Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - Ulster

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
386 réponses à ce sujet

#256 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 688 messages

Posté 12 janvier 2020 - 09:41

Coupe d'Europe : Clermont s'impose dans la douleur contre l'Ulster et assure sa qualification pour les quarts de finale Bousculés une mi-temps par l'Ulster, les Clermontois ont trouvé les ressources pour s'imposer et assurer leur qualification pour les quarts de finale (29-13).

Les adversaires de l'ASM ont pris l'habitude d'étudier de près le jeu de George Moala, tant le centre fait parler sa puissance au centre de l'attaque auvergnate. Mais samedi, ce sont les chirurgiens du monde entier qui se sont penchés sur le cas du All Black (4 sél.), tant il pourrait révolutionner la médecine orthopédique. En voyant son genou pris en porte-à-faux, la rotule à Clermont, le ménisque à Montferrand, les tribunes du stade Michelin y allaient déjà de leur diagnostic et lui promettaient des mois de douloureuse rééducation. Ben non, le phénomène lâchait une grimace... et se relevait, faisant passer l'indisponibilité de ce type de blessure de six mois minimum à... une grosse minute. «George s'est dit : Oh, c'est les ligaments croisés, ça va, c'est pas grave, et il s'est relevé !» en plaisantait un Franck Azéma incrédule.

lire aussi

Le film du match

L'entraîneur aurait presque pu y voir une métaphore de son équipe cette saison, et même samedi contre l'Ulster. Cette ASM 2019-2020 vit une première partie de saison étrange, enchaîne les tempêtes avec les éclaircies et manque de constance.

«Soit tu trouves des excuses à gauche, à droite, soit tu réponds sur le terrain. J'ai trouvé des bonnes réponses cet après-midi (samedi)

Contre les Nord-Irlandais, les Jaune et Bleu ont encore une fois loupé leur entame de match, les laissant prendre les commandes du jeu et du match (3-10 après huit minutes). Puis ils se sont réveillés quand, présomptueux, les Ulstermen ont cherché à les enfoncer en choisissant d'aller en touche à trois reprises plutôt que de tenter des pénalités pas trop compliquées au coeur de la première période, quand Morgan Parra purgeait dix minutes de mise au banc.

«On a défendu fort à ce moment-là, et c'est aussi là qu'on a ouvert les vannes, observait Azéma. On a joué, mis du rythme, bréché et on a vu que c'était possible de les déstabiliser. On a appuyé là-dessus à la pause, avec l'idée de rester sur ce tempo et de ne surtout pas rester sur un rugby petit, où ils excellent.» Le coach auvergnat a apprécié cette réaction d'orgueil, l'investissement défensif de ses troupes et l'allant offensif, symbolisé par les essais d'Alivereti Raka (49e) et de Moala (77e).

Surtout, Azéma a pu jauger le caractère de ses hommes, dont la semaine avait aussi été agitée par la non-sélection en équipe de France de quelques cadres, comme Arthur Iturria, Alivereti Raka, Camille Lopez ou Rabah Slimani. «J'ai discuté avec chacun d'eux, assure le manager, pour avoir leur ressenti. Chacun a sa façon de le vivre, mais tu as beau dire que ça va, t'es toujours touché... Ce qui est bon signe, ça veut dire que tu es compétiteur ! Alors soit tu trouves des excuses à gauche, à droite, soit tu réponds sur le terrain. J'ai trouvé des bonnes réponses cette après-midi (samedi) !»

Azéma paraît rasséréné par cette réaction et la perspective d'un printemps européen. Finaliste du Top 14, vainqueur du Challenge européen, sa machine peut donner l'impression d'être grippée mais n'a pas encore calé. «De l'extérieur, j'ai presque l'impression qu'on est en crise ! riposte-t-il. À mi-saison, on est à trois points de la sixième place (en Top 14) et qualifiés pour les quarts de Coupe d'Europe. Un paquet de clubs signeraient pour ça ! Je ne dis pas qu'on est bons tous les week-ends, mais on est en train d'absorber l'effet Coupe du monde, et je sens que petit à petit tout le monde se resserre, qu'on converge vers le même objectif.» Et que l'ASM est loin d'avoir un genou à terre.

Fischer, prix du meilleur gratteur

Le destin a le sens du scénario. Alors que mercredi, Fabien Galthié faisait, dans la troisième ligne de Clermont, un heureux, Alexandre Fischer, convoqué à la surprise presque générale, et un déçu, Arthur Iturria, oublié à l'étonnement de quasiment tous, le sort s'est chargé de bien souligner ce choix. Touché à l'épaule, le second devait vite céder sa place au premier (22e).

Et Alex Fischer s'est chargé de très vite expliquer pourquoi il avait pu susciter l'intérêt de l'équipe de France, à ceux qui n'avaient pas encore bien identifié les qualités ce jeune joueur de bientôt 22 ans, qui ne disputait que son 21e match pro.

«Je suis revenu de blessure il n'y a pas très longtemps, je ne m'y attendais pas»

Alexandre Fischer, troisième-ligne de l'ASM

Avant la pause, il coffrait un premier ballon au sol. Juste après, il croquait le 9 de l'Ulster et l'empêchait de libérer. À cinq minutes de la fin, il infiltrait ses paluches dans un ruck adverse. Trois grattages décisifs à lui tout seul en moins d'une heure. Costaud.

«C'est sa came ! souriait Franck Azéma. Il traque ces ballons et il sait que c'est sa différence. S'il a été pris en équipe de France, c'est pour ça.» Élu homme du match, Fischer se présentait devant les journalistes avec la tranche des mains couverte de terre. Parce qu'il avait passé son temps à les planter dans la pelouse pour récupérer de précieux ballons.

«C'est une semaine spéciale, appréciait-il timidement. Je suis revenu de blessure il n'y a pas très longtemps, je ne m'y attendais pas. Là, je suis rentré tôt, sans avoir le temps de m'échauffer... J'ai peut-être élu homme du match mais on a fait un job d'équipe. Le stress était là, je suis quelqu'un qui stresse beaucoup !» Mais qui, malgré ça, a su imposer son profil atypique, de petit (1,88 m) flanker-gratteur.

Au bon souvenir de Raka

Alivereti Raka répond présent après sa non-sélection pour le Tournoi. (A. Martin/L'Equipe)

Les huit derniers jours avaient été durs pour Alivereti Raka. L'ailier de Clermont avait peiné sur le terrain contre le Racing (27-19), en Top 14, où un cadrage-débordement de Teddy Thomas l'avait sérieusement mis en difficulté. Et quelques jours après, l'international apprenait qu'il ne faisait pas partie de la liste des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour débuter la préparation du Tournoi des Six Nations. Sa réponse était guettée sur le terrain. Et elle avait de la consistance.

Raka a longtemps attendu son premier ballon. Très longtemps. Il n'a surgi qu'à la demi-heure de jeu, comme s'il n'en pouvait plus de patienter : il a quitté son aile gauche pour jouer les distributeurs sur un ruck, quand l'ASM n'avait plus de demi de mêlée, après la sortie sur carton jaune de Morgan Parra (23e). Et ça a été le déclic. Quelques secondes après, il se réveillait définitivement, en allant percuter un Ulsterman.

«Sur les impacts, il leur a fait mal mentalement. Je suis content pour lui !»

Franck Azéma, entraîneur de Clermont

Dur, sec. Présent. Jusqu'à marquer en coin, du bout des doigts, l'essai qui fit enfin passer Clermont devant au score (49e, 16-10).

«Alivereti a été entreprenant, il a beaucoup travaillé pour l'équipe, il est venu se proposer et il a été décisif grâce à sa défense sur l'homme, complimentait Franck Azéma. Sur les impacts, il leur a fait mal mentalement. Je suis content pour lui !»

S'il a fait mal ballon en main, en n'hésitant pas à défier et secouer le costaud deuxième-ligne Iain Henderson, il a su faire parler sa densité sur les plaquages aussi.

Le pauvre Luke Marshall doit encore en trembler : il a été sèchement, mais dans les règles, cloué par Raka (68e), qui provoquait là une récupération de balle. Sur l'action, les Jaune et Bleu venaient tous féliciter leur ailier. Heureux pour lui.

#257 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 12 janvier 2020 - 09:43

comme  souvent en rugby : ne pas respecter l'adversaire peut coûter un match..... Pour une fois que cela nous est favorable jubilons.....

Mais souvenons nous en, les prochains matchs .... soyons des killers et pas que par les gazelles....

La troisième ligne Fischer, Lapandry, Vahaa mériterait d'y retourner parce que question de complémentarité....  :flowers:  :biere01: et question de puissance avec Lee...

#258 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages

Posté 12 janvier 2020 - 09:53

comme  souvent en rugby : ne pas respecter l'adversaire peut coûter un match..... Pour une fois que cela nous est favorable jubilons.....

Mais souvenons nous en, les prochains matchs .... soyons des killers et pas que par les gazelles....

La troisième ligne Fischer, Lapandry, Vahaa mériterait d'y retourner parce que question de complémentarité....  :flowers:  :biere01: et question de puissance avec Lee...

question ouverte ...

#259 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 008 messages

Posté 12 janvier 2020 - 09:54

Debout à 5 h et je braque le fourgon du livreur...   :salut02:  :arme:

Suite au carton de Parra, on a bien géré sans s'affoler. Les Ulstermen ont obtenu des pénalités qu'ils n'ont pas voulu tenter et pris des pénal-touches qui finalement se sont avérées improductives.

Ils on eu tort ca rils pouvaient tourner avec 9 points d'avance au score à la mi-temps, ça aurait été plus compliqué pour nous ensuite !

Leu r coach a dit : "On voulait gagner ce match avec le bonus offensif, c’est pourquoi on a cherché à marquer des essais."  Prétentieux ou inconscients ces Nord-Irlandais, seulement ici, on est à Montferrand, pas à Trévise ou Timisoara !   :innocent:

Pour les essais marqués côté Phliponeau, c'est chacun son tour, contre Castres, c'était côté Edouard... Je n'ai vu aucun des essais hier, tout le monde se lève dès qu'il y a une action prés des lignes d'en-but alors que si tout le monde reste assis on voit très bien ce qui se passe !   :sbof:

nous avons été plusieurs à faire cette réflexion, 4 points leur suffisait pour nous mettre la tête au fond du seau. résultat ils en laisse 9 en route, plus le bonus défensif et nous laisse en vie à la mi temps. en rugby, l'humilité est une des qualité première, l'irlandais deviendrait il aussi prétentieux que l'anglais? à confirmer dans le futur

#260 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 12 janvier 2020 - 10:22

La grosse satisfaction qui évacue les craintes ..

Paul Jedrasiak enfin revenu à son véritable niveau !   :rolleyes:

comme quoi c'est quand il veut 

comme d'ailleurs toute l'équipe 

#261 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 12 janvier 2020 - 10:25

T as pas bien vu :D

Le french cancan c'est pas des grandes envolées peut etre 

je ne fréquente jamais ces lieux de stupre et luxure ou règne une ambiance de débauche et dépravation

Je laisse ça aux vioques.. :grins:  :grins:

#262 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages

Posté 12 janvier 2020 - 10:37

Quand je serine que le rugby commence devant et que je souhaite une équipe de galactiques devant et en particulier dans le 5 de devant !

Hier la métamorphose mentale de l 'équipe se réalise quand Franck modifie la consistance de son paquet avec TIMANI dans la cage et Vahaa au couloir à la fois pour renforcer le coté gauche en mêlée et la touche...

Conséquences , une mêlée souveraine qui avance et met l 'équipe dans l 'avancée et comme par hasard le groupe reprend du mental !!!

Ce fait de jeu a métamorphosé toute l 'équipe redevenue maître de son sujet en prenant le dessus sur sa rivale pourtant dure à manœuvrer.

Bien vu de la part de Franck et de son staff ! Coup gagnant pour enfin retrouver le vrai visage de cette équipe hier très impliquée et appliquée! :clap:

Un gros bémol pour moi , est la prestation passable de Camille qui a mis sous pression son équipe par un jeu au pied catastrophique à ce niveau!

Devant des équipes de ce calibre rendre le ballon aussi facilement en ne trouvant pas les touches et n 'envoyant pas la gonfle en tribune est pour moi une faute majeure qui peut hypothéquer toutes chances de victoire!

Rendre la ballon comme ça , remettre sous pression ses coéquipiers toute une mi-temps , c 'est juste pas possible à ce niveau! -_-

L'ulster dans un pêcher d'orgueil rare chez les Anglo Saxons n 'a pas pris des points faciles en première mi-temps...heureusement pour nous sinon pas sûr que nous ayons pu revenir! Quelle connerie de leur part !

Victoire magnifique ,un adversaire excellent et coriace ,  un public extraordinaire , une ambiance de ouff , un vrai chaudron jaune et bleu, du bonheur et un super souvenir ancré!

J 'ai discuté avec Judicaël , à priori son retour est proche ce qui m'a surpris, Grosso très sympa, Ulugia à la sortie. .croiser Decro très accessible , Romeu toujours là , papa Penaud...et même l 'icône TH. PRIVAT était là….que du bonheur pour moi et mes potes !

Yato trépignait de jouer et ce fut dur parait-il de le convaincre ...

Quelle galère en ce moment pour sortir de Clermont on est allé péter à Cournon...mais on en avait plein les yeux , les oreilles et le cornet... :P Magnifique après midi ! un régal !

Bonne analyse, même si la modification du pack survenu à la mi temps n'était pas un choix du staff mais une obligation suite à la blessure de LEE, vu que Un joueur ITTURIA était déjà sorti et remplacé par FISCHER, il n'y avait guère d'autre choix.

Concernant la performance de LOPEZ, ok délivre quelques bons ballons, mais son début de match est vraiment TRES inquiétant et a maintenu l'équipe sous pression en permanence, face à un adversaire moins prétentieux aurait couté très cher et pas sûr que nous lirions les mêmes commentaires aujourd'hui. Quand je pense que nous lâchons LAIDLAW qui peut couvrir les postes de 9 et 10 je m'interroge.

Très content de la performance de VAHA qui a été l'homme du match selon moi avec le miraculé MOALA démontrant à tout le monde qu'il est un grand joueur et un grand monsieur qui mérite le maillot bleu… le moment venu

#263 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 12 janvier 2020 - 10:46

un numéro 8 comme Marcell Coetzee ,

on à pas souvent l'occasion d'en voir ..

énorme , pour ne pas dire gigantesque  :blink:

#264 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 032 messages

Posté 12 janvier 2020 - 10:53

J'ai bien aimé aussi :

- La validation par le public du Michelin de l'essai de Raka au deuxième ralenti (au premier...des oh... et au second un coup de pression sur l'arbitre)

- L'enthousiasme des 2 commentateurs de Bein

#265 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 037 messages

Posté 12 janvier 2020 - 10:59

Falgoux a livré une grosse prestation dans le jeu et détruit son vis à vis en mélée.
Bien aimé l'entrée de Timani.
Lopez a été médiocre, mais pour moi pas assez de turn-over à ce poste, il a besoin physiquement de souffler un peu plus, pour pouvoir livrer de bonnes prestations. Le staff gère mal ce poste pour moi.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

Lopez certes a peut-être besoin de souffler mais il alterne le bon et le franchement passable avec conséquences à la clé quand même pour l 'équipe qui est remise sous pression bcp trop et trop vite en sortie de camp !

Alors un gars de chez vous me disait qu'il avait mal à sa cheville depuis sa fracture ce qui pourrait expliquer son jeu au pied pas toujours performant!

C 'est quand même ennuyeux pour un 10 cette affaire...qu'il soit moins gourmand alors et m 'envoie cette gonfle en tribune...hier au début du match avec cette touche pas trouvée( et il y en a eu d'autres…) il remet son équipe dans l 'embarras sous pression et que l 'on veuille ou pas le premier essai de l 'Ulster est pour lui !

Sans cela  et malgré les sorties de Ithurria et Lee et surtout ce super coaching de Franck Azema à la mi-temps , l 'équipe a retrouvé son jeu,  de sa superbe , comme quoi c 'est à la fois tactique avec des conséquences mentales détermlinantes!

un numéro 8 comme Marcell Coetzee ,

on à pas souvent l'occasion d'en voir ..

énorme , pour ne pas dire gigantesque  :blink:

Oui ! il crève l 'écran le mec…! excellent joueur !  celui là je le prendrais bien même en cassant un peu la tire lire! Quel joueur !

#266 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 12 janvier 2020 - 11:04

On en sait quand même un peu plus après ce match, n'en déplaise aux "suicidaires" du forum. Tout n'a pas été parfait (ce n'est d'ailleurs jamais le cas !) mais battre les rouquins qui repartent avec 0 point alors qu'ils avaient l'ambition de gagner avec le BO .... C'est pas une équipe de peintres qui avait fait le voyage.

Quand ça enclenche, ça fait pas semblant. De là à se voir champion d'Europe ou dans les 6, il reste une marge mais ça va revenir tout doucement. Pas de panique ! Et ceux qui brillent aujourd'hui seront peut-être un peu éteints le moment venu ; on a payé pour le savoir.

#267 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 037 messages

Posté 12 janvier 2020 - 11:08

ça confirme ce que j'ai toujours pensé ..

L'ASM n'à qu'une seule équipe de haut niveau dont la 

valeur intrinsèque se situe entre les quarts et les demis-européennes ..

" l'équipe 2"  est en construction permanente , sa valeur 

actuelle s'établie en milieu de classement Top 14 ...

- une tendance se dégage , la confirmation que l'on est pas 

apte à exister efficacement sur les deux tableaux ..

la qualité du recrutement et l'efficacité du collectif sont les deux axes 

de travail à privilégier ..

Ben les deux tableaux c'est compliqué quand même er comme le disait Cotter focaliser un groupe sur deux objectifs , c'est très difficile !

Après avoir l 'ambition d'être performant et concurrentiel sur deux tableaux , suppose un effectif de ouff et là la quadrature du cercle survient !

Quand les blessures nous épargnent , on s 'en rapproche , de là à être sûr de pouvoir s'enquiller les Leinster les Sarries c'est une autre affaire à laquelle le club en terme d'effectif XXL n 'adhérera pas avec ce fichu S.C...Nous ne sommes pas très loin mais parfois si loin sur deux tableaux, le facteurs chance et effectif dispo deviennent alors incontournables.

#268 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages

Posté 12 janvier 2020 - 11:08

Et en plus, ça va refroidir les esprits qui avaient tendance à penser qu'en venant au Michelin, c'était en terrain un peu conquis .... La bête n'est pas morte ; elle sort d'hibernation en plein hiver.

#269 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 037 messages

Posté 12 janvier 2020 - 11:13

Et en plus, ça va refroidir les esprits qui avaient tendance à penser qu'en venant au Michelin, c'était en terrain un peu conquis .... La bête n'est pas morte ; elle sort d'hibernation en plein hiver.

A confirmer et valider quand même déjà avec la réception d'un Stade Français sur une excellente dynamique et en manque de points !

Se remobiliser pour basculer en mode top 14 ne sera pas simple mais là , il fut vraiment valider la constance !

Attention à ce match !  

#270 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 176 messages

Posté 12 janvier 2020 - 11:21

Cette équipe en regain de forme doit prendre les choses dans l'ordre:

Reprendre l'habitude de se faire respecter dans les rucks, être efficace en conquête, serrer les boulons en défense.

On a vu ça hier, une fois le carton jaune passé, c'est la base essentielle pour viser une place dans les 6 et un quart de finale de Ccup.

Le reste sera sans doute compliqué, une fois dans les phases finales, que ce soit Ccup ou Top 14, tu es obligé de tuer le match par moments, soit par un tres long jeu au pied qui renvoie un adversaire qui vient de se faire chier à remonter le terrain à 60-70 mètres, soit pas des drops, des buts...

On est pas encore au second niveau, mais il reste quatre mois d'ici là.