Pas complètement d'accord. On a vu aussi qu'au delà de son rôle casse-brique, il avait de la technique et de la vitesse, et qu'il était tout sauf lmanchot (cf un de nos matchs de CE contre des Anglais). On l'a utilisé en perce-muraille aussi parce qu'on avait pas beaucoup d'imagination. Le vari problème, c'est qu'on a des bulldozers Moala, Naqa et Vili, mais pas d'alternative à Fofana. Donc il faut imaginer des alternative (TNW), ou fonder un jeu d'animation sur deux centres plutôt physique (ce qui n'enlève rien par ex à la technique ou la talent de Moala, pour moi notre meilleur joueur cette saison avec Timani).
Je suis d'accord avec toi, le pb n'est pas pour moi le fait d'avoir deux centres physiques. Ce qu'il faut, c'est éviter de passer par le sol. Un centre physique qui pratique les off load, c'est royal. Je pense qu'avec notre effectif et la vitesse que l'on semble vouloir mettre en avant la saison prochaine, il faut ré-apprendre à jouer dans la défense en profitant au maximum des interstices créées par nos buffles au milieu. Et là bien évidemment, il faut des buffles qui ont laissé les moufles au vestiaire et je crois effectivement qu'en l'espèce, Moala et Naqa ne sont pas les plus mal lotis.
J'ai vu Hurricanes / Crusaders, la vache. Ils ont une facilité à jouer dans la défense qui est bluffante. Tout y passe : main / main avec un joueur qui arrive plein ballon juste derrière la première lame, le bras extérieur qui te fait la petite chistera qui va bien alors que le joueur tombe (et ça tu le fois plusieurs fois par match), la passe en cloche juste au dessus du défenseur mais courte toujours pour aller plus vite, les une / deux à pleine vitesse, etc...
J'ai trouvé que la grosse différence avec ce que l'on voit en Daube14 c'est que le passage par le sol est vraiment la dernière solution et quasiment l'apanage de la première ligne (et encore...). Par contre, dès les secondes lattes, le soucis est vraiment de chercher le partenaire qui va bien pour poursuivre le jeu debout. Et là, les angles de course et l'engagement qu'ils mettent, pô pô pô
. Quasiment aucune balle prise sans que le joueur soit à une vitesse maximale, les défenses ont un travail de dingue pour arrêter ces actions, c'est réellement très impressionnant d'autant plus qu'ils savent quand il faut temporiser et jouer petit périmètre devant et quand il faut accélérer. C'était du haut niveau pour un match 2 après la reprise.
Si on met Moala et Naqa au centre, cela veut dire avoir des joueurs capables de venir très vite très près derrière pour proposer de la continuité.Et ces joueurs ne sont pas pour moi simplement les 3/4. Si on veut la joueur super rugby, la troisième et même la deuxième ligne doivent pouvoir s'y coller. Sur certaines actions de super rugby, ce sont trois joueurs qui proposent des courses autour du porteur de balle. Bien entendu, des fois, ça foire. Mais les actions qui remontent 60 mètres de cette façon sont fréquentes et pourtant en face ça défend dur.
En clair, avoir deux centres costauds ne pose pas a priori de pb si l'équipe est suffisamment en confiance pour jouer debout derrière eux. S'ils passent à chaque fois par le sol, ce qui était très souvent le cas cette saison, alors oui, ça appauvri le jeu et le rend très prévisible.