Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#16051 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 15:55

Je ne comprends pas du tout ces arguments. 

Je me repete, mais a aucun moment il n'y a un choix a faire entre la sante des "vieux" et l'avenir economique des "jeunes". On est au milieu d'une pandemie mondiale, et c'est bien cette pandemie elle-meme qui a crashe l'economie, pas les reactions a la pandemie. Il suffit de regarder ailleurs qu'en France: aux US par exemple la grande majorite des etats n'a pas eu de mesures contraignantes, et pourtant ils vont quand meme avoir besoin d'un nouveau paquet de 1900 milliards de dollars a injecter dans l'economie pour eviter les faillites en cascades, expulsions de logement, etc.. A l'inverse, un pays comme la Nouvelle-Zelande qui a applique des mesures beaucoup plus strictes que la France voit son economie (la reelle, pas la bourse) etre une des plus stables au monde parce qu'ils ont su maitriser l'epidemie.

Ensuite, cette obsession avec les deficits, c'est ce qui enfonce petit a petit les nations europeennes comme la France dans le trou, sans perspective de s'en sortir. Mais ca date de bien avant le COVID, et c'est lie aux dirigeants qu'ont choisi les francais sur les ~ 30 dernieres annees (on peut pas dire qu'il y a eu une surprise, on a eu ce pour quoi la majorite avait vote).

le virus n'a arrêté aucune entreprise, aucun commerce, aucun sport. Ce sont les décisions de dirigeants qui ont arrété l'économie. La question est la suivante : combien de morts en plus si on avait laissé tourner la machine ?  10 000, 100  000, 500 000, 1 million ? et combien de vie detruites, d'avenirs bouchés, de souffrances sociales parce qu'on l'a arrêtée ? Je n'ai pas la réponse, mais une certitude : le choix fait provoque et provoquera des dégâts d'une ampleur colossale, car il ne faut jamais oublier que le social n'existe que si la machine tourne, c'est elle qui produit tout de que l'état distribue "gratuitement". et que l''etat est en train de l'étouffer.

je suis d'accord pour les déficits : c'est un choix de la majorité des Français qui veulent le beurre et l'argent du beurre depuis 1968. 90% d'entre eux gèrent leur propre budget de manière raisonnable, mais bizarrement ils appellent l'état à gérer le sien de manière déraisonnable. schizophrénie ou inculture économique ?

#16052 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 747 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 15:58

des goûts et des couleurs ! :P

Le goût de l'églantier et la couleur de mes douilles ?!...   :bush:

• Jesus Hans Hubert Vorme et Parigot_Paris aiment ceci

#16053 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:09

le virus n'a arrêté aucune entreprise, aucun commerce, aucun sport

Sans précautions avec des millions de personnes malades en même temps pas sûr que tous ces domaines ne s'arrêtent pas faute de main d'oeuvre....

• George Abitbol aime ceci

#16054 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 356 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:19

Le goût de l'églantier et la couleur de mes douilles ?!...   :bush:

:w00t:

#16055 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 539 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:19

Mes clients Russes sont tous vaccinés depuis le mois dernier... et pas de distinction d'âge.

Ces russes sous développés ont une industrie pharmaceutique. Nous, on produit encore du pcul. Pour combien de temps?

Vous oubliez pas comme un leger detail ? Les russes (comme les chinois) n'ont pas fait d'essais de phase 3  :D Donc ils ont commence leur campagne de vaccination plusieurs mois avant la disponibilite des Pfizer et Moderna (le vaccin a ete lance officiellement le 11 Aout !). Pas etonnant qu'ils aient plus de gens ayant ete vaccine aujourd'hui, et c'est pas du a une meilleure capacite de developpement ou de production.

le virus n'a arrêté aucune entreprise, aucun commerce, aucun sport. Ce sont les décisions de dirigeants qui ont arrété l'économie. La question est la suivante : combien de morts en plus si on avait laissé tourner la machine ?  10 000, 100  000, 500 000, 1 million ? et combien de vie detruites, d'avenirs bouchés, de souffrances sociales parce qu'on l'a arrêtée ? Je n'ai pas la réponse, mais une certitude : le choix fait provoque et provoquera des dégâts d'une ampleur colossale, car il ne faut jamais oublier que le social n'existe que si la machine tourne, c'est elle qui produit tout de que l'état distribue "gratuitement". et que l''etat est en train de l'étouffer.

Je suis desole mais c'est faux. Regarde ce qui s'est passe en Suede, regarde ce qui s'est passe dans les etats americains qui ont refuse de prendre la moindre mesure qui generait l'economie: leur activite a plonger quand meme, les commerces meme quand ils n'etaient pas fermes par le gouvernement ont vu leur frequentation s'ecrouler, les stades etaient a moitie vide, les entreprises ont vu leur carnet de commande se vider. Quand tu as des hopitaux remplis jusqu'a la gueule avec des gens qui meurent faute de soin dans les couloirs ou sur les parkings, que ta population est (tres) inquiete pour ses anciens ou pour leurs membres de famille qui travaillent dans la sante, etc etc, alors ton economie est plombee quoiqu'il arrive.

Combien de morts si on avait laisse tourner la machine ?  On peut regarder, le SARS-CoV-2, c'est a peu pres 1000 morts par jour quand on laisse faire, donc tu multiplies ca par ~ 300 (et je suis genereux), et t'es deja a ~ 300,000, mais c'est sans compter tous les morts lies a l'absence de soin (parce que services depasses, etc etc). 

Quant a la souffrance sociale, il ne faut pas oublier non plus les personnels de sante: tu imagines les hopitaux et les service d'urgence, a qui tu dirais "Oui bon c'est vrai, c'est pas facile pour vous de voir tous les jours des gens crever dans les couloirs sans que vous puissiez rien faire, et puis c'est pas rigolo d'avoir tellement de morts qu'il faut amener des camions frigorifiques sur le parking parce que la morgue deborde, mais l'economie c'est important, donc vous arretez de vous plaindre, et vous continuez comme ca pendant au moins 1 an" ? 

Je comprends qu'on puisse discuter des mesures prises par le gouvernement, non seulement des restrictions imposees, mais aussi en terme de communication et de mesures d'accompagnement (pour moi c'est sur la deuxieme partie notamment que la France s'est totalement plantee). Mais je pense qu'il faut vraiment s'enlever de la tete cette idee qu'on aurait "pu laisser l'economie ouverte, quitte a avoir plus de morts": aucun pays au monde n'a reussi a le faire (et plusieurs ont essaye). Avec un virus qui se transmets aussi vite, c'est juste impossible de croire qu'il n'y aurait pas d'impact social meme en l'absence totale de reaction du gouvernement. Les seuls qui ont maintenu une croissance en 2020 sont au contraire les pays qui ont ete tres aggressifs dans leur approche (et qui avaient des structures "favorables", geographiques ou sociales), comme la Nouvelle-Zelande ou la Chine.

• bazooka, RCV06, binôme et 2 autres aiment ceci

#16056 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:24

Vous oubliez pas comme un leger detail ? Les russes (comme les chinois) n'ont pas fait d'essais de phase 3  :D Donc ils ont commence leur campagne de vaccination plusieurs mois avant la disponibilite des Pfizer et Moderna (le vaccin a ete lance officiellement le 11 Aout !). Pas etonnant qu'ils aient plus de gens ayant ete vaccine aujourd'hui, et c'est pas du a une meilleure capacite de developpement ou de production.

Je suis desole mais c'est faux. Regarde ce qui s'est passe en Suede, regarde ce qui s'est passe dans les etats americains qui ont refuse de prendre la moindre mesure qui generait l'economie: leur activite a plonger quand meme, les commerces meme quand ils n'etaient pas fermes par le gouvernement ont vu leur frequentation s'ecrouler, les stades etaient a moitie vide, les entreprises ont vu leur carnet de commande se vider. Quand tu as des hopitaux remplis jusqu'a la gueule avec des gens qui meurent faute de soin dans les couloirs ou sur les parkings, que ta population est (tres) inquiete pour ses anciens ou pour leurs membres de famille qui travaillent dans la sante, etc etc, alors ton economie est plombee quoiqu'il arrive.

Combien de morts si on avait laisse tourner la machine ?  On peut regarder, le SARS-CoV-2, c'est a peu pres 1000 morts par jour quand on laisse faire, donc tu multiplies ca par ~ 300 (et je suis genereux), et t'es deja a ~ 300,000, mais c'est sans compter tous les morts lies a l'absence de soin (parce que services depasses, etc etc). 

Quant a la souffrance sociale, il ne faut pas oublier non plus les personnels de sante: tu imagines les hopitaux et les service d'urgence, a qui tu dirais "Oui bon c'est vrai, c'est pas facile pour vous de voir tous les jours des gens crever dans les couloirs sans que vous puissiez rien faire, et puis c'est pas rigolo d'avoir tellement de morts qu'il faut amener des camions frigorifiques sur le parking parce que la morgue deborde, mais l'economie c'est important, donc vous arretez de vous plaindre, et vous continuez comme ca pendant au moins 1 an" ? 

Je comprends qu'on puisse discuter des mesures prises par le gouvernement, non seulement des restrictions imposees, mais aussi en terme de communication et de mesures d'accompagnement (pour moi c'est sur la deuxieme partie notamment que la France s'est totalement plantee). Mais je pense qu'il faut vraiment s'enlever de la tete cette idee qu'on aurait "pu laisser l'economie ouverte, quitte a avoir plus de morts": aucun pays au monde n'a reussi a le faire (et plusieurs ont essaye). Avec un virus qui se transmets aussi vite, c'est juste impossible de croire qu'il n'y aurait pas d'impact social meme en l'absence totale de reaction du gouvernement. Les seuls qui ont maintenu une croissance en 2020 sont au contraire les pays qui ont ete tres aggressifs dans leur approche (et qui avaient des structures "favorables", geographiques ou sociales), comme la Nouvelle-Zelande ou la Chine.

La Suede n'a pas une mortalité supérieure à celle de la France et encore moins des States, et elle ne s'est pas endettée pour soutenir financièrement sa population.

pour le reste je sui d’accord les soignants renonceraient à ce pourquoi ils font ce métier si ils laisser crever les gens comme ça surtout que mourir étouffer ca doit être terrible.

#16057 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:37

un conseil , pour se rendre dans les zones à forte circulation

de personnes ou zones à risques plus élevées , utiliser les

masques FFP2-NR ( EN149  CE2163 ).

je n'emploie plus que ceux là 

#16058 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:37

Le plus important c'est est ce que ce vaccin est efficace ?

J'ai vu le propos de l'exil mais The Lancet j'ai comme une réserve...

Comment fait on pour donner de tels pourcentage sans illustrer les cohortes concernées, s'il y en a ?

Tu as des éléments Silhouette stp ?

PS: l'exil, j'espère que ça va pour toi et les tiens.

#16059 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 539 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:54

La Suede n'a pas une mortalité supérieure à celle de la France et encore moins des States, et elle ne s'est pas endettée pour soutenir financièrement sa population.

pour le reste je sui d’accord les soignants renonceraient à ce pourquoi ils font ce métier si ils laisser crever les gens comme ça surtout que mourir étouffer ca doit être terrible.

Les chiffres aux niveaux des Etats-Unis entiers ne veulent rien dire tellement les differences entre etats (voir entre comtes au sein des etats) est importante. Apres on en revient un peu toujours au meme, mais la comparaison Suede vs France n'est pas juste pour la France, qui a ete touchee beaucoup plus tot, et qui n'a pas pu se preparer a l'arrivee du virus comme les pays nordiques ont pu le faire (en plus d'avoir une structure de population differente). La comparaison "juste" c'est Suede vs Danemark et Norvege, et la on voit que les 3 pays ont vu le meme impact sur leur economie (a ~ 1% pret, la Norvege a meme ete moins impacte economiquement - https://ourworldinda...ealth-economy),mais la Suede a eu 3 a 5 fois plus de morts ( https://www.worldome...fo/coronavirus/).

L'analyse de "ourworldindata" est interessante d'ailleurs, parce qu'elle montre que l'impact sur l'economie est en fait plus important dans les pays qui ont le plus de mortalite  :crying:  Avec 5 pays en particulier qui plombent leur economies et sont parmi les pays a la plus forte mortalite au monde: France / Italie / Espagne / Royaume-Uni / Mexique. Alors c'est a prendre avec des pincettes parce qu'on a pas mal de pays pour lesquels les chiffres vont evoluer et/ou pourraient etre incomplets, mais meme si on se restreint aux pays democratiques pour lesquels les chiffres sont surs, tres clairement les seuls pays qui ont maintenu leur economie sont ceux qui ont eu tres peu des morts du COVID.

Le plus important c'est est ce que ce vaccin est efficace ?

J'ai vu le propos de l'exil mais The Lancet j'ai comme une réserve...

Comment fait on pour donner de tels pourcentage sans illustrer les cohortes concernées, s'il y en a ?

Tu as des éléments Silhouette stp ?

La publication detaille bien tout (https://www.thelance...0234-8/fulltext) c'est une etape intermediaire de phase 3, et comme tu dis a priori le vaccin est efficace et ne provoque pas d'effet secondaire grave et immediat, donc c'est positif. Apres c'etait un sacre pari de lancer une campagne de vaccination a grande echelle avant d'avoir ces donnees (et ca ne serait jamais passe dans nos pays occidentaux, particulierement en France ou deja la majorite de la population est sceptique, voir anti-vaccin  :mellow: )

• bazooka aime ceci

#16060 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 16:58

Bientôt 3 injections pour être efficace : 1 vaccin Pfizer + 2 rappels ?

Une nouvelle mutation inquiétante détectée sur le variant britanniqueLa Grande-Bretagne a détecté 11 cas infectés par une souche qui présente également la mutation-clé E484K des variants sud-africain et brésilien.

#16061 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 17:05

XW8vzPN.png

#16062 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 17:09

cacy (95% CI)

p valueFirst COVID-19 occurrence from 21 days after dose 1 (day of dose 2)*

Overall7816/14964 (0·1%)62/4902 (1·3%)91·6% (85·6–95·2)<0·0001

Age group (years)

18–3051/1596 (0·1%)4/521 (0·8%)91·9% (51·2–99·3)0·014631

–40174/3848 (0·1%)13/1259 (1·0%)90·0% (71·1–96·5)<0·000141–50194/4399 (0·1%)15/1443 (1·0%)91·3% (73·7–96·9)<0·000151–60275/3510 (0·1%)22/1146 (1·9%)92·7% (81·1–97·0)<0·0001>60102/1611 (0·1%)8/533 (1·5%)91·8% (67·1–98·3)0·0004SexFemale329/5821 (0·2%)23/1887 (1·2%)87·5% (73·4–94·2)<0·0001Male467/9143 (0·1%)39/3015 (1·3%)94·2% (87·2–97·4)<0·0001Moderate or severe cases200/1496420/4902 (0·4%)100% (94·4–100·0)<0·0001First COVID-19 occurrence after dose 1†Any time after dose 117579/16427 (0·5%)96/5435 (1·8%)73·1% (63·7–80·1)<0·0001From 14 days after dose 110930/14999 (0·2%)79/4950 (1·6%)87·6% (81·1–91·8)<0·0001First COVID-19 occurrence after dose 2 (28 days after dose 1)*All6013/14094 (0·1%)47/4601 (1·0%)91·1% (83·8–95·1)<0·0001Data are n/N (%), unless otherwise stated. *Includes those who received both doses. †Includes participants who received at least one dose.

Merde, ça n'imprime pas le tableau !!!

#16063 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 17:25

Merde, ça n'imprime pas le tableau !!!

FWGwliF.png

#16064 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 356 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 18:13

C'est bien ce topic... On se fait chier toute la semaine sur des tableaux Excel au boulot et on revient en prendre une louche sur notre forum favori... :w00t:

• Silhouette, diomedea, Bart Simpson et 3 autres aiment ceci

#16065 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 18:17

C'est bien ce topic... On se fait chier toute la semaine sur des tableaux Excel au boulot et on revient en prendre une louche sur notre forum favori... :w00t:

normal , faut en ch :censure: r jusqu'au bout ... :P

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users