Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11490 réponses à ce sujet

#11176 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 340 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2025 - 05:47

Pilier droit et demi de mêlée, deux postes en souffrance chez les Bleus avant l'annonce de la liste des 42 pour la tournée d'automne
Fabien Galthié et son staff affinent la liste des 42 joueurs qui seront appelés pour préparer le premier test-match de la tournée d'automne face à l'Afrique le Sud (8 novembre). Deux postes, pilier droit et demi de mêlée, sont plombés par les blessures.

L'heure de la rentrée des classes va bientôt sonner pour l'équipe de France. Son sélectionneur Fabien Galthié et son staff sont en train de peaufiner leur liste de fournitures pour affronter l'Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l'Australie (22 novembre). Cette fameuse liste de 42 joueurs sera dévoilée en milieu de semaine prochaine, normalement le mercredi 22 octobre, par communiqué.

 
 

Comme toujours, il y aura les incontournables : Thomas Ramos, Romain Ntamack, Grégory Alldritt, Thibaud Flament ou encore Louis Bielle-Biarrey pour ne citer qu'eux. Il faudra aussi s'attendre à quelques surprises. Mais ce qui préoccupe les esprits et fait travailler les méninges, ce sont les ruptures de stocks du moment. À savoir les joueurs indisponibles pour cause de blessure.

S.O.S Pilier droit...

La liste des absents est conséquente pour ce premier rendez-vous de la saison internationale face au double champion du monde en titre (2019 et 2023), également double vainqueur du Rugby Championship (2024 et 2025). Avec notamment deux postes en souffrance. Le premier dilemme concerne le poste de pilier droit. Le taulier Uini Atonio (35 ans, 68 sélections) n'est pas là, touché aux ischios. Son successeur désigné, Tevita Tatafu (23 ans, 2 sélections) enchaîne les pépins physiques depuis plusieurs mois. Opéré de la cheville, il ne sera pas de la partie non plus. Comme le Bordelais Sipili Falatea (28 ans, 14 sélections), même si ce dernier semble avoir reculé dans la hiérarchie au poste. Ainsi, les Toulousains Dorian Aldegheri (32 ans, 21 sélections) et George-Henri Colombe (27 ans, 10 sélections), de même que Régis Montagne (Clermont) devraient rallier Marcoussis. Dans un entretien à Sud-Ouest, Galthié a lâché le nom d'Emerick Setiano. Le pilier droit de Bayonne (29 ans, 6 sélections) n'a plus été appelé depuis la Coupe du monde 2019 au Japon... Enfin, quid du vétéran Rabah Slimani (36 ans, 69 sélections), présent en Nouvelle-Zélande cet été, ou de Dany Priso (31 ans, 18 sélections), qui dépanne à droite de la mêlée avec son club de Toulon ?

Le calendrier des Bleus
Samedi 8 novembre, au Stade de France : France - Afrique du Sud (21h10)
Samedi 15 novembre, au Matmut Atlantique, à Bordeaux : France - Fidji (21h10)
Samedi 22 novembre, au Stade de France : France - Australie (21 h10)
 
 
Un match Le Garrec/Serin à la mêlée ?

L'autre poste en délicatesse est celui de demi de mêlée. Mis à part le grand vide laissé par Antoine Dupont, toujours en rééducation à la suite de son opération du genou (il pourrait reprendre fin novembre), son suppléant attitré, Maxime Lucu, est lui aussi sur le flanc. Le Bordelais, touché au pouce, pourrait rejouer dans une semaine. Mais ce sera sans doute trop juste pour postuler puisque la liste des 42 sera déjà officialisée. Sans oublier que reprendre face aux massifs Springboks ne serait pas un cadeau. Il manque aussi le Lyonnais Baptiste Couilloud (épaule).

 

Nolann Le Garrec (23 ans, 14 sélections) titulaire en Nouvelle-Zélande et auteur d'un début de saison convainquant avec son nouveau club du Stade Rochelais, sera en concurrence avec l'éternel revenant Baptiste Serin (31 ans, 49 sélections). Ce dernier brille sous le maillot du RCT, où il vient de prolonger son contrat. Il manquera un troisième larron. Baptiste Jauneau ou Thibault Daubagna ?

Gourgues, Brau-Boirie, qui seront les bizuts ?

À chaque annonce son lot de surprises. Cette nouvelle liste, à deux ans de la Coupe du monde en Australie (1er octobre au 13 novembre), n'échappera pas à la règle. Qui seront les nouvelles attractions ? Toujours dans Sud-Ouest, le sélectionneur a glissé les noms de quelques néophytes « suivis » par l'encadrement des Bleus : les centres Fabien Brau-Boirie (Pau) et Kalvin Gourgues (Toulouse), l'ailier Gaël Dréan (Toulon), le troisième-ligne Esteban Capilla (Bayonne) ou l'ouvreur Ugo Seunes (Racing 92). Il y en a sans doute d'autres.

Mais tous ne seront pas conviés au premier rassemblement de la saison pour préparer le premier test-match face à l'Afrique du Sud. Si la liste est annoncée mercredi prochain, avec probablement une ultime réunion la veille pour trancher quelques cas qui font encore débat au sein du staff tricolore, il reste deux week-ends de Top 14 (J7 et J8) susceptibles d'allonger la liste des indisponibles et de procéder à de nouveaux ajustements de dernières minutes.



#11177 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 340 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2025 - 05:57

L'équipe de France alignerait une belle équipe lors de la tournée d'automne avec tous les joueurs absents pour blessure
Depuis le début de saison, il y a beaucoup de casse chez les joueurs susceptibles d'être sélectionnés pour la tournée de novembre. Les potentiels retours sont peu nombreux.

Si la liste des 42 qui sera dévoilée la semaine prochaine aura fière allure, la liste des joueurs indisponibles aurait, elle aussi, de la gueule couchée sur une feuille de match. Le quinze de départ qui en découlerait pourrait sans doute rivaliser face à plusieurs nations mondiales. Jugez plutôt avec ces 17 absents : Peato Mauvaka, Uini Atonio, Tevita Tatafu, Sipili Falatea, Paul Mallez, Matthias Halagahu, Josh Brennan, François Cros, Antoine Dupont, Maxime Lucu, Baptiste Couilloud, Louis Le Brun, Jonathan Danty, Yoram Moefana, Théo Attissogbe, Gabin Villière, Romain Buros.

 
 

Le troisième-ligne Charles Ollivon (32 ans, 46 sélections) vient de reprendre la compétition après huit mois d'absence en raison d'une grave blessure au genou. Le Toulonnais risque d'être un peu juste pour retrouver le quinze de France. Après être entré en jeu une trentaine de minutes face à Pau le 4 octobre, il n'a pas enchaîné lors du déplacement à Clermont le week-end suivant. L'ex-capitaine des Bleus souffrait d'une contusion au tibia. Dimanche, Ollivon devrait rejouer pour la réception du Racing 92. Est-ce suffisant pour retrouver grâce auprès du staff tricolore ?

Maxime Lucu de retour au coeur de la tournée ?

Dans cette liste de joueurs indisponibles, certains pourraient-ils être appelés en cours de route ? La réponse est oui. On pense notamment à Maxime Lucu, dont le retour à la compétition est imminent. S'il risque d'être trop juste pour postuler pour le test-match face à l'Afrique du Sud, le demi de mêlée de l'UBB pourrait intégrer le groupe France pour préparer la deuxième rencontre automnale face au Fidji ou la troisième face à l'Australie.

Idem pour François Cros. Le troisième-ligne (31 ans, 39 sélections), touché au genou, n'a disputé que la première journée du Top 14 début septembre (65 minutes de jeu). S'il n'a toujours pas repris et qu'aucun risque ne sera pris avec le Toulousain, il pourrait lui aussi faire partie des plans du sélectionneur au regard de son vécu. Le staff des Bleus croise désormais les doigts pour que la liste des absents ne s'allonge pas.



#11178 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 444 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 04:40

Quels joueurs de l'ASM Clermont convoqués dans le groupe France pour la tournée d'automne ? Y aura-t-il des Clermontois avec les Bleus cet automne ? Avant la rencontre à Bayonne, Régis Montagne semblait en tout cas bien parti après un début de saison réussi.

Fabien Galthié doit annoncer ce mercredi la liste des 42 joueurs convoqués pour préparer la tournée d’automne face à l’Afrique du Sud, aux Fidji et à l’Australie. Ces derniers temps, plusieurs Clermontois, à divers degrés de certitude, peuvent prétendre rejoindre le groupe France à Marcoussis.

La plus forte probabilité concerne la première ligne, avec Régis Montagne et Barnabé Massa. Le pilier et le talonneur ont en effet une carte à jouer compte tenu des blessures à leurs postes.

Régis Montagne, auteur d’une bonne tournée estivale, semble dans les petits papiers du staff des Bleus. Hormis sa prestation face à Bayonne samedi, l’ancien Grenoblois réalise un bon début de saison avec l’ASM Clermont.

En l’absence d'Uini Atonio et de Tevita Tatafu, le Clermontois est en concurrence avec Thomas Laclayat (Pau), Emerick Setiano (Bayonne) ou Demba Bamba (Racing 92), sans oublier Dorian Aldegheri (Stade Toulousain), toujours suivi par le staff.

Barnabé Massa pourrait lui aussi se faire une place en profitant des absences de Peato Mauvaka (Toulouse) et, a priori, de Pierre Bourgarit, touché aux adducteurs samedi avec La Rochelle.

Le Clermontois fait donc partie des solutions crédibles pour intégrer le groupe, aux côtés de Gaëtan Barlot (UBB), Maxime Lamothe (UBB) ou Guillaume Cramont (Toulouse). Sans oublier Julien Marchand, qui a repris la compétition ce samedi et reste l’un des cadres de la sélection.

Grosse concurrence en troisième ligne

Barnabé Massa possède une cote légèrement inférieure à celle de son partenaire de la première ligne, mais sa présence dans le groupe n’est pas du tout irréalisable.

Auteur d’un début de saison canon, Killian Tixeront est lui aussi suivi de près par le staff des Bleus. D’autant plus après une tournée estivale satisfaisante en Nouvelle-Zélande. Le troisième ligne clermontois fait toutefois face à une très forte concurrence à son poste (Cros, Jelonch, Ollivon, Roumat, Boudehent, Jégou, Nouchi…). Sans compter l’émergence du Bayonnais Esteban Capilla, impressionnant depuis le début de saison.

Enfin, au poste de demi de mêlée, une troisième place est à prendre derrière Nolann Le Garrec (La Rochelle) et Baptiste Serin (Toulon). Et cela pourrait se jouer entre le capitaine de l'ASM, Baptiste Jauneau et Thibault Daubagna (Pau). 



#11179 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 592 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 05:51

Les blessures de Bourgarit et Serin pourraient faire le bonheur de Massa et Jauneau. L'article n'évoque pas Darricarrere. A voir quand même si Barassi doit lui aussi déclarer forfait.
Ça peut faire 5 joueurs dans les 42, dans le meilleur des cas

#11180 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 09:12

5R ça va être compliqué, il y a beaucoup de monde au centre  même en l'absence de Zonathan et Moefana, effectivement si Barassi out peut être que.. mais le Kalvin et Brau Boirie ils vont en être aussi... avec Gailleton, Depoortere, Fickou.

 

Si Jauneau en est, il va falloir qu'il fasse beaucoup mieux que cet été, sinon le train de la CDM partira sans lui...déjà que c'est loin d'être gagné !



#11181 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 762 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 09:31

Les blessures de Bourgarit et Serin pourraient faire le bonheur de Massa et Jauneau. L'article n'évoque pas Darricarrere. A voir quand même si Barassi doit lui aussi déclarer forfait.
Ça peut faire 5 joueurs dans les 42, dans le meilleur des cas

QUUUUUUUOI c pas vrai. Il s'est blessé Bourgarit ? Non mais il ne jouera jamais ce gars. On croit rêver. Là c'est juste pas possible. J'aurais plus de chance à envoyer un pantin en pâte à modeler en forme de talonneur sur le terrain que jouer Pierre Bourgarit et terminer une saison. Y a des organismes, c'est totalement clair, ne sont pas faits pour ce Rugby de très haute intensité.

 

Bon après des talonneurs y en a à la pelle en France. J'ai tjrs pensé que Fourcade avait le coffre pour le niveau inter. Et c'est sans parler des Chat, des guépards, et autres féroces félins du Top 14.



#11182 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 799 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 09:38

Moi j'aime bien Galthié. :flowers: Il me rappelle ma découverte de la sexualité grâce au film éducatif "les chaudasses au pensionnat" où un de ses sosies jouaient le rôle de "32 centimètres eh ouais mon pote"! :flowers: 



#11183 kennaugh

kennaugh

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 225 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 09:55

5R ça va être compliqué, il y a beaucoup de monde au centre  même en l'absence de Zonathan et Moefana, effectivement si Barassi out peut être que.. mais le Kalvin et Brau Boirie ils vont en être aussi... avec Gailleton, Depoortere, Fickou.

 

Si Jauneau en est, il va falloir qu'il fasse beaucoup mieux que cet été, sinon le train de la CDM partira sans lui...déjà que c'est loin d'être gagné !

Pour Darricarrére, je suis d'accord, il me parait trop loin dans la hiérarchie pour pouvoir profiter des absents. Fickou, Gailleton, Depoortee, Brau Boirie, Gourgues et Barassi (si apte) sont devant je pense. 5R doit être en balance avec Néné pour la place de premier réserviste. 

La blessure de Bourgarit pourrait ouvrir la porte à Massa mais je pense surtout qu'elle va acter la présence de Cramont dans les 42, Barlot doit aussi être devant Massa dans la hiérarchie. 

 

Luca pourrait en être apparemment, je serai pas étonné si Montagne finissait par être le seul clermontois de la liste.


  • Lima aime ceci

#11184 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 799 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 14:58

Dites les gars, vous avez vu les perfs de notre Noah Néné ? Quand je dis perfs je vise pas performances mais perforations ! Un centre coureur, avec de la vista et du plaquage cassé ! :wub: 



#11185 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 592 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 15:17

je serai pas étonné si Montagne finissait par être le seul clermontois de la liste.


Je suis un peu plus optimiste
Il nous faut absolument des inter français pour regagner en attractivité.
Allez, 3 gars appelés, je prends !

#11186 Buckaroo

Buckaroo

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 621 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 15:30

Dites les gars, vous avez vu les perfs de notre Noah Néné ? Quand je dis perfs je vise pas performances mais perforations ! Un centre coureur, avec de la vista et du plaquage cassé ! :wub:

Oui. D'ailleurs, si je puis me permettre, tu as de sacré beau Néné !



#11187 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 603 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 15:36

Montagne, Jauneau (grâce aux blessures et pas ses performances) et peut-être Tixeront.


  • kennaugh aime ceci

#11188 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 592 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2025 - 15:47

Montagne, Jauneau (grâce aux blessures et pas ses performances) et peut-être Tixeront.


+ Massa dans les peut-être

#11189 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 340 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2025 - 06:08

Tournoi des Six nations, Rugby Championship : Rassie Erasmus, entraîneur de l'Afrique du Sud, vote pour un calendrier international harmonisé
En évoquant son envie de voir le Tournoi des Six nations et le Rugby Championship disputés en même temps, l'entraîneur de l'Afrique du Sud a réveillé un vieux débat : celui d'un calendrier international harmonisé.

Rassie Erasmus prend rarement autant de précautions avant d'évoquer un sujet, mais avant de se lancer dans l'évocation d'une « opinion personnelle », comme il a insisté, l'entraîneur de l'Afrique du Sud a pris garde de ménager les susceptibilités. « J'espère que ça ne va pas à l'encontre des souhaits de la SARU (la Fédération Sud-Africaine), ou bien de sa manière de penser, et je ne veux pas faire les gros titres, a louvoyé le coach des Springboks, lors d'une conférence de presse en comité réduit, la semaine dernière, mais ça serait fantastique si on pouvait tous jouer le Rugby Championship en février, en même temps que le Tournoi des Six nations. »

 
 

Erasmus replongeait là dans un débat sans fin, que n'arrive pas à trancher le rugby international, celui d'un calendrier en quête d'harmonisation, avec un tournoi phare, pour les sélections, qui vibre de février à mars en Europe, et une compétition qui gagne en crédibilité, en juillet et août, dans l'hémisphère sud. Le technicien a fait valoir des arguments tout à fait entendables pour justifier sa position.

« Les changements ou adaptations de règles seraient plus faciles à mettre en place si toutes les compétitions débutaient en même temps »

Rassie Erasmus

 
 
 

« Ça serait tellement plus simple de mieux connaître les autres équipes, d'être alignés. Et certaines équipes ne seraient pas à plat en juin et d'autres à leur meilleur en novembre », a-t-il développé. On a vu trop souvent des nations du sud sur les rotules à l'automne en novembre, et des Européens au bout du rouleau en Océanie en juillet, pour lui donner tort.

Et la nouvelle Coupe des Nations de World Rugby, si elle peut donner plus de lisibilité à ces matches, ne règlera pas ce problème de différences d'états de forme. « Les changements ou adaptations de règles seraient plus faciles à mettre en place si toutes les compétitions débutaient en même temps », a-t-il ajouté. Il est vrai que vu le format actuel, des règles sont d'abord introduites dans un hémisphère, avant de se diffuser dans l'autre des mois plus tard, ce qui n'aide pas.

Mais le contexte dans lequel Erasmus a osé livrer son sentiment peut donner un éclairage différent à sa sortie. Car le Rugby Championship a été plus près de disparaître que de bouger, dans le calendrier. Les Springboks et les All Blacks ont décidé de faire bande à part pour des tournées entre multi-champions du monde en 2026 et 2030. Et le tournoi du Sud a sauvé de justesse ses éditions 2027, 2028 et 2029, sur l'insistance de l'Australie, qui a senti un regain d'intérêt pour le cru 2025.

Surtout, un Rugby Championship en février-mars peut facilement faire sens pour l'Afrique du Sud, moins pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Car les clubs sud-africains, désormais membres de l'URC, jouent aux mêmes dates que les Européens et auraient tout intérêt à libérer leurs internationaux à cette période. Dans la situation actuelle, les Springboks sont sous la menace de saisons de douze mois... « Je ne vois pas pourquoi nous, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, l'Australie, on ne jouerait pas en même temps. Mais il y a peut-être un truc que je rate... », avouait finalement Erasmus.

D'autres obstacles existent, en effet. Le Super Rugby 2026 commence le 13 février, un week-end de Tournoi. Il faudrait donc bouger aussi les dates de cette compétition de clubs, pour être cohérent... Et trouver un moment où elle ne rentrerait pas en concurrence avec d'autres sports locaux aux saisons bien calées, comme le rugby à XIII ou le cricket. Le casse-tête est tel qu'Erasmus a peu de chances de voir son souhait comblé à court terme. Et certainement pas avant 2030, puisque la Sanzaar a projeté son calendrier jusqu'à cet horizon.



#11190 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 340 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 21 octobre 2025 - 20:54

Gaël Fickou et Pierre-Louis Barassi tiennent la corde pour jouer au centre contre l'Afrique du Sud le 8 novembre au Stade de France
Le Racingman Gaël Fickou et le Toulousain Pierre-Louis Barassi, touché à une cuisse le week-end dernier, sont aujourd'hui les mieux placés pour débuter au centre contre les Springboks, le 8 novembre, au Stade de France, lors du premier test de la tournée d'automne.

Ils pourraient être associés pour la première fois contre l'Afrique du Sud, lors du choc inaugural de la tournée d'automne, le 8 novembre (21 h 10), au Stade de France. Du haut de ses 96 sélections, Gaël Fickou (31 ans) a connu beaucoup de partenaires depuis ses débuts internationaux voilà douze ans. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'a pourtant encore jamais débuté une rencontre au côté de Pierre-Louis Barassi (27 ans).

 
 

En l'absence du Bordelais Yoram Moefana, devenu incontournable la saison dernière, Fabien Galthié et ses adjoints pourraient innover, sans rien révolutionner, au centre à l'occasion des retrouvailles avec les doubles champions du monde en titre. Fickou devrait en être. Il est une figure rassurante à Marcoussis. « On a l'impression qu'il a 40 ans, se marre l'ancien international Fabrice Estebanez (8 sélections en 2010 et 2011). C'est un repère et un leader sur qui on peut s'appuyer. Mais au-delà de son expérience et de son vécu, il ne déçoit jamais. En plus, il aura de la fraîcheur physique et mentale après avoir été préservé avec le Racing 92. »

Fickou, leader talonné par Kalvin Gourgues et Fabien Brau-Boirie

Effectivement, Fickou a peu joué ces dernières semaines. La saison passée, le Francilien avait disputé les huit premières journées de Top 14, pour un total impressionnant de 613 minutes sur 640 possibles. Le changement est aussi radical que bénéfique depuis son retour de la tournée en Nouvelle-Zélande, où il était capitaine. Son manager Patrice Collazo l'a utilisé avec parcimonie - 208 minutes en quatre sorties - et ça se voit. Au poste de douze, Fickou, fringant à Toulon dimanche malgré la défaite (45-21), serait aujourd'hui le mieux placé pour débuter.

 
 

Il est talonné par deux petits jeunes plein d'avenir. D'abord Kalvin Gourgues (20 ans), rayonnant avec le Stade Toulousain et dont le profil plaît énormément au staff. Il devrait figurer dans ce premier groupe des 42. Quant à Fabien Brau-Boirie (19 ans), il est l'un des hommes en forme à Pau, leader du Championnat. « J'aime leur fougue, avoue Damien Damien Traille (86 apparitions avec les Bleus de 2001 à 2011). Tous les deux se ressemblent un peu dans leurs attitudes et leur style de jeu. Ce sont des créateurs d'espace. Il faudra compter sur eux dans les années à venir. » Et même possiblement dès novembre.

 
Barassi en pole pour revêtir le numéro treize

Barassi est, pour sa part, en pole pour revêtir le numéro treize après un retour convaincant en sélection la saison dernière. Lors du Tournoi des Six Nations, l'ancien Lyonnais avait ainsi démarré les quatre premiers matches avant de renoncer au dernier pour cause de commotion. Puis, après le nouveau sacre toulousain fin juin, il avait rejoint en cours de route les Bleus en Nouvelle-Zélande.

« Barassi peut à la fois perforer et faire jouer », pour Traille. « C'est un puncheur, selon Estebanez. Il a un petit air de Philippe Sella ». Seule ombre au tableau : Barassi s'est plaint d'une gêne à une cuisse après la défaite à Pau (30-26), samedi, et devrait souffler dans les jours à venir. Si tous les doutes sont levés, il pourrait enchaîner. Derrière lui, le Palois Émilien Gailleton et le Bordelais Nicolas Depoortere (22 ans tous les deux) se tiennent prêts. Eux se sont relancés cet été face aux All Blacks et brillent en club depuis.

« Je l'ai rarement vu, pour ne pas dire jamais, se trouer et il abat un travail considérable en défense », souligne Traille au sujet de Gailleton, qu'il observe régulièrement au Hameau. De son côté, Depoortere pourrait profiter de son physique avantageux pour faire oublier Moefana dans un match rude. « Face à l'Afrique du Sudce sera dur et costaud, prévient Estebanez. Nico est costaud et peut être une solution pour densifier le milieu de terrain. »

 





38 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 38 guests, 0 anonymous users