Pas pour faire mon marxiste de base, mais la richesse est pas plutot produite par le travail ? Et la richesse produite par le capital, c'est la rente / speculation ? (dont l'immoralite est, a mon sens, bien plus que "supposee").
Aussi, j'essaye de retenir mon cote anarcho-socialiste, mais l'idee que l'etat doit etre "efficace" et doit "faire avec les moyens qu'il a avant de demander plus", c'est exactement ce qui a amener la situation actuelle dans les hopitaux. Un etat ne peut pas etre "lean" ou operer a flux tendu constamment, parce qu'il doit etre capable d'absorber des chocs / evenements imprevus, ce que clairement le systeme capitaliste actuel est incapable de faire ...
effectivement, plutôt que capital j'aurai du dire le "système de production capitaliste". je suis presque d'accord sur l'essentiel de ton propos.
je ne suis pas d'accord sur "l'état doit être efficace" = "l’hôpital crève"... ou "l’éducation nationale crève".
L'hopital est devenue une énorme machinerie médicale qui utilise le même marteau pilon pour soigner une entorse ou soigner un cancer. le problème c'est qu'au lieu de réformer l’hôpital pour le rendre plus efficace (donc AUSSI moins couteux à prestation inchangée) on préfère multiplier l'administration hospitalière. il n'y a pas d'exception à la régle : comme trop d'impot tue l'impot, trop d'administration tue la machine à administrer.
je reconnais volontiers qu'il existe un capitalisme financier, ton "le système capitaliste actuel" qui considère l'entreprise comme un machine a faire du profit, quitte à la tuer quand elle ne donne plus d'oeufs d'or. Mais il existe aussi un capitalisme de l'entreprise à long terme, pour qui la notion de stock n'est pas un crime, pour qui l'investissement est souvent choisi plutôt que la rémunération actionnariale, et pour qui la pérennité de l'entreprise est une notion cardinale. les qualités pour gérer ce genre d'entreprises ne sont pas si éloignées de celles qu'il faudrait pour gérer un état. ce sont les mêmes qui servent aussi à gérer un foyer. "faire avec les moyens qu'on a avant de demander plus" c'est exactement ce que nous faisons tous à notre niveau. ceux qui ne réussissent pas, même s'ils ne sont pas responsables des aléas qui les frappent, ont des lendemains très difficiles.