sujet très grave »
Votre décision a surtout fait réagir sur le côté mental...
Oui, il y avait également la volonté de faire un break mental. Mais contrairement à ce que j'ai pu lire sur un burn-out ou une usure mentale, tout est faux. J'étais même choqué qu'on parle de ça alors qu'il s'agit d'un sujet très grave. La semaine des demi-finales puis de la finale du Mondial, je ne cache pas que j'ai vécu des moments un peu compliqués. Il y avait beaucoup de déception. Mais ma tête va très bien.
Cette décision a été entérinée avant même le début de la Coupe du monde. Cela n'a donc rien à voir avec l'élimination précoce des Bleus ?
Exactement. Peu importe le parcours, il était acté que je ne reprendrai qu'en janvier 2024. Lors de la Coupe du monde 2019, je sortais d'une longue saison avec le Stade Rochelais (37 matches, Coupe du monde incluse). À mon retour en club, j'avais rejoué très rapidement. Dans la foulée, je m'étais blessé aux ischios et j'avais enchaîné les pépins au dos. Aujourd'hui, j'ai toujours cette envie de jouer au fond de moi. Quand je regarde les matches, je n'ai qu'une envie : être sur le terrain. Mais couper est la meilleure décision. Mieux vaut prévenir que guérir. Tout a été fait en bonne intelligence avec mon club. Je vais m'étoffer pour revenir encore plus fort.
Vous revendiquez souvent ce besoin de jouer et d'enchaîner pour être à 100 %. Avez-vous le sentiment d'en avoir fait un peu trop ces dernières saisons ?
Je n'ai aucun regret. Il y a bien sûr eu des matches plus compliqués que d'autres. Mais, justement, ces petites alertes ont renforcé mon idée de trouver du temps pour insister sur la récupération ou le travail physique. L'idée n'était pas de couper et de ne rien faire pendant deux mois ! Je l'ai fait pendant quinze jours à la suite de l'élimination. J'ai profité de mes proches, ce qui reste le plus important.
Qu'allez-vous faire jusqu'en janvier ?
J'ai un programme physique à suivre avec pas mal de musculation et de courses. Mais je l'exécute quand bon me semble. Sans planning préétabli, comme c'est le cas dans le cadre plus strict du club. J'en profite pour jouer au golf et m'aérer l'esprit. Je vais par exemple mieux profiter du mariage de mon frère, la tête reposée, sans penser au match qui arrive. Je me suis fixé comme objectif d'avoir le moins d'échéances et de contraintes pendant
ces deux mois.
Vous laissez vivre en quelque sorte...
(Il coupe.) Non ! Sinon, je ne vais jamais revenir (il se marre). Plutôt me laisser guider par mes envies. »
« La Coupe du monde des Bleus s'est terminée il y a un mois sur une élimination en quarts de finale face à l'Afrique du Sud (28-29). Avez-vous revu le match ?
Oui, une semaine après, la tête reposée, dans une démarche d'analyse. Je mettais souvent pause pour revenir en arrière, je regardais certaines actions plusieurs fois.
Et alors ?
C'est cruel. Ce match était difficile à regarder. J'ai essayé de voir ce qu'on aurait pu faire différemment. Il y a beaucoup d'actions qu'on aurait pu mieux gérer pour faire basculer le match en notre faveur (il n'a pas souhaité préciser). C'était important pour moi de comprendre, d'accepter et surtout de le digérer. J'ai mis mes émotions de côté. Même en étant froid, j'ai dû passer à côté de beaucoup de choses et mon analyse n'était sans doute pas parfaite.
Il a beaucoup été question de d'arbitrage et de décisions discutables de Ben O'Keeffe. Qu'en pensez-vous ?
Oui, certaines décisions étaient limites... Mais c'est le cas dans tous les matches. Dire que nous avons perdu à cause de l'arbitre ne nous permettra pas d'avancer. Il faut ouvrir les yeux sur notre performance, accepter cette élimination et avancer.
« Pour transformer définitivement cette frustration en motivation, il faudra absolument rejouer avec l'équipe de France »
La défaite est-elle logique ?
Non. Je me dis qu'on avait la capacité de gagner face aux champions du monde en titre...
La frustration est encore plus grande...
(Il réfléchit.) Oui. Mais au fil des semaines, cette frustration se transforme à nouveau en motivation. C'est le début d'un germe pour attaquer avec ambitions le prochain Tournoi (premier match contre l'Irlande, le 2 février) puis aller chercher la Coupe du monde en Australie (2027). Je l'ai vécu avec le Stade Rochelais en 2021. Nous avons perdu deux finales (Coupe d'Europe et Top 14, contre Toulouse, 17-22 et 8-18).
L'année suivante, ces revers nous ont aidés à remporter la Coupe d'Europe (face au Leinster, 24-21). Mais pour transformer définitivement cette frustration en motivation, il faudra absolument rejouer avec l'équipe de France. Cela permettra de passer à autre chose. Je suis impatient de retrouver ce maillot bleu. »
« Connaissez-vous la date exacte de votre reprise ?
Je devrais reprendre l'entraînement autour du 1er janvier. Pour la compétition, c'est le chef, Ronan (O'Gara), qui va décider.
Le Stade Rochelais patine en ce début de saison (1 victoire, 4 défaites). Ces mauvais résultats vous inquiètent-ils et pourraient-ils précipiter votre retour ?
Je ne suis pas inquiet. Ça ne change rien à notre grande ambition. Une douzaine de joueurs qui étaient à la Coupe du monde vont reprendre assez vite, ça va amener une nouvelle dynamique. Pour ma part, on restera sur ce qui est prévu.
Comment vivez-vous les matches de votre équipe et entretenez-vous un lien avec vos coéquipiers ?
Je les ai regardés à la télé, j'étais comme un fou. Samedi, je serai au stade (réception de Bayonne). J'ai hâte. Je croise souvent mes partenaires. Je les avais rejoints à Royan (Charente-Maritime) lors du stage de cohésion pour partager un repas en rentrant de la Coupe du monde. La plupart des leaders savaient que j'allais faire ce break. Ils comprennent totalement. Comme le staff qui me fait totalement confiance. J'ai dit que je serai prêt à jouer en début d'année. Quand je donne ma parole, j'essaie de la tenir.
Avec l'équipe de France, le Tournoi 2024 va arriver très vite. Est-il capital ?
Capital, je ne sais pas. On aura encore plus envie de le gagner. Je suis persuadé qu'on va transformer cette frustration en motivation. Ce sera un plus par rapport aux Tournois précédents.
Vous n'avez que 26 ans, comme la majorité des cadres de l'équipe de France. Prenez-vous ces quatre années vers le Mondial 2027 comme une chance supplémentaire d'être champion du monde ?
Oui, c'est un luxe, même si nous savons qu'il peut se passer énormément de choses en quatre ans. On ne doit pas penser que tout est acquis. Il faudra continuer à se battre. On peut dire
qu'on a grillé un joker, même si je n'aime pas réfléchir comme ça. Il fallait le faire en France. On n'a pas réussi. On va tout mettre en oeuvre pour le faire dans quatre ans. »
Posté 08 novembre 2023 - 07:34
On n'a pas gagné chez nous, alors le faire à l'extérieur dans 4 ans, je ne le sens pas du tout !
Posté 08 novembre 2023 - 08:02
On n'a pas gagné chez nous, alors le faire à l'extérieur dans 4 ans, je ne le sens pas du tout !
Nos 3 finales, on les a faites loin de chez nous. Toujours mieux d'être à l'autre bout du monde quand tu as des journalistes français qui pensent que la moitié de l'équipe est la meilleure du monde à son poste...
- Drive, RCV06, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci
Posté 08 novembre 2023 - 08:51
Échec total pour l'équipe Laporte renvoyée dans ses foyers pour corruption
Sur Laporte en effet le bonhomme est corrompu .. par contre en quoi ces 2 mandats sont un echec TOTAL ? il faudrait argumenter ..
Quant à Galthié là aussi parler d'échec TOTAL .. c'est un peu fort !! et le staff c'etait 33 personnes ... à quelque chose près comme les autres equipes ...
Posté 08 novembre 2023 - 09:42
Nos 3 finales, on les a faites loin de chez nous. Toujours mieux d'être à l'autre bout du monde quand tu as des journalistes français qui pensent que la moitié de l'équipe est la meilleure du monde à son poste...
La France n'a jamais trop aimé la pression en rugby (je parle pas de la bière). Elle s'est toujours illustré par des exploits là où on ne l'attendait pas. Avec Galthié, je crois vraiment qu'on a franchi un cap en ayant mis en oeuvre tout ce qu'il faut pour maîtriser son destin. Donc en Australie, ça peut être une belle conjonction d'absence de pression et d'un groupe mûr.
maintenant, en effet il va falloir que nos cadres y arrivent, car le Top 14 est éprouvant. Un trentenaire NZ a pas la même accumulation de match. Par exemple Ardie Savea, 30 ans, a 211 matchs pro en carrière. Si on se projette sur Aldritt, qui aura 30 ans en 2027, et à un même poste, il serait autour de 280 matchs pro. 30 matchs de moyenne pour Aldritt ces 2 dernières saisons, 16-22 matchs pour Savea.
- Lima et Bon Chasseur aiment ceci
Posté 08 novembre 2023 - 20:22
Pour ceux qui attendaient avec impatience la prise de parole de Galthié, j'espère que vous n'êtes pas trop déçus.
Séisme de magnitude 0.01
Posté 08 novembre 2023 - 20:29
Pour ceux qui attendaient avec impatience la prise de parole de Galthié, j'espère que vous n'êtes pas trop déçus.
Séisme de magnitude 0.01
![]()
C'est creux ses réponses, en plus aucune remise en question, il a tout bien fait c'est juste la faute a pas de chance
La tête a toto tu la dans l'dos la tête a tutu tu l as dans l ......
- cocotte 63 et ZACH aiment ceci
Posté 08 novembre 2023 - 21:28
normal. il a pas l'habitude d'être sur le grill
Posté 08 novembre 2023 - 21:31
normal. il a pas l'habitude d'être sur le grill
Il a pris LA PORTE ???? ....
Posté 08 novembre 2023 - 23:25
Le peuple du Rugby est un peuple simple: il y a certaines choses qu'il veut entendre, et Galthié ne les a pas dites aujourd'hui. On voulait un mea culpa, il ne l'a pas fait, on voulait un signe ostensible, totalement évident - presque criard même - d'humilité, de prendre la faute sur son compte. Donc de fait: mauvaise communication de Galthié. En espérant que cet épisode têtu ne lui coûte pas cher dans son travail... et qu'il ne s'agisse que d'une simple communication maladroite, en Novembre 2023 et envers les médias.
Posté 08 novembre 2023 - 23:31
Le peuple du Rugby est un peuple simple: il y a certaines choses qu'il veut entendre, et Galthié ne les a pas dites aujourd'hui. On voulait un mea culpa, il ne l'a pas fait, on voulait un signe ostensible, totalement évident - presque criard même - d'humilité, de prendre la faute sur son compte. Donc de fait: mauvaise communication de Galthié. En espérant que cet épisode têtu ne lui coûte pas cher dans son travail... et qu'il ne s'agisse que d'une simple communication maladroite, en Novembre 2023 et envers les médias.
En meme temps, qui s'attendait à une autre ligne de com ?
Posté 08 novembre 2023 - 23:54
Galtier a fait du Galtier.
Lunaire , arrogant et dans le déni total de ses erreurs.
La démonstration de l’EDF qui est un centre de profit et de coût…n’est pas le sujet .
Le sujet est qui paye les joueurs ? Les clubs. Certes indemnisés mais pressés comme jamais.
Galtier a eu 10 fois les moyens de ses prédécesseurs pour une coupe du monde ratée.
Ca n’enlève rien au progrès de cette sélection depuis 4 ans mais un peu d’humilité aurait été bien sentie …
Si Galtier avait été plus humble il aurait peut-être gagné cette coupe du monde
- Tonyasm! et Camille63 aiment ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users