Aller au contenu


Photo

[ Après match 1/2 finale ] ASM - LOU


  • Veuillez vous connecter pour répondre
376 réponses à ce sujet

#226 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 436 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 07:44

 
Et si c'est le buteur adverse qui est à 100% et nous pas, les deux équipes sont au coude à coude à 5 minutes de la fin.
Il n'y a donc pas tant d'écart que ça entre les deux équipes contrairement à ce que voudrait laisser croire le score final.


Je ne suis pas certain que si Laidlaw n'avait pas 100% face aux perches, il faille faire un rapprochement aussi mathématique.

On aurait certainement été moins dans la gestion. Franchement, l'écart entre les 2 équipes était important. Lyon progresse mais reste encore loin de Clermont.
  • Vynce, jm12, asmissimo et 1 autre aiment ceci

#227 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 07:52

Le principal : on est en finale.

Le match : j'ai toujours cette impression très franche de sérénité quand je vois cette ASM jouer. Jamais de panique, on construit le score petit à petit. Même si Lyon entame en sur-régime, on les laisse s'user quitte à prendre 8 points. On continue tranquillement de marquer. Et quand mécaniquement ils baissent, on continue nous notre effort. Les joueurs donnent l'impression de pouvoir accélérer quand il faut.

Je crois que je n'ai jamais vu l'ASM aussi serein.

Maintenant place à la finale.
  • auv63, FRED, ASM63000 et 5 autres aiment ceci

#228 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 296 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:08

Le principal : on est en finale.

Le match : j'ai toujours cette impression très franche de sérénité quand je vois cette ASM jouer. Jamais de panique, on construit le score petit à petit. Même si Lyon entame en sur-régime, on les laisse s'user quitte à prendre 8 points. On continue tranquillement de marquer. Et quand mécaniquement ils baissent, on continue nous notre effort. Les joueurs donnent l'impression de pouvoir accélérer quand il faut.

Je crois que je n'ai jamais vu l'ASM aussi serein.

Maintenant place à la finale.

+1...Même ressenti...en amont déjà au cours de la saison...cependant la finale , ce sera autre chose et on serait bien avisé de rentrer dans le match d'emblée et ne pas laisser le STADE s'installer au score en tête ...trop…!



#229 yanoch

yanoch

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Grenoble
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:08

D accord en tous points.
Le manque d engagement dont tu parles est à mon avis justement dû à la gestion du match.
Pas la peine d en faire plus qu il ne faut, gardons de la fraîcheur pour la finale.
La sérénité de ce groupe m impressionne.

Même impression pour moi, si ce n'est certains réajustements individuels (Lopez, Raka), l'équipe est prête à en découdre

#230 Guédel

Guédel

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 544 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:14

Je pense quon a marqué les lyonnais. Pour moi il y avait de la marge entre les 2 équipes. Clermont a dominé tous les secteurs du jeu et s est même offert le luxe dune fin de match sereine. Lyon paye aussi sa campagne de champions cup où ils ont montrés quils nétaient pas prêts pour les matchs à enjeu. C est aussi un message envoyé à Couilloud dont lavenir n est pas encore fixé à ma connaissance. LASM lui permettrait de franchir un cap et les titres seront très durs à gagner avec Lyon dont lavenir dans le top 6 est loin dêtre assuré.

#231 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 663 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:17

Bonne gestion du match!! On a vraiment pu mesurer l'expérience et la sérénité de ce groupe!

 

Quelques oublis, quelques fautes connes, quelques gestes techniques ratés, il va vite falloir corriger ça!!

 

Je comprends que franck veuille laisser raka car il fait peur aux défenseurs, mais franchement je le trouve moyen et c'est dur pour grosso et betham...

 

J'éspère qu'il fera une grande finale

1 essai et la dernière passe sur l'essai de Penaud qu'il n'était pas obligé de faire, difficile de le sortir du 15, non ?

Je l'ai trouvé mieux sur cette 1/2 malgré des premières minutes qui ne m'ont pas rassuré.

On peut lui reprocher la touche concédée en début de match sur un ballon haut mal apprécié et une relance kamikaze du fond du terrain où il perd son duel alors qu'il avait un coéquipier à sa droite.

Sur l'essai de Gill, c'est lui le dernier plaqueur mais bon pas grand chose à faire non plus sur un 3L lancé à 10 mètres de la ligne.

Globalement, il s'est bien servi de sa puissance et a retrouvé quelques appuis....Naka peut en témoigner !

Finalement même avec quelques kilos en plus, il va encore vite !

Son essai a dû lui faire du bien.

Il devra passer encore un cap en finale c'est certain mais c'est aussi valable pour tous les autres joueurs.



#232 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 749 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:29

 

Et si c'est le buteur adverse qui est à 100% et nous pas, les deux équipes sont au coude à coude à 5 minutes de la fin.

Il n'y a donc pas tant d'écart que ça entre les deux équipes contrairement à ce que voudrait laisser croire le score final.

 

Certes mais bon, la réussite au pied vient aussi de la qualité des joueurs qui composent les équipes, et sur ce coup, à tous les postes on est au dessus. Quant aux fautes sifflées contre le LOU c'est bien qu'on a dominé



#233 lebison

lebison

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint-Genès-Champanelle
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:30

Et RAKA a enfin marqué !

Le fait de marquer ne signifie pas que sa prestation fut excellente ! Par contre, son début de match fut délicat mais il a su hausser son niveau de jeu et se fondre au collectif. En espérant que cela lui donne confiance.



#234 yanoch

yanoch

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Grenoble
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:33

 
Et si c'est le buteur adverse qui est à 100% et nous pas, les deux équipes sont au coude à coude à 5 minutes de la fin.
Il n'y a donc pas tant d'écart que ça entre les deux équipes contrairement à ce que voudrait laisser croire le score final.

Et si Poite est à 100%, les cartons jaunes fusent côté lyonnais.

#235 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 066 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:34

 

Grâce à sa mêlée dominatrice, sa touche audacieuse, sa ténacité sur les mauls et sa réactivité au sol, l'ASM a maté Lyon et retrouvé la lumière d'une finale de Top 14. 

Aurelien Bouisset dans l'Equipe

 

486ee.jpg

BORDEAUX - À la demi-heure de jeu, Damian Penaud a bien esquissé un sourire et serré le poing quand il a aplati le premier essai de Clermont. Mais trente minutes plus tard, alors que les siens étaient sous pression, c'est une rage bien plus forte que le jeune ailier laissait exploser. Ses avants venaient d'annihiler un maul de Lyon et de récupérer un ballon. Une de ces joutes obscures où il ne doit pas mettre trop souvent le nez. Qui l'a animé plus que le frisson de son job de marqueur.

C'est que les avants de l'ASM ont livré dimanche un combat total à ceux du LOU, et fini par prendre l'ascendant dans tous les secteurs. Ces ballons portés, donc, grâce à «de la détermination dans le combat, une volonté d'absorber la pression sur les temps faibles», selon Franck Azéma. Mais aussi sur des phases de jeu où les Lyonnais avaient réussi à les bousculer d'abord : les rucks. «On savait qu'ils avaient des casse-pieds pour le jeu au sol, les Gill, les Fourie, soufflait Rabah Slimani. Mais on a su régler le curseur de notre agressivité, le monter, et on a cherché à arriver avant eux sur les ballons.»

lire aussi

 

Son capitaine, Fritz Lee, a été le premier à gratter un ballon au nez et à la barbe des Rouge et Noir, et celui-ci était capital car les hommes de Pierre Mignoni imposaient alors une grosse pression aux Jaune et Bleu (9e). «Cette phase de jeu a été très contestée, et on a fini par perdre beaucoup de ballons dessus», soufflait Julien Puricelli.

Le flanker du LOU n'avait pas que cette domination à encaisser. Son paquet a pris la marée en mêlée. Six pénalités, un carton jaune (Ric, 52e), deux bras cassés... Une leçon, à ce niveau. David Attoub, le coach du secteur à Lyon, regrettait le manque de rotation de ses piliers cette saison, qui s'est fait ressentir ici. Mais sans jamais nier la supériorité de l'édifice jaune et bleu dimanche. «On n'a pas su régler le problème de l'impact, détaillait-il. Et quand on y arrivait, que la mêlée tenait, on était pris dans la dureté physique. Clermont, c'est une machine qui avance tout le temps, qui te roule dessus, dégage une grosse puissance... Ils ont quelques animaux, quand même !»

«La mêlée, c'est aussi une rampe de lancement, et notre priorité c'est d'enclencher le jeu. On a trouvé un bon équilibre en tenant compte de la zone du terrain où on était et du moment du match» - Franck Azéma, entraîneur de l'ASM

Clermont a confirmé là sa maîtrise de cette joute, qui l'a porté vers plusieurs victoires cette saison, même lors de matches où le reste couinait, comme à Pau ou à Agen. L'attention qu'y porte Didier Bès a consolidé le tout. «Didier, c'est beaucoup de travail de l'ombre, complimente Slimani. On le sent quand il nous prend en entretien individuel : on voit qu'il a regardé peut-être une centaine de clips de l'adversaire ! Il travaille aussi sur l'appréciation des arbitres, qui peut varier de l'un à l'autre. Il est très pointilleux.»

Franck Azéma appréciait la domination de ces gros, dimanche, dans ce combat si particulier : «On les a mis à l'épreuve, on sait que mentalement ça impacte l'adversaire. Mais il ne fallait pas rester focalisés là-dessus ! La mêlée, c'est aussi une rampe de lancement, et notre priorité c'est d'enclencher le jeu. On a trouvé un bon équilibre en tenant compte de la zone du terrain où on était et du moment du match.»

S'ils n'ont jamais demandé la mêlée de trop, c'est que les Auvergnats avaient aussi soif de jeu. Cela s'est senti sur les touches. Deux fois, leur alignement les a menés dans l'en-but lyonnais (30e et 53e), contre une équipe réputée pour perturber cette mécanique fragile. «C'est parce qu'on a beaucoup de clarté, qu'on est studieux dans l'analyse qu'on fait !», résumait Alexandre Lapandry. Le flanker fait partie de ces joueurs que, ces deux dernières années, Bernard Goutta a cherché à responsabiliser dans l'exercice.

Le coach des avants Jaune et Bleu a tenu à mieux répartir la prise de décision entre les Vahaamahina, Iturria, Lapandry ou Chouly. Tout en laissant beaucoup d'autonomie à ses hommes dans la mise en place stratégique. Les essais en première main qui en sont nés, parfaitement exploités par une ligne de trois-quarts fluide, ne sont pas une nouveauté côté auvergnat, qui exploite ce filon parce que les défenses y subissent la prise de décision de l'attaque. Si ça marque, Azéma récompense même ses arrières d'un repas. «Ce soir, ça va me coûter cher !», rigolait-il. Sûr que si ça fonctionnait contre Toulouse la semaine prochaine, il ne rechignerait pas à la dépense !

 

 

 

 

Merci pour les articles.

 

"ils ont quand même quelques animaux"..... :fume:



#236 wankatanka

wankatanka

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:47

Pas vraiment. Ce que je conteste sur ton précédent post, c'est la minimisation de leur saison régulière. Lire qu'on aurait peut-être été premiers si on n'avait pas joué le Challenge à fond, mouais.

 

Après, si on parle expérience et vécu, là je suis d'accord. On a un super compromis entre jeunes, joueurs expérimentés (on en a deux qui se sont violemment dégagés en la matière, Laidlaw le patron et Toeava qui nous rappelle qu'il change beaucoup de choses quand il est là) et surtout une majorité de joueurs en fin de vingtaine, soit normalement le pic de performance de la carrière d'un sportif pro.

J'aurais plutôt du dire: si c'était le premier qui était sacré en fin de saison. 

Je pense qu'on voit Toulouse, qui a outrageusement dominé la phase régulière comme on a pu le faire lors d'autres saisons (avec le résultat qu'on connait...), plus beaux qu'ils ne sont. Et qu'ils n'ont pas une équipe armée pour des phases finales.



#237 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 714 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 08:51

Merci pour les articles.

 

"ils ont quand même quelques animaux"..... :fume:

Oui, j'aime bien l'expression, l'image parle d'elle même.... :P  :P ........


  • faust63 aime ceci

#238 santiago92

santiago92

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 09:10

Sur la première  action de Clermont quand Penaud déboule sur 50 m... vous pensez vraiment qu'il y a en avant ??? 

Meme les commentateurs ne le voyaient pas "évidents " !

 

Pour moi il n'y a pas en avant, la passe est adressée à hauteur et avec l'énergie cinétique désormais bien connue elle est récupérée devant (sur son essai, la dernière passe, certes plus courte, suit à mon avis la même trajectoire). Sauf que la ligne révèle cette trajectoire de manière trop évidente. 



#239 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 10 juin 2019 - 09:11

 
Et si c'est le buteur adverse qui est à 100% et nous pas, les deux équipes sont au coude à coude à 5 minutes de la fin.
Il n'y a donc pas tant d'écart que ça entre les deux équipes contrairement à ce que voudrait laisser croire le score final.

Avoir un mec capable de caler un 100% aux tirs au but même dans un match à fort enjeu, ça se paie.
  • Yosky et Pâquerette aiment ceci

#240 ASM31

ASM31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 804 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 10 juin 2019 - 09:48

Et si Poite est à 100%, les cartons jaunes fusent côté lyonnais.


J'ai trouvé l'arbitrage des mêlées sacrément favorable à l'ASM.
Il y a de quoi se poser des questions côté lyonnais tout de même...




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users