Pour commencer, bravo aux toulousains: après une excellente saison et une 1ère place en TOP 14, ils transforment l'essai avec cette victoire en finale au terme d'un match bien maîtrisé.
De notre côté, on a été très moyen, beaucoup trop pour pourvoir espérer quelque chose.
Au niveau de la conquête, le forfait d'Iturria puis la sortie de Lapandry ont bien impacté nos lancements de jeu en touche. En mêlée, la domination clermontoise aurait du permettre de récupérer pas mal de ballons mais visiblement Garces n'avait aucune intention d'arbitrer ce secteur du jeu.
Ensuite il n'y a qu'à regarder les statistiques d'occupation et de possession. Les toulousains ont passé une grande partie du match dans notre moitié de terrain. Nos sorties de camp ont été catastrophiques: je ne suis pas du genre à incriminer les joueurs mais il faut admettre que Camille est passé totalement à côté de son match (pourquoi ne pas faire taper Toéava?).
Et même une fois le ballon entre nos mains on a été incapable de marquer le moindre essai, la faute à une défense toulousaine qui nous a posé de grosses difficultés et à de multiples fautes de mains. Dans les 10 dernières minutes on a obtenu plusieurs munitions mais j'avais le sentiment qu'on pouvait jouer 1/2h on n'aurait jamais réussi à passer.
Quand à 15 contre 14 on a marqué 0 pts, ça ne sentait déjà pas bon.
Maintenant place aux vacances, on aura quand même vécu une très belle saison avec une victoire en challenge et une finale de top 14. Mais quel dommage quand même de terminé sur un match pareil où l'on ne parvient même pas à inscrire le moindre essai et où l'on échoue à seulement 6 points. Il y avait la place mais l'on n'a su saisir notre chance.