Disons qu'un joueur confirmé présente déjà l'avantage d'être...confirmé !
Je ne suis pas dupe non plus de ce qu'est un marché dans le secteur sportif. Un joueur étranger qui a 29 ou 30 ans, voire moins, qui est tenté d'optimiser sa fin de carrière me parait logique.
Dans le cas de Mauvaka, je suis plus dubitatif. Qu'un pro prenne son temps, je le comprends. Et je serai le premier ravi qu'il poursuive sa carrière dans son club formateur. On parle pas d'un joueur qui a deux ans de top14. Il a saisi sa chance lors de blessures au stade. Il est dans un club qui fait la part belle aux jeunes, pratique un beau rugby et joue pour des titres. En outre, le Stade à de gros moyens financier. Donc oui, je m’interroge sur la personnalité du gamin.
Il est dans une situation similaire à Bézy au sens qu'il va être barré par le numéro 1 du poste en EDF, qui plus est Marchand est capitaine. Autant dire que ses perspectives d'évolution sont complètement bouchées à Toulouse, plus encore que Bézy.
Peu importe qu'il n'ait que 22 ans, son développement passe par le fait de jouer dans la peau d'un titulaire, d'être responsabilisé. D'autant qu'une fenêtre de 4 ans très importante s'ouvre dans l'optique de la CDM.
Je suis Mauvaka, sans considérer l'aspect financier, tous les jours je me barre si je veux me développer en tant que joueur. Les 3 clubs nommés lui offrent une opportunité de s'imposer en titulaire que Toulouse ne lui offrira jamais.
L'aspect financier jouer probablement dans les hésitations du garçon mais comme le relève également sebduth le côté sportif doit être aussi compliqué à gérer : si éventuelle prolongation au ST tu as 3 joueurs, jeunes en concurrence Julien Marchand (24 ans) Guillaume Marchand (21 ans) et Mauvaka (22 ans) même avec de la rotation et à priori le poste de N°1 pour Julien M. la concurrence est ultra féroce!
Je valide la conclusion de sebduth pour son temps de jeu un départ de Mauvaka (Que se soit ASM, LOU ou UBB) lui assure un temps de jeu très certainement plus conséquent.
Et enfin pour revenir sur l'option évoquée par Uderzo d'une talon étranger, je préfère garder une place de non JIFF pour un Top joueur au poste 15 (si départ ou retraite pour Nick et un Toeava fragilisé par les blessures)