Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11103 replies to this topic

#9481 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,168 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 12:18 PM

Jaminet forfait...toujours pas de Buros!  Je ne m'explique cette absence, Barré ne bute pas. je commence meme à penser qu'il y a un probleme personnel avec Galthié. Je crois qu'on ne reverra pas Buros sous le mandat Galthié malheureusement, pourtant je trouve qu'il le merite.

Il mérite effectivement le maillot bleu, mais si ça se trouve c'est Marti qui a bloqué le truc pour pas se faire dépouiller complètement  :ermm:

Vois le coté positif, vous gardez un excellent joueur dispo pendant les doublons  ^_^

#9482 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 12:20 PM

Raka il a rien à faire en EDF.

Pour Buros, je pense que Galthié préfère appeler dans les 6 des mecs qui rentreront en clubs le mercredi soir plutôt que des Buros qui s'ils sont appelés c'est pour être dans les 23, d'où plutôt Barré qui vient pour découvrir plus que pour jouer.
Après Buros est bien meilleur que Jaminet.

À l'instant T c'est une évidence, entre 2020 et 2023 il méritait largement d'être dans le groupe à chaque rassemblement au lieu des Rattez et compagnie.

#9483 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 13:02 PM

Probable que Galthié et son staff pratiquent en plusieurs étapes
On repart sur la base existante
On fait bouger les choses petit à petit
Les objectifs sont d'être performants à chaque match, tournois, tournées et coupe du monde
Tout changer au premier match serait un échec assuré.
L'edf ne peut pas perdre des matchs pour faire plaisir à l'un ou l'autre

Ceci posé, pas certain que la préparation réduite soit suffisante pour battre les Irlandais et bien figurer dans ce tournoi

#9484 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,451 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 13:47 PM

enfin sans te cibler toi en particulier, au bout d'un moment il faut savoir respecter les choix d'un sélectionneur. Dans ce sens là: j'aurais tant voulu que Burban joue beaucoup plus en bleu mais voilà il était souvent blessé, Trinh-Duc entre 2013-15 mais PSA avait son chouchou en Michalak c'est comme ça, Dulin à l'arrière pour moi sur tout le mandat Galthié mais ce n'est pas le cas... au bout d'un moment ça ne semble pas se faire et je pense qu'il faut traiter avec la réalité. Visiblement Buros malgré ses très bonnes performances a raté le train, peut-être aurait-il dû mûrir plus vite, il a 26 ans et c'est surtout depuis ces 2 dernières années qu'on parle de lui à l'échelle nationale.

Chacun a ses préférés mais c'est à n'en plus finir si chacun donne son choix pour tous les postes et surtout ce n'est pas pertinent car le sélectionneur ne lit pas nos postes, sur ce forum ou un autre.

Même si Buros est fort, quel intérêt concret, véritablement plausible, aurait Galthié à le faire rentrer aujourd'hui dans la rotation s'il a installé Ramos et Jaminet, voire d'autres déjà comme Spring ? On connaît les qualités de Buros, mais pourquoi Galthié aurait subitement une raison tangible de le sélectionner maintenant ?

ben compare les performances de Buros et celle de Jaminet ou Spring.  J'aime bcp Barré mais il a pas ou tres peu d'experience en 15. Pour ta gouverne, Buros a ete regulierement appelé dans le groupe France donc y a rien de subitement on decouvre un joueur!

Si tu ne prends pas les meilleurs, ok c'est subjectif mais quand tu lis les medias tout le monde ne comprend pas donc ca depasse le cadre du supporter bordelais qui veut son joueur en EDF, on peut se demander ou est l'equité sportive. 

Maintenant peut etre que Buros est bcp trop offensif pour le style de merde de depossession de Galthié? je sens qu'on est en train de sacrifier une generation de folie...j'attends de voir vendredi soir ce qu'on va sortir mais j'ai peu d'espoir

#9485 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,355 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 14:07 PM

Tandis que Gabrillagues ! :wub: 

#9486 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,436 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 16:17 PM

ben compare les performances de Buros et celle de Jaminet ou Spring.  J'aime bcp Barré mais il a pas ou tres peu d'experience en 15. Pour ta gouverne, Buros a ete regulierement appelé dans le groupe France donc y a rien de subitement on decouvre un joueur!

Si tu ne prends pas les meilleurs, ok c'est subjectif mais quand tu lis les medias tout le monde ne comprend pas donc ca depasse le cadre du supporter bordelais qui veut son joueur en EDF, on peut se demander ou est l'equité sportive. 

Maintenant peut etre que Buros est bcp trop offensif pour le style de merde de depossession de Galthié? je sens qu'on est en train de sacrifier une generation de folie...j'attends de voir vendredi soir ce qu'on va sortir mais j'ai peu d'espoir

Tout le pb se situe dans l'établissement robuste et pérenne d'une équipe de 23 joueurs. En vue de la prochaine CDM, notamment. Même si Jaminet n'est pas autant en forme que Buros, ces derniers temps, il a 19 caps, Ramos 31 caps, et Buros en a 0. On a vu ce que pouvait donner la politique de l'homme en forme à outrance sous PSA ou Novès où il n'y a en fait jamais eu de XV de France, il y a eu DES équipes de France. Galthié veut un XV de France, une équipe type. Jaminet, on sait qu'il peut avoir le niveau intl, et Ramos aussi. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde, mais ils ont prouvé qu'ils avaient ce niveau dans la globalité lorsqu'appelés en edF (et Jaminet s'est bcp amélioré sur les ballons hauts). Quelle serait la raison pr laquelle Galthié choisirait, tout d'un coup, Buros à l'arrière ? Avec des absences (Jaminet out par ex.), on peut imaginer facilement, mais sans ce cas de figure ?

Quant au "jeu pourri de Galthié", je ne sais pas, on voit cette opinion de temps en temps, je demande: quand c'est la dernière fois que le XV de France marque 6 essais à Murrayfield, 7 essais à Twickenham, 8 essais contre l'Italie, 40pts aux All Blacks, une moyenne de 30pts par match ?

#9487 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,335 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 16:22 PM

Le titulaire c'est Ramos de toute façon... :)

#9488 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 16:39 PM

Le titulaire c'est Ramos de toute façon... :)

ah c'est malin ça

on peut même plus discuter des gars qui viennent pas

#9489 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,168 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 16:51 PM

ah c'est malin ça

on peut même plus discuter des gars qui viennent pas

Ouais, et puis ça fait roumer le GP 33  :D

#9490 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,451 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 17:03 PM

Tout le pb se situe dans l'établissement robuste et pérenne d'une équipe de 23 joueurs. En vue de la prochaine CDM, notamment. Même si Jaminet n'est pas autant en forme que Buros, ces derniers temps, il a 19 caps, Ramos 31 caps, et Buros en a 0. On a vu ce que pouvait donner la politique de l'homme en forme à outrance sous PSA ou Novès où il n'y a en fait jamais eu de XV de France, il y a eu DES équipes de France. Galthié veut un XV de France, une équipe type. Jaminet, on sait qu'il peut avoir le niveau intl, et Ramos aussi. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde, mais ils ont prouvé qu'ils avaient ce niveau dans la globalité lorsqu'appelés en edF (et Jaminet s'est bcp amélioré sur les ballons hauts). Quelle serait la raison pr laquelle Galthié choisirait, tout d'un coup, Buros à l'arrière ? Avec des absences (Jaminet out par ex.), on peut imaginer facilement, mais sans ce cas de figure ?

Quant au "jeu pourri de Galthié", je ne sais pas, on voit cette opinion de temps en temps, je demande: quand c'est la dernière fois que le XV de France marque 6 essais à Murrayfield, 7 essais à Twickenham, 8 essais contre l'Italie, 40pts aux All Blacks, une moyenne de 30pts par match ?

en foot US, oui.

#9491 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,699 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2024 - 21:35 PM

XV de France : Jonathan Danty-Gaël Fickou, le choix de la continuité au centre face à l'Irlande au Tournoi des Six Nations Même si les jeunes poussent fort derrière, les anciens Jonathan Danty et Gaël Fickou vont enchaîner au centre. Au poste, le chambardement attendra.

Comme depuis le début du rassemblement, Jonathan Danty et Gaël Fickou ont travaillé côte à côte ce lundi à Marcoussis lors de la séance d'entraînement collective. Ils seront associés, sauf pépin, au coup d'envoi vendredi soir à Marseille face à l'Irlande pour les débuts du XV de France dans le Tournoi des Six Nations. Paire de centres préférentielle depuis la victoire contre les All Blacks en novembre 2021 (40-25), elle repart donc dans la même position de force hiérarchique à l'ouverture du deuxième volet du mandat Galthié.

Ce dernier a fait le choix de la continuité. Malgré la Coupe du monde en demi-teinte de Fickou (29 ans, 85 sélections), qu'il a lui-même reconnue dans nos colonnes le 19 janvier (« j'ai conscience que j'ai été moins bon »). Malgré l'âge (31 ans) et l'usure physique de Danty (26 sélections), qui avait par exemple manqué sur blessure le début du Tournoi l'an dernier (genou) puis celui de la Coupe du monde (cuisse). Et malgré la relève très prometteuse au poste, incarnée par Yoram Moefana (23 ans, décalé sur une aile vendredi soir), Émilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans), sans oublier Arthur Vincent (24 ans) et Pierre-Louis Barassi (25 ans), qui n'étaient pas dans la première liste de 2024.

« Si tu veux gagner le Tournoi, pour remettre une dynamique de victoire et oublier la Coupe du monde, il faut jouer la sécurité »

Stéphane Glas, ancien centre des Bleus

Si Fabien Galthié s'était passé des trentenaires il y a quatre ans et avait fait place à une nouvelle génération, la logique a changé. « Je trouve ça normal, estime Stéphane Glas, ancien centre des Bleus (37 sélections). Danty et Fickou ne sont pas à un âge limite encore, ils peuvent encore jouer à ce niveau quelques années si les blessures les laissent tranquilles. J'ai trouvé durs les commentaires sur les prestations de Fickou à la Coupe du monde. Vu son expérience, tu ne peux pas le sortir comme ça. Quant à Danty, il a un profil atypique, agressif au milieu du terrain et gratteur. C'est dur d'avoir un profil comme ça et donc de s'en passer s'il est en forme. Et tu commences le Tournoi par l'Irlande, c'est un match super important après la Coupe du monde, face à une équipe rodée collectivement, donc tu as besoin de te rassurer aussi. »

« Si tu veux gagner le Tournoi, pour remettre une dynamique de victoire et oublier la Coupe du monde, il faut jouer la sécurité, abonde un autre ancien centre international, Richard Dourthe (31 sélections). On l'a vu à d'autres postes avec les retours (de retraite internationale) d'Uini Atonio et de Romain Taofifenua, le but n'est pas de tout renouveler mais de repartir sur les mêmes bases pour gagner vite. À part les blessés et absents, on a la même composition d'équipe à la Coupe du monde, donc c'est normal que les centres ne dérogent pas à la règle. »

La relève doit patienter

La relève doit donc patienter, même si Moefana semble installé dans le groupe et enchaîne les feuilles de match depuis trois ans, à différents postes, lui jouera à l'aile vendredi soir face à l'Irlande. « C'est lui qui a le profil pour succéder à Danty, puissant, perforateur, poursuit Glas. Il l'a déjà fait ces dernières années. Quant à Gailleton et Depoortere, ils auront sûrement leur chance sur la tournée de juillet (en Argentine) puis le temps de se développer sur les prochaines saisons, ce qui promet beaucoup quand on voit leur potentiel aujourd'hui. Mais tu ne peux pas les envoyer au feu contre l'Irlande et risquer de les griller tout de suite. » Sur la longue route qui s'ouvre vers la Coupe du monde en Australie, le débat aura le temps de ressurgir, inévitablement.

« Le staff a pris cette option de l'expérience pour le Tournoi, mais au fur et à mesure du mandat, ça peut évoluer, conclut Dourthe. Certains vont être intégrés dans l'équipe, d'autant que Fabien Galthié n'a pas eu peur de faire des changements dans son premier mandat, quitte à sortir des mecs qu'on pensait installés. Il a changé de fusil d'épaule sur l'âge des joueurs mais les trentenaires du Top 14, ils jouent beaucoup donc il faudra voir s'ils tiennent le coup aussi d'ici à la prochaine Coupe du monde. Notamment un Danty qui n'a pas un jeu à l'économie. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un choix de riche à faire à ce poste. »

#9492 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 30 January 2024 - 00:07 AM

"On the road of the World Cup"
By Galtoche.
Saison 2.
Episode 1.

#9493 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,699 posts
  • Mon club:

Posted 30 January 2024 - 07:03 AM

Après le traumatisme, Jonathan Danty veut écrire un nouveau chapitre avec les Bleus À 31 ans, le centre s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire en équipe de France. Probable titulaire pour l'ouverture du Tournoi contre l'Irlande, il a l'intention de tout faire pour durer en sélection.

Du haut de ses 31 ans, Jonathan Danty entre doucement mais sûrement dans la catégorie des anciens en équipe de France. Le centre esquisse un sourire à l'évocation de ce terme. Lui dont l'expérience chez les Bleus s'est longtemps écrite en pointillé (26 sélections), lui qui a mis tant de temps à s'imposer en sélection et s'apprête à vivre le Tournoi avec un statut de titulaire mesure aujourd'hui le chemin parcouru.

Encore plus en côtoyant des joueurs dont il est l'aîné de dix ans (et plus). « Au-delà d'avoir les qualités pour le très haut niveau, des Louis Bielle-Biarrey (21 ans) ou Émilien Gailleton (21 ans également) ont les crocs et la maturité pour réussir, nous expliquait, début janvier, le joueur depuis le centre d'entraînement du Stade Rochelais. À leur âge, j'étais loin de tout ça. J'étais à Paris, je profitais un peu plus. Je n'étais peut-être pas formaté à jouer aussi tôt à si haut niveau, mais ce sont des parcours différents. »

Celui de Danty a connu une courbe ascendante ces dernières années avec le quinze de France. Jusqu'à sa première participation à une Coupe du monde, en septembre-octobre dernier. Une expérience attendue qui s'est conclue de façon amère. « Je ne ferai sûrement jamais mon deuil de cette défaite en quarts, assure-t-il. En tout cas, c'est ce que je me dis pour l'instant. On jouait cette compétition en France, on faisait partie des grands favoris, on s'imaginait forcément aller plus loin qu'un quart. Individuellement, j'avais fait beaucoup d'efforts, j'avais changé de club (en 2021, du Stade Français à La Rochelle), de ville, d'environnement pour postuler et être à mon meilleur niveau. J'avais déjà manqué deux Coupes du monde (2015 et 2019) et ça avait été des moments assez difficiles. Je savais que celle-là était la bonne (Coupe du monde), celle où je pouvais rivaliser avec les meilleurs joueurs de la planète à mon poste, je me sentais prêt. »

Le retour à La Rochelle après l'élimination a forcément été difficile. Danty le reconnaît avec franchise : « Pendant quatre mois avec l'équipe de France, honnêtement, on a vécu dans un confort optimal. C'est con à dire, mais tu dors à l'hôtel, tu ne t'occupes pas de ton linge sale, tu le déposes le soir, le lendemain matin, il arrive lavé et plié, tu manges, tu ne débarrasses même pas, c'est un confort que personne d'autre n'a dans la vie de tous les jours. Tout est fait pour que tu te concentres uniquement sur ta performance rugbystique. Tu passes du bon temps avec tes copains à t'entraîner, à jouer les plus beaux et gros matches de ta carrière. Et soudainement tu te retrouves dans ton quotidien. Attention, j'étais très heureux de rentrer, de retrouver ma famille. Mais j'avais un goût d'inachevé. »

Dans la foulée, Danty a connu en club des hauts et des bas, entre blessure (une commotion contre Leicester), performances satisfaisantes mais aussi un carton rouge reçu le 23 décembre contre le Stade Français pour un petit coup de crampon à Jeremy Ward. « C'était un geste inapproprié, je le regrette », lâche-t-il. Un dérapage qui ne l'a pas empêché d'être rappelé chez les Bleus.

« Je vois les jeunes qui jouent au centre, Moefana, Depoortere, Gailleton, ils ont de la caisse. C'est sûr que je n'ai pas leurs qualités »

Depuis une semaine, Danty a donc repris le chemin de Marcoussis, retrouvé le staff et ses partenaires de l'équipe de France. Tous sont prêts à entamer le second cycle de l'ère Galthié, avec dans le viseur, au loin, la Coupe du monde 2027 en Australie. Mais le centre de 31 ans peut-il raisonnablement se fixer cet objectif ? « D'ici là il va s'en passer des choses, il peut y avoir des blessures, je vais prendre de l'âge, souligne-t-il. Dans ma tête, après la Coupe du monde, je m'étais d'abord dit que je ferais un Tournoi, peut-être une tournée et après, fini. Mais le fait de revenir en club, de voir que je me sens encore bien sur le terrain, ça me relance dans l'idée que j'ai envie d'aller le plus loin possible, tant que mon corps me le permet, que mes performances me le permettent. Aujourd'hui, je me sens très bien, prêt à défendre les couleurs de mon pays. J'avais échangé avec Fabien (Galthié) après la Coupe du monde pour lui demander comment il voyait les choses sachant que j'aurai 35 ans à la prochaine Coupe du monde. Il m'avait dit que pour lui, tant que j'étais au niveau et que je n'avais pris ma retraite internationale, j'étais sélectionnable. »

Sauf pépin, il débutera le match d'ouverture du Tournoi vendredi contre l'Irlande au côté de son compère Gaël Fickou. Mais le Rochelais sait qu'il devra composer dans les mois et les années à venir avec une concurrence féroce à son poste. « Je vois les jeunes qui jouent au centre, Yoram (Moefana), Nicolas Depoortere, Émilien Gailleton, ils ont de la caisse, ils peuvent courir pendant des kilomètres et des kilomètres, c'est sûr que je n'ai pas leurs qualités, admet-il. J'en ai d'autres, mais à un moment donné, mon corps sera forcément moins efficace qu'il ne l'a été ces dernières saisons. J'en ai discuté pas mal avec un ancien coéquipier du Stade Français qui m'a dit : "Je pense que tu peux postuler pour la prochaine Coupe du monde mais il faut que tu fasses attention à ton corps comme tu n'as jamais fait. Tu ne le regretteras pas." »

Convaincu que ses meilleures années sont devant lui

Pour durer, Danty est donc prêt à faire des efforts, à soigner son hygiène de vie. « Bon, déjà, je ne fais plus trop la fête depuis que je suis papa, rigole-t-il. Je sens surtout que j'ai besoin de travailler la partie récupération, étirements, massage. Je le faisais pas mal quand j'étais plus jeune puis je l'avais mis un peu de côté. » Parallèlement, est-il prêt à faire évoluer son jeu, pour le rendre moins frontal ? « Il faudrait poser la question à mes coaches mais je ne suis pas sûr que Ronan (O'Gara) serait d'accord, sourit-il. Je ne peux pas mettre de côté mes qualités premières. »

Danty en est en tout cas convaincu, ses meilleures années sont devant lui : « Je me suis promis de me donner les moyens d'atteindre mon meilleur niveau. Et lorsque je toucherais ma limite, je serai fier de moi, parce que je pourrais me dire que j'ai été au max. Je pense avoir pas mal de ressources. À mon avis, ma limite est devant moi. Je pense que j'ai encore du potentiel et vu qu'il s'est révélé tard par ma faute, je me dois d'aller chercher le maximum. Pour kiffer jusqu'au bout. »

• cocotte 63 likes this

#9494 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 30 January 2024 - 09:06 AM

"Tu manges, tu débarrasses pas ton assiette"

C'est quoi ces sagouins
  • Silhouette likes this

#9495 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,436 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 30 January 2024 - 12:44 PM

Après très honnêtement, le jeu de "dépossession" au contraire je voudrais en voir plus de la part de l'edF. Sans en arriver à un Rugby négatif, je pense que l'épisode CDM va rester ancré dans les mémoires très longtemps en France et sur ce 1/4F les Bleus ont 60% de possession, et juste pour ceux qui ne scrutent pas régulièrement les stats, pour un match couperet de CDM, c'est énorme comme chiffre 60% sur 80min. Les Bleus font tout le jeu, tiennent la balle, et pourtant les Boks marquent non pas autant... mais PLUS d'essais que ces Bleus hyper entreprenants. Le comble ultime. Clairement l'équipe naïve sur cette rencontre, les Français. Ils ont fait tout sauf de la dépossession, et ça n'a pas fonctionné.

Des Bleus plus pragmatiques sur cette partie, je pense qu'on peut supposer, vont au bout s'ils passent les Sudafs. Des Anglais qui montrent 10x moins que ces Bleus font meilleure opposition aux Boks, et réussissent presque leur pari (!). Réalité foudroyante pour le spectateur.

Il faudra que le XV de France version 2è mandat de Galthié sache osciller entre son jeu expansif (velléités offensives) et un Rugby sobre, voire ascétique, au grand minimum le temps d'un match spécifique.

7 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users