BEZY Sébastien
Posté 26 juin 2025 - 15:44
Tps de jeu : 936mn
Placages cassés : 10
Passes : 673
Courses/m parcourus : 55/326,1m (5,9m)
Franchissements : 4
Passes après contact : 8
Placages réussis/% : 83/74%
Grattages : 3
Jeu au pied/mparcourus:115/2592,6 (22,54m)
Pénalités : 4
Posté 20 septembre 2025 - 19:52
- Manolito et Sastre au Ventoux aiment ceci
Posté 04 octobre 2025 - 18:35
Posté 04 octobre 2025 - 18:42
Il sort un ballon direct en touche aussi.
Mais c'est vrai que je le trouve beaucoup mieux depuis quelques temps.
- Mammoth aime ceci
Posté 04 octobre 2025 - 20:09
Une erreur sorti direct mais sinon excellent
Posté 06 octobre 2025 - 05:19
Difficile d’extraire un joueur d’un match à douze essais inscrits et 84 points marqués. Pourtant, un homme est franchement sorti du lot au milieu de cette orgie de rugby. Cet homme, c’est Sébastien Bézy. Dès les premières secondes, le demi de mêlée a cherché à impulser un rythme d’enfer à la rencontre, avec des libérations rapides mais aussi par des initiatives fructueuses.
Comme cette touche jouée rapidement à hauteur des 22 mètres clermontois, qui a conduit in fine au deuxième essai de Joris Jurand 80 mètres plus loin (54e). Ou encore cette percée après un départ au ras d’un ruck, qui lui a permis de décaler victorieusement Alivereti Raka (42e). Son essai est aussi venu d’une de ses inspirations : après avoir reculé de quelques mètres sur une mêlée, Sébastien Bézy est revenu jouer une « 8-9 » avec Selevasio Tolofua pour filer sous les poteaux montalbanais (17e).
Il ne s’agit là que du « best of » du demi de mêlée sur cette rencontre. Sa prestation globale fut, elle, majuscule : 75 mètres gagnés, 131 mètres au pied, 3 franchissements, 1 essai et 1 passe décisive.
Des statistiques illustrant un vrai numéro de soliste. Pour autant, Christophe Urios préférait retenir l’apport de son joueur au collectif clermontois.
« Le capitaine, c’est Baptiste (Jauneau) »« Je le trouve sobre dans ce qu’il fait, même s’il a beaucoup porté le ballon aujourd’hui (samedi). C’est facile de jouer avec lui quand l’équipe avance comme cela. C’est simple, car il possède cette science du jeu. Il est capable de faire la différence entre éjecter vite, ralentir le jeu, attaquer le fermé, s’engager... Sébastien Bézy fait partie de ces joueurs qui, quand ils jouent, font que le collectif fonctionne mieux. Et quand il ne joue pas, cela marche un peu moins bien. »
Suffisant pour rebattre les cartes au poste de demi de mêlée ? Non, à écouter Christophe Urios. Dans l’esprit du manager, Baptiste Jauneau reste et restera le numéro 1. « Le capitaine, c’est Baptiste, le titulaire, c’est Baptiste. Après... »
Reste que la concurrence apporte de l’émulation. Et que l’émulation conduit tous les joueurs à donner encore plus. Un Sébastien Bézy à ce niveau ne peut être que bénéfique pour l’ensemble du groupe. Et pour le joueur lui-même, d’ailleurs. Le demi de mêlée arrive en effet en fin de contrat à la fin de la saison. Ce genre de performance constitue une belle publicité pour une éventuelle prolongation.
- TH69, Binche63, ELSAZOAM et 3 autres aiment ceci
Posté 19 octobre 2025 - 11:48
- Sushi et Tchou aiment ceci
Posté 19 octobre 2025 - 11:55
- ZACH aime ceci
Posté 19 octobre 2025 - 12:11
Il y a la question du salaire aussi : franchement, on peut lire son départ de toutes les façons :
- le club ne sait pas retenir les joueurs qu'il veut conserver.
- le club refuse de surpayer ses joueurs, ce qui fait partie d'une politique globale et bien pensée, visant à assainir des années de conneries de ce côté-là. (c'est ce que j'aurais tendance à penser dans ce cas précis)
- on a confiance en le fait que Jauneau/Zamora fera l'affaire, et qu'en France, des bons 9 JIFFs, ça se trouve comme un premier ministre.
- Urios en avait marre de la voix d'adolescent en train de muer de Bezy.
- Bezy s'est fait proposer un excellent salaire au MHR.
- etc.
Personnellement, ce n'est pas le départ qui m'embête le plus. Je trouve qu'il a eu des bonnes périodes, mais bien trop rares. Disons que je ne me dis pas "Merde, encore un poste où il va falloir tout reconstruire", comme je me le disais avec le poste de talonneur. Et puis, je pense vraiment que Bezy est très (trop ?) bien payé, et je préférerais mettre son salaire ailleurs. Il nous faut absolument des joueurs reconnus internationalement pour la saison prochaine. Pour le moment, on n'a que Kremer.
Rien à voir, mais je vois vraiment bien débarquer Zarn Sullivan l'an prochain.
- Make ASM Great Again, Frédéric58, Vynce et 3 autres aiment ceci
Posté 19 octobre 2025 - 12:13
Il y a la question du salaire aussi : franchement, on peut lire son départ de toutes les façons :
- le club ne sait pas retenir les joueurs qu'il veut conserver.
- le club refuse de surpayer ses joueurs, ce qui fait partie d'une politique globale et bien pensée, visant à assainir des années de conneries de ce côté-là. (c'est ce que j'aurais tendance à penser dans ce cas précis)
- on a confiance en le fait que Jauneau/Zamora fera l'affaire, et qu'en France, des bons 9 JIFFs, ça se trouve comme un premier ministre.
- Urios en avait marre de la voix d'adolescent en train de muer de Bezy.
- Bezy s'est fait proposer un excellent salaire au MHR.
- etc.
Personnellement, ce n'est pas le départ qui m'embête le plus. Je trouve qu'il a eu des bonnes périodes, mais bien trop rares. Disons que je ne me dis pas "Merde, encore un poste où il va falloir tout reconstruire", comme je me le disais avec le poste de talonneur. Et puis, je pense vraiment que Bezy est très (trop ?) bien payé, et je préférerais mettre son salaire ailleurs. Il nous faut absolument des joueurs reconnus internationalement pour la saison prochaine. Pour le moment, on n'a que Kremer.
Rien à voir, mais je vois vraiment bien débarquer Zarn Sullivan l'an prochain.
C'est quoi le profil de Sullivan. Un 15 avec un gros jeu au pied ? On en aurait besoin.
Posté 19 octobre 2025 - 12:17
Zamora fera un excellent n° 2, il a un gros potentiel, il faut qu'il joue, qu'il se canalise un peu aussi, il est un peu chien fou, une sorte de Giral en 9 mais Urios l'aime bien
Peut être que c'est un chien fou bosseur. Une sorte de Border Collie.
- wallis et Yosky aiment ceci
Posté 19 octobre 2025 - 12:19
On l'avait pas vu venir, celle-là !
On l'a peut etre laissé venir. Ca semble logique de laisser un gars toper un dernier contrat pour son parcours, tandis que pour le club il appartient plus au passé qu'à l'avenir. Même si il fait une bonne saison.
Ça semble être passé comme une lettre a la poste. Le joueur est content, les deux clubs aussi. C'est propre.
Posté 19 octobre 2025 - 12:23
Rugbyrama disait dans la semaine qu'il avait une proposition de l'ASM. Fort à parier que c'était une proposition à la baisse (ça serait logique) et que Montpellier dans l'obligation de trouver un 9 JIFF expérimenté lui propose un beau contrat.
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users