Voilà une victoire essentielle qui, on l'espère, fera date dans la saison clermontoise jusqu'ici bien laborieuse. Dans une ambiance "européenne" qui redonnait au Michelin des airs de forteresse imprenable, c'est une rencontre de très haut niveau que les deux équipes ont proposé aux 19004 spectateurs (record du stade).
L'ASM aura su faire la différence en 2e période, mais c'est peut-être bien en 1ère qu'elle a gagné cette rencontre... archi dominée une grosse demi-heure par une équipe nord-irlandaise impressionnante de vitesse et de puissance à l'image de Cooney, l'auteur de l'essai irlandais et du sur-puissant 3e ligne centre, Coetzee. Mais même réduite à 14 après le jaune logique infligé à Parra par l'excellent, Mr Carley, tel le roseau, la défense clermontoise a plié mais n'a jamais rompue tel un Fischer exceptionnel et un Jedrasiak ressuscité. Très bien organisée et courageuse, elle a aussi profité de la suffisance de l'Ulster refusant par 3 fois de tenter des pénalités réalisables pour un essai... jamais venu.
Un point de retard à la pause, cela s'avérait presque comme une victoire... à condition de mettre enfin la main sur le ballon en seconde...
Et c'est ce qui arriva. Malgré la perte de Lee obligeant Vahaamahina à prendre l'aile de la 3e ligne et Lapandry à se recentrer en 8, l'ASM renversait le scénario du match et d'un froid réalisme passait devant pour ne plus jamais céder le score aux Irlandais, Moala assurant définitivement le succès clermontois qui avait le bon goût de priver l'Ulster du bonus défensif.
L'ASM verra le printemps européen, et jouera la 1ère place capitale de la poule samedi prochain à Londres.