L'heure de la rentrée des classes va bientôt sonner pour l'équipe de France. Son sélectionneur Fabien Galthié et son staff sont en train de peaufiner leur liste de fournitures pour affronter l'Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l'Australie (22 novembre). Cette fameuse liste de 42 joueurs sera dévoilée en milieu de semaine prochaine, normalement le mercredi 22 octobre, par communiqué.
Comme toujours, il y aura les incontournables : Thomas Ramos, Romain Ntamack, Grégory Alldritt, Thibaud Flament ou encore Louis Bielle-Biarrey pour ne citer qu'eux. Il faudra aussi s'attendre à quelques surprises. Mais ce qui préoccupe les esprits et fait travailler les méninges, ce sont les ruptures de stocks du moment. À savoir les joueurs indisponibles pour cause de blessure.
La liste des absents est conséquente pour ce premier rendez-vous de la saison internationale face au double champion du monde en titre (2019 et 2023), également double vainqueur du Rugby Championship (2024 et 2025). Avec notamment deux postes en souffrance. Le premier dilemme concerne le poste de pilier droit. Le taulier Uini Atonio (35 ans, 68 sélections) n'est pas là, touché aux ischios. Son successeur désigné, Tevita Tatafu (23 ans, 2 sélections) enchaîne les pépins physiques depuis plusieurs mois. Opéré de la cheville, il ne sera pas de la partie non plus. Comme le Bordelais Sipili Falatea (28 ans, 14 sélections), même si ce dernier semble avoir reculé dans la hiérarchie au poste. Ainsi, les Toulousains Dorian Aldegheri (32 ans, 21 sélections) et George-Henri Colombe (27 ans, 10 sélections), de même que Régis Montagne (Clermont) devraient rallier Marcoussis. Dans un entretien à Sud-Ouest, Galthié a lâché le nom d'Emerick Setiano. Le pilier droit de Bayonne (29 ans, 6 sélections) n'a plus été appelé depuis la Coupe du monde 2019 au Japon... Enfin, quid du vétéran Rabah Slimani (36 ans, 69 sélections), présent en Nouvelle-Zélande cet été, ou de Dany Priso (31 ans, 18 sélections), qui dépanne à droite de la mêlée avec son club de Toulon ?
Samedi 15 novembre, au Matmut Atlantique, à Bordeaux : France - Fidji (21h10)
Samedi 22 novembre, au Stade de France : France - Australie (21 h10)
L'autre poste en délicatesse est celui de demi de mêlée. Mis à part le grand vide laissé par Antoine Dupont, toujours en rééducation à la suite de son opération du genou (il pourrait reprendre fin novembre), son suppléant attitré, Maxime Lucu, est lui aussi sur le flanc. Le Bordelais, touché au pouce, pourrait rejouer dans une semaine. Mais ce sera sans doute trop juste pour postuler puisque la liste des 42 sera déjà officialisée. Sans oublier que reprendre face aux massifs Springboks ne serait pas un cadeau. Il manque aussi le Lyonnais Baptiste Couilloud (épaule).
Nolann Le Garrec (23 ans, 14 sélections) titulaire en Nouvelle-Zélande et auteur d'un début de saison convainquant avec son nouveau club du Stade Rochelais, sera en concurrence avec l'éternel revenant Baptiste Serin (31 ans, 49 sélections). Ce dernier brille sous le maillot du RCT, où il vient de prolonger son contrat. Il manquera un troisième larron. Baptiste Jauneau ou Thibault Daubagna ?
À chaque annonce son lot de surprises. Cette nouvelle liste, à deux ans de la Coupe du monde en Australie (1er octobre au 13 novembre), n'échappera pas à la règle. Qui seront les nouvelles attractions ? Toujours dans Sud-Ouest, le sélectionneur a glissé les noms de quelques néophytes « suivis » par l'encadrement des Bleus : les centres Fabien Brau-Boirie (Pau) et Kalvin Gourgues (Toulouse), l'ailier Gaël Dréan (Toulon), le troisième-ligne Esteban Capilla (Bayonne) ou l'ouvreur Ugo Seunes (Racing 92). Il y en a sans doute d'autres.
Mais tous ne seront pas conviés au premier rassemblement de la saison pour préparer le premier test-match face à l'Afrique du Sud. Si la liste est annoncée mercredi prochain, avec probablement une ultime réunion la veille pour trancher quelques cas qui font encore débat au sein du staff tricolore, il reste deux week-ends de Top 14 (J7 et J8) susceptibles d'allonger la liste des indisponibles et de procéder à de nouveaux ajustements de dernières minutes.