Aller au contenu

Photo

ASM 2020/21

• Veuillez vous connecter pour répondre
7876 réponses à ce sujet

#4126 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 506 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:08

C'était mon pronos de l'époque en octobre

Je n'avais pas vu Fischer et cité Ojovan par erreur

Pour Vili, va falloir le faire jouer. Il ne sera pas sur la liste de Juin 2020 en tout cas

En juin tout peux changer mais on le saura qu'en Juin... 

apparemment, il est question de mi février pour la liste edf e l'an prochain.

citation de l'article sur decro dans rugbyrama.

"L'autre contrainte, que le président De Cromières n'évoque pas, touche au salary cap. Si la liste des joueurs estampillés " équipe de France " pour le calcul du salary cap ne sera dévoilée qu'à la mi-février, Clermont s'attend à une nette diminution de son quota. C'est ce que laisse entendre la première liste de 42 joueurs dévoilée par Fabien Galthié, le 8 janvier, et qui ne comporte que deux Clermontois (Alexandre Fischer et Damian Penaud). Ce qui imposerait une chute nette de sa jauge de salary cap (actuellement 13,1 millions d'euros). Selon les projections, l'ASM s'attend donc à devoir largement réduire sa masse salariale, cet été, potentiellement jusqu'à un million d'euros dans le cas le plus défavorable. Ce qui oblige à anticiper et, déjà, à dégraisser."

• xdderf63 aime ceci

#4127 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 487 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:10

Moins 1M d'euros, ça pique sévère...

#4128 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 140 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:10

J'ai la sensation que l'ASM ouvre la porte aux jeunes devant (Van Tonder, Lanen Brothers, Fischer, Iturria ou Jedraziak en leur temps, Falatea aussi) mais a beaucoup plus de mal à le faire derrière (le seul gamin à s'être imposé en équipe 1 récemment étant sauf erreur de ma part Penaud, Ezeala était bien parti mais...). Alors que Toulouse c'est plutôt l'inverse. Question de culture et de capacité à préparer les mecs en interne probablement. Il va falloir évoluer sur ce point et rapidos amha.

Je me posais la même question, mais je me demande si elle dépasse pas la distinction avants/arrière en termes de qualité d'effectif. 

Le ST a une identité de jeu assez claire et transmise dès les jeunes. Le fameux slogan "Jouer nous fera toujours grandir",doit être inscrit et répété depuis le plus jeune âge. ca a la valeur qu'on lui accorde, mais ça se retranscrit aussi dans une façon de former les jeunes, et dans le type de jeu pratiqué depuis les gamins jusqu'aux pros. Quand des gamins formés au club émergent à 18-20 ans, ils sont baignés dans le type de jeu, et leur adaptation à des postes sensibles (9, 10 ou 15 par ex), où la confiance est indispensable, est sans doute plus facile. L'Asm a plein de qualités, et je ne suis pas jaloux du ST, mais un plan de jeu global, une identité de jeu, il n'yen a pas chez nous, au-delà de chaque staff successif. C'est ce fameux fil directeur, de projet d'entreprise qui peut nius manquer pour mieux intégrer des jeunes. Alors le combat reste le combat, et nos jeunes avants sont peut-être plus facilement intégrables. Mais à l'arrière, l'adaptation et la nécessité de résultats à court terme font peut-être qu'on crispe nos jeunes (récemment Laverhne, palmier, Cassang, Tuicuvu). Comme par hasard, des postes moins stratégiques voient des gars émerger (raka, Penaud, Ezeala). 

#4129 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 932 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:12

Beaucoup trop tôt pour annoncer quoi que ce soit à son sujet pour l'instant !

C est pour cela que je disais on en reparle ;)
  • Lima aime ceci

#4130 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 487 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:17

Je me posais la même question, mais je me demande si elle dépasse pas la distinction avants/arrière en termes de qualité d'effectif. 
Le ST a une identité de jeu assez claire et transmise dès les jeunes. Le fameux slogan "Jouer nous fera toujours grandir",doit être inscrit et répété depuis le plus jeune âge. ca a la valeur qu'on lui accorde, mais ça se retranscrit aussi dans une façon de former les jeunes, et dans le type de jeu pratiqué depuis les gamins jusqu'aux pros. Quand des gamins formés au club émergent à 18-20 ans, ils sont baignés dans le type de jeu, et leur adaptation à des postes sensibles (9, 10 ou 15 par ex), où la confiance est indispensable, est sans doute plus facile. L'Asm a plein de qualités, et je ne suis pas jaloux du ST, mais un plan de jeu global, une identité de jeu, il n'yen a pas chez nous, au-delà de chaque staff successif. C'est ce fameux fil directeur, de projet d'entreprise qui peut nius manquer pour mieux intégrer des jeunes. Alors le combat reste le combat, et nos jeunes avants sont peut-être plus facilement intégrables. Mais à l'arrière, l'adaptation et la nécessité de résultats à court terme font peut-être qu'on crispe nos jeunes (récemment Laverhne, palmier, Cassang, Tuicuvu). Comme par hasard, des postes moins stratégiques voient des gars émerger (raka, Penaud, Ezeala). 

Je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité. A ce moment, je suis FA, ma mission au-delà des résultats de l'équipe 1 serait d'ancrer une identité de jeu à l'ASM comme Cruif l'a fait au Barça. Ce serait un beau cadeau laissé au club.
  • InASMWeTrust aime ceci

#4131 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 140 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:22

Je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité. A ce moment, je suis FA, ma mission au-delà des résultats de l'équipe 1 serait d'ancrer une identité de jeu à l'ASM comme Cruif l'a fait au Barça. Ce serait un beau cadeau laissé au club.

Tout à fait. Après, je ne connais pas bien les répartitions de rôle dans le club, mais on est en effet loin du terrain, et dans un rôle élargi de manager, qui a un droit de regard large, y compris sur les jeunes. 

1. quel est (serait) le rôle de Lhermet là-dedans ? 

2. Azéma a-t-il les épaules et/ou a-t-il envie d'un rôle plus large et plus éloigné du terrain ? 

3. ne manque-t-il pas un directeur sportif, qui chapeaute tout ça, et qui ait ce rôle de transmission et d'identité ? 

#4132 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:23

Malgré tout le respect que j'ai pour FA, il a plutôt vendangé l'identité laissée par J Schmidt.

#4133 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 976 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:26

Malgré tout le respect que j'ai pour FA, il a plutôt vendangé l'identité laissée par J Schmidt.

Alors ok Schmidt est du 1er titre du club, ok il a fait un boulot de fou au Leinster et même en équipe d'Irlande... MAIS parler d'une identité laissée à L'ASM ?? Sachant qu'il est resté 2 ans?

Je me souviens que le jeu de 3/4 n'était pas non plus Fantasia durant sa présence.
  • djemerj, cocotte 63, musky et 4 autres aiment ceci

#4134 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 018 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:30

apparemment, il est question de mi février pour la liste edf e l'an prochain.

citation de l'article sur decro dans rugbyrama.

"L'autre contrainte, que le président De Cromières n'évoque pas, touche au salary cap. Si la liste des joueurs estampillés " équipe de France " pour le calcul du salary cap ne sera dévoilée qu'à la mi-février, Clermont s'attend à une nette diminution de son quota. C'est ce que laisse entendre la première liste de 42 joueurs dévoilée par Fabien Galthié, le 8 janvier, et qui ne comporte que deux Clermontois (Alexandre Fischer et Damian Penaud). Ce qui imposerait une chute nette de sa jauge de salary cap (actuellement 13,1 millions d'euros). Selon les projections, l'ASM s'attend donc à devoir largement réduire sa masse salariale, cet été, potentiellement jusqu'à un million d'euros dans le cas le plus défavorable. Ce qui oblige à anticiper et, déjà, à dégraisser."

Avant la fin du tournoi ,

Très... trop... ambitieux à mon avis...

Peut être une projection mais certainement pas la liste définitive

Je viens de refaire une passe sur le règlement en vigueur :

Liste XV de France
La FFR publiera chaque saison la composition de la Liste XV de France au plus tard le 20 avril en vue de la saison suivante.
Par exception :
• Pour la saison 2018/2019, et compte tenu des nécessités sportives tant pour l’Equipe de France que pour les clubs professionnels (ci-après « les Clubs »), la Liste XV de France a été publiée le 29 mai 2018, soit préalablement à l’adoption de la Convention ;
• Pour la saison 2019/2020, la FFR ne publiera pas de Liste XV de France compte tenu du déroulement de la Coupe du Monde et des conditions d’annonce du groupe de joueurs présélectionnés pour la préparation de celle-ci qui sont précisée à l’article 3.2.1 ci-après.
(liste de 37 en fait pour cette saison)

#4135 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 14:56

Alors ok Schmidt est du 1er titre du club, ok il a fait un boulot de fou au Leinster et même en équipe d'Irlande... MAIS parler d'une identité laissée à L'ASM ?? Sachant qu'il est resté 2 ans?

Je me souviens que le jeu de 3/4 n'était pas non plus Fantasia durant sa présence.

3

2 finales + 1 titre champion de France et 1/4 CCup.

Et il ne faudrait pas retenir que le jeu au pied de Brock.

Cotter a structuré l'équipe. Le jeu, c'est bien Schimdt qui l'a vraiment mis en place.

Prends la peine de relire les posts à l'annonce de son départ.

• stag et pims aiment ceci

#4136 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 976 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 15:11

3
2 finales + 1 titre champion de France et 1/4 CCup.
Et il ne faudrait pas retenir que le jeu au pied de Brock.

Cotter a structuré l'équipe. Le jeu, c'est bien Schimdt qui l'a vraiment mis en place.
Prends la peine de relire les posts à l'annonce de son départ.

Non, je me souviens très bien de ce qu'il se disait à son départ, comme à son arrivée.

Que Cotter ait laissé une grosse empreinte oui, Schmidt bof... il serait resté plus longtemps je ne dis pas.
  • djemerj, steph et cetotomatos aiment ceci

#4137 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 15:34

Non, je me souviens très bien de ce qu'il se disait à son départ, comme à son arrivée.

Que Cotter ait laissé une grosse empreinte oui, Schmidt bof... il serait resté plus longtemps je ne dis pas.

Ok.

On peut dire quand même que de 2007 à 2014, l'ASM a eu une identité de jeu.

Et que depuis,cette identité, s'est délitée petit à petit.

Et qu'on a du mal aujourd'hui, à comprendre le style de jeu appliqué sur le terrain.

• cocotte 63, cetotomatos, oliv et 1 autre aiment ceci

#4138 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 211 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 15:54

Bien sûr, t'as raison.

Mais je voulais surtout relever, ce que dit Grospaquet ci-dessus.

Et le fait qu'on ne donne pas assez leur chance aux jeunes de s'exprimer.

Il y a surement des jeunes "à maturité lente".

Et probablement des potentiels ruinés car non exploités.

Où, se trouve l'ASM, là dedans ? Difficile à dire, on a su lancer des jeunes parmi les avants (postes à qualification en théorie plus tardive). Et on voit que derrière, on lance très peu de jeunes. Tout au moins un leur fait faire un bout d'essai, et on les zappe. De Sanga à Tuicuvu, la liste est longue.

Alors soit ils n'ont pas le niveau, soit ils n'ont pas le temps de confirmer, ou soit il y a un problème de recrutement.

Il faut aussi avoir en tête qu'il est surement plus "facile" pour des clubs de niveau inférieur à l'ASM, ou en tout cas avec des ambitions moins grandes, de faire jouer leurs jeunes. Des objectifs moins cruciaux, pression et enjeux moins importants, ça aide à lancer des jeunes dans le grand bain.

A l'ASM, tu joues la gagne sur les deux tableaux, donc quand un jeune joue, il est implicitement entendu qu'il va, à défaut de te permettre de remplir ces objectifs, au moins ne pas t'en empêcher. C'est toute la différence, et c'est un peu la rançon de la gloire. On a parfois l'impression que peu de jeunes sortent en équipe 1, mais il faut bien voir en revanche que ceux qui s'y installent sont catapultés quasiment dans la foulée au plus au niveau (EDF, titulaire pour les matchs couperets...).

• George Abitbol aime ceci

#4139 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 16:06

Il faut aussi avoir en tête qu'il est surement plus "facile" pour des clubs de niveau inférieur à l'ASM, ou en tout cas avec des ambitions moins grandes, de faire jouer leurs jeunes. Des objectifs moins cruciaux, pression et enjeux moins importants, ça aide à lancer des jeunes dans le grand bain.

A l'ASM, tu joues la gagne sur les deux tableaux, donc quand un jeune joue, il est implicitement entendu qu'il va, à défaut de te permettre de remplir ces objectifs, au moins ne pas t'en empêcher. C'est toute la différence, et c'est un peu la rançon de la gloire. On a parfois l'impression que peu de jeunes sortent en équipe 1, mais il faut bien voir en revanche que ceux qui s'y installent sont catapultés quasiment dans la foulée au plus au niveau (EDF, titulaire pour les matchs couperets...).

Yes.

Mais Toulouse, mais Toulon, mais le Racing, mais l'UBB !

#4140 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2020 - 16:25

L'UBB et le ST ont joué sur les deux tableaux les 10 dernières années ?
Le RTC sortait régulièrement des jeunes avant les deux dernières saisons ?
  • titou1512 aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)