EDF de Galthié
#12046
Posté 19 mars 2026 - 14:39
Après, tout dépendra du bon vouloir et du pragmatisme du sélectionneur.
J'ai hâte de voir quand les deux seront appelés, comment cela va se régler.
Ne pas oublier qu'il va falloir gérer les égos et l'ambiance.
La fameuse argumentation visant à dire que " deux joueurs d'un même club jouant ensemble et se connaissant parfaitement", sera probablement au cœur des débats.
Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
#12047
Posté 19 mars 2026 - 14:56
Le retour de N'Tamack et la confirmation de Jalibert en bleu sont une excellente nouvelle pour le coup.
On est maintenant très solide à la charnière avec d'excellents joueurs, également très expérimentés en bleu, et ce aussi bien à l'ouverture (NTM, Jalibert, Ramos en dépannage) qu'à la mêlée (Dupont, Lucu, Le Garrec, Serin). On connait donc le terreau sur lequel on va bâtir pour les 18 prochains mois, ce qui va favoriser les automatismes et la création du jeu avec les autres arrières.
On a souffert sur les derniers matchs à cause d'un centre du terrain en reprise, mais quand il était en forme à l'instar des trois premiers rencontres, on a vu une incroyable solidité défensive couplée à des offensives meurtrières. Nous allons donc poursuivre sur cette excellente direction en sachant que N'Tamack nous apportera d'autres qualités que Jalibert, ce qui ouvre d'autres options en fonction des matchs et va les pousser à se surpasser pour être le numéro un à l'ouverture.
C'est bénéfique pour tout le monde
Tu as tout dit.😉
- Lourugby aime ceci
#12048
Posté 19 mars 2026 - 15:20
Comme Jalibert aurait du se battre pour sa place les années passés contre Ntk. Et d'ailleurs au final comme il s'est bien battu, est devenu plus mature et a profité de la première occasion.
Ntk devra se battre pour essayer de récupérer sa place de N1. Le joueur a un mental énorme.
Reste que Rugbystiquement il est très loin de Jalibert, enchainant blessures et retour moyen, pour se reblesser.
A lui de reprendre du rythme avec le ST. Et d'essayer de bousculer un peu la hiérarchie. Mais Jalibert a vraiment fait un grand tournoi.
#12049
Posté 19 mars 2026 - 16:55
On a des problèmes de riches en EDF du coup.Comme Jalibert aurait du se battre pour sa place les années passés contre Ntk. Et d'ailleurs au final comme il s'est bien battu, est devenu plus mature et a profité de la première occasion.
Ntk devra se battre pour essayer de récupérer sa place de N1. Le joueur a un mental énorme.
Reste que Rugbystiquement il est très loin de Jalibert, enchainant blessures et retour moyen, pour se reblesser.
A lui de reprendre du rythme avec le ST. Et d'essayer de bousculer un peu la hiérarchie. Mais Jalibert a vraiment fait un grand tournoi.
Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
#12050
Posté 19 mars 2026 - 18:09
#12051
Posté 27 mars 2026 - 15:41
Suspicion de rupture du tendon d'Achille pour Malachi Hawkes, considéré comme un de nos droitiers les plus prometteurs et initialement prévu dans le groupe de Galthié pour le tournoi. Il pourrait ainsi manquer entre 9 et 12 mois de compétition si cela se confirme.
La scoumoune continue à ce poste, c'est incroyable...
- Bon Chasseur aime ceci
#12052
Posté 27 mars 2026 - 15:53
La truffade et le cassoulet c'est bien, mais on manque de gabarits et qualités.
- Bon Chasseur aime ceci
#12053
Posté 27 mars 2026 - 21:23
Faut naturaliser du sud af et du géorgien, et aller détecter en Polynésie.
La truffade et le cassoulet c'est bien, mais on manque de gabarits et qualités.
Plutôt en Nouvelle Calédonie !
#12054
Posté 28 mars 2026 - 11:48
On a pas mal de beaux gabarits, notamment en Pro D2, mais il y avait un manque de niveau à cause de lacunes en matière de formation et d'un basculement de presque tous nos piliers vers la gauche.
Mais aujourd'hui, on commence à voir des progrès dans les catégories de jeunes, le seul problème étant qu'il sera évidemment très difficile, si ce n'est impossible, de compter sur eux en 2027...
#12055
Posté 06 avril 2026 - 18:31
https://www.rugbyram...ix-13309703.php
- Silhouette et Alligator427 aiment ceci
#12056
Posté 06 avril 2026 - 18:40
Le lobbying du midol pour les toulousains, c'est quelque chose quand même. Là où il n'y avait normalement pas de débat pour un moment, il t'invente un moyen de remettre une pièce dans la machine !
https://www.rugbyram...ix-13309703.php
Au cas où Jalibert s’installe, il est important de rappeler qu’il y a plus fort que lui. L’autosuggestion, encore plus fort que l’autogestion du Salary Cap
#12057
Posté 06 avril 2026 - 19:54
Le lobbying du midol pour les toulousains, c'est quelque chose quand même. Là où il n'y avait normalement pas de débat pour un moment, il t'invente un moyen de remettre une pièce dans la machine !
https://www.rugbyram...ix-13309703.php
Ce qui est bien au midol, c'est qu'on sent un neutralité exemplaire. ![]()
Sont pas du genre à foutre la merde.
#12058
Posté 06 avril 2026 - 21:46
Le lobbying du midol pour les toulousains, c'est quelque chose quand même. Là où il n'y avait normalement pas de débat pour un moment, il t'invente un moyen de remettre une pièce dans la machine !
https://www.rugbyram...ix-13309703.php
Mais qq'ch d'incohérent ici. Le Stade Toulousain se plaint d'être pourvoyeur d'autant de ses meilleurs talents au xv de France. Au point où on a tendance à taper sur le Stade Toulousain pour son protectionnisme. Alors ce ne sont pas les Toulousains eux-mêmes, encore moins le staff ou les proches du club (influenceurs internet/journalistes et autres), qui vont demander à ce que l'on sélectionne d'avantage de leurs joueurs. Par "lobbysime".
#12059
Posté 08 avril 2026 - 07:01
Mais qq'ch d'incohérent ici. Le Stade Toulousain se plaint d'être pourvoyeur d'autant de ses meilleurs talents au xv de France. Au point où on a tendance à taper sur le Stade Toulousain pour son protectionnisme. Alors ce ne sont pas les Toulousains eux-mêmes, encore moins le staff ou les proches du club (influenceurs internet/journalistes et autres), qui vont demander à ce que l'on sélectionne d'avantage de leurs joueurs. Par "lobbysime".
????
#12060
Posté 08 avril 2026 - 08:32
Il paraît que dans le monde du ballon rond, le président de la Fédération Philippe Diallo connaît le nom du sélectionneur qui succédera à Didier Deschamps après la Coupe du monde cet été, mais il ne l'a pas communiqué. Le timing de ce genre d'annonces a l'air aussi casse-gueule qu'un match à Murrayfield sur la route d'un potentiel Grand Chelem.
Aujourd'hui, Florian Grill n'a pas ces problématiques devant lui à très court terme mais la question de la succession de Fabien Galthié, 57 ans, se posera rapidement, le compte à rebours affichant 18 mois et 15 matches (*) avant le premier des Bleus en Australie lors de la Coupe du monde 2027 (du 1er octobre au 13 novembre), face aux États-Unis (le 2 octobre).
Le président de la FFR sait le sujet de l'homme aux commandes de la vitrine de son instance déterminant pour sa crédibilité mais rien ne presse aujourd'hui, assure-t-il : « Fabien Galthié et une partie de son staff sont en contrat jusqu'en juin 2028. Et on est ravis de son travail avec ce doublé (dans le Tournoi des Six Nations), qui n'était pas arrivé depuis vingt ans (2006-2007). »
Première spécificité du dossier, donc : le contrat du sélectionneur ne se clôt pas en même temps que le parcours des Bleus à la Coupe du monde. Un procédé original acté sous la présidence de Bernard Laporte dans la foulée du Grand Chelem de 2022. Ce qui fait dire aujourd'hui à son ancien opposant et désormais successeur Florian Grill « qu'aucune décision (sur une éventuelle succession) ne sera prise avant la fin de la Coupe du monde ».
« Le staff est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2027-2028. C'est plutôt cohérent parce que ça laisse le temps de faire les bonnes analyses et de dresser les bons bilans »
Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération
« Les bilans se feront après, répète le vice-président en charge du haut niveau Jean-Marc Lhermet. On attend que cette échéance se passe pour décider. Le staff est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2027-2028. C'est plutôt cohérent parce que ça laisse le temps de faire les bonnes analyses et de dresser les bons bilans. L'objectif de cette organisation est vraiment de laisser passer la Coupe du monde. »
De là à imaginer les dirigeants de la FFR les bras croisés en attendant l'issue du Mondial australien... Plusieurs interrogations semblent indispensables à régler auparavant. Galthié a-t-il envie de continuer pour un troisième mandat, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du rugby français ? Il ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, ni en interne ni publiquement. « Il y aura des bilans à faire et en fonction de ça, effectivement, toutes les solutions sont possibles », précise Lhermet.
Si oui, faut-il fixer une condition de performance à la Coupe du monde pour qu'une éventuelle prolongation soit actée ? Comment réagirait Galthié en cas de sacre mondial ? Adieu au sommet de sa gloire ou poursuite de l'aventure ? Accepterait-il de partir contre son gré en cas de nouvel échec sur la route de ce premier titre attendu depuis quarante ans ?
Si non, quand contacter, comment recruter puis officialiser le nom du successeur ? On en revient au casse-tête de Diallo, qu'il vaut donc mieux anticiper. Dans ce second scénario, l'heureux élu serait-il prêt par ailleurs à attendre l'été 2028 pour prendre ses fonctions, perdant de facto de précieuses semaines de travail pendant le Tournoi 2028 ? Mine de rien, même si l'échéance semble lointaine, cela fait pas mal d'énigmes à résoudre dans les dix-huit prochains mois...
Contrairement au Grand Chelem de 2022, le doublé dans les Tournois 2025 et 2026 n'a pas entraîné de prolongation du contrat de Galthié, la FFR désirant donc prendre son temps cette fois, quitte à attendre l'issue de la Coupe du monde. Chez les adjoints du sélectionneur, une chose semble acquise : la mission de l'entraîneur de la défense Shaun Edwards n'ira pas au-delà de 2028. Pourrait-elle même être interrompue prématurément ? C'est un autre sujet. William Servat, qui travaille lui aussi avec Galthié depuis 2020, Laurent Sempéré (co-entraîneurs des avants) et Patrick Arlettaz (attaque) n'ont rien laissé filtrer non plus. Lors du premier mandat de Galthié, les départs des adjoints Laurent Labit et Karim Ghezal avaient été annoncés à l'automne 2022, un an avant le Mondial.
« Il n'y a pas de sujet. Le sélectionneur est sous contrat au moins jusqu'à la Coupe du monde en Australie. Je suis très heureux au Stade Toulousain. Mon quotidien et nos projets pour demain m'épanouissent »
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain
En cas de départ de Galthié, qui pourrait postuler ? Aucune candidature formelle n'est arrivée sur les bureaux fédéraux, il est évidemment trop tôt pour se positionner. Le manager multititré du Stade Toulousain Ugo Mola pourrait-il se laisser tenter ? « Il n'y a pas de sujet, nous assurait-il en septembre. Le sélectionneur est sous contrat au moins jusqu'à la Coupe du monde en Australie. Je suis très heureux au Stade Toulousain. Mon quotidien et nos projets pour demain m'épanouissent. » Le technicien de 52 ans est sous contrat jusqu'en 2031 mais possède une clause de sortie pour les Bleus.
D'autres profils émergent dont celui de Sébastien Piqueronies, éventuel candidat de plus en plus crédible. Il a récemment prolongé à la Section Paloise jusqu'en 2031, s'est construit une belle réputation et connaît bien le giron fédéral pour avoir entraîné les équipes de France de jeunes (2015-2019) jusqu'à la gloire d'un double titre mondial à la tête moins de 20 ans en 2018 et 2019.
Yannick Bru, qui a permis à l'UBB de décrocher son premier titre en Coupe des champions l'an dernier, pourrait-il revenir à Marcoussis dans un rôle de numéro 1, lui qui avait été adjoint de Philippe Saint-André (2012-2015) puis Guy Novès (2015-2017) ? En août dernier, son contrat à l'UBB a été étendu jusqu'à 2029.
Quant au Toulonnais Pierre Mignoni, dont le nom avait été évoqué pour rejoindre le staff de Galthié il y a trois ans, sa récente « décompensation » pose déjà la question de son avenir dans le métier avant d'en envisager un à la tête du quinze de France. Lui aussi est lié jusqu'en 2029 à son club. Enfin, Franck Azéma, aujourd'hui en discussion avec les Fidji pour le Mondial 2027, part de loin mais il aurait l'avantage d'être apprécié par Lhermet, son ancien vice-président à Clermont.
La FFR pourrait-elle se tourner vers un sélectionneur étranger, comme l'a fait récemment le hand tricolore avec la nomination de l'Espagnol Talant Dujshebaev ? Un pari encore jamais osé dans l'histoire des Bleus et qui là non plus n'a pas été abordé récemment à Marcoussis. On se souvient du fameux référendum lancé au printemps 2019 par Bernard Laporte auprès des clubs. Étaient-ils favorables à la nomination d'un sélectionneur étranger ? Non à 59 %... Le débat pourrait-il ressurgir dans quelques mois ? Pas franchement évident...
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 2 guests, 0 anonymous users
-
Oscar, Bing (1)








