Tu distribues des bons points ou pas, toi ? Es-tu un enfant gâté ? C'est ça les vraies questions.
Quant à l'arbitre, il voit manifestement que le ballon est entré dans l'en-but, selon lui la seule et unique raison de le refuser aurait été un bras ou une main montferrandaise entre le ballon et l'en-but. C'est clair que l'essai est valable du point de vue de l'arbitre, effectivement. Rien de choquant pour moi. Quant à faire des statistiques sur du vent, je laisse aux experts an courants d'air cette délicate mission.
Je veux bien mais quand on sait que l'on peut refuser des essais pour des micro en-avant de rien du tout et que dans les mauls c'est la guerre à outrance, accorder un essai "simplement" parce que le maul a franchi la ligne et s'est écroulé, je reste dubitatif. On ne joue pas au football américain, il faut pression de haut en bas et contrôle du ballon pour valider un essai. Je suis désolé, si l'arbitre est convaincu, dans cette situation il l'accorde direct sans recourir à la vidéo. S'il lève le bras dès que le maul s'effondre, aucune discussion possible. Là, il cherche du regard le ballon plusieurs secondes pour appeler le TMO, il crée tout ce qu'il faut pour installer le doute et dans le doute tu n'accordes pas. On verra comment cette situation sera arbitrée plus tard dans la compétition mais je doute que cette décision fasse jurisprudence dans ce type de situation. Maintenant, je ne parle pas ici de l'influence de l'arbitre sur le sort du match, je parle de sa façon de prendre sa décision (qu'il faut, de toute façon, respecter) qui n'est pas, amha, la meilleure pour éviter les polémiques.