L'arbitre n'était pas au niveau je suis d'accord. Mais si il accordé l'essai de pénalité ça nous fait que 4 points de plus car on a prit les 3 points. Et si y a essai Toulouse aurait peut être marqué plus de point. De plus il siffle des en avant inexistant c'est vrai mais sur une percée de Uhila qui nous offre une pénalité je crois qu'il y a un vrai en avant de passe pas sifflé. Bref Garces a tout vu à l'envers.
C'est vrai, tu as raison, on aurait eu que 24-22... J'ai enfreint ma propre règle de ne pas poster à chaud et je me suis très vivement emportée ! 
Sur les en-avant, au moins 2 très sévères ont été sifflés contre nous ainsi que des imaginaires en effet comme tu le remarques. Du coup c'est presque normal que les vrais en-avants des deux côtés sont parfois passés à l'as... vu cette incohérence d'arbitrage.
Que dire des rucks et des mêlées, dont on pouvait espérer quelques pénalités bien méritées ?
Ensuite le carton jaune accordé à Toulouse en lieu et/ou place de notre essai de pénalité, que Lee a bien été réclamer mais a reçu à la place une fin de non-recevoir... Pourtant même nos ineffables commentateurs Lartot et Galthié ont affirmé leur désaccord avec l'arbitre à ce moment-là, c'est dire ! Et la tête qu'a fait Mola... Lui-même était persuadé qu'on allait l'obtenir, cet essai de pénalité ! Et Azéma sur la touche qui ne comprenait pas non plus ?!
Plus sur la même action le plaquage sans ballon de Laidlaw, non sanctionné ?
Pourtant à ce moment du match on avait repris confiance et on était dans un moment fort prêt à être concrétisé par un essai : ces dernières décisions ont été sans conteste le point de bascule du match ! D'autant que Lapandry était déjà sorti pour protocole commotion et puis qu'Iturria a été obligé de déclarer forfait juste avant le match. Toutes ces circonstances entremêlées restent difficiles à supporter même pour des joueurs avec un mental d'acier !
D'accord qu'il y ait certaines choses à reprocher, aussi bien au collectif qui a parfois méjoué (pfff le jeu de passes) qu'au coaching vraiment pas ambitieux. Au retour des vestiaires Franck qui parle de la possession impérative du ballon et pendant ce temps le jeu au pied de Lopez qui rend de nouveau tous les ballons !
Mais enfin quoi ? Faut-il qu'on soit 10 000 fois meilleurs que l'équipe d'en face, quelle qu'elle soit, pour espérer gagner une finale et un trophée au bout ??
J'espère que Franck -et éventuellement de Cromières- va gueuler et encore plus fort qu'en 2016 ! Pour moi, j'ai l'impression extrêmement désagréable que tant qu'on ne dit rien et qu'on fait le dos rond, jamais on ne sera arbitré comme une grande équipe mais comme une équipe de losers comme on l'a entendu répéter toute la semaine. Clermont et son mental en carton lors des finales, Clermont et sa malédiction, Clermont incapable de vaincre le signe indien, et j'en passe !
Il faut taper du poing sur la table, et même la casser, en faire du petit bois ! Il faut qu'on apprenne à se faire respecter ! Que ce soit par la presse ou par le corps arbitral !
Depuis pratiquement plus de 10 ans, on domine le championnat : notre rugby qualifié d'efficace, de performant et de "beau" en opposition au rugby de bourrins, notre centre de formation, nos structures professionnelles, le suivi des performances et de la santé des joueurs, etc. sont unanimement admirés au niveau national, et même par quelques joueurs et équipes de la HCup.
Après l'énorme saison qu'on vient de produire, le Challenge Européen gagné, tout cela sachant qu'on revient d'une saison en enfer, je ne comprends pas qu'on puisse lâcher notre équipe en affirmant que "les Toulousains ont mérité" !
Parce que nous aussi, "on méritait", personne ne peut dire le contraire !