Jump to content

Photo

[ Après match .finale ] ASM - ST

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1096 replies to this topic

#991 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,676 posts

Posted 21 June 2019 - 14:17 PM

Notre échec samedi ne vient pas d'une domination des toulousains devant, revoit le match et tu verras qu'on fait largement jeu égal. Les stats montrent que sur les phases de conquête (à part la touche et l'on sait pourquoi) on est devant et avec une qualité de ballon qui n'a rien à envier aux toulousains. Physiquement on les a plus que tenus et ce sont eux qui finissent essorés (alors que la blessure d'Arthur puis celle de Panpan mettent totalement en l'air notre stratégie de remplacement). Ce n'est pas devant que l'on perd samedi, c'est à partir du 9 avec un jeu d'animation de Greig et Camille un peu trop classique, un jeu au pied de Camille catastrophique qui nous laisse trop souvent sous pression et une incapacité à changer de stratégie de jeu en maintenant un jeu au large où nous étions clairement attendus avec, c'est à noter, une défense du ST qui n'était pas, dans la grande majorité des cas, HJ (au moins Garces ne sera pas rendu responsable de cette étanchéité de la défense toulousaine, parce que pour le reste...). 

Devant, nous avons le matos nécessaire, à part peut-être au talon où nous sommes légers je pense par rapport aux clubs que tu cites. Mais des gros composés de Slimani, Uhila, Timani, Vaha, Lee, Yato, Cancoriet, c'est quand même très solide. Tu ajoutes à cela Arthur et Panpan comme voltigeurs, on est bien tintin. Avec les promesses qu'ont laissé entrevoir Fischer et Jacobus + l'arrivée de Merrick, notre pack n'a rien de ridicule. Un talon porteur de balle et gros lanceur ne nous ferait pas de mal mais franchement, devant, on ne fait rire personne surtout avec Bes à la mêlée qui a marché sur tout le monde cette saison (y compris en finale... :crying: ).

Par contre, ce qu'il faut être capable de faire sur ces gros matchs où la tension incite à revenir vers les axes de jeu préférentiels, c'est pouvoir justement  s'en éloigner de ces chemins préférentiels. Ce que nous n'avons pas su faire. Samedi un jeu plus direct aurait peut-être été la solution, on ne le saura jamais mais que je regrette que l'on n'ait pas tenté le coup...

Ensuite, s'il faut se comparer au top européen, je pense que question combo puissance/vitesse, on est très proche d'un Leinster avec moins de précision derrière mais sur le papier, devant, les deux équipes se valent. Nous sommes en dessous des Sarries, mais difficile de faire mieux devant que leur armada. Si à la mêlée, avec la présence des deux papas, on a probablement la meilleur paire de demie européenne, à l'ouverture, on est court sur pattes pour exister à ce niveau. J'aime beaucoup Camille mais il n'est pas  à ce niveau, tout du moins de façon régulière et d'autant plus depuis sa blessure. Farrel, Sexton, c'est au-dessus rien à dire (par contre, Ramos, N'Tamack, Dupont...). Enfin à partir du 11, on n'a pas grand chose à envier non plus au top européen (même si Raka dans sa forme actuelle n'est pas invité à ce niveau amha), Moala, Fofana, Penaud, Betham, Ice sont des joueurs qui peuvent exister à ce niveau.

Du coup, et on en revient toujours au même, ce qu'il nous manque à mon avis c'est un talon bien solide et pénible et un 10 de haut niveau. Pour le reste, je pense que l'on a tout ce qu'il faut pour exister au niveau européen et a fortiori au niveau national. Pas certain de Mc Intyre soit ce 10 là, on verra si le talon très solide arrive après la saison prochaine...

Alors j'ai toujours pas eu le temps de décortiquer le match mais quand je l'ai regardé samedi j'ai clairement eu la sensation qu'on vous avait bien dominé. À te lire la victoire est clairement un miracle pour ton équipe que tu mets apparemment 3ème au niveau européen...

Hormis notre défense que tu mets en avant sur 60 minutes je me demande bien qu'est ce qu'on a fait de bon dans ce match.

Ça n'a pas été salué chez vous mais huget a plutôt fait un bon match il me semble et particulièrement sur les ballons hauts. Il a toujours tendance à se faire dezinguer à la moindre demi boulette mais quand il est bon on en parle pas. La tête de turc. Comme ribery où il a toujours été de bon ton de se foutre de sa gueule ! Pour huget il traîne une sale réputation alors que bon même quand il parle j'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche. De faire un salut après ses matchs ? Penaud lève les mains avant ses essais et personne ne retrouve à redire...

#992 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,603 posts

Posted 21 June 2019 - 14:29 PM

La défaite est toujours source de discours défaitistes mais oui cette équipe est belle, et elle bien équilibrée. 2 et 10 sont effectivement les deux postes sur lesquels nous sommes en-dessous. Pour ma part j'ai trouvé que la force du Leinster ou du ST cette année était de faire véritablement participer ses avants au jeu débout, ce que font très bien les All-Blacks. A mon avis on est pas encore à leur niveau sur ce plan là. La première ligne enterre souvent la balle ce qui laisse le temps à la défense adverse de se replacer. Quand on regarde le Leinster, tout le monde touche la balle et est capable de faire vivre le ballon après l'avoir touché.

Je ne me fais pas de soucis, on arrivera à récolter des titres lors des prochaines années, je trouve que l'ASM et le ST ont un peu mis les autres dans les rétros en Top 14 cette année. Après, évidemment on sera obligé de se coltiner les Toulouse, Leinster, Saracens en phases finales et cela ne nous sourira pas tous les ans. Hâte de voir de quel pied va repartir l'équipe à la rentrée. Auront-ils encore cet esprit revanchard?

Tout à fait vrai, je me rappelle une action bien construite samedi qui provoque un début de déséquilibre. Slimani est dans la ligne, reçoit le ballon, son rôle a priori est visiblement de servir de pivot pour fixer un ou deux défenseurs, la ligne d'attaque coulisse derrière lui. La défense monte vite mais je pense qu'il a le temps de faire la passe derrière lui. Mais non, manque de confiance ou d'ambition, il garde et va au sol. On conservera la balle mais l'action est arrêtée, le stade a tout le temps de récupérer le petit déséquilibre, nous n'irons pas plus loin...

Tu as raison, il faut que nos avants apprennent à plus jouer debout mais cela dépend de deux facteurs, la technique individuelle des joueurs qui doivent être capables de faire des passes quasiment sans contrôle et ensuite les courses des partenaires qui doivent venir se proposer au bon endroit dans le bon tempo. Sur ce dernier point, le Stade est très en avance sur nous.

#993 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,470 posts

Posted 21 June 2019 - 14:33 PM

Alors j'ai toujours pas eu le temps de décortiquer le match mais quand je l'ai regardé samedi j'ai clairement eu la sensation qu'on vous avait bien dominé. À te lire la victoire est clairement un miracle pour ton équipe que tu mets apparemment 3ème au niveau européen...

Hormis notre défense que tu mets en avant sur 60 minutes je me demande bien qu'est ce qu'on a fait de bon dans ce match.

Ça n'a pas été salué chez vous mais huget a plutôt fait un bon match il me semble et particulièrement sur les ballons hauts. Il a toujours tendance à se faire dezinguer à la moindre demi boulette mais quand il est bon on en parle pas. La tête de turc. Comme ribery où il a toujours été de bon ton de se foutre de sa gueule ! Pour huget il traîne une sale réputation alors que bon même quand il parle j'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche. De faire un salut après ses matchs ? Penaud lève les mains avant ses essais et personne ne retrouve à redire...

Je ne vois pas où il est dit que l'ASM est la troisième au niveau Européen.

Tu noteras qu'il a été suffisamment dit dans ce forum que Toulouse a su faire déjouer l'ASM, notamment avec une défense agressive.

Sur le plan de la technique et du jeu, il ne s'agit pas d'une très belle finale. Ramos a également été défaillant dans son jeu au pied (une passe au pied manquée au lieu d'un trois points facile en début de match, qui confine au manque de respect, et un renvoi manqué entre autres).

Donc ce qui prévaut, c'est une réussite de Toulouse qui a adoptée la meilleur stratégie possible.

Clermont a affiché un niveau médiocre également, mais malgré tout, on est pas loin de Toulouse sur le score.

Enfin, ce n'est pas le meilleur lieu pour passer de la pommade à ton équipe.

#994 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,349 posts

Huget a effectivement était bon bien que  ses deux essais n'ont rien à y voir, car c'était du quasiment tout cuit ;

Pour les gestes après ou avant les essais, chacun fait ce qui lui plaît mais je n'aime pas celui d'Huget, pas plus que je n'aimais le tir à l'arc de David Smith lorsqu'il jouait à Toulon;

pour Penaud, c'est différent, il joue à l'ASM  :D

qui trouve à redire sur son geste ? Personne ? Ben si, toi !!   ^_^  :D

#995 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Un autre aspect du match peu abordé mais important : les duels dans les airs.

Huget et Kolbe ont fait un carnage sous les réceptions de chandelles.

Voir ci-dessus  :P

#996 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,676 posts

Posted 21 June 2019 - 14:37 PM

Voir ci-dessus  :P

Mouais... Merci de l'écrire en caractère 25 et en majuscules et colorés stp !

#997 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Posted 21 June 2019 - 14:41 PM

Tu dois pouvoir trouver ça sur le forum des C@pitouls.

#998 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,676 posts

Posted 21 June 2019 - 14:42 PM

Je ne vois pas où il est dit que l'ASM est la troisième au niveau Européen.

Tu noteras qu'il a été suffisamment dit dans ce forum que Toulouse a su faire déjouer l'ASM, notamment avec une défense agressive.

Sur le plan de la technique et du jeu, il ne s'agit pas d'une très belle finale. Ramos a également été défaillant dans son jeu au pied (une passe au pied manquée au lieu d'un trois points facile en début de match, qui confine au manque de respect, et un renvoi manqué entre autres).

Donc ce qui prévaut, c'est une réussite de Toulouse qui a adoptée la meilleur stratégie possible.

Clermont a affiché un niveau médiocre également, mais malgré tout, on est pas loin de Toulouse sur le score.

Enfin, ce n'est pas le meilleur lieu pour passer de la pommade à ton équipe.

Je viens pas chercher de la pommade pour mon équipe mais juste échanger sur le fait que notre victoire ne tient pas, amha, uniquement à votre défaillance et notre bonne défense. Après il est vrai que je n'ai pas décortiqué le match comme zebdomes. Mais par exemple la possession est comment sur ce match ?

#999 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,742 posts

Posted 21 June 2019 - 14:43 PM

Huget et Kolbe ont été bons sous les ballons hauts, mais il faut dire aussi que nos joueurs n'ont pas lutté (à part Penaud peut-être) ; j'ai l'impression qu'on attendait que les Toulousains récupèrent le ballon en l'air pour aller les bloquer au sol ensuite et contester la possession !

Il y a aussi le fait que Kolbe est "petit", on avait peut-être peur de faire faute sur lui ; en attendant, celui-là, il est sacrément bon et pas que sous les ballons hauts...

Je n'ai pas eu l'occasion de le dire jusqu'à maintenant, alors il n'est jamais trop tard pour le faire : Huget a été bon !

#1000 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,603 posts

Posted 21 June 2019 - 14:45 PM

Mon cher Isitolo, l'auvergnat parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te dire : tes posts commencent à me les brise menu !!!  Ok, les posts sont longs, ok, ils  parlent de l'ASM (tu nous excuseras, on est quand même chez nous !) et non pas de ton club mais si tu veux commenter, tu pourrais les lire ! Je dis que vous avez eu, qui peut le nier, une très bonne défense pendant quasiment tout le match, c'est déjà un très bon point, Garces n'a pas omis de fautes de HJ ou alors elles n'étaient pas flagrantes du tout, lorsqu'une équipe se casse les dents comme nous l'avons fait sur beaucoup de nos attaques, tu accorderas quand même du crédit au supporter qui dit que non, l'adversaire n'était pas HJ. Je dis que vous avez été très précis et beaucoup plus efficace en attaque que nous, c'est vrai, deux ballons dangereux dans l'espace de vérité, deux essais, parfait. Je dis que votre jeu au pied a été bien meilleur que le nôtre, c'est aussi à noter. Tu fais preuve de mauvaise foi parce que nous avons noté la performance d'Huget dans les airs qui nous a bien enquiquiné alors que nous pensions dominer dans cette partie du jeu, bref tu critiques mais je n'ai pas le sentiment que tu aies bien lu tous les posts (je sais, il y en as beaucoup et ils sont longs mais si tu veux l'ouvrir c'est un peu un passage obligé !).

Ensuite, et la prochaine fois que tu postes, ce serait pas mal que l'ai revu ce putain de match, je suis désolé, vous ne nous avez pas dominé devant comme tout le monde semble le dire, ici et ailleurs, après la sensation du direct, moi y compris ! Votre occupation du terrain vient bien plus de notre incapacité à sortir proprement que d'une domination physique de votre part. Les deux ballons chauds, vous les jouez d'abord devant à 5 mètres de la ligne et vous ne passez pas, ne te déplaise, c'est au large que vous passez sur des actions rondement menées et une défense un peu trop naïve de notre part. Par ailleurs, les stats montrent que nous sommes devant en conquête (sauf en touche) et à la fin du match, vos avants sont frits bouillis alors que j'ai la sensation que nous avons encore du gaz (même si Vaha finit exténué).

Alors si dire que vous ne nous avez pas copieusement dominés mais que la défaite s'est construite sur une défense très bien organisée, une capacité à jouer à fond les coups dangereux, un jeu au pied largement supérieur au nôtre de la part de ton équipe, un manque d'ambition et d'adaptation de la part de l'ASM et un coaching de Franck bien trop frileux ne te suffit pas, et bien désolé mais il va falloir changer de crèmerie !

On est sympa ici, on est capable de critiquer notre équipe et de reconnaître nos faiblesses mais voir un supporter vainqueur pleurnicher parce qu'on n’encense pas assez son équipe à son goût, ça commence à me saouler grave !

Sans déconner !!!

#1001 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,349 posts

Posted 21 June 2019 - 14:47 PM

isitolo31, on te lit moins les jours de défaites ;

que veux-tu lire ?

que les Toulousains sont les meilleurs ?

oui, ils sont les meilleurs, les journalistes les ont d'ailleurs désignés champions il y a 6 mois ;

les stats de la finale sont toulousaines, mais sur un malentendu, l'ASM pouvait gagner;

#1002 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,676 posts

Posted 21 June 2019 - 14:51 PM

Mon cher Isitolo, l'auvergnat parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te dire : tes posts commencent à me les brise menu !!!  Ok, les posts sont longs, ok, ils  parlent de l'ASM (tu nous excuseras, on est quand même chez nous !) et non pas de ton club mais si tu veux commenter, tu pourrais les lire ! Je dis que vous avez eu, qui peut le nier, une très bonne défense pendant quasiment tout le match, c'est déjà un très bon point, Garces n'a pas omis de fautes de HJ ou alors elles n'étaient pas flagrantes du tout, lorsqu'une équipe se casse les dents comme nous l'avons fait sur beaucoup de nos attaques, tu accorderas quand même du crédit au supporter qui dit que non, l'adversaire n'était pas HJ. Je dis que vous avez été très précis et beaucoup plus efficace en attaque que nous, c'est vrai, deux ballons dangereux dans l'espace de vérité, deux essais, parfait. Je dis que votre jeu au pied a été bien meilleur que le nôtre, c'est aussi à noter. Tu fais preuve de mauvaise foi parce que nous avons noté la performance d'Huget dans les airs qui nous a bien enquiquiné alors que nous pensions dominer dans cette partie du jeu, bref tu critiques mais je n'ai pas le sentiment que tu aies bien lu tous les posts (je sais, il y en as beaucoup et ils sont longs mais si tu veux l'ouvrir c'est un peu un passage obligé !).

Ensuite, et la prochaine fois que tu postes, ce serait pas mal que l'ai revu ce putain de match, je suis désolé, vous ne nous avez pas dominé devant comme tout le monde semble le dire, ici et ailleurs, après la sensation du direct, moi y compris ! Votre occupation du terrain vient bien plus de notre incapacité à sortir proprement que d'une domination physique de votre part. Les deux ballons chauds, vous les jouez d'abord devant à 5 mètres de la ligne et vous ne passez pas, ne te déplaise, c'est au large que vous passez sur des actions rondement menées et une défense un peu trop naïve de notre part. Par ailleurs, les stats montrent que nous sommes devant en conquête (sauf en touche) et à la fin du match, vos avants sont frits bouillis alors que j'ai la sensation que nous avons encore du gaz (même si Vaha finit exténué).

Alors si dire que vous ne nous avez pas copieusement dominés mais que la défaite s'est construite sur une défense très bien organisée, une capacité à jouer à fond les coups dangereux, un jeu au pied largement supérieur au nôtre de la part de ton équipe, un manque d'ambition et d'adaptation de la part de l'ASM et un coaching de Franck bien trop frileux ne te suffit pas, et bien désolé mais il va falloir changer de crèmerie !

On est sympa ici, on est capable de critiquer notre équipe et de reconnaître nos faiblesses mais voir un supporter vainqueur pleurnicher parce qu'on n’encense pas assez son équipe à son goût, ça commence à me saouler grave !

Sans déconner !!!

Mea culpa. Je m'arrête la sur ce sujet.

#1003 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,603 posts

Posted 21 June 2019 - 14:56 PM

Je viens pas chercher de la pommade pour mon équipe mais juste échanger sur le fait que notre victoire ne tient pas, amha, uniquement à votre défaillance et notre bonne défense. Après il est vrai que je n'ai pas décortiqué le match comme zebdomes. Mais par exemple la possession est comment sur ce match ?

Stats de la LNR : 

Occupation : 63% Toulouse, 37 ASM

Possession : 60% ASM, 40 Toulouse

En avants commis : 10 ASM, 10 ST

Pénalités concédées : 9 ST,  6 ASM

Placage défensifs réussis : 131 ST, 167 ASM

Placage manqués : 10 ST, 10 ASM

Mêlées refaites : 6 ST :blink: , 2 ASM 

Touches obtenues : 7 ST, 11 ASM

Touches gagnées sur son propre lancer : 5 ST, 8 ASM

Ballons joués au pied : 17 ST, 20 ASM

Ballons passés : 116 ST, 154 ASM

Sont-ce des stats de domination outrancière ? Oui, vous avez passé beaucoup de temps dans notre camp, mais si c'était à cause d'une domination telle que celle à laquelle tu penses, c'est pas de 6 points que nous étions battus et nous aurions plus de pénalités contre nous que l'inverse. On est bon ou tu en veux encore ?!

#1004 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Posted 21 June 2019 - 15:04 PM

Stats de la LNR : 

Sont-ce des stats de domination outrancière ? Oui, vous avez passé beaucoup de temps dans notre camp, mais si c'était à cause d'une domination telle que celle à laquelle tu penses, c'est pas de 6 points que nous étions battus et nous aurions plus de pénalités contre nous que l'inverse. On est bon ou tu en veux encore ?!

La stat de l'occupation est vraiment en faveur du ST ! 63% !

Les toulousains ont vraiment joué en avançant.

Ce serait intéressant de savoir sur ces 63% combien de temps le ST a passé dans nos 22 mètres en comparaison de nous dans les leurs.

En revanche, je suis étonné du nombre d'EA des toulousains.

On a beaucoup défendu aussi : 167 placages défensifs contre 131 pour le ST.

#1005 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,742 posts

Posted 21 June 2019 - 15:09 PM

Stats de la LNR : 

Avec 60% de possession et 37% d'occupation, ça veut dire qu'on a joué dans notre camp (nos 22 notamment) sans pouvoir vraiment en sortir !

Les Toulousains ont défendu haut, nous ont bloqué chez nous et on s'est fait des passes stérilement... Mais ça, tout le monde l'a vu !