Grosso modo le même match que face à Bayonne : Brive a eu la même envie que l'AB (voire un peu plus), le même petit soupçon de chance (en particulier la touche foirée qui permet au 9 de percer avant le troisième essai) et nous avons mis beaucoup moins d'envie qu'à Jean Dauger. C'est simple, on n'a joué qu'une mi-temps (et encore), trop peu pour espérer quelque chose. Et Brive a mis les ingrédients qu'il faut dans ce genre de match, surtout lorsque l'arbitre accepte des choses qui, dans un match couperet à mon avis ne passeraient pas comme les contre ruck où tous les avants brivistes se trouvent avachis de tout leur long dans notre camp sans que l'arbitre ne dise rien. Je me souviens dans la dernière action de ce ruck où Guillemin explose devant le contre ruck gagnant des brivistes alors que pour moi, sur cette action et il y en a eu d'autres, c'est clairement pénalité pour l'ASM tellement les joueurs vont au-delà du ballon et tombent dans notre camp.
Malgré tout, j'ai trouvé l'arbitre pas trop mal (un peu long à trancher sur ses recours à la vidéo) sauf que les décisions où il se troue clairement (touche pas droite et en-avant sur l'action qui amène le premier essai, la pénalité qui les fait passer à +8 sur la touche où il n'y a strictement rien, c'est une tête briviste qui fait gicler le ballon dans notre camp) ont des conséquences directes sur le résultat final (et encore, l'Exil, je veux bien que tu m'expliques la règle du "One man ruck" : j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi dans un cas on doit avoir les deux pieds derrière le ballon et partir de derrière et pourquoi dans l'autre cas on peut avoir un pied devant le ballon et partir sur le côté...).
Avec un peu plus d'envie et de rigueur, ça passait. Maintenant, l'effectif est ce qu'il est en ce début de saison, ne pas oublier la courte intersaison que nous avons eue, la préparation elle aussi limite et l'absence de nos internationaux et de quelques papas comme Morgan en particulier mais aussi Falgoux (bizarre de dire qu'il est un papa lui) et Lapandry. Gagner chez les courges était possible mais il aurait fallu y mettre beaucoup plus d'envie, on ne peut pas être au top à chaque match.
Au rang des satisfactions, j'ai beaucoup aimé Falatea qui montre de très belles choses dans le jeu courant, Paulo m'a bien plu également, Bendy revient bien même si le jeu au pied des Briviste l'ont fait devenir chêvre, Lee est toujours précieux et si Naqa parvient à encore mieux gérer certains coups (et évite d'en donner également...), il pourrait devenir incontournable. Ezeala est très intéressant en attaque mais a encore besoin de bosser en défense (je pense que sa rencontre avec Vakatawa pèse un peu dans sa tête au moment de s'engager au placage). Par contre, légèrement déçu par Cassang qui montre qu'il n'est pas encore capable de tenir la baraque derrière un pack qui souffre, et franchement déçu par Grosso qui ne nous a rien montré (c'est quoi ce coup de pied à suivre ?!!!) alors qu'il avait été très présent face Bayonne.
Bref, une équipe encore en rodage mais qui, même si elle a manqué d'envie et de cohésion au moins pendant la première mi-temps, a montré certaines dispositions qui me font penser que la période sans internationaux ne devrait pas si mal se passer que cela. Il faudra faire le plein face à Pau avant la mini trève et espérer que ces 15 jours off permettront de renforcer encore le collectif avec le retour de Morgan qui devrait stabiliser tout ça.