[ Après match .finale ] ASM - ST
Posté 21 juin 2019 - 09:19
depuis plus d'une décennie, des equipes comme les sarries, castres, toulouse, toulon savent exactement comment nous jouer......le debat et constats sont toujours les mêmes. Les zones de collisions et le jeu au sol. Une fois qu'on est pris la dessus, on est quasi mort. Reste pour nos avdersaires a faire des différences individuelles derrières. Face aux equipes citees plus haut, c est trés personnel,mais je trouve que lon manque de densité et de joueurs ayant une grosse appétence poour le combat.
cela fait plus de 10 and que ce debat existe sur le forum. .......je regrette par exemple que des joueurs comme bardy ou cudmore n'ait pas été remplacés dans leur registre. Ahma, c'est devant qu'il faut construire autour de nos joueurs formés au club un squad a même de répondre aux défis proposés par les sarries ou autres pack très massif et vicelard.
Posté 21 juin 2019 - 09:25
L'asm a un jeu clairement identifiable avec un combo puissance/vitesse connu de tous et qui ressemble très franchement à ce que produit le leinster.
depuis plus d'une décennie, des equipes comme les sarries, castres, toulouse, toulon savent exactement comment nous jouer......le debat et constats sont toujours les mêmes. Les zones de collisions et le jeu au sol. Une fois qu'on est pris la dessus, on est quasi mort. Reste pour nos avdersaires a faire des différences individuelles derrières. Face aux equipes citees plus haut, c est trés personnel,mais je trouve que lon manque de densité et de joueurs ayant une grosse appétence poour le combat.
cela fait plus de 10 and que ce debat existe sur le forum. .......je regrette par exemple que des joueurs comme bardy ou cudmore n'ait pas été remplacés dans leur registre. Ahma, c'est devant qu'il faut construire autour de nos joueurs formés au club un squad a même de répondre aux défis proposés par les sarries ou autres pack très massif et vicelard.
Il vous manque un 10 !
Posté 21 juin 2019 - 09:50
Voilà, jeu au pied déficient et non adaptation vers un jeu plus direct alors qu'on avait des joueurs pour le faire, on y est !
Tout pareil. Simple et concis, les deux points sur lesquels Toulouse a su être meilleur.
J'ai été moi aussi étonné en revoyant le match, on était pas tant à la rue que ça, et lorsque les temps de jeu s’enchaînaient, on avançait.
Posté 21 juin 2019 - 10:02
Tout pareil. Simple et concis, les deux points sur lesquels Toulouse a su être meilleur.
J'ai été moi aussi étonné en revoyant le match, on était pas tant à la rue que ça, et lorsque les temps de jeu s’enchaînaient, on avançait.
Oui, on est pas à la rue, on manque juste ce que Toulouse a fait : oser un peu plus, sortir du schéma rassurant.
J'ai toute l'année salué le pragmatisme de l'ASM cette année, et le fait que l'équipe savait prendre les points, réduire le jeu pour gagner. Mais du coup, on a aussi perdu le côté joueur et foufou qui nous pénalisait autrefois.
Posté 21 juin 2019 - 11:10
Oui, on est pas à la rue, on manque juste ce que Toulouse a fait : oser un peu plus, sortir du schéma rassurant.
J'ai toute l'année salué le pragmatisme de l'ASM cette année, et le fait que l'équipe savait prendre les points, réduire le jeu pour gagner. Mais du coup, on a aussi perdu le côté joueur et foufou qui nous pénalisait autrefois.
Tu as raison en ce sens que certains coups n'ont pas été tentés alors qu'ils auraient pu (je pense à une relance de Penaud qu'il termine très rapidement au pied, à Camille qui botte en touche à la mi-temps encore que là, la position de l'équipe n'est pas au top pour relancer, à Slimani qui stoppe une action en conservant alors qu'il peut tenter de prolonger l'action sur l'extérieur) mais je pense comme toi que le pragmatisme de l'ASM cette année lui a donné trop de certitudes : on le voit à la revoyure, nous ne sommes pas dépassés, loin de là, les joueurs sentent bien que l'on pèse sur le match et que devant Toulouse souffre, le staff aussi voit cela. Du coup, on pense que ça va passer et on continue sur la même stratégie, ça a toujours marché cette saison. Sauf que là, il fallait changer un petit quelque chose, basculer sur un jeu un poil plus direct avec plus de vivacité près des rucks (TNW) et des joueurs costauds pour porter le ballon dans les interstices que notre lutin peut créer (Lee, Moala, Naqa, Raka, Yato). Pas grand chose à changer, sauf que nous étions, paradoxalement, trop surs de nous...
Posté 21 juin 2019 - 11:25
pas convaincu....Il vous manque un 10 !
tt du moins, même avec brock james au sommet, on pu voir comment procédaient des equipes tels que toulon, les sarries ou autres....
un maximum de pression defensive et des duels gagnés lors des uns contre uns....et là à part avoir un ou deux joueurs capables de créer de l'avancée est vraiment important tant pour sortir de notre camp que pour renverser la pression.
et pourtant nous avons des joueurs qui y mettent le nez et s'échappent pas.
Posté 21 juin 2019 - 11:49
Il vous manque un 10 !
Lopez ne fait pas une "belle" saison, mais pour avoir vu pas mal de match du top14, il reste malgré cela l'un des meilleurs 10
Posté 21 juin 2019 - 12:10
pas convaincu....
tt du moins, même avec brock james au sommet, on pu voir comment procédaient des equipes tels que toulon, les sarries ou autres....
un maximum de pression defensive et des duels gagnés lors des uns contre uns....et là à part avoir un ou deux joueurs capables de créer de l'avancée est vraiment important tant pour sortir de notre camp que pour renverser la pression.
et pourtant nous avons des joueurs qui y mettent le nez et s'échappent pas.
Ces gros porteurs, qui gagnent le petit mètre qui fait la différence, jouaient samedi dernier : Canco ou Yato par exemple
Posté 21 juin 2019 - 12:43
L'asm a un jeu clairement identifiable avec un combo puissance/vitesse connu de tous et qui ressemble très franchement à ce que produit le leinster.
Notre échec samedi ne vient pas d'une domination des toulousains devant, revoit le match et tu verras qu'on fait largement jeu égal. Les stats montrent que sur les phases de conquête (à part la touche et l'on sait pourquoi) on est devant et avec une qualité de ballon qui n'a rien à envier aux toulousains. Physiquement on les a plus que tenus et ce sont eux qui finissent essorés (alors que la blessure d'Arthur puis celle de Panpan mettent totalement en l'air notre stratégie de remplacement). Ce n'est pas devant que l'on perd samedi, c'est à partir du 9 avec un jeu d'animation de Greig et Camille un peu trop classique, un jeu au pied de Camille catastrophique qui nous laisse trop souvent sous pression et une incapacité à changer de stratégie de jeu en maintenant un jeu au large où nous étions clairement attendus avec, c'est à noter, une défense du ST qui n'était pas, dans la grande majorité des cas, HJ (au moins Garces ne sera pas rendu responsable de cette étanchéité de la défense toulousaine, parce que pour le reste...).
Devant, nous avons le matos nécessaire, à part peut-être au talon où nous sommes légers je pense par rapport aux clubs que tu cites. Mais des gros composés de Slimani, Uhila, Timani, Vaha, Lee, Yato, Cancoriet, c'est quand même très solide. Tu ajoutes à cela Arthur et Panpan comme voltigeurs, on est bien tintin. Avec les promesses qu'ont laissé entrevoir Fischer et Jacobus + l'arrivée de Merrick, notre pack n'a rien de ridicule. Un talon porteur de balle et gros lanceur ne nous ferait pas de mal mais franchement, devant, on ne fait rire personne surtout avec Bes à la mêlée qui a marché sur tout le monde cette saison (y compris en finale... ).
Par contre, ce qu'il faut être capable de faire sur ces gros matchs où la tension incite à revenir vers les axes de jeu préférentiels, c'est pouvoir justement s'en éloigner de ces chemins préférentiels. Ce que nous n'avons pas su faire. Samedi un jeu plus direct aurait peut-être été la solution, on ne le saura jamais mais que je regrette que l'on n'ait pas tenté le coup...
Ensuite, s'il faut se comparer au top européen, je pense que question combo puissance/vitesse, on est très proche d'un Leinster avec moins de précision derrière mais sur le papier, devant, les deux équipes se valent. Nous sommes en dessous des Sarries, mais difficile de faire mieux devant que leur armada. Si à la mêlée, avec la présence des deux papas, on a probablement la meilleur paire de demie européenne, à l'ouverture, on est court sur pattes pour exister à ce niveau. J'aime beaucoup Camille mais il n'est pas à ce niveau, tout du moins de façon régulière et d'autant plus depuis sa blessure. Farrel, Sexton, c'est au-dessus rien à dire (par contre, Ramos, N'Tamack, Dupont...). Enfin à partir du 11, on n'a pas grand chose à envier non plus au top européen (même si Raka dans sa forme actuelle n'est pas invité à ce niveau amha), Moala, Fofana, Penaud, Betham, Ice sont des joueurs qui peuvent exister à ce niveau.
Du coup, et on en revient toujours au même, ce qu'il nous manque à mon avis c'est un talon bien solide et pénible et un 10 de haut niveau. Pour le reste, je pense que l'on a tout ce qu'il faut pour exister au niveau européen et a fortiori au niveau national. Pas certain de Mc Intyre soit ce 10 là, on verra si le talon très solide arrive après la saison prochaine...
Posté 21 juin 2019 - 12:56
Juste pour alimenter le debat du talon QLB que beaucoup citent ou esperent,ne pense que du bien de l asm pour ne pas dire plus...
Notre échec samedi ne vient pas d'une domination des toulousains devant, revoit le match et tu verras qu'on fait largement jeu égal. Les stats montrent que sur les phases de conquête (à part la touche et l'on sait pourquoi) on est devant et avec une qualité de ballon qui n'a rien à envier aux toulousains. Physiquement on les a plus que tenus et ce sont eux qui finissent essorés (alors que la blessure d'Arthur puis celle de Panpan mettent totalement en l'air notre stratégie de remplacement). Ce n'est pas devant que l'on perd samedi, c'est à partir du 9 avec un jeu d'animation de Greig et Camille un peu trop classique, un jeu au pied de Camille catastrophique qui nous laisse trop souvent sous pression et une incapacité à changer de stratégie de jeu en maintenant un jeu au large où nous étions clairement attendus avec, c'est à noter, une défense du ST qui n'était pas, dans la grande majorité des cas, HJ (au moins Garces ne sera pas rendu responsable de cette étanchéité de la défense toulousaine, parce que pour le reste...).
Devant, nous avons le matos nécessaire, à part peut-être au talon où nous sommes légers je pense par rapport aux clubs que tu cites. Mais des gros composés de Slimani, Uhila, Timani, Vaha, Lee, Yato, Cancoriet, c'est quand même très solide. Tu ajoutes à cela Arthur et Panpan comme voltigeurs, on est bien tintin. Avec les promesses qu'ont laissé entrevoir Fischer et Jacobus + l'arrivée de Merrick, notre pack n'a rien de ridicule. Un talon porteur de balle et gros lanceur ne nous ferait pas de mal mais franchement, devant, on ne fait rire personne surtout avec Bes à la mêlée qui a marché sur tout le monde cette saison (y compris en finale...).
Par contre, ce qu'il faut être capable de faire sur ces gros matchs où la tension incite à revenir vers les axes de jeu préférentiels, c'est pouvoir justement s'en éloigner de ces chemins préférentiels. Ce que nous n'avons pas su faire. Samedi un jeu plus direct aurait peut-être été la solution, on ne le saura jamais mais que je regrette que l'on n'ait pas tenté le coup...
Ensuite, s'il faut se comparer au top européen, je pense que question combo puissance/vitesse, on est très proche d'un Leinster avec moins de précision derrière mais sur le papier, devant, les deux équipes se valent. Nous sommes en dessous des Sarries, mais difficile de faire mieux devant que leur armada. Si à la mêlée, avec la présence des deux papas, on a probablement la meilleur paire de demie européenne, à l'ouverture, on est court sur pattes pour exister à ce niveau. J'aime beaucoup Camille mais il n'est pas à ce niveau, tout du moins de façon régulière et d'autant plus depuis sa blessure. Farrel, Sexton, c'est au-dessus rien à dire (par contre, Ramos, N'Tamack, Dupont...). Enfin à partir du 11, on n'a pas grand chose à envier non plus au top européen (même si Raka dans sa forme actuelle n'est pas invité à ce niveau amha), Moala, Fofana, Penaud, Betham, Ice sont des joueurs qui peuvent exister à ce niveau.
Du coup, et on en revient toujours au même, ce qu'il nous manque à mon avis c'est un talon bien solide et pénible et un 10 de haut niveau. Pour le reste, je pense que l'on a tout ce qu'il faut pour exister au niveau européen et a fortiori au niveau national. Pas certain de Mc Intyre soit ce 10 là, on verra si le talon très solide arrive après la saison prochaine...
Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk
Posté 21 juin 2019 - 13:50
Devant, nous avons le matos nécessaire, à part peut-être au talon où nous sommes légers je pense par rapport aux clubs que tu cites. Mais des gros composés de Slimani, Uhila, Timani, Vaha, Lee, Yato, Cancoriet, c'est quand même très solide. Tu ajoutes à cela Arthur et Panpan comme voltigeurs, on est bien tintin. Avec les promesses qu'ont laissé entrevoir Fischer et Jacobus + l'arrivée de Merrick, notre pack n'a rien de ridicule. Un talon porteur de balle et gros lanceur ne nous ferait pas de mal mais franchement, devant, on ne fait rire personne surtout avec Bes à la mêlée qui a marché sur tout le monde cette saison (y compris en finale...
).
La défaite est toujours source de discours défaitistes mais oui cette équipe est belle, et elle bien équilibrée. 2 et 10 sont effectivement les deux postes sur lesquels nous sommes en-dessous. Pour ma part j'ai trouvé que la force du Leinster ou du ST cette année était de faire véritablement participer ses avants au jeu débout, ce que font très bien les All-Blacks. A mon avis on est pas encore à leur niveau sur ce plan là. La première ligne enterre souvent la balle ce qui laisse le temps à la défense adverse de se replacer. Quand on regarde le Leinster, tout le monde touche la balle et est capable de faire vivre le ballon après l'avoir touché.
Je ne me fais pas de soucis, on arrivera à récolter des titres lors des prochaines années, je trouve que l'ASM et le ST ont un peu mis les autres dans les rétros en Top 14 cette année. Après, évidemment on sera obligé de se coltiner les Toulouse, Leinster, Saracens en phases finales et cela ne nous sourira pas tous les ans. Hâte de voir de quel pied va repartir l'équipe à la rentrée. Auront-ils encore cet esprit revanchard?
Posté 21 juin 2019 - 13:51
Posté 21 juin 2019 - 14:05
Fourcade ou QLB, ça m'irait très bien
Notre Beregharay ne semble malheureusement plus beaucoup progresser. Peut-être l'an prochain avec un temps de jeu mieux réparti?
Posté 21 juin 2019 - 14:10
La défaite est toujours source de discours défaitistes mais oui cette équipe est belle, et elle bien équilibrée. 2 et 10 sont effectivement les deux postes sur lesquels nous sommes en-dessous. Pour ma part j'ai trouvé que la force du Leinster ou du ST cette année était de faire véritablement participer ses avants au jeu débout, ce que font très bien les All-Blacks. A mon avis on est pas encore à leur niveau sur ce plan là. La première ligne enterre souvent la balle ce qui laisse le temps à la défense adverse de se replacer. Quand on regarde le Leinster, tout le monde touche la balle et est capable de faire vivre le ballon après l'avoir touché.
Je ne me fais pas de soucis, on arrivera à récolter des titres lors des prochaines années, je trouve que l'ASM et le ST ont un peu mis les autres dans les rétros en Top 14 cette année. Après, évidemment on sera obligé de se coltiner les Toulouse, Leinster, Saracens en phases finales et cela ne nous sourira pas tous les ans. Hâte de voir de quel pied va repartir l'équipe à la rentrée. Auront-ils encore cet esprit revanchard?
On a axé une partie de notre jeu sur la puissance du pack, notamment en mêlée. Ca marche toute la saison, jusqu'en 1/2. En finale ça marche, mais on n'en récolte pas les fruits, en raison d'un arbitrage laxiste. En CE, l'arbitrage est aussi plus laxiste sur ces phases de jeu. Une piste, peut-être dans la stratégie globale de jeu pour les années à venir ? des piliers plus mobiles et plus joueurs, quitte à être moins dominants en mêlée. J'aimerais voir plus Uhila par exemple, et Falatea aussi, dans ce registre plus joueur.
Alors oui, ça fait bander certains le monstre à 16 pattes, mais est-ce encore complètement d'actualité ? Comme tu le dis, les Blacks ont mis en place depuis longtemps une mêlée qui tient, mais qui sort vite le ballon en priorité. On voit aussi ce que le ST a pu faire en finale, sur pas mal de melée où on les explose. L'issue (de ces mêlées non sifflées, et du match en général) leur donne raison. C'est sans doute le sens du rugby aujourd'hui, et il va falloir s'y faire.
Posté 21 juin 2019 - 14:15
Devant, nous avons le matos nécessaire, à part peut-être au talon où nous sommes légers je pense par rapport aux clubs que tu cites. Mais des gros composés de Slimani, Uhila, Timani, Vaha, Lee, Yato, Cancoriet, c'est quand même très solide. Tu ajoutes à cela Arthur et Panpan comme voltigeurs, on est bien tintin. Avec les promesses qu'ont laissé entrevoir Fischer et Jacobus + l'arrivée de Merrick, notre pack n'a rien de ridicule. Un talon porteur de balle et gros lanceur ne nous ferait pas de mal mais franchement, devant, on ne fait rire personne surtout avec Bes à la mêlée qui a marché sur tout le monde cette saison (y compris en finale...
).
Je partage cette bonne analyse.
Si effectivement Camille n'est pas au niveau des meilleurs 10 Européens, je ne désespère pas, par souci d'optimisme, de le revoir à un meilleur niveau que celui qui a été affiché depuis les 6 nations.
Déjà parce qu'il s'agissait de la "saison d'après" une grave blessure.
Personnellement, vu la grave blessure de Fofana, je ne pensais pas forcément qu'il reviendrait au niveau qui a été le sien sur la fin de saison.
Ensuite car avec Mc Intyre, sauf guigne persistante, nous aurons plus de rotation au poste de 10 la saison prochaine, que nous avions moins avec Fernandez.
Avec Mc Intyre et Nanai, nous pourrons envisager de mettre de temps en temps Camille hors du groupe et mieux gérer son temps de jeu.
Enfin, comme souvent en matière de recrutement à l'ASM, la plus-value apportée par un nouveau joueur est souvent supérieure à celle attendue. Moala, par exemple, était un peu perçu comme un bourrin en mal de skills avant son arrivée.
Cela ne veut pas dire que cela sera le cas pour Mc Intyre et Tadjer, mais pourquoi pas ?
Les opposition en poule de H CUP feront du bien à l'équipe aussi, avec des oppositions plus relevées qu'en Challenge.
Il faudra bosser davantage l'alternance la saison prochaine et s'inspirer notamment de la finale de challenge cup, lors de laquelle on a commencé à comprendre le discours de GOUTTA et son approche complémentaire à celle de F.A, qui est d'apporter un peu de densité en plus de notre capacité de déplacement.
Et effectivement, nous avons les mecs pour ça.
Mon ressenti cette saison est que nous avons été incroyablement réalistes en ce sens que nous n'avions pas forcément beaucoup d'occasions d'essais lors des gros matchs, mais elles allaient souvent au bout.
L'ennui est que notre système de jeu implique une rigueur technique de tous les instants. Les skills doivent être impeccables.
Or, lors de cette finale, on a fait montre de maladresses (pied, ballons tombés) et avons eu un arbitrage discutable sur les passes qui auraient pu nous amener à des occasions d'essai.
J'attends donc plus d'alternance la saison prochaine et aussi des progrès sous les renvois ou les coups de pied hauts, notre talon d’Achille, si on excepte l'excellence de PENAUD dans ce secteur.