Aller au contenu

Photo

ASM 2020/21

• Veuillez vous connecter pour répondre
7876 réponses à ce sujet

#6361 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 409 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 08:05

Après faut comprendre l'Exil, comme RCV, ils viennent de et ont joué à Vichy... donc les ailiers faisaient du 10 secondes au 150 mètres, les demis de mêlée avaient des passes de 40 mètres de chaque côté, et le stade du tir au pigeon avait une pelouse plus belle que le PDSMM d'aujourd'hui.

C'était quand même la crème de la crème... des athlètes, des monstres, de la fureur, de la technique tout ça avec des Qi > 135... on peut pas lutter... même le grand Toulouse aurait du mal, c'est dire le niveau !

• exilé-sud-ouest et gigi aiment ceci

#6362 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 08:21

Je ne réagirai pas à ce message....

Vous êtes gentils à me montrer la photo gros plan de Ojovan. Sur celle de l'entraînement il a une tête de gamin je trouve, je ne parle pas de ses mensurations !

Et perso c'est 140 le qi...

#6363 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 08:55

ben ce sera le seul tout en ne connaissant pas son futur tps de jeu....

disons que cette année, on part sans titulaire clair en 15 : 

- TNW = expérience globale, talent, mais peu de temps de jeu depuis qu'il est arrivé. 

- Matsu = talent offensif indéniable, inexpérience du jeu de bourrin et des champs de boue

- Tiberghien = peu d'expérience du haut niveau, talent indéniable, jeu au pied a priori bon pour un 15. Le plus complet a priori, mais à confirmer à ce niveau.

On peut voir le mauvais côté : on n'a pas de certitude, de cador..

ou le bon côté : suivant les matchs, on a des options différentes. 

• Make ASM Great Again et djodjodu63 aiment ceci

#6364 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 708 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 09:15

C'est sûr que le poste d'arrière est celui où l'on a le moins de visibilité à l'heure actuelle et, à titre personnel, j'attends la surprise de l'équipe concoctée par Franck Azéma. ^_^

Car on a déjà vu Betham en 15, même s'il ne s'agit pas de son poste de prédilection. 

Idem avec McIntyre où on l'a vu rentrer plusieurs fois à l'arrière cette saison. (mais quid du poste d'ouvreur dans ce cas-là ?)

En tout cas sans Toeava :crying:  ni Abendanon, il y a une belle place à saisir.

#6365 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 772 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 09:48

Tout à fait, ne pas enterrer Naqalevu trop vite, on a tendance à en faire un casse-brique exclusif mais j'ai aussi souvenir de belles passes sur un pas où après contact qui ont débloqué des situations.

Si on arrête d'aller péter dans la défense et qu'on retrouve un plan de jeu digne de ce nom, je pense qu'il aura les capacités pour tirer son épingle du jeu.

Le problème de naqalevu c'est qu'il fait un en avant tous les 4 ballons...sinon c'est sur qu'il est très intéressant mais quel déchet.

treilles du peu que j'ai vu j'ai l'impression que la marche est trop haute...et puis nos joueurs à ces postes qui accumulent pas les sélections chez les jeunes mais qui franchissent le pas chez nous il y en a peu. Ce sont généralement soit des joueurs plus faible que ce que réclament le standard ASM ou des joueurs qui auront besoin d'une maturation plus longue que ce qu'on peu proposer.

#6366 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 11:19

Le problème de naqalevu c'est qu'il fait un en avant tous les 4 ballons...sinon c'est sur qu'il est très intéressant mais quel déchet.

treilles du peu que j'ai vu j'ai l'impression que la marche est trop haute...et puis nos joueurs à ces postes qui accumulent pas les sélections chez les jeunes mais qui franchissent le pas chez nous il y en a peu. Ce sont généralement soit des joueurs plus faible que ce que réclament le standard ASM ou des joueurs qui auront besoin d'une maturation plus longue que ce qu'on peu proposer.

Treilles, justement n'a accumulé aucune sélection chez les jeunes

Je pense comme toi que ce sera dur pour lui

#6367 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 182 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 11:33

Selon moi les sélections chez les jeunes n'est pas un indicateur très fiable. Certains y passent et disparaissent ensuite, d'autres n'y accèdent jamais et explose ensuite (jusqu'à la grande EDF). Les exemples sont nombreux.

• InASMWeTrust aime ceci

#6368 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 109 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2020 - 12:48

Pas complètement d'accord. On a vu aussi qu'au delà de son rôle casse-brique, il avait de la technique et de la vitesse, et qu'il était tout sauf lmanchot (cf un de nos matchs de CE contre des Anglais). On l'a utilisé en perce-muraille aussi parce qu'on avait pas beaucoup d'imagination. Le vari problème, c'est qu'on a des bulldozers Moala, Naqa et Vili, mais pas d'alternative à Fofana. Donc il faut imaginer des alternative (TNW), ou fonder un jeu d'animation sur deux centres plutôt physique (ce qui n'enlève rien par ex à la technique ou la talent de Moala, pour moi notre meilleur joueur cette saison avec Timani). 

• bazooka aime ceci

#6369 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 244 messages
  • Mon club:

Posté 26 juin 2020 - 13:32

Pas complètement d'accord. On a vu aussi qu'au delà de son rôle casse-brique, il avait de la technique et de la vitesse, et qu'il était tout sauf lmanchot (cf un de nos matchs de CE contre des Anglais). On l'a utilisé en perce-muraille aussi parce qu'on avait pas beaucoup d'imagination. Le vari problème, c'est qu'on a des bulldozers Moala, Naqa et Vili, mais pas d'alternative à Fofana. Donc il faut imaginer des alternative (TNW), ou fonder un jeu d'animation sur deux centres plutôt physique (ce qui n'enlève rien par ex à la technique ou la talent de Moala, pour moi notre meilleur joueur cette saison avec Timani). 

Je suis d'accord avec toi, le pb n'est pas pour moi le fait d'avoir deux centres physiques. Ce qu'il faut, c'est éviter de passer par le sol. Un centre physique qui pratique les off load, c'est royal. Je pense qu'avec notre effectif et la vitesse que l'on semble vouloir mettre en avant la saison prochaine, il faut ré-apprendre à jouer dans la défense en profitant au maximum des interstices créées par nos buffles au milieu. Et là bien évidemment, il faut des buffles qui ont laissé les moufles au vestiaire et je crois effectivement qu'en l'espèce, Moala et Naqa ne sont pas les plus mal lotis.

J'ai vu Hurricanes / Crusaders, la vache. Ils ont une facilité à jouer dans la défense qui est bluffante. Tout y passe : main / main avec un joueur qui arrive plein ballon juste derrière la première lame, le bras extérieur qui te fait la petite chistera qui va bien alors que le joueur tombe (et ça tu le fois plusieurs fois par match), la passe en cloche juste au dessus du défenseur mais courte toujours pour aller plus vite, les une / deux à pleine vitesse, etc...

J'ai trouvé que la grosse différence avec ce que l'on voit en Daube14 c'est que le passage par le sol est vraiment la dernière solution et quasiment l'apanage de la première ligne (et encore...). Par contre, dès les secondes lattes, le soucis est vraiment de chercher le partenaire qui va bien pour poursuivre le jeu debout. Et là, les angles de course et l'engagement qu'ils mettent, pô pô pô  :blink: . Quasiment aucune balle prise sans que le joueur soit à une vitesse maximale, les défenses ont un travail de dingue pour arrêter ces actions, c'est réellement très impressionnant d'autant plus qu'ils savent quand il faut temporiser et jouer petit périmètre devant et quand il faut accélérer. C'était du haut niveau pour un match 2 après la reprise.

Si on met Moala et Naqa au centre, cela veut dire avoir des joueurs capables de venir très vite très près derrière pour proposer de la continuité.Et ces joueurs ne sont pas pour moi simplement les 3/4. Si on veut la joueur super rugby, la troisième et même la deuxième ligne doivent pouvoir s'y coller. Sur certaines actions de super rugby, ce sont trois joueurs qui proposent des courses autour du porteur de balle. Bien entendu, des fois, ça foire. Mais les actions qui remontent 60 mètres de cette façon sont fréquentes et pourtant en face ça défend dur. 

En clair, avoir deux centres costauds ne pose pas a priori de pb si l'équipe est suffisamment en confiance pour jouer debout derrière eux. S'ils passent à chaque fois par le sol, ce qui était très souvent le cas cette saison, alors oui, ça appauvri le jeu et le rend très prévisible.

• JB 03, exilé-sud-ouest, cocotte 63 et 1 autre aiment ceci

#6370 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 475 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 22:27

Treilles, justement n'a accumulé aucune sélection chez les jeunes

Je pense comme toi que ce sera dur pour lui

Falgoux, Fisher, les frères Lanen sont eux aussi passés entre  les mailles du filet ... jamais sélectionnés en U20 

Et l'inverse est vrai aussi .... Estorges a accumulé les sélections U20 et était dans les meilleurs à chaque sélection. Je me souviens aussi  d'un ailier de la génération Jedreziak qui était lui aussi internationnal U20 et qui avait un nom compliqué commençant par W ...  et qui a disparu de la circulation .... il y a eu aussi Fidinde un talon très prometteur, ultra-dynamique, international U20 et qui n'a jamais fait son trou en pro ... etc ....

#6371 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 343 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2020 - 22:42

Falgoux, Fisher, les frères Lanen sont eux aussi passés entre  les mailles du filet ... jamais sélectionnés en U20 

Et l'inverse est vrai aussi .... Estorges a accumulé les sélections U20 et était dans les meilleurs à chaque sélection. Je me souviens aussi  d'un ailier de la génération Jedreziak qui était lui aussi internationnal U20 et qui avait un nom compliqué commençant par W ...  et qui a disparu de la circulation .... il y a eu aussi Fidinde un talon très prometteur, ultra-dynamique, international U20 et qui n'a jamais fait son tour en pro ... etc ....

Wieprecht.

#6372 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 06:36

Et l'inverse est vrai aussi .... Estorges a accumulé les sélections U20 et était dans les meilleurs à chaque sélection. Je me souviens aussi  d'un ailier de la génération Jedreziak qui était lui aussi internationnal U20 et qui avait un nom compliqué commençant par W ...  et qui a disparu de la circulation .... il y a eu aussi Fidinde un talon très prometteur, ultra-dynamique, international U20 et qui n'a jamais fait son tour en pro ... etc ....

Hamrouni, Singer et Nicoue ont fini à biarritz quand Kazubec à signé à Nevers, à l'époque en fed1. Il me semble aussi que Septar à du s'exporter à Pau pour avec du temps de jeu.
On peut citer pleins d'exemple mais pour percer en pro il faut :
- Du talent
- travailler dure
- Une opportunité de pouvoir se montrer (pro blessé par exemple)
C'est pas tjr évident.
La plus grosse difficulté pour treilles selon moi c'est sa concurrence avec Vili. C'est très rare que 2 jeunes au même poste arrivent à percer en pro (Cassang/sanga - jedraziack/singer - penaud/septar)

#6373 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 juin 2020 - 07:07

Et l'inverse est vrai aussi .... Estorges a accumulé les sélections U20 et était dans les meilleurs à chaque sélection. Je me souviens aussi  d'un ailier de la génération Jedreziak qui était lui aussi internationnal U20 et qui avait un nom compliqué commençant par W ...  et qui a disparu de la circulation .... il y a eu aussi Fidinde un talon très prometteur, ultra-dynamique, international U20 et qui n'a jamais fait son trou en pro ... etc ....

Fischer a quand même été sélectionné même s'il n'a pas eu de cape.

#6374 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:41

Tout à fait, ne pas enterrer Naqalevu trop vite, on a tendance à en faire un casse-brique exclusif mais j'ai aussi souvenir de belles passes sur un pas où après contact qui ont débloqué des situations.

Si on arrête d'aller péter dans la défense et qu'on retrouve un plan de jeu digne de ce nom, je pense qu'il aura les capacités pour tirer son épingle du jeu.

D'autant que lorsque lui et Yato sont remplaçants, ça nous fait deux avant arrières sur le banc en fonction des nécessités de service :rolleyes:

• xdderf63 et InASMWeTrust aiment ceci

#6375 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 343 messages
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 07:56

Hamrouni, Singer et Nicoue ont fini à biarritz quand Kazubec à signé à Nevers, à l'époque en fed1. Il me semble aussi que Septar à du s'exporter à Pau pour avec du temps de jeu.
On peut citer pleins d'exemple mais pour percer en pro il faut :
- Du talent
- travailler dure
- Une opportunité de pouvoir se montrer (pro blessé par exemple)
C'est pas tjr évident.
La plus grosse difficulté pour treilles selon moi c'est sa concurrence avec Vili. C'est très rare que 2 jeunes au même poste arrivent à percer en pro (Cassang/sanga - jedraziack/singer - penaud/septar)

Hamdaoui et non pas Amrouni , pilier.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users