Le règlement JIFF n'est pas nouveau. Malheureusement les opportunités de recrutement JIFF n'ont pas pu aboutir, mais on bien été tentées.
Le salary cap et la liste des internationaux, je n'ai lu absolument personne écrire l'an dernier qu'il famlait réduire la voilure. J'ai beaucoup lu qu'il fallait "casser la tirelire", par contre. Au talon, en 15, en 8 en doublure de Lee. Et le salary cap est fluctuant d'année en année, il s'ajuste donc en direct d'année en année. Là ou le règlement est mal fait, c'est que le vrai salary cap est connu trop tardivement, après la période où se négocient les recrutements. Idealement il devrait être connu en janvier/février pour la saison d'après.
Nos recrues de cette saison, c'est Merrick, McIntyre et Tadjer (hors jokers CdM ou blessures). Malheureusement, je ne crois même pas qu'il y ait eu beaucoup d'opportunités Jiffs qu'on ait tenté sur ces postes là.
Est-ce que les blessures de van Tonder, lanen, cancoriet etc n'ont pas plombé nos décomptes Jiffs cette saison, alors qu'on devait pas mal compter dessus ? (idem pour Ezeala).
Comme dit plus haut, j'imagine mal le club compter courant 2019 sur le même nombre d'internationaux après la CdM. Il y avait quand même un gros risque que Parra, Lopez, Slimani voire Falgoux ne soient pas dans les 42.
La seule inconnue pour la direction, c'est la saison actuelle, qui est sur le fil. Aujourd'hui (et dans les 2 mois qui précèdent où se sont déjà jouées pas mal de négo sans doute), on peut imaginer qu'on sera dans les 6 en Top 14 comme ne pas y être. Idem en CE, où on a quand même atteint les 1/4, et en bonne position.
La question est que la saison d'après se construit dès novembre-décembre (à ce qu'on voit dans tous les clubs), et que les paramètres de réglage arrivent plus tard (liste des 42, blessures, classement et avenir dans les compétitions jouées).
On peut penser que tout ça est finement analysé par le staff et la direction. peut-être assume--t-on une saison moyenne (mais qui peut aussi être très bonne), et qu'on l'utilise pour rajeunir l'équipe et se remettre confortable dans les dispositifs Jiffs et SC. On était quasi au sommet la saison dernière, on est tout juste moins bien mais peut-être dans la descente, alors on reconstruit la prochaine ascension vers le sommet. ca me semble normal dans le monde pro actuel, avec ses régulations, de construire des cycles (et donc des fins de cycle
ou au moins des phases de transition).