et bien voilà tout le problème est là les scientifiques raisonnent uniquement sur de données sans prendre en compte le reste.
ce qui m’inquiète ce n'est pas l'économie, qui reprendra tant bien que mal, c'est l'avenir ce que l'on va laisser.
un confinement c'est 30 milliards (1.2% du budget de la france) par moi, un mois "normal" de COVID (bar resto, culture fermés) c'est 15 milliards..
bref on creuse un énorme trou qu'il faudra combler. donc on est en train de sacrifier l'avenir de l'ensemble de la france pour quelques dizaine de milliers de vieux ou de personnes en souffrances suite au covid.
des voix commencent à monter pour s'opposer à cela et tu les critiques !!!!
on crie qu'on démantèle l'hopital que l'armée, la justice la police et tout le système éducatif n'ont plus de moyens et pas assez de personnel. bref les fonctions régaliennes de l’état périclitent. mais qu'est ce qui les financent : nos impôts or nous sommes déjà à 57 % de prélèvement en france, cela signifie que jusqu'au 27 juillet tu travailles pour la communauté et que le 28 tu travailles pour toi.
peut-on encore augmenter les prélèvements : la réponses et non donc comment va t-on financer toutes les fonctions régaliennes de l'état + les retraites +le chomage + la santé?.
si on fait encore des économies, c'est tous le système qui va souffrir avec tous ce que cela comporte : chômage délinquance précarité, manque de soin, carence éducatives bref une chute en spirale de l'ensemble de la france.,
le RN a de beaux jours devant lui.
concernant le conseil : un sociologue, un membre des milieus associatif face à 10 scientifiques
Je ne comprends pas du tout ces arguments.
Je me repete, mais a aucun moment il n'y a un choix a faire entre la sante des "vieux" et l'avenir economique des "jeunes". On est au milieu d'une pandemie mondiale, et c'est bien cette pandemie elle-meme qui a crashe l'economie, pas les reactions a la pandemie. Il suffit de regarder ailleurs qu'en France: aux US par exemple la grande majorite des etats n'a pas eu de mesures contraignantes, et pourtant ils vont quand meme avoir besoin d'un nouveau paquet de 1900 milliards de dollars a injecter dans l'economie pour eviter les faillites en cascades, expulsions de logement, etc.. A l'inverse, un pays comme la Nouvelle-Zelande qui a applique des mesures beaucoup plus strictes que la France voit son economie (la reelle, pas la bourse) etre une des plus stables au monde parce qu'ils ont su maitriser l'epidemie.
Ensuite, cette obsession avec les deficits, c'est ce qui enfonce petit a petit les nations europeennes comme la France dans le trou, sans perspective de s'en sortir. Mais ca date de bien avant le COVID, et c'est lie aux dirigeants qu'ont choisi les francais sur les ~ 30 dernieres annees (on peut pas dire qu'il y a eu une surprise, on a eu ce pour quoi la majorite avait vote).