En de qui me concerne, je vois déjà comme premier enseignement la totale inutilité pour ne pas dire nuisance de l'union Européenne ! Aux abonnés absents.
L'indépendance décisionnelle des états s'affirment à la première crise grave, hors financière.
Par contre, quand tout sera fini, et qu'il faudra mettre le tour de vis financier, le grand moralisateur européen sera de retour.
euuuuh on en parle de l'ouverture des vannes du crédit par la banque centrale ?
L'ue n'a pas les compétences sur les décisions politiques, c'est pas elles qui est compétente en matière de santé, de défense, de police donc elle ne peut ni agir sur les hopitaux, ni sur le confinement. Elle n'a pas de moyens matériels en dehors des vannes financières, tout ce qu'elle peut faire éventuellement c'est coordoner certains approvisionnements et encore.
L'ue c'est une grosse banque et un cadre réglementaire commun en matière de droit et surtout de commerce.
Donc critiquer l'UE sur des compétences qu'elle n'a pas c'est un peu fort.
Sur l'aspect politique financière il reste 2 verrous : l'Allemagne et les Pays-Bas, mais ca s'assouplis et la situation n'annonce mauvaise au pay bas qui ont passé les 1000 morts pour 17 millions d'habitants, et il n'ya pas de confinement là bas donc ca va déraper.
Le coronavirus a planté le dernier clou dans le cercueil de Milton Friedman, et est en train de récussiter Keynes, quand il va falloir inonder l'économie de pognon pour relancer la machine, la puissance des institutions européennes sera bienvenue et l'euro un outils bien utile. L'Allemagne est frilleuse à cause de son histoire, l'hyperinflation des années 20/30 reste un traumatisme, mais ils vont assouplir leur position, déjà avant le corona l'économie allemande marquait le pas et ils prenaient conscience qu'ils avaient mangé leur pain blanc avec entre autre la fin annoncé du moteur thermique.
Le point positif pour nous, c'est qu'il y'a des chances qu'on récussite le tgv paris clermont, en poussant le dossier ca pouurait passer en grand travaux de relance.