c'est juste que je me pose des questions sur ce club, comment ils arrive à convaincre les joueurs de signer la bas
Pour Tulou, cela me parait au contraire logique.
Il a 33 ans. Il est par conséquent plus proche de la fin de carrière que du début. Il doit quitter son club dans une période extrêmement difficile où les clubs n'ont que peu de moyens pour recruter, ce qui est problématique pour un père de famille proche de sa retraite sportive. De ce que l'on sait, l'ASM lui propose un contrat de joker médical d'environ 6 mois, le LOU un contrat d'un an. Cette deuxième situation est alors plus confortable.
En outre, un deuxième élément fait selon moi pencher la balance du côté lyonnais. En comptant Tulou, le LOU disposerait de 7 troisièmes lignes contre 9 du côté de l'ASM. La troisième ligne clermontoise paraissant également plus forte sur le papier. En cas de bonnes performances, Tulou pourrait ainsi raisonnablement envisager une prolongation du côté lyonnais. A contrario, l'ASM dispose déjà d'une troisième ligne particulièrement riche et ce aussi bien en matière de qualité individuelle, de profondeur et de statut JIFF. Même en cas de bonnes performances du samoan, une prolongation de contrat serait nettement plus hypothétique.
Pour les autres joueurs, il y a de nombreux atouts :
Le club est ambitieux, dispose d'une certaine aisance financière et commence à obtenir des résultats intéressants avec des joueurs de qualité. Le centre de formation est également en progression avec comme tête de gondole Couilloud, Lambey, Barassi, Seguret, Cretin... Avec le recrutement de plusieurs champions du monde U20 (Bamba, Geraci, Laporte...), le club est également attirant pour les jeunes joueurs.
Indépendamment de l'aspect sportif, la Région est très belle, dynamique et à proximité de nombreuses destinations touristiques (la gare Part-Dieu étant la première gare de transit d'Europe). L'aspect universitaire est également intéressant pour les jeunes joueurs poursuivant des études comme pour les vieux briscards soucieux de préparer leur avenir (Centrale, ENS de Lyon, EM Lyon, plusieurs universités réputées...). C'est subjectif, mais je trouve la ville lyonnaise très agréable car Lyon présente à la fois les qualités des grandes villes (dynamisme, jeunesse, divertissement...) que des villes plus petites (coût de la vie, tranquillité...).