Alors j'ai toujours pas eu le temps de décortiquer le match mais quand je l'ai regardé samedi j'ai clairement eu la sensation qu'on vous avait bien dominé. À te lire la victoire est clairement un miracle pour ton équipe que tu mets apparemment 3ème au niveau européen...
Notre échec samedi ne vient pas d'une domination des toulousains devant, revoit le match et tu verras qu'on fait largement jeu égal. Les stats montrent que sur les phases de conquête (à part la touche et l'on sait pourquoi) on est devant et avec une qualité de ballon qui n'a rien à envier aux toulousains. Physiquement on les a plus que tenus et ce sont eux qui finissent essorés (alors que la blessure d'Arthur puis celle de Panpan mettent totalement en l'air notre stratégie de remplacement). Ce n'est pas devant que l'on perd samedi, c'est à partir du 9 avec un jeu d'animation de Greig et Camille un peu trop classique, un jeu au pied de Camille catastrophique qui nous laisse trop souvent sous pression et une incapacité à changer de stratégie de jeu en maintenant un jeu au large où nous étions clairement attendus avec, c'est à noter, une défense du ST qui n'était pas, dans la grande majorité des cas, HJ (au moins Garces ne sera pas rendu responsable de cette étanchéité de la défense toulousaine, parce que pour le reste...).
Devant, nous avons le matos nécessaire, à part peut-être au talon où nous sommes légers je pense par rapport aux clubs que tu cites. Mais des gros composés de Slimani, Uhila, Timani, Vaha, Lee, Yato, Cancoriet, c'est quand même très solide. Tu ajoutes à cela Arthur et Panpan comme voltigeurs, on est bien tintin. Avec les promesses qu'ont laissé entrevoir Fischer et Jacobus + l'arrivée de Merrick, notre pack n'a rien de ridicule. Un talon porteur de balle et gros lanceur ne nous ferait pas de mal mais franchement, devant, on ne fait rire personne surtout avec Bes à la mêlée qui a marché sur tout le monde cette saison (y compris en finale...).
Par contre, ce qu'il faut être capable de faire sur ces gros matchs où la tension incite à revenir vers les axes de jeu préférentiels, c'est pouvoir justement s'en éloigner de ces chemins préférentiels. Ce que nous n'avons pas su faire. Samedi un jeu plus direct aurait peut-être été la solution, on ne le saura jamais mais que je regrette que l'on n'ait pas tenté le coup...
Ensuite, s'il faut se comparer au top européen, je pense que question combo puissance/vitesse, on est très proche d'un Leinster avec moins de précision derrière mais sur le papier, devant, les deux équipes se valent. Nous sommes en dessous des Sarries, mais difficile de faire mieux devant que leur armada. Si à la mêlée, avec la présence des deux papas, on a probablement la meilleur paire de demie européenne, à l'ouverture, on est court sur pattes pour exister à ce niveau. J'aime beaucoup Camille mais il n'est pas à ce niveau, tout du moins de façon régulière et d'autant plus depuis sa blessure. Farrel, Sexton, c'est au-dessus rien à dire (par contre, Ramos, N'Tamack, Dupont...). Enfin à partir du 11, on n'a pas grand chose à envier non plus au top européen (même si Raka dans sa forme actuelle n'est pas invité à ce niveau amha), Moala, Fofana, Penaud, Betham, Ice sont des joueurs qui peuvent exister à ce niveau.
Du coup, et on en revient toujours au même, ce qu'il nous manque à mon avis c'est un talon bien solide et pénible et un 10 de haut niveau. Pour le reste, je pense que l'on a tout ce qu'il faut pour exister au niveau européen et a fortiori au niveau national. Pas certain de Mc Intyre soit ce 10 là, on verra si le talon très solide arrive après la saison prochaine...
Hormis notre défense que tu mets en avant sur 60 minutes je me demande bien qu'est ce qu'on a fait de bon dans ce match.
Ça n'a pas été salué chez vous mais huget a plutôt fait un bon match il me semble et particulièrement sur les ballons hauts. Il a toujours tendance à se faire dezinguer à la moindre demi boulette mais quand il est bon on en parle pas. La tête de turc. Comme ribery où il a toujours été de bon ton de se foutre de sa gueule ! Pour huget il traîne une sale réputation alors que bon même quand il parle j'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche. De faire un salut après ses matchs ? Penaud lève les mains avant ses essais et personne ne retrouve à redire...